Conseil de lecture : Vos auteurs indispensables ?

avatar ancien membre
Ancien membre
30/01/2021 à 20:53

Oyez Oyez! Une proche aura bientôt son anniversaire et je pense lui offrir une bibliothèque à cette occasion. Pas juste le meuble, mais bien une bibliothèque pleine à craquer! Aussi je cherche des conseils en matière de livres, plus précisement des conseils d'auteurs et autrices. J'ai déjà un certains nombre de romans policiers donc je vise maintenant d'autres genres littéraires.

Quels sont pour vous les noms qu'il FAUT avoir dans sa bibilothèque..?? J'ai les bases en ce qui concerne les auteurs classiques (bien que les rappels ne fassent jamais de mal), et si vous avez du old school moins connus qui fait le café ça m'intéresse. Autrement je cherche des auteurs relativement récents aussi. C'est pour une amie haut potentiel, sensible qui aime la nature, le jardinage, les animaux, mais aussi les différentes cultures, les voyages, la psychologie et le fait de pouvoir transmettre des choses/savoirs.

De manière générale il me faut des auteurs qui ont été capables de pondre des oeuvres positives, inspirantes, poétiques ou avec de l'humour. Des histoires sans scènes trop dures (style agressions sexuelles) sinon elle risque de pas vouloir finir le bouquin. Des oeuvres "feel good" on pourrais dire en gros. L'anomalie de Le Tellier (prix goncourt 2020) vous voyez? C'est le genre de truc qui a de l'humour qui lui ferais plaisir par exemple. Si vous avez une liste d'auteurs préférés (au moins 5-6), pouvant rentrer plus ou moins dans ces critères n'hésitez pas! Je ferais le tri ensuite dans les titres/bibilographies si besoin. Et si vous avez auteur + titre je prends aussi evidemment!

avatar ancien membre
Ancien membre
30/01/2021 à 21:44

Déjà quel cadeau génial!

Moi je conseillerais mon autrice preferée of course: Ursula k. Le Guin, tu verras beaucoup dire que c'est de la science fiction ou de la fantaisie mais ses histoires vont bien au-dela et pour moi transcende tous les genres :).

Et après pour quelqu'un qui aime la nature je conseillerais The Overstory (L'arbre-monde) de Richard Powers, le prix pulitzer 2019 superbe livre pour les amoureux de la nature et pas que bien sur.

avatar ancien membre
Ancien membre
30/01/2021 à 22:05

Purée, j'allais justement proposer Ursula K Le Guin x) une grande écrivaine pour sûr !

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
30/01/2021 à 22:12

Dans ma bibliothèque, quelques essentiels sont :

  • tous les livres (romans et théâtre) d'Eric-Emmanuel Schmit

(aussi bons que des bonbons !), à commencer par "Les deux messieurs de Bruxelles"

  • "Mes sincères condoléances" de Guillaume Bailly

(récits étonnants et bien racontés par un croque-mort)

  • "Une histoire de la violence" de Robert Munchenbled

(qui a radicalement changé mon regard sur notre époque)

  • "Les mots sont des fenêtres - ou bien ce sont des murs" de Marshall Rosemberg

(récit de son parcours jusqu'à devenir médiateur dans des contextes explosifs)

  • "La source noire" de Patrice Van Eersel (passionnante enquête au seuil de la mort)

  • tous les tomes du "Chat du Rabbin" (BD) de Joan Sfar,
avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2021 à 00:07

Rrrho.., merci! Ca fait plaisir d'avoir des réponses si rapidement! Et de si bons conseils en plus. Je connais certains noms et je vais regarder pour les autres.

Doremi merci particulier pour le Chat du Rabbin de J.Sfar!, mon amie apprécie bien les BD aussi et j'avais malheureusement oublié ce titre.

Il nous reste encore 10 jours pour faire le plein! o7

avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2021 à 00:32

Parmi les auteurs qui ont de l'humour je citerais David Safier pour ma part !

Et poétique et inspirante me fait immanquablement penser à Pierre Bottero. Moi je pense que c'est nécessaire à ma bibliothèque mais c'est de la littérature jeunesse, donc à voir si tu penses que ça pourrait lui plaire ou pas.

Et ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, de Harper Lee.

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
31/01/2021 à 09:37

Citation de Mistnight #353242

  • Côté BD, j'ai adoré "Le photographe" (3 tomes avec DVD) d'Emmanuel Guibert, Frédéric Lemercier

et Didier Lefèvre, récit (dessins + photos) d'un voyage de MSF entre Pakistan et Afghanistan

  • J'aime bien aussi "Le combat ordinaire" et "Le retour à la terre" de Manu Larcenet (tous les tomes)

  • J'ai racheté récemment la BD "Silence" de Comès, entre magie et poésie, un petit joyau en noir et blanc

  • Sinon dans le rayon psycho, deux livres passionnants

qui m'ont apporté un tout autre regard sur les 'différences' :

-> "L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau" d'Oliver Sacks

(récits authentiques et bienveillants d'un neurologue auprès de patients particuliers)

-> "Dibs" de Virginia Axline (accompagnement d'un enfant au QI de + de 200 de 4 à 15 ans)

  • Enfin, un des livres les plus indispensables à ma bibli reste

le petit "Dictionnaire des symboles" d'Alain Gheerbrant et Jean Chevalier,

très utile pour creuser les symboles présents dans les contes ou les rêves

avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2021 à 11:11

Alors ça... C'est une sacrée marque d'amitié !

Je te lance quelques auteurs qui font partie de ma vie, juste comme ça, sans réfléchir.... Sans quoi la liste serait interminable.

Nakamura, Bouraoui, Pennac, Gibran, Kundera, Fante, Bukowski, Delerm... Sans oublier Bilal, Comes...

Voilà voilà....

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
31/01/2021 à 11:37

Citation de Farf #353263

J'adore ce post ! C'est vrai que c'est une intiative géniale !!!

Marie, je peux en rajouter quelques-uns du même auteur (Eric Orsenna), hein, dis ?

  • "La grammaire est une chanson douce" petit bijou pour petits z'et grands

(suite : "les chevaliers du subjonctif" et " La Fabrique des mots")

  • "Voyage aux pays du coton" (j'ai découvert le monde d'un autre oeil !)

  • Géopolitique du moustique" (je vis mieux depuis, surtout l'été, hihi !)
avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2021 à 16:21

Bonjour

Alors moi je conseille 1984 de georges orwell

avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2021 à 16:42

En y repensant : L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2021 à 18:17

Et soudain, la liberté de Caroline Laurent et Eveline Pisier.

Les Incasables de Rachel Zerrouki.

Petit Pays de Gael Faye

Sous le soleil des Scott de Laurent Gautier

Le livre du rire et de l'oubli de Milan Kundera (une pépite !)

Luz ou le temps sauvage d'essayer Osario (j'ai pleuré tant c'est émouvant !)

Les BD Persepolis

avatar contributeur de JustMe
JustMe
01/02/2021 à 00:24

Tu veux des noms de livres du style grands classiques ou bien n'importe quel style allant du thriller à la science-fiction en passant par les histoires à l'eau de rose ?

Dans le fantastique je ne me lasserais jamais de relire A la croisée des mondes de Philip Pullman.

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
01/02/2021 à 01:15

Citation de Farf #353263

L'idée du cadeau est super.

Après, je crois que la liste de Farf #353263 doit être la même que celle à laquelle je songeais...

avatar ancien membre
Ancien membre
02/02/2021 à 09:30

Ok ok ok, ça nous fait déjà pas mal de références là, un grand merci pour votre participation!

Pour les BD vu la bibliothèque déjà présente je ne vais pas trop en reprendre je pense, pas avant d'avoir vérifier les titres qu'elle à déjà en tout cas.. enfin je garde les titres de coté.

Pour les livres/romans je vais vérifier chaque titres mais ceux proposés me semblent intéréssants voir très chouette de ce que j'ai vu.

Et pour répondre à ta question JustMe, les auteurs grands classiques sont bienvenues oui. Après j'ai déjà du Hugo, Balzac, Zola, Tolstoi, Dostoievski and co..Pas forcément beaucoup de leurs titres pour tous, mais de façon général l'idée est de diversifier les auteurs (classiques ou non) et pas forcément de faire des collections d'un seul.

Thriller, et policier j'en ai maintenant largement assez (en grands noms et autres), les romans à l'eau de rose ce que j'ai semble aussi suffisant mais les bonnes références m'intéressent toujours.

Science fiction j'en ai peu mais je crois pas que ça l'intéresse plus que ça.. j'ai 2-3 Orwell, Asimov, un de Aldous Huxley, je vais prendre du Damasio et ca devrait suffire a priori.

Sinon j'ai maintenant un stock de livres plus pratiques/pédagogiques sur la nature, jardinage, animaux, cuisine, et j'en passe. Il y même un carton avec des livres érotiques style la collection du marquis de Sade et autres recueils de nouvelles de différentes époques et un peu de BD.

J'ai fait une liste sur les conseils de lectures des invités de la chaine Thinkerview aussi. Si ça vous intéresse je pourrais transmettre la liste des noms/oeuvres que j'ai retenus et qui me semblent intéressants soit à court terme pour mon amie, soit à plus long terme pour moi.. ^^

avatar contributeur de JustMe
JustMe
02/02/2021 à 21:32

Waou bravo, ça c'est du cadeau :) elle a beaucoup de chance ton amie ;)

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
03/02/2021 à 01:46

Yep à Tous,

[A] Albert Jacquart : Éloge de la différence : la génétique et les hommes, éditions du Seuil, 1978

[B] Flatland de Edwin Abbott Abbott : une allégorie de 1884, une sorte d'outil d'imagination pour entrevoir les dimensions du monde...

[C] Jacques Attali : Au Propre et Au Figuré, l'histoire de la propriété 1988. Alors, c'est à lire avant de signer l'achat d'une maison :D

[D] bien sûr : l'Alchimiste !!! Qui se rappelle les noms des deux boules dans sa poche ? Hein ? qui ? Allô wiki !!! ;D

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
13/02/2021 à 18:42

Coucou Mistnight,

Comment s'est passé l'anniversaire de ton amie ?

Dans ma liste de BD, j'avais oublié Yoko Tsuno

(tous les tomes) 🤗

https://fr.shopping.rakuten.com/mfp/3004039/yoko-tsuno-t-1-le-trio-de-l-etrange-roger-leloup-livre?pid=509592&bbaid=7606855337&t=10059814&ptnrid=pt|973178185175|c|471223205492|509592

avatar ancien membre
Ancien membre
13/02/2021 à 18:54

Pour ceux qui ne lisent pas, je conseille "la perle" de Steinbeck. Petit chez chef d´oeuvre de litterature tres accessible.

avatar ancien membre
Ancien membre
20/02/2021 à 23:49

Citation de Doremi #354520

Encore merci pour ces derniers conseils!

Elle a été contente des cadeaux je crois, je n'ai pas encore eut l'occasion de monter sa bibliothèque mais ça ne saurais tarder. Une fois que le bazar actuel aura été ranger et organiser elle apprécira encore plus je pense.

Et je continuerais d'ajouter de nouveaux titres régulièrement bien sur, en livres comme en BD oui!

Après tout pourquoi se contenter d'un jour ou deux dans l'année pour faire des cadeaux aux personnes qu'on aiment..?

avatar ancien membre
Ancien membre
26/02/2021 à 19:02

Tao Te King

Siddhatha

Le livre de l'intranquillité

Eloge de l'ombre

L'absurde et la grace

Le trés bas

Le cantique des cantiques

...



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr