Les voix LGBTQ+ se font entendre à la limite du champ de bataille en Ukraine

Publié le 17/09/2024 à 11:42 - Édité le 17/09/2024 à 11:52
Les voix LGBTQ+ se font entendre à la limite du champ de bataille en Ukraine
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Points clés à retenir :

  • Une « AutoPride » s'est déroulée le 15 septembre à Kharkiv, en Ukraine.
  • 13 voitures décorées aux couleurs de la communauté LGBTQ+ et du drapeau ukrainien ont défilé dans la ville.
  • La manifestation était proche de la frontière russo-ukrainienne, une région en conflit.
  • La raison de cet événement d’un nouveau genre est une réponse aux défis de sécurité dus à l’invasion russe, et un appel à une nouvelle législation pour les droits LGBTQ+.
  • La loi 5488, qui vise à criminaliser les crimes de haine envers la communauté LGBTQ+, fait partie des revendications des militants.
  • En dépit des progrès en matière de droits LGBTQ+, le mariage homosexuel demeure toujours illégal en Ukraine.
  • Anna Sharygina, l'une des activistes de la Kharkiv Pride, et un membre de l'armée identifié sous le code « Sapsan », militent particulièrement pour cette dernière cause.


Une « AutoPride » originale à Kharkiv

Le 15 septembre, les rues de Kharkiv, ville ukrainienne bordant les terres tintées de conflit avec la Russie, ont résonné du bruit des moteurs plutôt que des habituels pas des participants de la Gay Pride. 13 véhicules, conduits par des membres de la communauté LGBTQ+, parés de drapeaux tant ukrainiens que LGBTQ+, ont navigué dans la cité. C'était une manifestation teintée d'arc-en-ciel et de patriotisme, car le tracé de cette quête aventureuse, a laissé sa marque à seulement 30 km de la frontière russo-ukrainienne.

Cette édition de la Gay Pride de différente nature, baptisée « AutoPride », a été impulsée par l'équipe de Kharkiv Pride, en réponse aux défis de sécurité concomitants à l'invasion russe, et ce, tout en réclamant une avancée législative pour la communauté LGBTQ+.

Les militants réclament l'adoption du projet de loi 5488, une législation souhaitant criminaliser les crimes jugés haineux à l’encontre des personnes témoignant d’une orientation sexuelle ou identité de genre non hétéronormative.


Progression des droits LGBTQ+ et reconnaissance au sein des forces armées

En Ukraine, il semblerait y avoir une évolution dans les mentalités et donc dans les lois depuis quelques temps. Toutefois, le mariage homosexuel reste exclu des options légales de l’Union et l'homosexualité est toujours considérée par une parcelle substantielle de la population comme « non justifiable ».

Les militants de la Kharkiv Pride, à la tête desquels on compte Anna Sharygina, insistent sur l'égale considération des droits individuels, qui passe par la reconnaissance légale de la diversité des orientations sexuelles et de genre. Ces préoccupations tiennent particulièrement au contexte ukrainien singulier où de nombreux membres de la communauté LGBTQ+ servent dans les forces armées.

L’un des défenseurs des droits LGBTQ+ de cette institution militarisée, identifié sous le code « Sapsan », a invité à considérer à leur juste valeur les personnes LGBTQ+ dans l'armée. À travers la marche, Sapsan a souhaité signifier que ceux qui ont choisi de défiler dans cette manifestation honoraient par la même occasion leurs camarades de la première ligne.

Dans ce contexte tendu, comment percevez-vous ces mobilisations LGBTQ+ ? Quel impact peuvent-elles avoir sur la situation ukrainienne et plus largement, la cause LGBTQ+ dans le monde ? 💬🌈

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

L'Irak envisage de sanctionner l'homosexualité par la peine de mort
L'Irak envisage de sanctionner l'homosexualité par la peine de mort

11/09/2023 - Face à une crise politique, l'Irak envisage une loi condamnant l'homosexualité à la peine de mort. Analyse sarcastique de cette tactique de diversion dangereuse visant la communauté LGBTQ.

Drag-Queen aux Philippines arrêtée pour blasphème après avoir parodié Jésus Christ
Drag-Queen aux Philippines arrêtée pour blasphème après avoir parodié Jésus Christ

13/10/2023 - Apprenez comment une drag-queen aux Philippines a été arrêtée pour blasphème après avoir parodié Jésus-Christ et ce que cela révèle sur la discrimination envers la communauté LGBT+.

La Turquie tourne le dos à la diversité : Erdogan nie l'existence de la communauté LGBT+
La Turquie tourne le dos à la diversité : Erdogan nie l'existence de la communauté LGBT+

10/10/2023 - Le président turc Erdogan refuse de reconnaître la communauté LGBT+, mettant en péril la diversité et les droits de l'homme. Apprenez-en plus sur les implications de cette position et son impact sur la scène internationale.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr