Football : Il se déclare hors forfait pour ne pas porter un maillot arc-en-ciel
Publié le 14/05/2023 à 13:22 - Édité le 14/05/2023 à 13:54Le défenseur de Guingamp, Donatien Gomis, a décliné sa participation au match contre Sochaux ce samedi 13 mai 2023, tandis que la Ligue de football professionnel mène sa campagne annuelle « Homos ou hétéros, on porte tous le même maillot ».
Il y a encore du progrès à faire. Le défenseur de Guingamp, Donatien Gomis, a choisi de se retirer du match de Ligue 2 contre Sochaux (19 heures) afin de ne pas participer à la campagne contre l'homophobie, a confirmé ce samedi 13 mai le club de football, suite à une information du Télégramme.
Des maillots aux couleurs LGBT afin de lutter contre l'homophobie dans le foot
Dans le cadre de la campagne annuelle « Homos ou hétéros, on porte tous le même maillot », tous les joueurs de L1 et L2 portent ce week-end un maillot arborant les couleurs de l'arc-en-ciel, qui décorent également les brassards des capitaines. Ces maillots doivent ensuite être vendus aux enchères au profit des associations Foot Ensemble, PanamBoyz & Girlz United et SOS Homophobie.
Cependant, Gomis, habituellement titulaire en défense centrale pour l'équipe de Guingamp, a refusé de revêtir ce maillot. Le club en a « pris acte » et le président Fred Le Grand doit rencontrer le joueur sénégalais de 28 ans la semaine prochaine.
L'année précédente, un autre Sénégalais, l'international Idrissa Gana Gueye, qui évoluait alors au milieu de terrain pour le Paris Saint-Germain et joue actuellement à Everton, avait été fortement suspecté d'avoir déclaré forfait afin de ne pas revêtir ce maillot. Il avait dû fournir des explications au conseil national de l'éthique (CNE) de la Fédération française de football (FFF), une instance qui, bien qu'elle n'ait pas de pouvoir disciplinaire, avait vu Gueye recevoir un flot de soutien au Sénégal.
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈