La trilogie de L'épreuve

photo de l'auteur wilden
Wilden
Homme de 24 ans
Nantes

10 remerciements
Modérateur
Dans cet article je vais aborder la trilogie de l'épreuve ainsi que son adaptation cinématographique. 

La trilogie de l'épreuve, c'est trois livres, Le labyrinthe, Terre Brulée et Remède Mortel.

Les livres racontes l'histoire de Thomas et ses camarades de galère, bloqué dans un labyrinthe avec leurs mémoires du " avant" effacées.

Je les trouve géniaux, agréable à lire et très prenant.

Le point le plus important, le film, ou comme les fans des livres peuvent l’appeler " L'adaptation la plus minable et mal suivi de toute l'histoire du cinéma" Nous avons l’impressions d'avoir affaire à une autre histoire et en voyant la bande d'annonce du 2 ça fait encore plus peur, le seul truc qui ressemble au bouquin c'est le sable.


photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
J'ai pas lu le bouquin, mais j'ai vu le premier film. Autant dire que je suis très bonne publique, donc comme tout mouton qui se respecte j'ai aimé sans me poser trop de questions. Après j'ai lu une critique (sur le blog de "odieuxconnard", tu peux facilement trouver sur internet, il fait des critiques super longues mais drôles), et effectivement quand t'as conscience de tout ce qui va de travers ça change la donne... (bon après, c'est un peu sa plume, pousser au paroxysme les moindres défauts/incohérences d'un film, pour avoir bien l'impression d'avoir été pris pour un con lorsqu'on a aimé le film à la base). Donc vu que je ne peux me fier qu'au film, ça va, je le trouve distrayant.

photo de l'auteur Louwic
Louwic
Homme de 28 ans
Québec
Tu n'est pas le seul à penser ça ^^
J'ai commencé à lire la trilogie en découvrant la bande annonce du premier volet, et j'ai vraiment accroché du début du tome 1 à la fin du tome 3. Un peu moins le 4, qui revient 13 ans avant les évènements de la trilogie initiale et qui, en mon sens, n'as pas apporté grand chose à l'histoire.

Mais enfin bref passons !! Le film m'as plu quand même, mais c'est vrai que beaucoup d'éléments ont été rajouté et d'autres enlevés .. en général on nous sort le blabla habituel "on ne peut pas mettre toutes les infos du livre dans un film" .. oui mais alors pourquoi avoir enlevé certaines scènes pour en rajouter de nouvelles, inconnues des fans ?? Je pense à la partie du labyrinthe où les lames bougent, elles n'y apparait pas dans le livre, et la sortie du labyrinthe dans le livre est censé être un trou au fond d'un grouffre il me semble lors que là ce n'est qu'une passerelle. D'ailleurs ce gouffre est l'endroit où Thomas et Minho tendent un piège aux griffeurs lors de leur première nuit dans le labyrinthe.

Et je dois dire que pour le moment la bande annonce du 2 me laisse aussi perplexe. Trop d'éléments erronés en seulement quelques minutes, comme l'espèce de cantine remplie de garçons au moment où Minho dit qu'il n'y avait pas qu'un seul labyrinthe. Or, le 2 ème labyrinthe n'était habité que par des filles. Et je ne me rappelle plus du reste mais il me semble que j'ai vu d'autres invraisemblances mais bon je vais éviter de tuer le film avant même de l'avoir vu x)

Quoi qu'il en soit je l'attends avec impatience quand même :D

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
De mon côté, j'ai vu le film avant de lire les livres (il vaut mieux faire ça d'ailleurs...).
En soit, j'ai trouvé le film plaisant à regardé. Il faudrait que je le regarde de nouveau maintenant que j'ai lu les livres.

Pour ce qui est de "L'adaptation la plus minable et mal suivi de toute l'histoire du cinéma", je suis désolé mais il y a bien pire: Eragon!!

photo de l'auteur wilden
Wilden
Homme de 24 ans
Nantes

10 remerciements
Modérateur
Pour la BA du deux , la chose erroné c'est que l'on voit Térésa avec les garçons.
Je n'ai pas vu Eragon comme ça c'est réglé ;) 

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Je te trouve injuste avec l'adaptation cinématographique de l'épreuve. Le film m'a donné envie de lire les livres (  donc heureusement qui est sorti :-D). 
De plus, c'est le même problème pour n'importe quel adaptation. Il est pas vraiment facile de retranscrire en à peine 2h l'équivalent d'un tome comme celui de l'épreuve. Je dirais même qu'il est difficile tout simplement de retranscrire un livre en film pour un bon nombre de raisons.
Le cinéma s'adapte par rapport à des éléments qui peuvent passer dans un livre mais pas sur un écran. Je trouve ça facile de s'attaquer à une adaptation surtout si l'on sait que si on confiait le budget et le scénario à n'importe qui d'autre, cela donnerait la même donc bon 

photo de l'auteur pphgav
Pphgav
Femme de 25 ans
Macon / Dijon

2 remerciements
je pense la meme chose que toi. Ayant lu les bouquins avant le film. Je mz suis arrachée les cheveux au cinéma quand j'ai vu que des trucs super important du livre n'ont pas été mis dans le film, je ne dirais pas quoi pour pas spoiler mais des choses faciles techniquement à mettre en place et qui exige pas d'effets spéciaux donc pas d'incidence sur le budget.
en plus rajouter des trucs qui n'existent pas ou changer complètement l'histoire comme : Cacher le corps dans le mur ??
le trou, il est passé ou le trou ?
le code ? Il est passé ou celui la ?
bref, ce film se regarde quand on connait pas le bouquin
autant c'est une adaptation cinématographique pourri, je dirais pire qu'Eragon

photo de l'auteur wilden
Wilden
Homme de 24 ans
Nantes

10 remerciements
Modérateur
Justement c'est pas un soucis de retranscription en un temps donné, c'est un souci du je prends un élément je le modifie grave en espérant que ça passe crème auprès des lecteurs. 

Après il y a eu plusieurs adaptations de bouquins fidèles je ne pense pas que le largeur du livre soit une excuse .

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Je ne parle pas de largeur du bouquin , aucun rapport !
C'est que, pour le cinéma on peut pas retranscrire intégralité des données sans faire des ellipses constamment .
D’où le fait que le scénario est souvent différent de l'original.
Il faut voir le film pour lire le livre ou ne pas le voir du tout si on veux pas se "gâcher" le plaisir de la lecture :p

photo de l'auteur wilden
Wilden
Homme de 24 ans
Nantes

10 remerciements
Modérateur
C'est une expression la largeur du livre...

Là nous ne parlons pas d’ellipses mais de modifications importantes d'éléments.

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit