Connaissez vous le Gayton ? Le premier drapeau LGBT breton

Publié le 14/06/2024 à 10:56 - Édité le 14/06/2024 à 11:01
Connaissez vous le Gayton ? Le premier drapeau LGBT breton
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Points clés à retenir :

  • Le Gayton, premier drapeau LGBT breton, est apparu sur la façade de la Mairie de Rennes.
  • Créé par Guillaume, membre de la communauté LBGTQIA+ bretonne, le Gayton symbolise le rapprochement entre le patrimoine breton et l'identité LGBT.
  • Issu de deux ans de réflexion, le drapeau survit la période de la semaine des Fiertés et s'expose pour la Pride du 15 juin 2024.
  • Le Gayton est disponible à l'achat en ligne ou au bar l'Attrape Rêve à Rennes. Les profits soutiennent la pérennité du bar, menacé de fermeture.
  • Le succès du drapeau dépasse les frontières bretonnes, et les commandes affluent de toute la France et de l'étranger.
  • Face au succès du Gayton, Guillaume projette de créer d'autres drapeaux représentant diverses sous-communautés LGBTQIA+, à l'instar du Leston, Transton, et du Biton, dédiés respectivement à la communauté lesbienne, transgenre, et bisexuelle.

Au cœur de Rennes, un drapeau inhabituel a récemment fait son apparition sur le fronton de la mairie. Baptisé le Gayton, il se présente comme le tout premier drapeau LGBT cousin des Golif, Bisquine, Dundée et autres voiles traditionnellement bretonnes.

Ce drapeau contemporain est une innovation dans le paysage de la communauté LBGTQIA+ bretonne. Guillaume, fervent breton et créateur du Gayton, a non seulement concilié son identité régionale et son appartenance à la communauté LGBT mais booste également l'esprit de la semaine des Fiertés en vibrant les couleurs de la diversité et de la Bretagne sur l'Hôtel de Ville de Rennes, juste à temps pour la Pride du 15 juin 2024.

Ce projet, en mûrissement depuis deux ans, est né d'une demande personnelle de la part de l'entourage de Guillaume et porte cette volonté forte de représenter le riche patrimoine breton à travers un symbole unissant la communauté LBGTQIA+.


Le drapeau Gayton connaît un grand succès et s'adapte à tous

Achetable sur Internet ou au bar l'Attrape Rêve à Rennes, le drapeau Gayton s'illustre par son succès commercial. Loin d'être une affaire lucrative, les bénéfices de cette opération sont largement alloués à la sauvegarde de l'noir l'Bar précité, menacé de fermeture. Ensuite, l'équipe Gayton a été surprise par le intérêt que le drapeau suscite, au-delà des frontières bretonnes, attirant des commandes dans l'ensemble de l'Hexagone et même à l'étranger.

Devant l'élan populaire suscité par le Gayton, la deuxième année d'exposition sur la Mairie de Rennes a été marquée par l'embellissement du drapeau et son agrandissement.

Guillaume ne s'est pas arrêté là. Aux vues de la demande grandissante de ses semblables, de nouveaux concepts de drapeaux ont jailli. À l'image du Leston dédié à la communauté lesbienne, du Transton pour les personnes transgenres méticuleusement élaborés. Quant au Gayton inclusif, il captive par son caractère fédérateur. Le Biton en hommage à la communauté bisexuelle est prévu.

Le rêve final de Guillaume serait de développer une gamme de drapeaux LGBTQIA+ représentants chaque région de France. On entend déjà le bruissement des voiles normandes dans le vent, car un premier essai concluant a déjà été établi pour cette région.

Voilà une belle innovation qui fait déjà parler dans le monde entier! Le succès du Gayton vous paraît-il justifié ? Croyez-vous que ces drapeaux régionaux aideront à renforcer l'identité et la visibilité LGBT ? À vous de débattre en commentaires, on attend vos retours avec impatience ! 🏳️‍🌈🗺️🙂

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

avatar de Phèdre
Phèdre
14/06/2024 à 12:56

Bravo à la Bretagne !!!!!


Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Saint-Laurent-de-la-Salanque : Vandalisme du passage piéton arc-en-ciel (Près de Perpignan)
Saint-Laurent-de-la-Salanque : Vandalisme du passage piéton arc-en-ciel (Près de Perpignan)

20/05/2024 - Marques de mépris sur le passage piéton multicolore à Saint-Laurent-de-la-Salanque. Le symbole LGBT vandalisé. Détails de l'acte et réaction de la ville. #perpignan

Lyon : Un tramway aux couleurs LGBT pour le mois des fiertés
Lyon : Un tramway aux couleurs LGBT pour le mois des fiertés

04/06/2024 - Avez-vous déjà pris un métro arc-en-ciel ? Lyon l’a fait ! Suivez-nous dans un voyage coloré et engagé, fêtant l'inclusion LGBT+ dans le sport. #TCl #Lyon #Tramway

Schiltigheim : Bingo Drag Caritatif ce dimanche 19 mai 2024 pour soutenir la cause LGBT
Schiltigheim : Bingo Drag Caritatif ce dimanche 19 mai 2024 pour soutenir la cause LGBT

16/05/2024 - Fêtez la diversité avec le Bingo Drag Caritatif à Schiltigheim ! Les paillettes de la solidarité brilleront pour la Délégation Alsace du Refuge.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr