Darmanin fait son mea culpa sur le mariage pour tous

Publié le 21/04/2023 à 15:30 - Édité le 21/04/2023 à 17:13
Darmanin fait son mea culpa sur le mariage pour tous
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Le ministre de l'Intérieur revient sur ses propos concernant le mariage pour tous, dix ans après l'adoption de la loi Taubira, lors d'une interview avec le quotidien "la Voix du Nord". Que faut-il en retenir ?

Je me suis trompé. Si c’était à refaire, je voterais le texte du mariage pour tous

Voici ce qu'a déclaré, Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, dans une interview accordée au quotidien la Voix du Nord à paraître le vendredi 21 avril, qu'il avait changé d'avis sur le mariage pour tous, dix ans après l'adoption de la loi Taubira (législation autorisant les mariages pour personnes de même sexe).

Il annonce également plusieurs mesures visant à renforcer la lutte contre les agressions homophobes. En 2013, alors qu'il était maire de Tourcoing (Nord) et député de droite, Gérald Darmanin avait fermement déclaré qu'il ne marierait pas de couples de même sexe dans sa mairie. 😒

En 2017, peu de temps après sa nomination lors du premier quinquennat d'Emmanuel Macron, des internautes avaient exhumer plusieurs tweets du ministre qui s'opposait farouchement au mariage entre couples de même sexe


Des craintes infondées par sa famille politique droite

Un revirement à 180 degrés pour le ministre de l'intérieur. Monsieur le ministre fustige sa famille politique (de droite) pour appuyer son argumentaire :

Dix ans après, j’ai pu constater que le mariage homosexuel, comme l’adoption par les couples homosexuels, ne change rien et que les craintes qui avaient été exposées par la droite, et notamment dans ma famille politique, étaient infondées.
L’important, c’est l’épanouissement de l’enfant et l’amour porté par les parents, quelle que soit la structure familiale : homosexuelle, hétérosexuelle ou monoparentale.

Dans cette interview, Gérald Darmanin constate qu'« il y a eu en 2022 une augmentation de 10 % des infractions liées à l'orientation sexuelle de la victime », selon les chiffres de la police nationale. 👮


Mesures envisagées : formation des forces de l'ordre et journée de sensibilisation

Afin de remédier à cette situation, il annonce la mise en place d'une série de mesures, notamment la formation des policiers et gendarmes « déjà en poste », alors que « depuis cette année, 100 % des policiers et gendarmes ont dans leur formation un module sur les violences contre les personnes LGBT ». 🤓

Il affirme ainsi vouloir « donner un an » pour que « l'intégralité des policiers et gendarmes passe au moins une journée ou une demi-journée à comprendre qu'il y a des qualifications spécifiques dans le droit et qu'il faut pouvoir accompagner les victimes ». ✊🏻

Le ministre de l’Intérieur ne se contente pas seulement d’une journée de sensibilisation. Il prévoit également de « déployer des référents partout », sur le modèle des villes de Paris, Bordeaux, Marseille et Cayenne, où « un référent LGBT a été nommé dans les services, un policier ou un gendarme spécialisé, formé, qui conseille ses collègues». Il déclare que la mise en place de référents « fonctionne très bien», et annonce qu’il va «donner une instruction la saison prochaine pour généraliser cela dans tous les commissariats et toutes les brigades de gendarmerie ».

Il est également question de « cartographier les lieux où les violences contre les personnes LGBT sont les plus fréquentes », pour être «plus présent via une politique de vidéosurveillance », « davantage de policiers nationaux à certaines heures», ainsi que « de liens avec les propriétaires de bars et de discothèques qui peuvent fournir des informations pour intervenir ».

Source : https://www.lavoixdunord.fr/1318524/article/2023-04-20/mariage-pour-tous-je-me-suis-trompe-assure-darmanin-qui-annonce-des-mesures

Illustration : https://www.francetvinfo.fr/societe/mariage/mariage-et-homoparentalite/mariage-pour-tous-gerald-darmanin-reconnait-s-etre-trompe-en-s-opposant-a-la-loi-taubira_5783597.html

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Retour surprenant des véhicules légers à la marche des fiertés parisienne 2024
Retour surprenant des véhicules légers à la marche des fiertés parisienne 2024

24/02/2024 - En 2024, la Marche des fiertés de Paris remet les véhicules légers sur le parcours. L'Inter-LGBT annonce un tournant éco-responsable en faveur de l'inclusion.

Gabriel Attal rend cocu la communauté LGBT avec la manif pour tous
Gabriel Attal rend cocu la communauté LGBT avec la manif pour tous

12/01/2024 - La communauté LGBT a la gueule de bois après l'annonce du nouveau gouvernement de notre cher premier ministre : Gabriel Attal. La manif pour tous est au pouvoir.

Gabriel Attal : Un premier ministre ouvertement gay, jeune et fortuné
Gabriel Attal : Un premier ministre ouvertement gay, jeune et fortuné

10/01/2024 - Gabriel Attal devient le plus jeune Premier ministre de la 5ème République, ouvertement gay, à seulement 34 ans.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr