Paris : Des EHPAD estampillés LGBT pour héberger nos seniors arc-en-ciel

Publié le 20/06/2023 à 10:50 - Édité le 20/06/2023 à 10:56
Paris : Des EHPAD estampillés LGBT pour héberger nos seniors arc-en-ciel
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

En plein cœur de Paris, Aimé, un homme de 75 ans, observe avec émerveillement le personnel de l'Ehpad Annie Girardot, offrant des petits fours aux résidents. Ce n'est pas un jour ordinaire. L’Ehpad Annie Girardot, conjointement avec l’Ehpad Harmonie de Boissy-Saint-Léger, est en train de marquer l’histoire. Ces établissements sont les premiers en France à être honorés d'un label qui garantit un accueil bienveillant des personnes âgées issues de la communauté LGBT+. Ce label est le fruit d'un effort concerté de l'association Grey Pride qui a travaillé sans relâche pendant près d'une année avec le personnel et les résidents.

« Avant j’aurais évité de rencontrer ces gens, je me serais écarté. Aujourd’hui si une aide soignante est gouine, je ne l’embêterai pas et je discuterai avec elle sans problème », confie Aimé, un homme qui a grandi dans un environnement où les genres étaient strictement séparés.

Grey Pride : Éduquer et changer les mentalités

La démarche de Grey Pride est révolutionnaire. Francis Carrier, co-fondateur de Grey Pride, explique que bien qu’il existe une population LGBT+ significative, jamais auparavant il n'y avait eu de formation ni d’accueil spécifique dans les Ehpad. Il souligne l'importance de l'intégration:

« Même si on est gay ou lesbienne, on a vécu avec des personnes hétérosexuelles. Mon idée n’est pas de nous réduire à notre orientation sexuelle, on continue à vivre dans le monde tel qu’il est ».

Francis aspire à toucher un public plus large en comparaison avec d'autres projets similaires. Il déclare : « Il y a 800 000 seniors LGBT. Il faut avoir une réflexion pour la globalité et avoir un discours bientraitant pour tout le monde. »

  • 12 Ehpad de Paris envisagent d’obtenir le label dans les années à venir.
  • L'association Grey Pride est en pourparlers avec d'autres Ehpad dans des villes telles qu'Annemasse, Saint-Brieuc, La Rochelle, Nantes, Port-Vendres et Angoulême.


Des actions concrètes pour sensibiliser

À l’Ehpad Annie Girardot, le personnel et les résidents sont activement impliqués dans des activités de sensibilisation. Par exemple, Sandrine Tsong-Chin-Chuen, responsable de l’animation, a organisé une sortie où des résidents masculins étaient invités à se maquiller pour s’immerger dans l’expérience d’une personne trans.

Par ailleurs, des débats mensuels sont organisés à Boissy-Saint-Léger autour d'artistes emblématiques tels que Jean Cocteau et Jean Marais, qui étaient un couple.

Un des aspects clés du travail de Grey Pride est de sensibiliser les gens sur la sexualité des seniors, en faisant comprendre qu’on peut continuer à vivre des amours et avoir des désirs à un âge avancé. Comme l'exprime Francis Carrier:

« Quand on ampute les gens de leur sexualité, on les met dans la case objet de soin, or nous avons des aspirations et des désirs. »

Cette initiative est également soutenue par la Ville de Paris, qui souhaite que les histoires d’amour au sein des Ehpad puissent s'épanouir librement.

Ensemble, avec de telles initiatives, nous pouvons bâtir une société qui embrasse la diversité et favorise un environnement plus inclusif et respectueux pour tous, indépendamment de l'âge ou de l'orientation sexuelle.


Récapitulatif

  • La Mairie de Paris en collaboration avec l'association Grey Pride a marqué une étape historique le vendredi 16 juin en honorant la labellisation des deux premiers Ehpad en France spécialisés dans l’accueil des personnes de la communauté LGBTQIA+ (lesbiennes, gaies, trans, bi, non binaires et intersexes).
  • Les Ehpad Annie Girardot situé à Paris et Harmonie à Boissy-Saint-Léger se distinguent en étant les premiers établissements à avoir bénéficié d'un programme d'accompagnement d'une année. D'autres Ehpad en Ile-de-France ainsi qu'à Annemasse, Saint-Brieuc, La Rochelle, Nantes, Port-Vendres et Angoulême sont en voie de suivre cet exemple.
  • Sylvain Guyot, président de Grey Pride, nourrit l'ambition de généraliser cette formation à l'ensemble des établissements du pays. Il est en attente d'une réponse favorable de la part du gouvernement à cet égard.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Londres : Des activisites de Just Stop Oil ont interrompu la Pride
Londres : Des activisites de Just Stop Oil ont interrompu la Pride

02/07/2023 - La Pride de Londres est devenue une plateforme pour diverses manifestations. Des activistes environnementaux aux acteurs de Heartstopper, plongez dans l'action ! #Pride #Londres2023 #Londres

Thaïlande : Une femme transgenre élue au parlement
Thaïlande : Une femme transgenre élue au parlement

15/06/2023 - Focus sur l’ascension inspirante de Paramee Waichongcharoen, une femme transgenre élue en Thaïlande, qui passe de l'éducation à la politique pour combattre pour une éducation plus inclusive et respectueuse des différences de genre. #Changement #Inclusion

Le rappeur Ateyaba ou la transphobie décomplexée
Le rappeur Ateyaba ou la transphobie décomplexée

16/05/2023 - "Un homme est un homme" : voici la déclaration d'un rappeur appelé Ateyaba qui ne connait rien sur la transidentité et qui se permet de la transphobie décomplexée. La relation entre monde du rap et la communauté LGBT est tumultueuse.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr