Disney : 52% des français interrogés ne souhaitent pas d'une princesse lesbienne

Publié le 21/10/2023 à 10:50 - Édité le 21/10/2023 à 08:05
Disney : 52% des français interrogés ne souhaitent pas d'une princesse lesbienne
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Qui n'a pas grandi avec l'univers magique de Disney ? Ces histoires qui ont bercé notre enfance ont aussi été le reflet de la société de leur temps. Mais à l'heure où Disney souffle ses 100 bougies, comment ces contes se sont-ils adaptés à notre époque moderne et inclusive ?


L'influence indéniable de Disney sur plusieurs générations

Avec des revenus frôlant les 83 milliards de dollars en 2022, Disney n'est pas seulement une entreprise, c'est un phénomène culturel. Des films d'animation emblématiques aux parcs d'attractions, en passant par une panoplie de produits dérivés, Disney a su toucher le cœur de millions, voire de milliards, à travers le monde.


Une évolution nécessaire vers plus d'inclusivité

Si la magie a toujours été au rendez-vous, les critiques n'ont pas manqué non plus. Accusée de véhiculer des stéréotypes et de manquer de diversité, la firme a amorcé un virage. Des films comme Mulan, qui aborde des questions d'identité et de genre, ou La Princesse et la Grenouille, introduisant la première princesse noire, témoignent de cette volonté de changement.

Pourtant, tout n'est pas rose. Si certains applaudissent ces initiatives, d'autres parlent de "wokisme" et critiquent ces évolutions. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : si 63% des Français ont vu une production Disney récente, ils sont partagés sur les modifications apportées aux classiques pour les adapter à notre époque.


Les défis de la représentation chez Disney

L'enjeu est de taille : comment moderniser des classiques sans trahir leur essence ? Si 77% des sondés sont contre l'idée de remplacer les nains de Blanche-Neige par des créatures magiques, 58% sont opposés à l'ajout d'avertissements sur des clichés jugés racistes dans certains classiques.

Le sujet est clivant. D'un côté, une volonté d'offrir une représentation plus fidèle de la société, de l'autre, une crainte de perdre l'essence même de ces histoires. Les générations diffèrent également dans leurs opinions. Si les plus jeunes sont plus ouverts à ces changements, les générations plus anciennes restent attachées aux versions originales.

En ce qui concerne la représentation des genres, les chiffres sont aussi parlants. 52% des personnes interrogées n'approuveraient pas qu'une princesse Disney soit lesbienne. Un chiffre qui illustre les défis auxquels Disney est confronté dans sa quête de modernisation.

Alors que Disney célèbre son centenaire, la question de la représentation reste plus que jamais d'actualité. Entre tradition et modernité, la firme se trouve à la croisée des chemins, avec la difficile tâche de contenter tout le monde.


Quelques statistiques

  • 63% - Français ayant vu une production Disney au cours des trois dernières années
  • 85% - 18-34 ans ayant vu une production Disney récemment
  • 30% - Plus de 65 ans ayant vu une production Disney récemment
  • 63% - Estiment que Disney les a incités à être plus tolérants
  • 73% - Personnes progressistes pensant que Disney les a rendus plus tolérants
  • 77% - Personnes interrogées refusant de remplacer les nains de Blanche-Neige
  • 42% - Estimant importante la représentation de la diversité ethnique

Source : https://www.voyageavecnous.fr/ en collaboration avec l'IFOP

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Albi : Journées contre l'homophobie et transphobie le 17 et 18 mai 2024
Albi : Journées contre l'homophobie et transphobie le 17 et 18 mai 2024

18/05/2024 - Journées anti-homophobie et transphobie à Albi! Les 17 et 18 mai, un rassemblement, des marches, des films et des débats à ne pas manquer.

Paris 2024 avec la Pride House brise le plafond de l’inclusion avec une représentativité LGBTQ+ record
Paris 2024 avec la Pride House brise le plafond de l’inclusion avec une représentativité LGBTQ+ record

05/08/2024 - Jeux Olympiques Paris 2024 : Une avancée majeure pour l'inclusion LGBTQ+, Pride House inaugurée : lever de voile sur une diversité sans précédent. #paris2024 #JO2024

Ajaccio : Trois jeunes au tribunal pour une série d'agression homophobes via coco.gg
Ajaccio : Trois jeunes au tribunal pour une série d'agression homophobes via coco.gg

01/10/2024 - Série d'agressions à Ajaccio : une toxicité insoupçonnée qui se mutine la communauté gay. Qui sont les coupables ? Que va-t-il se passer ensuite ?



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2025, betolerant.fr