bonjour, si j'arrive pas trop tard
J'ai dans la vie une réputation de critique et plus globalement de retour aidant, dans toutes circonstances et domaines, mais plutôt n'importe quel objet artistique in progress. Je le fais de temps à autre pour du texte, et pas que poétique. J'ai du temps. Alors je me propose comme retourneur (lol!).
Cependant :
~ Je le fais par motivation, je veux dire sous l'emprise de la motivation, si bien que si votre texte me fait pas grand choz, eh ben moi non plus (mais je vous le dirai).
~ Une fois lancé, et à force d'exploration et intuition, ça peut prendre des proportions étonnantes. Alors je me limite aux petits textes ou extraits (disons max qq pages pdf en taille 12)
biz, diniz
Hello,
L'idée de bêta lecture me branche grave grave grave !!!
Je suis une amoureuse folle de littérature, et lectrice compulsive ! Je lis de tout, beaucoup de polars qui est mon genre favori, de la fantasy, sf (je suis rôliste également donc très attirée par "le genre"), mais également de la littérature plus classique : les grands auteurs, classiques ou contemporains.
J'ai déjà été bêta lectrice pour un ami qui a écrit 2 romans et qui m'avait demandé d'être sa lectrice critique et sans complaisance. Il s'agissait d'un bouquin de fantasy, et d'un thriller fantastique. J'ai trouvé ça passionnant à faire.
Je suis donc super partante pour vous lire et faire un vrai "travail" de retours constructifs. Et je le fais, par amour des romans, sans contrepartie si vous voulez, car moi même je n'écris pas de nouvelles ou de romans ....
Mais ... Il se trouve que j'écris des chansons, qui pour l'instant n'ont pas toutes de musique. J'ai à l'heure actuelle une 10aine de textes de chansons.
Je chante déjà, étant comédienne je chante parfois pour des projets théatraux.
Mais là, l'écriture de ces chansons, il s'agit d'un projet, à moyen-long terme, que j'ai et qui me tient vraiment à coeur, de développer une petite carrière d'auteur-compositeur-interpréte. Je ne sais pas pourquoi, je ressens le besoin de dire des choses, et de les chanter car la musique est une autre de mes grandes passions. Je n'écris pas forcément sur des sujets forts, pas de trucs engagés, mais sur moi, et j'avoue, beaucoup sur mes relations avec les hommes. Je ne sais pas expliquer pourquoi cela me tient tellement à coeur de mettre en mots et en musique tout ça, mais viscéralement j'y tiens, même si quand j'y pense cela me rend fragile car c'est un bout de mon coeur et de ma peau que je mets dans la plupart de mes chansons. J'ai conscience que la bêta-lecture sur des textes de chansons bruts, alors que plus tard ils auront vocation à être mis en musique et que donc ça changera pas mal de choses, et puis aussi le fait qu'il n'y a pas de construction narrative à proprement parler dans une chaosn, donc je sais que la bêta lecture est moins importante que pour un roman ou une nouvelle. Mais du coup, ça prend moins de temps ...
Je ne les ai pour l'instant fait lire qu'à 2 personnes, des amants, du coup je pense que leur avis est super partial ! Si quelqu'un veut se dévouer pour juste me dire le ressenti à la lecture de mes textes, comment ils sont perçus, l'intérêt - ou pas - qu'ils ont, ce serait chouette. Notez que je prends mon courage à 2 mains pour demander ça, mais après tout il faut se lancer à un moment, surtout si je veux un jour essayer de les faire entendre à un vrai public, il faut bien commencer à se faire au jugement des autres !
Et je viens de beaucoup parler de moi et de mes petites chanson, mais vraiment je réitère : je suis super partante pour vous lire. Samuel, je suis très branchée - entre autres - littératures de l'imaginaire et te lirais avec plaisir ... ou pas d'ailleurs si j'aime pas !
Mais je sais faire des retours constructifs.
Salut (et désolé pour le temps de réponse, je ne suis pas très assidu en ce moment sur beto)
Je n'ai jamais fait de bêta lecture sur des textes musicaux, donc j'ignore si je peux faire des retours pertinents, mais je veux bien tenter !
J'aurai un peu plus de temps la semaine prochaine donc je te ferai signe Rebecca :)