Aidez moi à dessiner


Robot
Compte supprimé
  il y a 3 ans


Aide
Alors voilà, j'ai toujours aimé dessiner, je n'ai jamais pris de cours de dessin ou quoi que ce soit, et j'envisage pour la suite de mes études d'aller dans une école d'art (après une année de mise à niveau bien sur..) mais je trouve que mon niveau est trop faible pour y parvenir... Alors j'aimerais savoir si certains d'entre vous, pourrais me donner des conseils pour m'améliorer, ou si vous connaissiez des sites, des vidéos, etc..  Pour apprendre les bases et améliorer son niveau :)

Robot
Compte supprimé
  il y a 3 ans


Salut, 

J'aimerais te donner des vidéos pour t'instruire sur le dessin, mais hélas j'en ai pas. Mais si tu veux mon avis, ça ne sera pas sur internet que tu trouveras la solution. Il faut seulement que ça vienne de toi, et pas de quelque chose. Car si ça vient de toi,tu arriveras à tes fins, tu commenceras à développer ton expérience vers ton envie, mais aussi une certaines fierté et plus de confiance.  Se servir d'internet n'est pas la seul solution, il faut que ça vienne du coeur, et de ta profonde inspiration. Et c'est là que tu pourras enfin te présenter dans les écoles d'art.

PS: N'oublie pas, que si tu dis que tu as un niveau faible tu installeras tes faiblesses dans ton chemin, évite de mettre inconsciemment des barrières à tes projets. C'est la clef des miracles ;)

Bon courage.
Robot
Compte supprimé
  il y a 3 ans


Je ne suis pas un expert, le peu que je sais est inné.
Je pense qu'apprendre à dessiner, c'est déjà apprendre à observer, à décortiquer comment les choses sont faites et comment elles sont proportionnées. Une fois tout cela mentalité, ça doit bien aider à les reproduire j'imagine.

Pour ma part, je suis incapable de dessiner des personnes ou des choses un peu artistiques, mais je suis très bon en reproduction d'objet dans l'espace, en perspectives, en dessin technique.

Je suis d'accord avec DownUpsid.
Bien sûr on pourrait t'apprendre avec une vidéo à dessiner facilement Bart Simpson ou un chien, en reproduisant bêtement trait par trait ce que la vidéo montre. Mais tout cela ne te fera pas progresser véritablement, ça t'apprendra juste à savoir faire Bart lol
Robot
Compte supprimé
  il y a 3 ans


Merci pour vos réponse :)
Je suis en partie d'accord avec vous, le problème c'est que j'ai plein de choses en tête que j'imagine et que je n'arrive pas à reproduire sur papier, ce n'est jamais ressemblant... j'ai beau essayer encore et encore, ça n'améliore le dessin que très peu ou pas du tout... Du coup à chaque fois je me sens frustrée
Je me disais que peut être certain d'entre vous avais des "trucs" pour réussir.. Par exemple tracer des traits sur un portrait pour bien placer chaque élément du visage...

D'accord DownUpsid, je vais essayer de ne plus me mettre de barrières inconsciemment  :)
Robot
Compte supprimé
  il y a 3 ans


Et bien oui, je pense qu'il faut esquisser sans appuyer les lignes générale puis te fixer des repérés en découpant le visage (ou autre chose) en plusieurs parties. Une fois tout ça sur le papier, ça aider à guider tes traits plus épais. Il y a des vidéos sur ça.

Robot
Compte supprimé
  il y a 3 ans


Déjà, je te conseille d'aller en papeterie (si tu habites en province comme moi), sinon dans les grandes villes tu trouves facilement des boutiques spécialisées, soit toujours munis d'un carnet à dessin (prend un format assez large) et achète des crayons spéciaux (Genre toutes la gamme des H, et les gammes des B. Les B c'est surtout pour les contrastes, les H pour les esquisses, les schémas.

Tu commences en dessinant comme un pied ? Tout le monde débute par là à moins d'être Léonardo da Vinci ! Donc t'inquiète pas au début le niveau est lamentable (Oui Oui.. Je parle de moi) mais avec le temps l'observation que tu porte est plus poussé et ta mains suit (en tout cas c'est ce que fait la mienne).

Je te conseille, si tu habite à Paris de te rendre au Louvre, y'a une partie que j'avais bien aimée, c'est une salle où tu as plusieurs statues et des escaliers sur ... La gauche si je me souviens bien, essaye de les reproduire, tu verras ça ira !

Voilà !

iGama
IGama - 23 ans
De Montauban
  il y a 3 ans


Personnellement je suis pour l'usage des vidéos. Certe si on prend l'exemple du Bart c'est totalement inutile, mais sache qu'à notre époque, quasi tout à déjà était fait, donc tes oeuvres auront forcément certaines ressemblances avec d'autres. Donc faut s'en servir! La reproduction est parfaite pour débuter, grâce à elle tu peux comprendre COMMENT c'est fait, comme ça à été pensé etc. De plus, c'est en fouillant chez les autres qu'on voit ce qu'on aime, ce qu'on aime pas pour se faire son propre style.
Donc mon meilleur conseil: Fouille, dessine tout, tout ce qui te plait, ou ce qui te plait pas, ( le laid est une notion artistique ). Réfléchis à ce que tu veux montrer, et comprend comment la vie qui t'entoure est faite, pour pouvoir la représenter ( si tu en as envie évidement )
Angelx69
Angelx69 - 22 ans
De Saint Étienne
  il y a 3 ans


Je peux te proposer une vidéo qui pourrait t'aider, voilà la chaine d'un youtubeur :-)
https://www.youtube.com/user/TutoDraw
Si je peux te donner un conseil (moi même je dessine et je me débrouille bien) fais toujours un croquis, par exemple pour une maison fait un triangle pour le toit et un carré pour le corps de la maison. Ensuite ajoute les détails, je te conseil de le faire devant un modèle après essaye de le faire seulement avec ton imagination :-)
C'est ce que j'ai fais pour dessiner des mangas et des portraits ;)
J'aimerai bien te le montrer en photo avec mes dessins mais j'arrive pas à y mettre sur ce forum :-(
J'espère que je t'ai tout de même aidé bisous :-)
Kamsii
Kamsii - 23 ans
De Sarcelles
  il y a 3 ans


Salut !
Je suis globalement d'accord avec les dires précédent.

Personnellement, le dessin a été quelque chose d'inné pour moi. J'étais lamentable, lorsque j'avais 10ans. Je voulais absolument réussir. Alors j'ai persévéré en reproduisant ce que je voyais. Aujourd'hui je peux te reproduire des mangas (duo ou portrait avec quelques décors), les objets dans l'espace et le dessin technique.
J'aimerai que cela reste inné  du coup, je ne veux pas voir de vidéos...

Dessiner un humain est la dernière barrière pour moi. Et j'avoue que pour cela je crois que la vidéo sera mon dernier recours !


Alors si j'ai un conseil à te donner, c'est de te poser, de bien prendre le temps de décortiquer ce que tu vois, dans tout les sens ! Une fois que tu seras comblée, tu verras ce qu'il y a de plus compliqué et où il faudra prendre ton temps.

J'ai vu plus haut qu'on te conseillais de prendre un petit attirail pour dessiner, personnellement je ne suis muni que d'un crayon à mine et d'un stylo pointe fine noir.
Le crayon me servant au début, à l'amélioration puis aux détails. Le stylo me sert simplement à la touche final, contours, détails important et souvent pour bien mettre en relief le regard ou l'expression d'un personnage ! 


Enfin voila, je ne suis pas pro ! 
J'espère que tu arriveras à tes fins !



Pour participer à [ Aidez moi à dessiner ] il faut être obligatoirement inscrit