Un monument Gay à Berlin saccagé: le spectre du nazisme refait surface

Publié le 16/08/2023 à 12:48 - Édité le 16/08/2023 à 12:56
Un monument Gay à Berlin saccagé: le spectre du nazisme refait surface
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

En plein Berlin, le mémorial dédié aux victimes homosexuelles du régime nazi a été la cible d'une attaque homophobe déconcertante. Un symbole de paix et de mémoire, réduit à une cible pour les bigots.


Des actes inqualifiables au parc du Tiergarten

Un acte qui soulève l'indignation : ce mardi 15 août, la police allemande révèle que le monument érigé en mémoire des homosexuels persécutés sous le IIIe Reich a été victime d'une tentative d'incendie. Mais ce n'est pas tout. Des tracts citant un verset de l'Ancien Testament, prônant la peine de mort pour « un homme faisant l’amour avec un autre homme », ont été sauvagement placardés sur ce lieu de mémoire.

Ce passage de la Bible est souvent utilisé de façon abusive contre les homosexuels”, déplore la Fédération des gays et lesbiennes de Berlin.

Le mémorial des "Triangles Roses"

Inauguré en mai 2008, ce mémorial se dresse fièrement près de la Porte de Brandebourg, au cœur du parc du Tiergarten à Berlin. Un simple cube de béton de cinq mètres de haut, pourtant si puissant : une fenêtre oblique offre aux passants une vidéo d'un baiser entre deux hommes. Un message d'amour dans un monde qui en manque cruellement.


Un tragique rappel de l’histoire

Durant le régime nazi, plus de 50 000 personnes ont été condamnées pour leur orientation sexuelle, une condamnation qui a perduré jusqu'en 1969 dans le Code pénal allemand. L’homosexualité n’a été totalement dépénalisée en Allemagne qu’en 1994. Parmi ces victimes, entre 5 000 et 15 000 homosexuels ont été déportés dans les camps de concentration, où la plupart sont morts, épuisés et maltraités, stigmatisés par un triangle rose.

Dans un acte séparé, dans la gare de Neubrandebourg, le drapeau LGBT a été remplacé par des croix gammées.

Des monuments dédiés à la mémoire et à la tolérance, réduits à des cibles pour les actes de haine. Un rappel déchirant que le combat contre la discrimination et le nazisme est loin d'être gagné.

Illustration : GREGOR FISCHER / GETTY IMAGE

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Perpignan : le centre LGBT vandalisé par des tags homophobes
Perpignan : le centre LGBT vandalisé par des tags homophobes

05/06/2023 - Le siège de l'association LGBT+66 à Perpignan a été vandalisé, causant une grande consternation. Les responsables ont découvert des tags hostiles sur la façade. Cet acte regrettable souligne l'importance de la lutte pour les droits des LGBT+.

Népal : Marche des fiertés enthousiaste, mais le mariage LGBTQ+ en suspens
Népal : Marche des fiertés enthousiaste, mais le mariage LGBTQ+ en suspens

04/09/2023 - Le Népal avance en demi-teinte sur les droits LGBTQ+. Alors que les rues de Katmandou résonnent de fierté lors de marches colorées, le chemin vers le mariage pour tous reste semé d'embûches.

Saint-Amand-Montrond : Censure du film Tomboy pour propagande LGBT
Saint-Amand-Montrond : Censure du film Tomboy pour propagande LGBT

29/05/2023 - Un collectif d'activistes d'extrême droite, ainsi que la filiale de Reconquête basée dans le Cher, ont lancé un appel pour l'arrêt d'une projection de film à Saint-Amand-Montrond, initialement prévue le 25 mai.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2025, betolerant.fr