Aromantisme : 10 idées reçues passées au crible
Publié le 27/10/2023 à 15:23 - Édité le 27/10/2023 à 15:34Le monde regorge de stéréotypes et de malentendus, et la communauté LGBT+ n'est pas épargnée. Parmi les identités souvent méconnues, l'aromantisme suscite bon nombre de fausses idées. Voici une tentative de clarifier la situation.
L'aromantisme est synonyme d'asexualité
Une confusion courante est celle qui mélange aromantisme et asexualité. Alors que les personnes asexuelles (as) ne ressentent pas d'attraction sexuelle, les personnes aromantiques (aro) ne vivent pas d'attraction romantique. Contrairement aux idées reçues, un asexuel peut très bien ressentir des émotions romantiques, tandis qu'un aromantique peut avoir une vie sexuelle active.
Les aromantiques sont dépourvus d'empathie
Ce stéréotype n'est pas seulement erroné, mais également nuisible. Les aromantiques peuvent éprouver de nombreux types d'amour comme l'amour familial ou l'amitié. Leur manière d'aimer ne se réduit pas à une absence de sentiments romantiques.
L'aromantisme n'est qu'une phase
Comme toute orientation, l'aromantisme n'est pas une phase passagère. Bien que la sexualité puisse être fluide, s'identifier comme aromantique n'est pas une étape transitoire vers une autre orientation.
Les aromantiques fuient l'engagement
Ce n'est pas parce qu'une personne n'éprouve pas d'attirance romantique qu'elle est incapable de s'engager. Les aromantiques peuvent maintenir des relations amicales profondes qui nécessitent autant d'investissement que n'importe quelle autre relation.
Être aromantique est facile
La vie des aromantiques n'est pas plus simple que celle des autres. Ils traversent les mêmes défis relationnels et d'acceptation de soi que tout un chacun au sein de la communauté LGBT+.
L'aromantisme est lié au genre
L'aromantisme est une orientation romantique, pas une identité de genre. Les personnes aromantiques peuvent être de tout genre et utiliser n'importe quels pronoms.
Les aromantiques sont toujours seuls
Cette idée erronée néglige le fait que beaucoup d'aromantiques ont des relations significatives, souvent appelées relations queer-platoniques, qui peuvent être tout aussi enrichissantes que des relations romantiques.
Les aromantiques sont réfractaires à tout contenu romantique
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, de nombreux aromantiques apprécient les œuvres artistiques ou littéraires à thématique romantique, sans pour autant s'y identifier.
Les aromantiques doivent être 'réparés'
L'idée que les aromantiques attendent la 'bonne personne' pour guérir leur absence d'attraction romantique est non seulement fausse mais aussi invalidante.
Les aromantiques ne font pas partie de la communauté LGBT+
Cette affirmation est souvent utilisée pour les exclure de communauté LGBT+. En réalité, l'aromantisme est une orientation à part entière et mérite d'être reconnue comme telle.
Pour faire simple, ces mythes sur l'aromantisme contribuent à une incompréhension et une marginalisation au sein même de la communauté LGBT+. Le démantèlement de ces fausses idées est donc essentiel pour une plus grande inclusion.
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈