Un soldat gay israélien mort en héros fait modifier la loi

Publié le 20/11/2023 à 17:58 - Édité le 20/11/2023 à 18:03
Un soldat gay israélien mort en héros fait modifier la loi
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

En Israël, le décès d'un soldat gay, Sagi Golan, a déclenché une modification législative importante, reconnaissant désormais les droits des partenaires homosexuels de soldats décédés.


Un combat pour l'égalité des droits

Sagi Golan, un soldat israélien de 30 ans, a tragiquement perdu la vie lors d'une opération militaire. Son partenaire, Omer Ohana, s'est retrouvé confronté à la dure réalité des inégalités légales face à la perte de son compagnon. Le couple, ensemble depuis six ans, avait prévu une cérémonie de mariage symbolique, compte tenu de l'absence de reconnaissance légale du mariage gay en Israël.

Face à la perte de Sagi, Omer s'est battu pour obtenir les mêmes droits que ceux accordés aux partenaires hétérosexuels des soldats. Cette bataille a conduit à une avancée majeure : le Parlement israélien a amendé la législation pour inclure "toutes les personnes vivant en concubinage", sans distinction de genre ou d'orientation sexuelle, pour l'accès à l'allocation de veuvage.


Un impact au-delà de la tragédie

Le combat d'Omer Ohana ne s'est pas limité à sa situation personnelle. Après avoir fait face à des défis bureaucratiques et à la non-reconnaissance de son statut de partenaire de Sagi, il s'est engagé dans une lutte plus large pour l'égalité des droits LGBT+ en Israël. Inspiré par Sagi, il envisage également de devenir père grâce à une gestation pour autrui, un droit acquis récemment pour les couples homosexuels en Israël.

Ce bouleversement législatif et la résilience d'Omer Ohana représentent un espoir pour de nombreux Israéliens luttant pour l'égalité des droits LGBT+, et soulignent l'importance de poursuivre la lutte pour une égalité totale.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Une veillée de prière pour dépasser l'homo-bi-trans-phobie à l'église Notre-Dame du Drac à Seyssinet
Une veillée de prière pour dépasser l'homo-bi-trans-phobie à l'église Notre-Dame du Drac à Seyssinet

12/05/2023 - Pour la journée internationale contre l'homophobie, transphobie et biphobie, le diocèse de Grenoble appelle à la prière le 16 mai à 20h30 à Seyssinet afin de soutenir la communauté LGBT+ et lutter ensemble contre les violences.

La FIFA tranche sur la question des brassards, l'arc-en-ciel est toujours interdit
La FIFA tranche sur la question des brassards, l'arc-en-ciel est toujours interdit

01/07/2023 - La FIFA a résolu la controverse du brassard de capitaine LGBT. Nouveaux brassards, huit causes à soutenir, le football s'engage. #brassard #FIFA #LGBTQ

Polémique : Le Premier Ministre britannique se moque des femmes transgenres
Polémique : Le Premier Ministre britannique se moque des femmes transgenres

18/06/2023 - Le Premier Ministre britannique Rishi Sunak a été filmé se moquant des femmes transgenres, et apprenez-en plus sur l'impact de ses paroles. #LGBTQ+ #Justice



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2025, betolerant.fr