Bond des violences homophobes : Appel à l'État de 50 associations LGBT+
Publié le 02/05/2024 à 09:22 - Édité le 02/05/2024 à 09:29Points importants à retenir :
- Plus d'une cinquantaine d'associations LGBT+ ont signé une lettre adressée au Premier ministre, Gabriel Attal, pour dénoncer la hausse constante des agressions homophobes en France.
- Le manque notable de réaction de la part des institutions face à ces agressions augmente le sentiment de peur au sein de la communauté, classé par les associations comme un "silence institutionnel assourdissant".
- Les accusations vont au-delà de la dénonciation des violences physiques, elles mettent également en lumière les injures publiques, les graffitis haineux à caractère homophobe.
- Les associations LGBT+ attendent non seulement une prise de conscience de l'Etat, mais aussi une condamnation systématique de toute forme de violence envers les personnes LGBT+.
- Elles appellent à une protection renforcée des lieux d'agression et une identification précise des actes homophobes.
- En parallèle, les associations soulignent l'importance de revoir l'efficacité du Plan national pour l’égalité, contre la haine et les discriminations anti LGBT+ révélé en juillet.
Les associations LGBT+ tirent le signal d'alarme : la haine homophobe en hausse
Dans une résolution tout à fait unanime, plus d'une cinquantaine d'associations LGBT+ ont signé une lettre alarmante à l'adresse du Premier ministre, Gabriel Attal, selon l'AFP. Le mécontentement semble profond et fait écho à travers ces mots partagés : une hausse constante des agressions homophobes en France.
Une réalité alarmante
Elles pointent du doigt ce qu'elles décrivent comme un "silence institutionnel assourdissant". Un nombre croissant d'agressions, qu'il s'agisse d'injures publiques, de graffitis haineux ou de violences physiques, se font sentir au sein de cette population déjà stigmatisée depuis des années.
Les forces de l'ordre et les institutions judiciaires sont priées de prendre les mesures nécessaires pour endiguer cette tendance qui s'avère fortement inquiétante.
Exigence de réaction
Non contentes de seulement relater les faits, ces associations demandent une réelle prise de conscience de la part de l'Etat, et une condamnation systématique de toute forme de violence ayant pour cible les personnes LGBT+ et leurs associations.
Leur appel aux autorités est vibrant : davantage d'attention doit être portée à l'identification des lieux et des actes d'agression à caractère homophobe, afin d'y apposer une protection adaptée pour le bien de tous.
Loin de rester sur une note négative, ces associations ont également rappelé l'importance d'évaluer l'efficacité du Plan national pour l’égalité, contre la haine et les discriminations anti LGBT+ annoncé en juillet précédent.
Ce plan propose une série de mesures, toutes capitales pour le bien-être de la communauté, comme la formation des forces de l'ordre, le soutien accru aux associations, la sanction accrue des injures dans les stades et, enfin, l'inclusion des familles homoparentales dans les formulaires scolaires.
Votre mot a du poids, que vous fassiez partie de la communauté LGBT+ ou non. Que pensez-vous de cette situation alarmante ? Comment peut-on, ensemble, renverser la tendance ? On se lit dans les commentaires. 🌈👇
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈