Pourquoi Bruno Lemaire a-t-il changé d'avis sur la GPA ?

Publié le 19/01/2024 à 10:30 - Édité le 19/01/2024 à 10:35
Pourquoi Bruno Lemaire a-t-il changé d'avis sur la GPA ?
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Une nouvelle éclaircie pourrait se profiler à l'horizon de la question toujours controversée de la gestation pour autrui (GPA). Cette procédure interdite en France et souvent présentée comme une kommercialisation du corps féminin fait l'objet d'un regain de réflexion de la part de Bruno Le Maire, numéro deux du gouvernement et ministre de l'Économie.


Bruno Le Maire, une vision en évolution

Le regard de cet homme politique sur la GPA n'a pas toujours été ouvert. En effet, Bruno Le Maire se dit autrefois "profondément hostile" à cette pratique. Sa position se modifie au fil des interactions avec un couple d'amis proches ayant eu un enfant grâce à la GPA. Enrichi par le vécu de ses amis et par leurs discussions, il confesse que leur histoire le touche, le poussant à une introspection et une évolution de sa posture sur un sujet aussi délicat.

Rappelons que Bruno Le Maire a été un des rares dans son camp politique à défendre le mariage homosexuel. N'omettons pas non plus qu'il s'est déclaré favorable à la procréation médicalement assistée (PMA), après y avoir été initialement sceptique.


Une réflexion en vue d'une GPA plus éthique ?

Se décrivant comme "ouvert", et en considérant que cette disposition est cruciale dans l'exercice politique, Bruno Le Maire continue de réfléchir sur cette pratique, explorant les attentes et questionnements éthiques qu'elle peut soulever.

Nous savons que le nouveau Premier ministre, Gabriel Attal, avait évoqué en 2019 son soutien à une GPA "éthique", si elle devait être légalisée en France. Cependant, le président Emmanuel Macron reste jusqu'à présent opposé à cette mesure.

Ce fil de réflexion s'insère dans l'interrogation plus générale de Bruno Le Maire sur les moyens d'inverser la baisse de la natalité à laquelle fait face notre pays. Il considère que "la clé est de permettre aux femmes de travailler avec une égalité totale entre femmes et hommes". En somme, l'étude de la GPA revêt aussi des enjeux plus larges, s'inscrivant dans le cadre de questionnements globaux sur la natalité, l'égalité de genre et les droits des LGBT+.

La GPA reste un débat complexe et émotionnellement chargé, et ces déclarations de Bruno Le Maire apportent une nouvelle perspective à cette discussion. Suivre attentivement l'évolution du débat est nécessaire, afin de conserver une vision claire et complète de la situation.

Source Quotidien

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Saint-Malo : Le climat de peur à l'IUT révélé par la mort de Sébastien
Saint-Malo : Le climat de peur à l'IUT révélé par la mort de Sébastien

26/01/2024 - Drame humain à l'IUT de Saint-Malo : le professeur Sébastien, figure inspirante de la communauté LGBT, est victime d'actes insupportables et perd la vie. Qu'en est-il du

Le Diocèse d'Évry offre un espace d'écoute pour les homosexuels et les personnes transgenres
Le Diocèse d'Évry offre un espace d'écoute pour les homosexuels et les personnes transgenres

13/09/2023 - L'Église catholique et la communauté LGBT en pleine évolution? Le diocèse d'Évry ose la question et lance un débat inédit. Entre espoir et scepticisme, notre article pèse le pour et le contre. Intrigué ?

Albi : Journées contre l'homophobie et transphobie le 17 et 18 mai 2024
Albi : Journées contre l'homophobie et transphobie le 17 et 18 mai 2024

18/05/2024 - Journées anti-homophobie et transphobie à Albi! Les 17 et 18 mai, un rassemblement, des marches, des films et des débats à ne pas manquer.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr