Des milliers de participants pour la pride des banlieues

Publié le 04/06/2023 à 10:19 - Édité le 04/06/2023 à 10:22
Des milliers de participants pour la pride des banlieues
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

La troisième édition de la "marche des fiertés des banlieues" a été organisée à Saint-Denis, une marée de drapeaux arc-en-ciel a inondé les rues de la ville en une manifestation pacifique. Plusieurs milliers de participants ont défilé, prouvant que cette marche est devenue un événement important pour défendre les droits des personnes LGBT résidant dans les quartiers populaires.


Des revendications diverses

Défilant au son d’une fanfare et de percussions brésiliennes, les participants scandaient des slogans pour différentes causes, allant de la Procréation médicalement assistée (PMA) généralisée à toutes, à la contestation du gouvernement, du patriarcat et du colonialisme. Pour Evan Abon, 23 ans, il est essentiel de participer à la Pride pour rendre hommage à tous ceux qui se sont battus pour obtenir les droits dont ils jouissent aujourd'hui.

  • Visibilité des queers racisés: Bonita Kouevi, une étudiante de 20 ans, a souligné le manque de visibilité des queers racisés. Elle a souligné l'importance de la Pride des banlieues pour mettre l'accent sur cette question.
  • L'accessibilité à l'aide en banlieue: Il a été noté que les banlieues présentent un défi en raison de l'accès limité à l'aide, aux soins et à l'écoute. Contrairement à Paris, où il existe de nombreuses associations et refuges, ces ressources sont moins disponibles en banlieue.
  • Les queers ne sont pas uniquement dans les capitales: C'est un point important soulevé par les manifestants, mettant l'accent sur la nécessité d'étendre les ressources et le soutien aux communautés queers au-delà des grandes villes.


Une première pride pour certains

Pour certains participants, comme Marcelino Meduse, un Réunionnais de 26 ans résidant à Saint-Denis depuis près d'un an, c'était leur première participation à la Pride. Il a souligné que cette Pride est la plus cohérente avec son parcours et son expérience. Face aux revendications de la communauté LGBT, il invite le gouvernement à « se mettre au travail ».

Cette marche représente un mouvement important pour la reconnaissance et l'égalité des LGBT dans les quartiers populaires. C'est un rappel que la lutte pour l'égalité et l'acceptation est loin d'être terminée.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Transitude : Un nouveau terme pour décrire le fait d'être transgenre
Transitude : Un nouveau terme pour décrire le fait d'être transgenre

30/05/2023 - Transitude est un néologisme canadien qui vise à décrire de manière respectueuse et non stigmatisante l'expérience transgenre. Comment ce terme est-il né et comment est-il utilisé ? Cliquez ici pour en savoir plus sur l'évolution du langage inclusif.

Suisse : Don du sang, l’heure de l’égalité pour les homosexuels a sonné
Suisse : Don du sang, l’heure de l’égalité pour les homosexuels a sonné

26/07/2023 - Fin des restrictions pour les hommes homosexuels souhaitant donner leur sang en Suisse à partir de novembre. Un pas significatif vers l'égalité des droits. #homosexualité #dondusang #suisse

Un monument Gay à Berlin saccagé: le spectre du nazisme refait surface
Un monument Gay à Berlin saccagé: le spectre du nazisme refait surface

16/08/2023 - Un monument berlinois dédié aux victimes homosexuelles du nazisme souillé par une attaque homophobe choquante. Au menu : des tracts prônant la peine de mort pour les relations homosexuelles et une tentative d'incendie...



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr