Japon : Bataille juridique pour la reconnaissance du mariage homosexuel

Publié le 08/06/2023 à 17:12 - Édité le 08/06/2023 à 17:16
Japon : Bataille juridique pour la reconnaissance du mariage homosexuel
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Au Japon, une bataille juridique a été engagée depuis 2019 pour la reconnaissance du mariage entre personnes de même sexe. Jeudi dernier, le tribunal de Fukuoka, la dernière juridiction de première instance à se prononcer sur ce dossier, a déclaré que l'inégalité dans le mariage était une "situation inconstitutionnelle". En 2019, des militants LGBT+ ont lancé des actions en justice contre l'État japonais pour obtenir des dommages-intérêts en faveur des couples homosexuels, qui se voient refuser la possibilité de se marier et, par conséquent, l'accès aux droits et avantages qui en découlent. Leur objectif ultime était de forcer l'État à reconnaître légalement les unions homosexuelles, à l'instar des autres pays membres du G7.


Les procédures

Des procédures ont été engagées dans cinq tribunaux de première instance à travers le pays, de Sapporo à Tokyo, en passant par Nagoya, Osaka et Fukuoka. Cependant, les demandes de dommages-intérêts ont été rejetées à chaque fois, et les tribunaux ont été divisés sur la question de savoir si l'interdiction du mariage homosexuel était ou non en contradiction avec la Constitution japonaise, qui garantit l'égalité de tous devant la loi. Malgré cela, tous les tribunaux sollicités ont convenu de la nécessité d'une législation qui reconnaisse publiquement les unions homosexuelles et leur accorde une protection juridique équivalente à celle des couples hétérosexuels, selon Takeharu Kato, un avocat impliqué dans l'une de ces procédures.


Les débats et les actions futures

La Constitution japonaise de 1947 stipule simplement que "le mariage ne peut avoir lieu qu'avec le consentement mutuel des deux sexes", ce qui donne lieu à de nombreux débats et interprétations. Le gouvernement ne considère pas le code civil et les autres dispositions relatives au mariage comme étant en contradiction avec la Constitution, selon le porte-parole du gouvernement, Hirokazu Matsuno.

  • Les avantages du mariage: Le tribunal de Nagoya a souligné que les couples homosexuels sont "exclus de l'accès à d'importants avantages personnels accordés aux couples légalement mariés".
  • Les alternatives au mariage: Le tribunal d'Osaka a argué que les différences entre les couples homosexuels et hétérosexuels étaient déjà partiellement prises en compte par les certificats de partenariat délivrés par les municipalités. Cependant, les plaignants prévoient de contester cet argument, insistant sur le fait qu'ils veulent le mariage, pas une alternative.

Selon les sondages, la majorité de la population japonaise est favorable au mariage gay. De plus, de plus en plus d'entreprises et de municipalités du pays offrent aux couples de même sexe des avantages similaires à ceux des couples mariés. Les mentalités évoluent au pays du soleil levant !

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Têtu en redressement judiciaire : Quel avenir pour le magazine LGBT+ ?
Têtu en redressement judiciaire : Quel avenir pour le magazine LGBT+ ?

18/10/2023 - Le magazine Têtu, figure emblématique des médias LGBT+, fait face à un redressement judiciaire. Quels sont les enjeux et les implications pour la communauté ? Un sujet urgent à ne pas manquer.

Drag Queens à Séoul : tempête de lutte pour l'égalité
Drag Queens à Séoul : tempête de lutte pour l'égalité

30/06/2023 - Le combat des drag queens en Corée du Sud pour les droits LGBT+, entre évolution remarquable, résistance institutionnelle et décalage entre K-pop et réalité. #CoreeDuSud  #Dragqueen #KPOP #DragKing

Kenya, Soudan et Tanzanie envisagent comme l'Ouganda des propositions de loi anti-gay
Kenya, Soudan et Tanzanie envisagent comme l'Ouganda des propositions de loi anti-gay

23/06/2023 - La polémique croissante autour de l'homosexualité en Afrique de l'Est commence à se propager. Des lois anti-LGBT se préparent au Kenya, suivant l'exemple de l'Ouganda. #Kenya #Tanzanie #Soudan #LGBTQ



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2026, betolerant.fr