Mariage pour tous : 10 ans après le bilan
Publié le 22/04/2023 à 19:39 - Édité le 23/04/2023 à 18:17L'ouverture du mariage aux couples de même sexe en 2013 a apporté de nombreux changements positifs pour les couples LGBT+ en France. En termes de chiffres, entre 2013 et 2020, plus de 70 000 mariages entre personnes de même sexe ont été célébrés.
En moyenne, environ 7 000 mariages de même sexe sont célébrés chaque année. Bien que ce chiffre soit plutôt stable, il avait dépassé les 10 000 unions en 2014 avant de diminuer, comme tout le reste en 2020, l'année du Covid. Ce qui est notable, c'est que le mariage pour tous était à l'origine plus courant entre hommes que femme
Depuis quatre ans, il y a eu plus de mariages entre femmes que de mariages entre hommes. Cela s'explique en partie par la loi sur la procréation médicalement assistée (PMA) qui est maintenant accessible aux couples de femmes, et le mariage facilite certaines des démarches liées à la PMA
5,3% des mariages célébrés sont couleur arc-en-ciel
Selon une étude de l'Insee, en 2019, le nombre de mariages entre personnes de même sexe représentait 5,3 % de l'ensemble des mariages célébrés cette année-là.
Le mariage pour tous a également permis une plus grande reconnaissance juridique des couples LGBT+.
Les couples de même sexe mariés ont désormais les mêmes droits et les mêmes obligations que les couples hétérosexuels, en matière de droits sociaux, fiscaux, de succession, de protection sociale, etc.
Cette reconnaissance a permis une meilleure sécurité juridique pour les couples LGBT+, notamment en cas de séparation ou de décès de l'un des partenaires.
Le mariage pour tous a également eu un impact positif sur l'image des couples LGBT+ dans la société française.
72% des français favorables au mariage pour tous
Selon une enquête du Centre de Recherche pour l'Etude et l'Observation des Conditions de Vie (Crédoc), en 2019, 72 % des Français se déclaraient favorables à l'ouverture du mariage aux couples de même sexe, soit une hausse de 13 points par rapport à 2013.
Enfin, le mariage pour tous a permis une plus grande visibilité et reconnaissance des familles homoparentales en France. D'après l'Insee 2018, on estime à près de 40 000 le nombre d'enfants vivant dans une famille homoparentale en France, soit environ 3 % des enfants mineurs.
Le mariage pour tous a permis à ces familles d'avoir une reconnaissance juridique et sociale plus forte, et donc une meilleure protection de leurs droits et de ceux de leurs enfants.
Le PACS n'a pas été ralenti
Ce qui est remarquable également, c'est que le mariage homosexuel n'a pas du tout ralenti la progression du PACS, ouvert aux couples de même sexe depuis 1999. Leur nombre continue même d'augmenter. Plus fréquent que le mariage, 10 000 PACS homosexuels ont été conclus l'année dernière (2022).
🤓 Pour la petite anecdote le premier mariage homosexuel célébré en France n'a pas survécu avec le temps, en effet les deux hommes mariés ont divorcé.
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈