Ex-opposante au mariage gay, Catherine Vautrin explique son retournement de situation

Publié le 18/01/2024 à 07:51 - Édité le 18/01/2024 à 07:55
Ex-opposante au mariage gay, Catherine Vautrin explique son retournement de situation
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

D'hier à aujourd'hui, la position de Catherine Vautrin au sujet du mariage pour tous a subi une mutation non négligeable. Récemment nommée Ministre du Travail et de la Santé, l'ancienne détractrice de l'égalité dans le mariage a tenté d'éclaircir les zones d'ombres autour de ses anciennes prises de positions dans une interview avec CNEWS.

Particulièrement connue dans la communauté LGBT pour avoir défilé avec la Manif Pour Tous en 2013 et pour avoir voté contre le projet de loi autorisant le mariage entre personnes du même sexe, sa nomination a suscité une certaine inquiétude de la part des associations LGBT. Huit ans plus tôt, c'est une autre image que Catherine Vautrin affichait, une opposition ferme à une cause désormais largement reconnue.


Catherine Vautrin fait part de son "évolution"

En guise de clarifications, Catherine Vautrin a admis sur les ondes que son point de vue avait changé vis-à-vis du mariage pour tous. Elle affirme avoir "évolué" sur une question aussi personnelle et intime, soulignant les années qui ont passé depuis ses défilés aux côtés des opposants du mariage pour tous.

Avec un recul de onze années, elle estime que sa perspective sur le sujet a mûri, elle a osé l'exprimer et affirme même l'avoir fait avant son entrée au gouvernement. Lors de son interview, Madame Vautrin a souligné avec une certaine insistance un fait méconnu : durant ses fonctions en tant qu'adjointe au maire, elle a officié des mariages entre personnes du même sexe, mettant en exergue cette réalité du quotidien qui semblait être en contradiction avec son passé politique.

En transparence, elle a ainsi admis avoir officié des mariages sans distinction de genre et a revendiqué son "évolution" sur le sujet. Il semble donc que Catherine Vautrin cherche à rassurer les associations LGBT et le grand public sur le fait que son ancienne opposition n'a plus raison d'être et qu'elle est désormais en phase avec le droit de chacun à se marier, sans tenir compte du sexe de la personne qu'on aime.

Au delà du mariage pour tous, Madame Vautrin s'est également exprimée sur des sujets épineux comme l'euthanasie, indiquant qu'elle n'y était pas opposée. Bref, cette interview de Catherine Vautrin nous donne un aperçu de l'évolution de ses convictions les plus discutées, une preuve de l'évolution sans cesse en mouvement de la société française...

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Gabriel Attal rend cocu la communauté LGBT avec la manif pour tous
Gabriel Attal rend cocu la communauté LGBT avec la manif pour tous

12/01/2024 - La communauté LGBT a la gueule de bois après l'annonce du nouveau gouvernement de notre cher premier ministre : Gabriel Attal. La manif pour tous est au pouvoir.

Jean-Christophe Gruau acquitté : Les raisons qui choquent la communauté LGBT+
Jean-Christophe Gruau acquitté : Les raisons qui choquent la communauté LGBT+

11/01/2024 - Verdict surprenant à Angers : l'homophobie déguisé derrière le voile de la liberté d'expression ? Analyse d'un cas qui fait réfléchir.

Puy-en-Velay : Deux individus tabassent un jeune homosexuel pour 'rigoler'
Puy-en-Velay : Deux individus tabassent un jeune homosexuel pour 'rigoler'

16/01/2024 - Incident homophobe et gratuit au Puy-en-Velay : deux jeunes appréhendés suite à une agression homophobe. Comment la victime est-elle parvenue à appeler les secours ?



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr