Pain au Chocolat ou Chocolatine ?

photo de l'auteur Eizekiel
Eizekiel
Homme de 26 ans
Châteauneuf-les-Martigues

3 remerciements
Modérateur
Bonsoir !!

Mes questions :

Pain au chocolat ou chocolatine ?

Sac ou poche ?

Coffre ou malle ?

Voilà voilà, amusez vous bien et no conflict please !

Eizekiel.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
La question ne se pose meme pas : Chocolatine (au Japon, ils disent pareil http://actu.cotetoulouse.fr/image-tokyo-chocolatine_57584/)

photo de l'auteur Seyan24
Seyan24
Homme de 26 ans
Espalion

13 remerciements
Etant du Sud-Ouest => Chocolatine ! Poche et Malle 

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Vous dites pas une résinine pour un pain aux raisins, si ? mwhahaha.

Donc, évidemment, sac et coffre! Tendresse et pain au chocolat ;)

photo de l'auteur MaxOr
MaxOr
Homme de 25 ans
Toulouse 31700
Historiquement parlant , pain au chocolat est apparut avant que chocolatine qui lui est arrivé durant la Seconde Guerre Mondiale amener par nos chers américains , qui quand se rendaient dans une boulangerie demandaient : " Bread with chocolate in" et avec le temps seulement Chocolatine est resté ^^
Cependant étant toulousain bien évidemment c'est la chocolatine qui l'emporte ^^ Un coffre et une poche ^^

photo de l'auteur Luna0731
Luna0731
Femme de 25 ans
Toulouse
Coucou

Bah moi c'est pain au chocolat, sac et coffre mais plutôt toile que serpillière et vous?

De toutes facons les sudistes sont compliqués ! !!

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Sur tous les forums du monde francophone cette question se pose.
Ainsi que "sac ou poche pour faire les courses".
Il est où ce topic là ? 😀

Edit : ah ben c'est le même.
Donc pain au chocolat, sac et malle.

photo de l'auteur wintermint
Wintermint
Homme de 23 ans
Brest
Pour moi c'est aussi, pain au chocolat, sac et malle.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Chocolatine, c'est tendre, c'est moelleux, c'est poétique, c'est Chocolatine.

photo de l'auteur Seyan24
Seyan24
Homme de 26 ans
Espalion

13 remerciements
Habitant dans le Sud-Ouest, je ne peux que revendiquer mon attachement à la Chocolatine.

photo de l'auteur Enneathusias
Enneathusias
Homme de 45 ans
Lyon

105 remerciements
"pain au chocolat ou chocolatine ?"
>>Aucun des deux, j'aime pas. Mon petit péché mignon, ce sont les croissants aux amandes du village de mon enfance, mais personne ne les fait pareil que mon ancienne boulangère, donc, à Lyon, j'en achète rarement.

"sac ou poche"
>>sac ! surtout depuis que j'ai changé ma garde-robe ^^
"coffre ou malle ?"
>>coffre, je n'ai que ça chez moi.

photo de l'auteur Minos
Minos
Homme de 21 ans
Paris

1 remerciement
Non mais ce qui est important dans ce débat c'est de savoir qui dit Pain aux chocolats, Coffre, Sac et les gens pas normaux!

(MadHatter qui vous aimes! '❤️ même si vous êtes spéciaux! x'D)

Enneathusias
Homme de 45 ans
Lyon

105 remerciements
ah d'accord, je n'avais pas compris😅

Eh bien, la question est épineuse (lol). D'un point de vue logique et historique, c'est chocolatine, mais l'usage fait que pain au chocolat est devenu pour moi "pain-au-chocolat", un seul mot-concept, donc depuis mon enfance, c'est "pain au chocolat".

photo de l'auteur Minos
Minos
Homme de 21 ans
Paris

1 remerciement
Faux! :o de base c'était Pain au chocolat, et le concept a été repris sous le nom de Chocolatine, nuance! :3

photo de l'auteur MaxOr
MaxOr
Homme de 25 ans
Toulouse 31700
Chocolatine est arrivé bien Apres pain au chocolat historiquement parlant , le mot est une abréviation de "bread With chocolate in " utiliser par les américains lors de la seconde guerre mondiale :)

Enneathusias
Homme de 45 ans
Lyon

105 remerciements
Voici ce que j’ai compris de cet article ( http://couteaux-et-tirebouchons.com/chocolatine-ou-pain-au-chocolat-la-vraie-reponse/) :

Historiquement, le concept d’une viennoiserie fourrée au chocolat a été importé en France dans les années 1830, grâce à un certain Auguste Zang, de nationalité autrichienne. La viennoiserie en question s’appelait « Schokoladencroissant » et avec l’accent autrichien, le terme Schokoladen aurait été progressivement prononcé « Chocolatine ».

Quand les boulangers français ont réinterprété la viennoiserie au début du XXème siècle, en utilisant de la pâte levée feuilletée et en changeant sa forme pour faciliter la mise en place du chocolat en morceaux, ils l’ont appelé « pain au chocolat », en référence à l’ancienne pratique consistant à mettre un morceau de chocolat dans du pain pour le goûter des écoliers. Le terme « chocolatine » n’étant alors conservé que dans le Sud Ouest.

PS : mais comme le Schokoladencroissant (croissant au chocolat fait de brioche) a beaucoup changé, grâce à nos boulangers, avant de devenir notre actuelle viennoiserie, on peut aussi légitimement l’appeler « pain au chocolat », si on considère que c’est un nouveau produit.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Perso, moi je dis "chocolat wecke" (oui je suis alsacien, j'ai un accent à mort et je parle un peu le dialecte!)

Sinon plus sérieusement, on dit petit pain au chocolat, sachet et coffre.

photo de l'auteur misterbi
Misterbi
Homme de 42 ans
Cantal

1 remerciement
Chocolatine ou Pain au chocolat : enfin la vraie réponse

http://couteaux-et-tirebouchons.com/chocolatine-ou-pain-au-chocolat-la-vraie-reponse/

photo de l'auteur gaeyeregard
Gaeyeregard
Homme de 24 ans
Paris

11 remerciements
Modérateur
Et si on disait simplement les deux ?

photo de l'auteur Laera
Laera
Homme de 23 ans
Paris
L'hôpital, la charité, toussa toussa. Hm Gaeyeregard è.é

Evidemment, la légitimité revient à la chocolatine, c'est l'origine et même le Japon l'a reconnu. (d'autant plus que ça permet de souligner la mauvaise foi des défenseurs du "pain au chocolat" (mdr) ).

Après le reste, on dit coffre et sac, et on dit poche et malle. Mais chocolatine est un cas à part. 🌟

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit