Agression d'un ado gay de 15 ans à Grenoble : l'homophobie non prise en compte

Publié le 17/04/2024 à 08:28 - Édité le 17/04/2024 à 08:42
Agression d'un ado gay de 15 ans à Grenoble : l'homophobie non prise en compte
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Points clés à retenir :

  • Un adolescent de 15 ans, ouvertement gay, a été violemment agressé à Grenoble le 4 mars dernier par un groupe de cinq mineurs.
  • L'agression n'a pas seulement été physique mais aussi à travers les réseaux sociaux où ils ont partagé sans son consentement des photos et vidéos personnelles.
  • Les blessures ont résulté en une incapacité totale de travail pour quatre jours. Toutefois, la qualification de "motivation homophobe" n'a pas été retenue par le parquet.
  • Le procureur de la République, Éric Vaillant, s'est engagé à reconsidérer cette caractérisation lors du procès.
  • Les agresseurs seront jugés en juin pour des charges liées à des violences commises en réunion.
  • La DILCRAH et Aurore Bergé, ministre en charge de la lutte contre les discriminations, ont exprimé leur soutien à la victime.
  • Laura Pfister, adjointe à l'Égalité des droits à la mairie de Grenoble, a souligné l'accroissement des actes violents envers la communauté LGBTQIA+.


Grenoble : Violente agression homophobe envers un adolescent gay

Un fait malheureux s'est produit à Grenoble le 4 mars dernier. Un adolescent de 15 ans, ouvertement gay, a été la cible d'une agression perpétrée par un groupe de cinq mineurs âgés de 14 à 16 ans.

Brutalisé, dépossédé de son téléphone mobile tout en subissant des insultes à caractère homophobe, ce jeune homme a vécu un véritable cauchemar. Mais l'acharnement ne s'est pas arrêté à cette agression physique.


Les cicatrices invisibles de l'homophobie

En effet, l'humiliation a continué de plus belle après l'incident. Des photos et vidéos personnelles ont été partagées sans son consentement sur divers réseaux sociaux par ces mêmes agresseurs.

Ces derniers n'ont pas hésité à contacter également la famille de la victime, rendant l'épreuve encore plus traumatisante. Ses blessures physiques ont mené à une incapacité totale de travail de quatre jours.

Malgré les caractéristiques semblant indiquer une motivation homophobe derrière cette agression, le parquet n'a pas jugé utile de retenir cette caractérisation à ce stade de l'enquête. Éric Vaillant, le procureur de la République, s'est toutefois engagé à reconsidérer cette qualification lors du procès.

Les assaillants seront entendus devant le juge en juin, pour des charges liées à des violences commises en réunion. Le principal suspect est actuellement sous couvre-feu en attendant son procès.


Soutien des pouvoirs publics

La Délégation Interministérielle de Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT+ (DILCRAH) ainsi que la ministre en charge de la lutte contre les discriminations, Aurore Bergé, ont exprimé leur soutien à la victime. Laura Pfister, adjointe écologiste à l'Égalité des droits à la mairie de Grenoble, a également apporté son soutien en rappelant l'augmentation inquiétante des violences à l'endroit de la communauté LGBTQIA+ en France.

Pensez-vous que la justice devrait systématiquement considérer l'homophobie comme un motif d'agression ? 🤔💡

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

avatar de Al&Al
Al&Al
17/04/2024 à 12:19

Non mais ils ont juste "oublié"... Y'a une petite épidémie d'Alzheimer quand même chez la police et la "Justice" en moment... Faudrait faire passer la médecine du travail pour un check-up.


Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Homophobie dans le football : Pourquoi les stades deviennent-ils des zones de non-droit ?
Homophobie dans le football : Pourquoi les stades deviennent-ils des zones de non-droit ?

04/10/2023 - L'homophobie persistante dans les stades de football français soulève des questions cruciales sur l'efficacité des mesures prises. Analyse approfondie.

Le bar LGBT bordelais « Coco Loko » victime d'actes homophobes
Le bar LGBT bordelais « Coco Loko » victime d'actes homophobes

18/12/2023 - Bordeaux sous le choc : le célèbre bar Coco Loko, lieu emblématique LGBT local a été victime de plusieurs attaques homophobes. Lisez comment la communauté réagit et résiste à l'intolérance.

Paris : Condamnation pour trois individus à la suite de l'agression homophobe pour quelques paillettes
Paris : Condamnation pour trois individus à la suite de l'agression homophobe pour quelques paillettes

12/09/2024 - Une virée nocturne à Paris tourne au cauchemar : l'orientation sexuelle de deux amis, ainsi que quelques paillettes leur vaut une brutale agression.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr