Pride des banlieues ce samedi 3 juin à Saint-Denis (93000)

Publié le 29/05/2023 à 14:40 - Édité le 29/05/2023 à 15:11
Pride des banlieues ce samedi 3 juin à Saint-Denis (93000)
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Qu'est-ce que la pride des banlieues ? C'est le mouvement militant des personnes LGBTQI+ issues des quartiers populaires. Nous marchons avec fierté et détermination pour faire entendre l'urgence de nos revendications.

Rendez-vous ce samedi 3 juin 2023 à 13 heures sur la place René Dumont, Saint-Denis 93200.


Invisibilité LGBT dans les banlieues

En 2018, les jeunes de l'association Saint-Denis Ville au Cœur ont exprimé leur volonté d'intervenir dans les collèges de Seine-Saint-Denis afin d'aborder la question des LGBTQI+phobies avec les élèves. Malheureusement, ils ont fait face à de multiples refus. Ces revers successifs ont conduit les membres queer de l'association à dresser un constat sans équivoque : il n'existe aucun espace permettant la représentation des personnes queer issues des quartiers populaires, afin de rendre visibles leurs revendications et de faire progresser la lutte pour l'inconditionnalité de la dignité.

Afin de faire entendre leurs voix, ils ont organisé la Première Marche des Fiertés en Banlieues le 9 juin 2019 à Saint-Denis, après neuf mois d'une intense organisation. Cette première édition a connu un succès impressionnant, réunissant plus de 3000 participants  et bénéficiant d'une couverture médiatique nationale. Au-delà de déconstruire les préjugés sur l'obscurantisme présumé des quartiers populaires, cette manifestation d'envergure, la plus grande de Seine-Saint-Denis en 2019, a démontré avec force la capacité de mobilisation des personnes queer des banlieues et leur détermination à construire un monde affranchi des oppressions systémiques.


Importance de la Pride des Banlieues

La Pride des Banlieues est une manifestation importante pour plusieurs raisons :

  • Représentation : Les banlieues sont souvent délaissées dans les discours dominants sur l'identité LGBTQ+ que ce soit pour les homosexuels ou les individus trans. La Pride des Banlieues offre une plateforme pour que ces voix soient entendues.
  • Solidarité : Cet événement rassemble les personnes LGBTQ+ et leurs alliés des banlieues, favorisant un sentiment de communauté et de solidarité.
  • Visibilité : La Pride des Banlieues augmente la visibilité de la communauté LGBTQ+ dans les banlieues, ce qui peut aider à combattre les stéréotypes et les préjugés.
  • Éducation : Elle offre l'opportunité d'éduquer le public sur les enjeux, les défis et les réalités spécifiques auxquels sont confrontées les personnes LGBTQ+ vivant dans les banlieues.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Family Pride Festival : célébrons la diversité des familles LGBTQIA
Family Pride Festival : célébrons la diversité des familles LGBTQIA

22/05/2023 - Découvrez le Family Pride Festival, une manifestation qui met à l'honneur la diversité des familles LGBTQIA+. Rencontres, conférences, ateliers, drags show, et d'autres activités autour de la famille.

Soirée spéciale Pride 2022 au bar des Platanes avec Nicky Doll (Lyon)
Soirée spéciale Pride 2022 au bar des Platanes avec Nicky Doll (Lyon)

27/04/2022 - Le samedi 11 juin 2022, le bar les Platanes invite la célèbre Nicky Doll pour fêter la marche des fiertés de l'édition 2022 sur Lyon.

La coupe du rugby 2023 et Paris 2024 contre l'homophobie
La coupe du rugby 2023 et Paris 2024 contre l'homophobie

19/05/2023 - La mise en place des initiatives « Pride House » et « Rugby is my Pride », Paris 2024 et la Coupe du monde de Rugby 2023 révèlent leur détermination à lutter contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr