Trois associations LGBTQ+ s'attaquent à la LFP pour homophobie
Publié le 08/10/2024 à 15:52 - Édité le 08/10/2024 à 16:11Points clés à retenir :
- Les associations LGBTQ+ Stop Homophobie, Mousse et Familles LGBT ont déposé plainte contre la Ligue de football professionnelle (LFP), Amazon Prime et DAZN pour "injures et actions motivées par la haine en raison de leur orientation sexuelle".
- Elles reprochent notamment la diffusion d'émissions sportives comportant des chants homophobes depuis les gradins.
- La LFP, Amazon Prime et DAZN risquent une condamnation relative à une peine de prison ainsi qu'une amende de 45 000 euros.
- Rouge Direct, un collectif, souligne l'ampleur croissante de l'homophobie dans et hors des stades de football français.
- Stop Homophobie, par un tweet, appelle à la responsabilisation des diffuseurs et de la LFP pour mettre fin aux chants homophobes durant les matches.
- La lutte pour l'égalité des droits et contre l'homophobie intensifie dans le monde du football français.
Les associations LGBTQ+ montent au créneau
Un trio de vaillants défenseurs des droits LGBTQ+, Stop Homophobie, Mousse et Familles LGBT, ont hissé les couleurs de la bataille. Ces associations s'engagent contre l'homophobie et ont déposé plainte lundi contre la Ligue de football professionnelle (LFP), Amazon Prime et DAZN. Leurs griefs ? "Injures et actions susceptibles de titiller haine ou agression envers des individus en raison de leur orientation affective."
Ce matin, nous apprenons par le quotidien sportif l’Équipe que la plainte a été déposée. Ces associations montent au front suite à la retransmission par les chaines d'émissions footballistiques de chants et cris grivois considérés comme homophobes. "Depuis les tribunes les chants homophobes se multiplient lors des matchs de Ligue 1 sans provoquer une seule troussée de sanctions", dénoncent-elles.
[Communiqué] #actionjudiciaire ⚖️ Plainte contre la LFP, Amazon Prime et DAZN pour la diffusion de chants homophobes entendus lors des matchs de Ligue 1. Ces propos haineux, relayés à des millions de téléspectateurs, normalisent l'homophobie. Les diffuseurs et la LFP sont appelés… pic.twitter.com/8COjVyhuFl
— STOP HOMOPHOBIE (@stop_homophobie) October 7, 2024
Frisquet accueil pour la LFP et ses convives
Me Etienne Desboulières, l’avocat des belliqueuses, met en lumière : "La diffusion en direct laisse le diffuseur dénué de responsabilité vis-à-vis des propos de la foule, note Me Desboulières. Cependant, dans le cadre des rediffusions proposées par Amazon Prime et DAZN, le directeur de publication endosse une lourde responsabilité pour la diffusion de ces chants perturbateurs. Amazon Prime a déjà été dans l’œil du cyclone pour ce genre d'affaires et a stoppé la diffusion de certains matchs entachés. Néanmoins, DAZN manque encore à l’appel."
Cette affaire est d’autant plus grave que la LFP, accompagnée des pontes des programmes concernés, sont susceptibles, si le verdict est défavorable, d'être assujettis à une année de vacation en petit hôtel grillagé et à un pécule de 45 000 euros à régler. Le football français et ses hommes de l’ombre doivent faire face à une vague de critiques portées par des associations comme "Bleus et Fiers" qui réagissent aux événements prenant place pendant les journées consacrées à la lutte contre l'homophobie.
Que ce soit dans les stades ou hors d'eux, l'homophobie acquiert un écho inquiétant comme le souligne le collectif Rouge Direct dans un communiqué délivré lundi dernier annonçant la plainte contre la LFP et ses partenaires pour incitation à la haine en raison de l’orientation affective.
Stop Homophobie lance un cri de ralliement sur Twitter immobilisant une part trop importante de la twittosphère : « La diffusion des chants homophobes lors des matchs de Ligue 1 normalisent l’homophobie. Les diffuseurs et la LFP sont appelés à prendre leurs responsabilités pour mettre fin à ces maltraitances ».
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈