Harry Potter c'est pour les petits?

avatar ancien membre
Ancien membre
20/03/2015 à 06:33

Bonjour ou bonsoir à tous les betolerantiens! Depuis quelques moi, j'ai recommencé à lire tous les Harry Potter (en comparant bien sûr avec les films) car j'avais vu une vidéo d'un ami qui parlait justement de la saga. Du coup j'avais été frustré de voir que pleins de gens avaient connu le bonheur de voir leur héros grandir, alors que moi j'ai voulu couper ma passion pour cette saga dès Harry Potter et l'Ordre du Phénix (moments violents ne me convenant pas bien sûr). Depuis, quand je parle à certaines personnes de la saga, on me répond assez souvent que c'est pour les gosses, qu'il faudrait grandir un peu. Ce que je fais, c'est que j'assume totalement d'être fan de cette saga, qui est pour moi l'une des meilleures qui ai jamais été créée. Ce qui m'énerve par contre c'est cette manie de classifier les livres par âges: on le voit dans toutes les librairies: Livres Jeunesse Livre enfants Il est normal, je pense, que dans une librairie, il y ait ce genre de classifications, vu que le bouquin tend à séduire un certains groupe de personnes, mais ce genre de classifications a tendance à transmettre à certaines personnes un message prétendant qu'à partir de tel âge,on ne doit normalement plus lire des romans de Science-fiction ou héroïc Fantasy, tels que Harry Potter, Beautiful Creatures, Journal d'un Vampire,Le Seigneur des Anneaux. Moi, je pense qu'on peut, si on le veut bien entendu, s'intéresser à ce genre de bouquins, parce qu'après tout, ce ne sont jamais des récits cul cul la praline, (même Twilight). Je pense qu'il y a toujours quelque chose à apprendre d'un bouquin, que ce soit des récits érotiques, fantastiques, réalistes, du siècle dernier ou du siècle actuel, des livres dits "pour enfants". Et vous qu'en pensez-vous? Croyez-vous qu'il faille un âge pour retourner dans les livres destinés à un âge inférieur au notre?
avatar ancien membre
Ancien membre
20/03/2015 à 09:22

Tu aimes Harry Potter ? Alors te laisse pas emmerder par des "bien penseurs", la plupart du temps incultes et suivant un mimétisme de mode, beurk ! Les Disneys par exemple ont une lecture à plusieurs niveaux, concernant donc les enfants comme les adultes. Certains albums Tintin sont basés sur des faits d'actualité et de société chaud bouillant, surtout à l'époque de leur création... Certaines scènes d'héroïc fantasy sont hard, disons-le et à l'inverse il va y avoir des livres adultes genre "collection Arlequin" franchement orienté Candy ah ah ah. J'ai rien contre Candy, juste chacun son truc. Il en faut pour tous les goûts et tous les goûts sont représentés ! Un jour peut être tu te lasseras de Harry Potter, qui sait ? Raison de plus pour en profiter aujourd'hui, et autant que tu voudras :) Fonce !!
avatar ancien membre
Ancien membre
20/03/2015 à 10:49

De toute façon ma passion pour l'univers des sorciers est assumée au grand   jour!C'est juste la mentalité des gens qui m'exaspère, mais d'une force x)
avatar ancien membre
Ancien membre
20/03/2015 à 11:15

Tu sais quoi ? Personne n'oblige les "gens" à aimer ce que tu aimes;) La prochaine fois, dis leur que tu n'aimes pas leurs sous vêtements, qu'ils ne portent pas ce qu'ils devraient porter "à leur âge". Sachant bien entendu que leurs sous vêtements, tu ne les auras pas vu ! Il y a là justement une double symbolique : - connaitre avant de parler ; - vivre et laisser vivre. Ensuite, tu les laisses à leurs affaires, car de toutes manières, bien peu de ces "gens" là auront saisi la lettre et l'esprit de tes propos. C'est ce qu'il en est en général des "petites gens" :-)
avatar ancien membre
Ancien membre
20/03/2015 à 11:34

C'est une bonne idée!Je pense que c'est ce que je vais faire ^^
avatar ancien membre
Ancien membre
20/03/2015 à 12:36

Content que cela ait pu t'aider : j'accepte les paiements par CB mouahahah
avatar ancien membre
Ancien membre
20/03/2015 à 20:09

Coucou ! Je suis nouvelle ici mais ça fait plaisir de voir qu'il y a des fans d'Harry Potter :) Ces livres ne sont absolument pas réservés aux enfants ! Perso c'est ma mère qui m'y a mise car elle même avait adoré ces livres. Et le succès de cette saga est grandement due au fait qu'elle a plu aux jeunes mais aussi aux adultes. Et si quelqu'un ose te dire que c'est pour les enfants, tu peux en effet évoquer les plusieurs niveaux de lecture : une prof de philo française a écrit un bouquin (Harry Potter à l'école de la philosophie) où elle explique les aspects philosophique de cette super saga ;) *mon moment groupie est fini :p* Et sinon je suis d'accord, tous les livres peuvent nous apprendre quelque chose, à différents degrés :)
avatar ancien membre
Ancien membre
21/03/2015 à 00:21

Moi je trouve ça énorme que des gens puissent écrire, faire partager des univers fantastiques. Ce n'est pas vraiment réservé aux jeunes, franchement c'est bien l'une ds rares choses qu'on ait sur cette terre pour penser à autre chose. Je me suis totalement retrouvé dans des personnages de plusieurs livres. Ce n'est pas que je m'identifie à ces personnes fantastiques. Mais dans leur histoire je retrouve des expériences surprenantes qui souvent apaisent mon âme et font tilter mon subconscient. Je ne sais pas combien de fois j'ai pu faire de beau rêve en lisant de simples mots ou même regarder des images et même des films.
avatar ancien membre
Ancien membre
21/03/2015 à 18:31

Moi je vais te dire un truc, je suis un fan inconditionnel de Harry Potter depuis très très longtemps.. A un tel point que l'année dernière je me suis acheté la baguette de Dumbledore (héééé oui!) Donc la seule chose que je puisse te dire c'est de continue à kiffer cette saga fantastico-génialissime, et surtout je conseillerai à ceux qui pensent que ce chef d'œuvre est destiné à un public d'ados de se renseigner un peu sur madame Rowling.. J'ai fais mon TPE sur Harry Potter l'an dernier, ce roman est bourré de références historiques, mythologiques et j'en passe! Par exemple, le fait que les initiales de Salazar Serpentard soient SS c'est tout simplement un clin d'œil à la police politique d'Hitler (Schutztaffel), qui comme Serpentard avaient pour ambition de "purger" le monde d'une race inférieure. Et c'est un détail sur la multitude de références à lire entre les lignes.. Bref, pour réponde à ta question je dirai que non il n'y  pas d'âge pour lire ce genre de bouquins! Moi je ne peux pas m'empêcher de les recommencer et c'est toujours un plaisir, alors fais pareil et si on t'embête.. Avada Kedavra!
avatar ancien membre
Ancien membre
21/03/2015 à 22:41

Salut Baptiste,  tu devrais d'abord t'estimer heureux de faire parti des gens qui se cultivent à travers la littérature. Souvent les gens font l'amalgame entre le film et le livre et ceux qui t'ont reproché d'être encore un gosse n'ont surement pas lu un tome de leur vie. L'adaptation cinématographique, bien que plutôt sympa, a été tourné de façon à ce que le film soit familial et à la portée de tous les publics ; tu vois bien en comparant qu'il manque la moitié des personnages et que l'intrigue tourne désespérément sur des amourettes d’adolescents.  La saga HP est une série fantastique mais pas spécialement un livre "pour enfant". D'ailleurs je me souviens très bien lorsque les premiers romans sont sorti, tous les monde les lisait, adultes compris. Si tu aimes les aventures d'Harry Potter, c'est juste parce que tu aimes le fantastique d'une manière générale. (Je ne déblatérerai pas sur la qualité de certains romans dit "d'adulte" qui s'avoisinent à des livres d'images - si tu n'as jamais lu Marc Levy.. ne le fais pas - ) Te voilà rassuré.  =)
avatar ancien membre
Ancien membre
22/03/2015 à 08:57

Ça m'a juste scandalisé quand j'ai lu Harry Potter et la Coupe de Feu!  Dans le film ils t'ont inventé des dialogues itouitou. 
avatar ancien membre
Ancien membre
22/03/2015 à 09:35

Oui, là c'est un autre débat : les adaptations. Pour faire simple, il y a 2 catégories :  - les BD où de par leur format, il n'est pas possible d'en faire un long métrage. C'est donc en mélangeant 2, voire 3 albums qu'il y aura matière à faire un film de qualité. Fan de BD, ne crions pas au scandale trop vite car au final, les choses sont assez bien faites et cela profite à la BD. Surtout que les "ayants droits" veillent au grain :) - les romans. Là ça se complique un peu, surtout avec les sagas "Harry Potter", "Le Seigneur des anneaux", etc où à l'inverse des BD, il faut faire des coupes... Regardez simplement le 2ème exemple où pour introduire le Hobbit, il a fallu faire un prequel ... de 2 films !! Un bon roman, fera un thriller de 2h... Un mauvais roman fera un nanar série Z d'1h30 et ce sera encore trop long pfffffff Et l'on peut aussi avoir l'inverse, même si c'est plus rare : - un mauvais réalisateur massacrant un bon roman ; - un bon réalisateur fera d'un mauvais roman un film culte :) Un autre détail qui a son importance : quand nous lisons un livre, nous imaginons les choses. Mais quand nous allons voir un film (ou une saga), là, c'est par l’œil du réalisateur que nous voyons, par ses dialogues que nous entendons, par sa bande son que nous nous immergeons. Alors oui, bien sûr, fatalement, des divergences apparaîtront. Et c'est normal, tellement humain ah ah ah, non ?
avatar ancien membre
Ancien membre
10/04/2015 à 16:41

Bonjour, Personnellement on m'a offert les trois premiers tomes quand j'avais 20 ans, et chaque année j'attendais avec impatience la sortie du tome. Même aujourd'hui, plus de 10 ans après j'apprécie de lire. Il y a plusieurs niveaux d'intrigues. Enfin ceux qui disent que c'est nul, tant pis pour eux, ils ne savent pas ce qu'ils perdent. Et non, ce n'est pas pour les gosses (en tout cas pas uniquement !). Il me semble que désormais, on clase ce genre de livre dans Young adult (comme les twilight, hunger games, ...) Voila, laisse parler, tu t'en fous !!!!
avatar ancien membre
Ancien membre
11/04/2015 à 09:57

Bonjour, Personnellement, j'ai grandi avec cette saga et j'ai adoré ! Mais encore aujourd'hui, je lis et relis les livres, les films je les revois souvent.. Je trouve qu'il  n'y a pas d'intérêt à juger en fonction des lectures. Je trouve ça plutôt génial que des livres, sagas, s'adressent à différentes générations en même temps. Je suis une méga fan de cette série et on m'a aussi déjà dit que c'était pour les plus jeunes etc.. mais je suis loin d'être d'accord avec ces personnes et je les laisse parler !
avatar ancien membre
Ancien membre
11/04/2015 à 13:25

MOI JE DIS OUI A HARRY POTTER POUR TOUT AGE J'ai lu tous les livres et vu tous les films au moins deux fois, et je pense pas que c'étaient les dernières fois
avatar ancien membre
Ancien membre
11/04/2015 à 14:42

Harry Potter: quel monde magnifique qui fait tellement voyager ^^ Je n'ai jamais manqué aucun film ni aucun livre ^^
avatar ancien membre
Ancien membre
19/08/2020 à 18:51

Bonjour!

Je trouve que cette saga est pour tous les âges! Ne te préoccupe pas trop du fait que certaines personnes pensent que cela n'est que pour les enfants. Tu es libre d'aimer ce que tu veux! Et, perso, je trouve que cette saga a une certaine profondeur qui la rendent aussi intéressante pour les adultes.

Bonne journée!

avatar contributeur de Redmood
Redmood
19/08/2020 à 21:05

Déjà, être adulte, c’est pas une question de passion, c’est une question de responsabilité.

Ensuite, je fais partie des gens qui ont grandi avec la saga, donc oui, c’est une saga faîtes pour séduire les enfants (au passage, star wars aussi, pokémon aussi...), mais ça n’empêche pas de l’aimer une fois adulte. Les films disney aussi sont pour les enfants, pourtant, combien d’adulte continue de les aimer et de les regarder ?

En plus de ça, la saga deviens de plus en plus mature, au fur et à mesure qu’elle avance. Jusqu’à aborder la perte d’être chers, le deuil, la guerre et son lot d’horreur, d’injustice et de sacrifice... avec, en sous-texte, le racisme et l’acceptation de la différence et de la diversité (même si depuis quelque temps, l’autrice ne donne plus vraiment le bon exemple, sur ce point).

Donc, à la base, c’est peut-être pour les enfants, mais je crois aussi, que pour apprécier la saga, il faut également accepter de grandir en même temps qu’elle, donc c’est pas aussi simple que ça, non plus.

avatar ancien membre
Ancien membre
19/08/2020 à 21:34

Citation de Redmood #339840

La saga a commencé j'étais jeune adulte et j'ai adoré dès les premières minutes et j'ai dévoré tant les livres que les films et l'âge reste vraiment secondaire.. Ce sont les émotions et les sensations de l'histoire qui sont importantes. Perso j'adore les nouveaux mondes ou univers...

avatar contributeur de F1994
F1994
22/08/2020 à 20:00

J'ai découvert les films d'Harry Potter à mes 12-13 ans, honnêtement je pense que les 3 premiers films sont pour toutes âges, vu qu'il n'y a pas beaucoup de duels voire d'actions MAIS après vu qu'il y a beaucoup plus de duels et d'actions dès le film d'Harry Potter et la coupe de feu, je pense que c'est mieux si c'est déconseillé aux moins de 10 voire 12 ans.

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
22/08/2020 à 22:00

Harry Potter n'a pas été créé pour les enfants. C'est d'ailleurs pour cela que J. K. Rowling a demandé à faire traduire à nouveau ses livres en français car ils avaient été écrit traduit pour des enfants.

et puis de toute façon ça regarde personne on a le droit de lire ce qu'on a envie de lire. Personnellement j'ai grandi avec Harry Potter et je compte faire grandir mes enfants avec c'est une saga intemporel et ceux qui te disent de grandir n'ont rien compris.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr