Gabriel Attal : Un premier ministre ouvertement gay, jeune et fortuné
Publié le 10/01/2024 à 09:44 - Édité le 10/01/2024 à 15:33Un nouveau visage à Matignon : Gabriel Attal, Premier ministre de la France. Qui est-il vraiment ? Nous vous présentons les détails fascinants de sa vie et de son ascension politique.
1. Le plus jeune Premier ministre de la 5ème République
Gabriel Attal a été nommé Premier ministre par le Président Emmanuel Macron, une surprise pour beaucoup. Avec une réputation de travailleur acharné et un excellent communicateur, Gabriel, un fidèle adepte de Macron, a gravi rapidement les échelons de la politique. À seulement 34 ans et 9 mois, il devient le plus jeune Premier ministre de la Ve République, battant le précédent record détenu par Laurent Fabius, nommé à l'âge de 37 ans en 1984.
2. Son parcours personnel et relationnel
Gabriel Attal s'est retrouvé malgré lui sous les feux des projecteurs concernant sa vie sentimentale en 2018. L'avocat Juan Branco, avec qui Gabriel entretient des rapports tendus, a évoqué son homosexualité sur Twitter. Gabriel a ensuite fait son coming out publiquement, encore un coming-out forcé... Il est le premier Premier ministre français à avoir évoqué publiquement son homosexualité. Il entretient une relation avec Stéphane Séjourné, secrétaire général de Renaissance, avec qui il s'est pacsé en 2017.
3. Sa fortune personnelle
Concernant sa fortune personnelle, Gabriel Attal est parmi les plus fortunés du gouvernement. D'après sa déclaration à la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique en juin 2023, sa fortune s'élève à 1,6 million d'euros. Il possède des parts d'une société civile immobilière qui détient une maison en Corse et gère son patrimoine avec prudence. Et pour ceux qui pourraient se poser la question : non, Gabriel n'a pas de voiture de luxe, il préfère circuler sur sa Vespa!
4. Son héritage familial
Gabriel Attal est le fruit du mariage entre Marie de Couriss, d'origine russe et productrice, et Yves Attal, producteur de cinéma et avocat. Sa mère, farouchement protectrice, a souvent pris sa défense sur les réseaux sociaux. Son père, Yves, est décédé brutalement d'un cancer en 2015, un évènement qui a profondément marqué Gabriel.
5. Un symbole pour la communauté LGBT
L'association SOS Homophobie a salué la nomination de Gabriel Attal. Avoir un Premier ministre ouvertement gay est une progression majeure pour la visibilité de la communauté LGBT. Gabriel Attal, bien qu'il n'ait jamais caché son homosexualité, n'a pas cherché non plus à se positionner comme un porte-parole de la communauté LGBT. Il a toujours été d'avis que l'on pouvait assumer son homosexualité sans forcément la revendiquer.
Résumons : Gabriel Attal est non seulement un jeune, talentueux et dynamique Premier ministre mais aussi un précieux exemple de l'évolution de la mentalité en France. Sa nomination prouve qu'être homosexuel n'est plus aujourd'hui un obstacle à l'exercice de fonctions de premier rang. C'est une étape significative pour la communauté LGBT et un beau progrès pour la société française dans l'ensemble. Gardons toutefois en tête qu'aucune mesure de changement pour la communauté queer n'est à l'horizon... Donc ce n'est que de la représentativité...
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈