Agression d'un ado gay de 15 ans à Grenoble : l'homophobie non prise en compte

Publié le 17/04/2024 à 08:28 - Édité le 17/04/2024 à 08:42
Agression d'un ado gay de 15 ans à Grenoble : l'homophobie non prise en compte
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Points clés à retenir :

  • Un adolescent de 15 ans, ouvertement gay, a été violemment agressé à Grenoble le 4 mars dernier par un groupe de cinq mineurs.
  • L'agression n'a pas seulement été physique mais aussi à travers les réseaux sociaux où ils ont partagé sans son consentement des photos et vidéos personnelles.
  • Les blessures ont résulté en une incapacité totale de travail pour quatre jours. Toutefois, la qualification de "motivation homophobe" n'a pas été retenue par le parquet.
  • Le procureur de la République, Éric Vaillant, s'est engagé à reconsidérer cette caractérisation lors du procès.
  • Les agresseurs seront jugés en juin pour des charges liées à des violences commises en réunion.
  • La DILCRAH et Aurore Bergé, ministre en charge de la lutte contre les discriminations, ont exprimé leur soutien à la victime.
  • Laura Pfister, adjointe à l'Égalité des droits à la mairie de Grenoble, a souligné l'accroissement des actes violents envers la communauté LGBTQIA+.


Grenoble : Violente agression homophobe envers un adolescent gay

Un fait malheureux s'est produit à Grenoble le 4 mars dernier. Un adolescent de 15 ans, ouvertement gay, a été la cible d'une agression perpétrée par un groupe de cinq mineurs âgés de 14 à 16 ans.

Brutalisé, dépossédé de son téléphone mobile tout en subissant des insultes à caractère homophobe, ce jeune homme a vécu un véritable cauchemar. Mais l'acharnement ne s'est pas arrêté à cette agression physique.


Les cicatrices invisibles de l'homophobie

En effet, l'humiliation a continué de plus belle après l'incident. Des photos et vidéos personnelles ont été partagées sans son consentement sur divers réseaux sociaux par ces mêmes agresseurs.

Ces derniers n'ont pas hésité à contacter également la famille de la victime, rendant l'épreuve encore plus traumatisante. Ses blessures physiques ont mené à une incapacité totale de travail de quatre jours.

Malgré les caractéristiques semblant indiquer une motivation homophobe derrière cette agression, le parquet n'a pas jugé utile de retenir cette caractérisation à ce stade de l'enquête. Éric Vaillant, le procureur de la République, s'est toutefois engagé à reconsidérer cette qualification lors du procès.

Les assaillants seront entendus devant le juge en juin, pour des charges liées à des violences commises en réunion. Le principal suspect est actuellement sous couvre-feu en attendant son procès.


Soutien des pouvoirs publics

La Délégation Interministérielle de Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT+ (DILCRAH) ainsi que la ministre en charge de la lutte contre les discriminations, Aurore Bergé, ont exprimé leur soutien à la victime. Laura Pfister, adjointe écologiste à l'Égalité des droits à la mairie de Grenoble, a également apporté son soutien en rappelant l'augmentation inquiétante des violences à l'endroit de la communauté LGBTQIA+ en France.

Pensez-vous que la justice devrait systématiquement considérer l'homophobie comme un motif d'agression ? 🤔💡

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

avatar de Al&Al
Al&Al
17/04/2024 à 12:19

Non mais ils ont juste "oublié"... Y'a une petite épidémie d'Alzheimer quand même chez la police et la "Justice" en moment... Faudrait faire passer la médecine du travail pour un check-up.


Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Qu'en est-il de la loi proposée par l'Assemblée nationale pour réparer les préjudices homophobes ?
Qu'en est-il de la loi proposée par l'Assemblée nationale pour réparer les préjudices homophobes ?

12/03/2024 - La France brise les chaînes d'un passé homophobe : un projet de loi propose une réparation financière pour des préjudices passés. Plus d'infos ici.

Trois associations LGBTQ+ s'attaquent à la LFP pour homophobie
Trois associations LGBTQ+ s'attaquent à la LFP pour homophobie

08/10/2024 - Trois associations LGBTQ+ résistent à l’homophobie dans le football français. Un cocktail de droits, de sport et de politique s'annonce explosif.

Gap : crachats et vandalismes homophobes sur la vitrine du planning familial
Gap : crachats et vandalismes homophobes sur la vitrine du planning familial

11/09/2023 - L'association du Planning Familial à Gap est la dernière victime de vandalisme homophobe. Quels sont les enjeux et les conséquences ? Cet article lève le voile sur une tendance inquiétante dans un contexte particulier.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2025, betolerant.fr