Un soldat gay israélien mort en héros fait modifier la loi

Publié le 20/11/2023 à 17:58 - Édité le 20/11/2023 à 18:03
Un soldat gay israélien mort en héros fait modifier la loi
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

En Israël, le décès d'un soldat gay, Sagi Golan, a déclenché une modification législative importante, reconnaissant désormais les droits des partenaires homosexuels de soldats décédés.


Un combat pour l'égalité des droits

Sagi Golan, un soldat israélien de 30 ans, a tragiquement perdu la vie lors d'une opération militaire. Son partenaire, Omer Ohana, s'est retrouvé confronté à la dure réalité des inégalités légales face à la perte de son compagnon. Le couple, ensemble depuis six ans, avait prévu une cérémonie de mariage symbolique, compte tenu de l'absence de reconnaissance légale du mariage gay en Israël.

Face à la perte de Sagi, Omer s'est battu pour obtenir les mêmes droits que ceux accordés aux partenaires hétérosexuels des soldats. Cette bataille a conduit à une avancée majeure : le Parlement israélien a amendé la législation pour inclure "toutes les personnes vivant en concubinage", sans distinction de genre ou d'orientation sexuelle, pour l'accès à l'allocation de veuvage.


Un impact au-delà de la tragédie

Le combat d'Omer Ohana ne s'est pas limité à sa situation personnelle. Après avoir fait face à des défis bureaucratiques et à la non-reconnaissance de son statut de partenaire de Sagi, il s'est engagé dans une lutte plus large pour l'égalité des droits LGBT+ en Israël. Inspiré par Sagi, il envisage également de devenir père grâce à une gestation pour autrui, un droit acquis récemment pour les couples homosexuels en Israël.

Ce bouleversement législatif et la résilience d'Omer Ohana représentent un espoir pour de nombreux Israéliens luttant pour l'égalité des droits LGBT+, et soulignent l'importance de poursuivre la lutte pour une égalité totale.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Drag Race France Saison 2 : Plus qu'une Émission, un Phénomène Culturel !
Drag Race France Saison 2 : Plus qu'une Émission, un Phénomène Culturel !

27/08/2023 - La deuxième saison de Drag Race France fait bien plus que divertir. Qualifiée d'émission d'utilité publique par la gagnante Keiona, elle brise les frontières culturelles et s'impose comme un événement majeur pour la communauté LGBT.

La dé-transition de genre est l'arme trompeuse des conservateurs
La dé-transition de genre est l'arme trompeuse des conservateurs

16/06/2023 - Brisons les mythes autour de la dé-transition et soutenons la communauté transgenre face aux manipulations conservatrices. La dé-transition est trop utilisée par les mouvements intolérantes et transphobes. Rétablissons la vérité.

Hamtramck : Le conseil municipal à majorité musulman trahit ses électeurs LGBTQ+
Hamtramck : Le conseil municipal à majorité musulman trahit ses électeurs LGBTQ+

20/06/2023 - Une ville américaine, Hamtramck, connue pour son esprit libéral et sa diversité culturelle, est confrontée à des tensions après une décision controversée du conseil municipal majoritairement musulman concernant les drapeaux LGBTQ+.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr