Kenya : les femmes trans sont violées, battues et humiliées selon une enquête

Publié le 12/06/2023 à 13:17 - Édité le 12/06/2023 à 13:23
Kenya : les femmes trans sont violées, battues et humiliées selon une enquête
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

En quête de sécurité après avoir fui son domicile en Ouganda, Cyara Kaira, une femme transgenre, a trouvé refuge dans le camp de réfugiés de Kakuma au Kenya en mai 2021. Elle espérait y trouver la paix, mais la réalité fut tout autre. Dans ce camp, elle a été confrontée à des agressions et des discriminations dues à son identité de genre.


Violences et discriminations au sein du camp

À Kakuma, Cyara a dû partager un espace de vie avec des personnes de différentes cultures, dont beaucoup étaient ouvertement hostiles envers la communauté LGBTQ+. Elle raconte que certains pensaient que tuer une personne LGBTQ+ leur garantirait une place au paradis.

  • Les personnes transgenres sont victimes de violences physiques.
  • Elles sont souvent déshabillées de force pour que les gens voient leurs organes génitaux.
  • Leurs logements sont attaqués avec des machettes, des pierres, et des bâtons.

Cyara a déclaré à PinkNews: "Nous avons des blessures. Nous avons été recousus plusieurs fois. Nous avons été battus. Nos maisons ont été incendiées. Nous sommes sans abri. Imaginez être sans abri dans un camp de réfugiés - chercher où dormir, chercher de la nourriture, chercher la sécurité." Un rapport récent de la NGLHRC et d'Amnesty International confirme les expériences de Cyara. Basé sur des entretiens avec 41 demandeurs d'asile et réfugiés LGBTQ+, il révèle que les violences et violations des droits de l'homme sont monnaie courante à Kakuma, souvent avec la complicité des autorités.


Le combat pour la liberté et la sécurité

Une autre femme transgenre du camp, Pretty Peter, originaire elle aussi d’Ouganda, partage une histoire similaire. Après avoir été rejetée par sa communauté et sa famille, elle pensait trouver un refuge sûr à Kakuma. Cependant, elle a également été victime d’attaques violentes et de discriminations. Pretty Peter raconte: « Tout le monde veut vous battre si vous portez une robe. Tout le monde vous regarde comme si vous étiez le diable. » À l’heure actuelle, l’avenir est incertain pour les personnes comme Cyara et Pretty Peter, qui ignorent combien de temps prendra le traitement de leur demande d'asile. Elles lancent un appel pressant à la communauté LGBTQ+ internationale pour les soutenir. Cyara implore: « Plaidez pour notre droit à la liberté car nous traversons beaucoup d'épreuves. Nous avons besoin de votre voix car nous sommes sans voix ». Reconnaître et de répondre aux défis auxquels sont confrontés les réfugiés transgenres dans des camps comme Kakuma est d'utilité mondiale. Leur quête de sécurité et de liberté doit être soutenue par des actions concrètes et une sensibilisation à l'échelle mondiale.

Source : Thepinknews

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

La communauté LGBT soutient majoritairement Mila
La communauté LGBT soutient majoritairement Mila

14/09/2021 - Suite à un sondage interne sur l'affaire hyper médiatisée Mila, les membres de betolerant se sont prononcés. Belle surprise, une majorité des votants soutien la jeune fille sous surveillance policière.

Île de la réunion : les médiathèques se transforment en sanctuaires pour LGBT
Île de la réunion : les médiathèques se transforment en sanctuaires pour LGBT

07/11/2023 - Les médiathèques du Tampon deviennent un refuge pour la communauté LGBT+, affirmant un engagement contre la discrimination et pour la sécurité. #flag #tampon

Volte-face : Fin des zones anti-LGBT+ en Pologne
Volte-face : Fin des zones anti-LGBT+ en Pologne

03/11/2023 - Pologne : un conseil local annule sa résolution anti-LGBT+ sous la pression de l'UE. Une victoire pour les droits et l'égalité à l'aube des élections locales.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr