Bêta lecture et entraide littéraire

avatar ancien membre
Ancien membre
01/10/2017 à 20:06

Salut ! Je propose ce topic afin de permettre aux gens qui écrivent de se manifester et, éventuellement, de collaborer. L'idée serait de permettre la formation de binômes ou de petits groupes au sein desquels chacun sert de bêta lecteur à l'autre/aux autres. Pour ma part, j'écris des romans de fantasy. Le premier avait été publié par une maison d'édition mais j'ai rompu le contrat il y a longtemps pour pouvoir retravailler le texte. J'ai terminé le premier jet du 5ème tome dernièrement. Donc je cherche avant tout des lecteurs qui aiment/connaissent un peu la fantasy pour avoir le retour de personnes un peu aguerries sur ce style littéraire. De mon côté, en tant que bêta lecteur, j'ai évidemment une attirance pour la fantasy, mais mes goûts sont assez éclectiques donc je peux avoir un œil assez averti également sur le fantastique, le thriller, l'horreur, le théâtre ainsi que les romans plus réalistes (et les nouvelles d'ailleurs !). J'aime également la poésie mais je ne suis pas certain d'être capable de faire beaucoup de retours pertinents sur ce type d'écrits. Notons également que j'ai peu lu les "classiques". Bon, j'ignore si ça peut parler à certains mais le topic aura le mérite d'exister au moins ;)
avatar ancien membre
Ancien membre
02/10/2017 à 20:25

C'est très pertinent de commencer par là je trouve. Connais-tu la platefome Sribay ? Elle est parfaite à mon sens pour travailler l'écriture. Il existe un système de défis qui fonctionnent plutôt bien et est assez motivant (particulièrement pour la création d'histoires courtes afin d'obtenir une critique sur ce qui marche ou ne marche pas dans le style ou la construction). Au regard des tes préférences de lecture, je ne suis pas sûr que mes romans te passionnent bien. Mais si ça t'intéresse tout de même, tu me fais un mp et on en discute. Sinon je suis sûr qu'une autre personne aura des choses à te faire lire en bêta-lecture dans le style polar / nouvelles ! En tout cas content que l'idée te plaise !
avatar ancien membre
Ancien membre
02/10/2017 à 22:00

Bonjour, J'ai souvent des idées de romans aussi mais c'est plutôt de la science-fiction. En général, je trouve un concept original, j'écris le synopsis puis je décris les personnages principaux mais après avoir écrit quelques pages j'ai la flemme de continuer. Je doute sur la syntaxe et le style. je m'attache à pleins de détails et je n'avance pas. Vous avez des idées pour remédier à ça ? Sinon, est-ce qu'il y en a parmi vous qui connaissent la chaîne de Samantha Bailly ? (https://www.youtube.com/watch?v=tkIljWIjahs&t=213s), je trouve qu'elle a de bons conseils.
avatar ancien membre
Ancien membre
02/10/2017 à 22:03

J'aime beaucoup Samantha Bailly ! Pour ta difficulté, il faut préserver ! Plus tu pratiques, plus tu te perfectionnes. Surtout si tu peux avoir des critiques constructives sur ce que tu écris. Mais pour le moment, écrire des nouvelles seraient un bon exercice. On sous-estime grandement la vertu de l'écriture de nouvelles !
avatar ancien membre
Ancien membre
02/10/2017 à 22:12

A vrai dire, le problème avec les nouvelles c'est que je n'aime pas trop en lire de base. J'aime bien les pavés avec beaucoup de personnages à la psychologie bien travaillé. Dans les nouvelles on n'a pas trop le temps d'aimer les personnages et de s'intéresser à leur avenir. A la limite je préfère écrire des romans epistolaires, lettre par lettre.
avatar ancien membre
Ancien membre
02/10/2017 à 22:13

A vrai dire, le problème avec les nouvelles c'est que je n'aime pas trop en lire de base. J'aime bien les pavés avec beaucoup de personnages à la psychologie bien travaillé. Dans les nouvelles on n'a pas trop le temps d'aimer les personnages et de s'intéresser à leur avenir. A la limite je préfère écrire des romans epistolaires, lettre par lettre.
avatar ancien membre
Ancien membre
02/10/2017 à 22:15

oui mais la question n'était pas par rapport à tes lectures mais à ton écriture ! mais tu as raison, sous forme épistolaire j'imagine que ça te permettrait de t’exercer aussi... encore faut-il que tu t'y tienne jusqu'à ce que ton histoire soit racontée. C'est pas évident comme type de narration pour débuter ! à toi de voir, c'est très personnel l'écriture.
avatar ancien membre
Ancien membre
03/10/2017 à 18:46

Ce que je voulais dire, c'est que si on n'aime pas les nouvelles, on ne pourra jamais aimer celles qu'on écrit. Du coup ce n'est pas très motivant pour passer du temps dessus. Après pour la science-fiction ça peut être bien juste pour montrer une idée originale !
avatar ancien membre
Ancien membre
07/11/2017 à 18:19

Bonjour à tous et à toutes ! J'arrive peut-être un peu tard :-/ je suis intéressée par ce concept de Bêta lecture, ce projet est toujours d'actualité ? Je cherche des Bêta pour mon roman, et découvrir les créations des autres m'intéresse également beaucoup (quitte à me sentir nulle ensuite ^^) Samuel, comment as-tu fait pour rompre ton contrat ? Car je sais que c'est très réglementé, non ? (J'aimerais rompre le mien, mais je me suis documentée et j'ai l'impression qu'on ne peut le faire que dans des cas très précis)
avatar ancien membre
Ancien membre
07/11/2017 à 19:39

salut ! Pour la bêta lecture tu écris quel genre ? Si je me sens, je te proposerai avec plaisir. Pour rompre le contrat, je n'ai pas de connaissances particulières donc je ne sais pas comment ça fonctionne de façon générale. Pour ma part, j'ai fait appel à un avocat qui a rédigé un courrier dans lequel il pointait toutes les clauses du contrat plus que limites (et les quelques mensonges pendant l'exploitation du livre) et ils ont été ok pour rompre. Mais je ne pense pas que ce soit si difficile, un contrat reste un accord entre deux parties. Faut juste voir les conditions (y a-t-il eu un à valoir par exemple). A l'époque j'avais trouvé un forum juridique organisé par "branches du droit" où tu pouvais poser tes questions à des avocats spécialisés. Tu devrais regarder s'il y a encore ce type de forums. Si non, tu peux aussi prendre contact avec ta protection juridique si tu en as une avec ton contrat d'assurance habitation : ils devraient pouvoir te renseigner et t'accompagner.
avatar ancien membre
Ancien membre
07/11/2017 à 20:15

Merci pour ces précisions. Le problème, c'est que j'ai signé avec la maison d'édition de ma meilleure amie, donc c'est délicat. J'aurais dû rester fidèle à mes principes (le travail c'est comme le s... : jamais avec les amis ^^). Mon roman est un récit LGBT, destiné aux adolescents. J'ai essentiellement travaillé l'aspect psychologique et insisté sur les émotions des personnages.
avatar ancien membre
Ancien membre
07/11/2017 à 20:33

bah à ce moment là si c'est ta meilleure amie tu devrais peut être lui en parler franchement. ok bon je ne serai pas le mieux placé je pense pour ce style
avatar ancien membre
Ancien membre
07/11/2017 à 21:03

Quel est ton style, du coup ? Tu as raison, je devrais peut-être, en essayer de ne pas bousiller une amitié vieille de presque 30 ans XD
avatar ancien membre
Ancien membre
07/11/2017 à 21:04

moi je suis plutôt branché littératures de l'imaginaire
avatar ancien membre
Ancien membre
17/11/2017 à 21:59

J’aime écrire depuis toujours mais je n’ai envoyé que tout récemment un texte à un éditeur. C’est une courte nouvelle qui sera publiée uniquement en numérique, mais c’est une vraie publication à compte d’éditeur, et je suis ravi qu’elle ait été acceptée. Je compte bien en écrire d’autres et j’ai une idée de roman qui se précise de plus en plus, mais j’ai du mal à trouver le temps et la motivation pour avancer. Je pourrais être bêta-lecteur, et si ça peut me pousser à écrire plus pour avoir des textes à faire bêta-lire aux autres, tant mieux ! Sur les genres, je suis éclectique, j’aime bien la SFFF, mais aussi plein de choses qui n’ont rien à voir. Je n’ai pas lu beaucoup de fantasy, mais quand même le Seigneur des Anneaux et une trentaine de Pratchett. J’aime bien écrire dans un registre décalé, un peu dans le genre humour anglais, et j’aime bien la SFFF, donc je pense continuer dans cette direction (les deux sont hautement compatibles !). Je n’ai pas de préférence pour un genre en particulier mais il y en a qui ne m’attirent guère, comme la romance ou l’horreur. Si je bêta-lis, il faut signaler une chose tout de suite : on a déjà qualifié ma façon de relire d’« impitoyable » (amicalement !). Je peux essayer de me modérer, mais est-ce un service à rendre…
avatar ancien membre
Ancien membre
17/11/2017 à 22:01

Ah, l'art et la manière de dire les choses ! C'est loi d'être évident car j'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux être honnête, mais l'amener sans heurter est un exercice parfois assez acrobatique ! Félicitations en tout cas pour l'édition de ta nouvelle et aie confiance, le jour où tu seras prêt, tu commenceras à écrire ton roman, tu trouveras la motivation ;-)
avatar ancien membre
Ancien membre
17/11/2017 à 22:10

oui super pour ta publication ! ben justement, je cherche des gens qui sont pas dans la complaisance. Mon but étant de savoir si le texte fonctionne et quelles sont ses faiblesses et ses forces, les avis du genre "ouais super j'ai adoré" sans aucune raison particulière je trouve ça inutile. Que ce soit positif ou négatif, j'attends que l'avis du bêta-lecteur soit expliqué ! PhareOuest ben ça va t'en as déjà lu pas mal de la fantasy ! Fais signes le jour où tu as envie de faire de la bêta-lecture et que tu veux une bêta-lecture en retour ! (bon moi j'y connais pas grand chose en humour et Pratchett fait partie de ma liste à lire prochainement :x)
avatar ancien membre
Ancien membre
17/11/2017 à 22:37

Merci à vous deux. J’ai un projet de nouvelle sur le feu ; je te contacterai, Samuel, quand elle en sera au stade bêta (j’espère y arriver). Je ne sais pas si j’aurai le temps de lire un de tes tomes en retour, mais peut-être quelques chapitres, ça peut déjà aider.
avatar ancien membre
Ancien membre
08/12/2017 à 21:15

Bonjour Phare Ouest, j'espère que ton projet avance comme tu le souhaites :-) sache en tout cas que je suis toute disposée également à lire ce que tu écris, si tu le souhaites bien entendu :-)
avatar ancien membre
Ancien membre
10/12/2017 à 14:54

Entretemps j’ai découvert les forums de bêta-lecture, je me suis inscrit sur l’un d’eux, et j’ai eu des retours intéressants et constructifs. Ça n’empêche pas de se relire en-dehors de ces forums, mais pour le moment je pense que je vais m’en tenir là, d’autant que je vise des appels à textes avec des dates butoirs proches et que c’est toujours plus simple de centraliser une activité en un seul endroit.
avatar ancien membre
Ancien membre
11/12/2017 à 19:29

Yes PhareOuest pas de soucis ! J'espère que ça va le faire pour tes AT :)
avatar ancien membre
Ancien membre
30/12/2017 à 14:59

Hello, Je viens de découvrir le sujet, et j’espère pas trop tard. J’adore lire, beaucoup de genre différent même si je me suis fort porté sur le Fantastique, fantasy. J’aime aussi le policier et de belles histoires d’amours (que ce soit homosexuelles ou hétérosexuelles). Je n’aime pas trop les longues descriptions et les biographies. Malheureusement, j’ai beaucoup de mal à acheter mes écrits, peut-être parce que je suis trop difficile avec moi-même ou il y a ce petit hic qui fait que j’ai du mal... Dans mes lectures, j’essaye de faire une analyse en plusieurs phases : Les sentiments, le ressenti et puis je m’en débarrasse pour tenter d’être le plus neutre possible et analyser, le fond la forme, voir les inspirations... Si cela peut intéresser je serais heureuse de jouer la bêta-lectrice.
avatar ancien membre
Ancien membre
04/11/2018 à 10:39

bonjour, si j'arrive pas trop tard

J'ai dans la vie une réputation de critique et plus globalement de retour aidant, dans toutes circonstances et domaines, mais plutôt n'importe quel objet artistique in progress. Je le fais de temps à autre pour du texte, et pas que poétique. J'ai du temps. Alors je me propose comme retourneur (lol!).

Cependant :

~ Je le fais par motivation, je veux dire sous l'emprise de la motivation, si bien que si votre texte me fait pas grand choz, eh ben moi non plus (mais je vous le dirai).

~ Une fois lancé, et à force d'exploration et intuition, ça peut prendre des proportions étonnantes. Alors je me limite aux petits textes ou extraits (disons max qq pages pdf en taille 12)

biz, diniz

avatar ancien membre
Ancien membre
04/11/2018 à 11:19

Hello,

L'idée de bêta lecture me branche grave grave grave !!!

Je suis une amoureuse folle de littérature, et lectrice compulsive ! Je lis de tout, beaucoup de polars qui est mon genre favori, de la fantasy, sf (je suis rôliste également donc très attirée par "le genre"), mais également de la littérature plus classique : les grands auteurs, classiques ou contemporains.

J'ai déjà été bêta lectrice pour un ami qui a écrit 2 romans et qui m'avait demandé d'être sa lectrice critique et sans complaisance. Il s'agissait d'un bouquin de fantasy, et d'un thriller fantastique. J'ai trouvé ça passionnant à faire.

Je suis donc super partante pour vous lire et faire un vrai "travail" de retours constructifs. Et je le fais, par amour des romans, sans contrepartie si vous voulez, car moi même je n'écris pas de nouvelles ou de romans ....

Mais ... Il se trouve que j'écris des chansons, qui pour l'instant n'ont pas toutes de musique. J'ai à l'heure actuelle une 10aine de textes de chansons.

Je chante déjà, étant comédienne je chante parfois pour des projets théatraux.

Mais là, l'écriture de ces chansons, il s'agit d'un projet, à moyen-long terme, que j'ai et qui me tient vraiment à coeur, de développer une petite carrière d'auteur-compositeur-interpréte. Je ne sais pas pourquoi, je ressens le besoin de dire des choses, et de les chanter car la musique est une autre de mes grandes passions. Je n'écris pas forcément sur des sujets forts, pas de trucs engagés, mais sur moi, et j'avoue, beaucoup sur mes relations avec les hommes. Je ne sais pas expliquer pourquoi cela me tient tellement à coeur de mettre en mots et en musique tout ça, mais viscéralement j'y tiens, même si quand j'y pense cela me rend fragile car c'est un bout de mon coeur et de ma peau que je mets dans la plupart de mes chansons. J'ai conscience que la bêta-lecture sur des textes de chansons bruts, alors que plus tard ils auront vocation à être mis en musique et que donc ça changera pas mal de choses, et puis aussi le fait qu'il n'y a pas de construction narrative à proprement parler dans une chaosn, donc je sais que la bêta lecture est moins importante que pour un roman ou une nouvelle. Mais du coup, ça prend moins de temps ...

Je ne les ai pour l'instant fait lire qu'à 2 personnes, des amants, du coup je pense que leur avis est super partial ! Si quelqu'un veut se dévouer pour juste me dire le ressenti à la lecture de mes textes, comment ils sont perçus, l'intérêt - ou pas - qu'ils ont, ce serait chouette. Notez que je prends mon courage à 2 mains pour demander ça, mais après tout il faut se lancer à un moment, surtout si je veux un jour essayer de les faire entendre à un vrai public, il faut bien commencer à se faire au jugement des autres !

avatar ancien membre
Ancien membre
04/11/2018 à 11:23

Et je viens de beaucoup parler de moi et de mes petites chanson, mais vraiment je réitère : je suis super partante pour vous lire. Samuel, je suis très branchée - entre autres - littératures de l'imaginaire et te lirais avec plaisir ... ou pas d'ailleurs si j'aime pas !

Mais je sais faire des retours constructifs.

avatar ancien membre
Ancien membre
13/11/2018 à 15:07

Salut (et désolé pour le temps de réponse, je ne suis pas très assidu en ce moment sur beto)

Je n'ai jamais fait de bêta lecture sur des textes musicaux, donc j'ignore si je peux faire des retours pertinents, mais je veux bien tenter !

J'aurai un peu plus de temps la semaine prochaine donc je te ferai signe Rebecca :)



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr