Rennes : La librairie Le Failler vandalisée pour avoir osé afficher des couleurs LGBT

Publié le 12/06/2024 à 11:59 - Édité le 12/06/2024 à 12:14
Rennes : La librairie Le Failler vandalisée pour avoir osé afficher des couleurs LGBT
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Points clés à retenir :

  • La librairie Le Failler à Rennes a été la cible de plusieurs actes de vandalisme en raison de son engagement pour la cause LGBT.
  • L'établissement avait affiché les couleurs de l'arc-en-ciel pour marquer le mois des Fiertés, symbole de la communauté LGBT.
  • L'alerte a été donnée à la municipalité et les autorités ont agi promptement face à ces attaques.
  • Dominique Fredj, gérant de la librairie, réitère sa volonté d'afficher les couleurs LGBT promouvant l'ouverture et la diversité.
  • Multiple incidents d'actes homophobes: le ruban arc-en-ciel de décoration arrachée et du harcèlement verbal à l'endroit d'une graphiste assurant l'aménagement.
  • La mairesse de Rennes, Nathalie Appéré, manifeste son soutien envers la librairie et condamne fermement ces actes répréhensibles et discriminatoires.


Une attaque inacceptable envers un symbole distinctif

Dans la métropole bretonne, à Rennes plus précisément, la librairie Le Failler n'a pas été accueillie avec bienveillance en raison de son engagement envers la communauté LGBT. En effet, pour marquer le mois des Fiertés, calculé chaque année, ce commerce avait bien décidé de revêtir ses vitrines des nuances arc-en-ciel, caractéristiques à cette cause.

Mais, la décision de faire briller ces couleurs s'est vue bafouée par un acte de vandalisme répugnant. Malgré cela, l'alerte a été donnée à la municipalité et les autorités locales n'ont pas tardé à intervenir.

Cette librairie, ayant pignon sur rue du côté de Saint-Georges et de la place du Parlement à Rennes, organise chaque année des manifestations symboliques en honneur du mois des Fiertés. Comme le souligne son gérant, Dominique Fredj, "cette année, nous avons décidé de faire valoir fortement les couleurs LGBT en les disposant à travers nos vitrines !"


Une répétition d'actes homophobes

Ces démarches altruistes en faveur de la communauté LGBT ont rapidement reçu des coups rancuniers. Depuis le premier jour du mois de juin, la décoration de la librairie a été assaillie par quatre individus qui ont outrageusement arraché le ruban adhésif décoré aux couleurs LGBT. Plus tard dans la semaine, un incident du même ordre a eu lieu, avec cette fois-ci le ruban arc-en-ciel qui fut éliminé.

Ce n'est pas tout, la graphiste assignée à l'aménagement du nouvel agencement a été verbalement harcelée par un passant qui lui a servi des commentaires désobligeants envers la communauté LGBT. C'est dans ce contexte d'amertume que la librairie a déclaré qu'elle ne puisse laisser ces actes d'intolérance retenir son engagement envers la cause LGBT, comme ces actions sont choquantes au sein des équipes, elles doivent être portées au grand jour et condamnées.

La conduite de la librairie a aussi été encadrée par un public prononcé pour le droit des personnes, y compris la mairesse de la Ville de Rennes, Nathalie Appéré du Parti socialiste. Cette dernière a manifestement déclaré: « Ces actes de discrimination sont manifestement répréhensibles. Ils compromettent l'équivalence de chaque être humain en engendrant de la violence et de la haine.

Qu'en pensez-vous, chers lecteurs et lectrices ? Sommes-nous à la hauteur de l'embrassement de la diversité que demande notre société actuelle ? Ensemble, nous pouvons construire un monde accordant une valeur égale à chaque nuance de l’arc-en-ciel. 🌈💬👇

Source : Ouest-France

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

avatar de DamienLge
DamienLge
12/06/2024 à 12:27

Très clairement: Plainte en bonne et due forme.


Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Calendrier des Gayprides 2023 en France (marche des fiertés)
Calendrier des Gayprides 2023 en France (marche des fiertés)

01/05/2023 - Calendrier des marches des fiertés (anciennement gaypride) pour l'édition 2023. Retrouvez toutes les dates des marches des fiertés sur l'ensemble du territoire français pour cette année 2023.

Sauna Gay, club libertin, bar FN : cibles d'un attentat déjoué à Marseille
Sauna Gay, club libertin, bar FN : cibles d'un attentat déjoué à Marseille

05/12/2023 - Attentat déjoué à Marseille ciblant sauna gay, club libertin, bar FN : plongez dans le récit d'un complot terroriste évité de justesse et les peines sévères prononcées.

Paris : Retour des thés dansants au Tango, un joli pied de nez au jeunisme
Paris : Retour des thés dansants au Tango, un joli pied de nez au jeunisme

18/10/2023 - Le Tango, boîte LGBT+ emblématique de Paris, bouscule les stéréotypes liés à l'âge en réintroduisant les thés dansants. Une jolie riposte au jeunisme ambiant.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr