[E-learning] Cours gratuits en Sciences, Histoire, Anglais, Littérature, Numérique....

avatar contributeur de LaBiscotte
LaBiscotte
- Modification par LaBiscotte le 21/01/2021 - 23:39:36

Bien le bonswer ! Voilà que j'inaugure mon premier topic sur le forum 😊

Parce qu'avec les musées fermés, et peut etre un troisième confinement, on a quand meme envie de se culturer même à distance. Voici quelques bons plans de cours gratuits, si vous en avez aussi, share share ^^ A part la plateforme officielle de Mooc, voici ci-dessous, d'autres cours que j'ai découverts :

Le Collège de France : plus de 10 000 cours gratuits

https://www.college-de-france.fr/site/savoirs/

Cours gratuits en Sciences, Histoire, Anglais,

Le British Council présente des cours en anglais gratuits

https://www.futurelearn.com/courses

Des cours d'anglais en anglais mais aussi Histoire, Science, Math... Chaque session commencée dure 1 mois. Cours gratuits en Sciences, Histoire, Anglais,

Google Atelier Numérique propose des formations en marketing, seo, cybersécurité, e-commerce

Fomations Cours gratuits en Sciences, Histoire, Anglais,

Chaque semaine, Google organise également des webinars.

Cours gratuits en Sciences, Histoire, Anglais,

Sans compter les youtubeurs / vulgarisateurs

Cours gratuits en Sciences, Histoire, Anglais,

  1. Histoire : Note Bene, La Folle Histoire
  2. Science : Monsieur Bidouille, Blablareau au labo
  3. Numérique : Cookie connecté,
  4. Litterature : Qu'est-ce qu'on lit ?
  5. Culture G : Les Bons Profs

Et vous, vous avez des petits rituels, des bons plans ?

avatar contributeur de PourquoiPas?
PourquoiPas?

Top ! Merci pour le partage !

avatar contributeur de Mobius
Mobius
- modifié par Mobius le 22/01/2021 - 03:04:52

Bonsoir ! :)

La liste proposée est déjà bien fournie. Je me permets de rajouter quelques références. Je crois que j'ai un peu foiré la mise en page mais il est presque 3 heures du matin alors pouet. Ca devrait rester lisible D:

Vidéastes :

Histoire :

  • C'est une autre histoire : il y a des vidéos courtes/dessins animés et des vidéos un peu plus longues sur différents sujets : un tableau, une ville, un personnage ...

  • Les Revues du Monde : un peu plus axée archéologie en général, mais des sujets "purement historiques" sont traités aussi : la dernière vidéo sortie porte sur les femmes et le sport entre l'Antiquité et le Moyen-Âge.

    Maths :

  • Mickaël Launay : des maths qui sont souvent rigolotes, parfois un peu plus poussées comme sa vidéo sur le noeud de Conway, mais c'est vraiment grand public.

  • Science4All : il a notamment fait une série sur la démocratie et la théorie des jeux qui est super intéressante. C'est plus poussé que Micmaths, mais même sans background mathématique, on doit comprendre ce qui se passe.

  • Chat Sceptique : surtout des statistiques et des probabilités appliquées à des problématiques auxquelles nous sommes régulièrement confrontés. Il traite aussi de pensée critique, d'où le nom de la chaîne. On retrouve d'autres vidéos du même vidéaste sur son ancienne chaîne La Statistique expliquée à mon chat.

  • ElJj : un très bon vulgarisateur. Il arrive à rendre accessibles au grand public des choses comme le théorème de Hausdorff-Banach-Tarski ou le théorème de Bézout pour les courbes algébriques.

  • Numberphile : c'est en anglais, c'est sympa, y a quelques interviews, notamment de notre Cédric Villani national.

  • 3blue1brown : en anglais, mais il produit des figures et des animations incroyablement bien faites, encore un excellent vulgarisateur. Je dois signaler que sa vidéo sur le groupe Monstre m'a ému.

    Maths/Physique :

  • ScienceEtonnante : c'est surtout de la physique mais y a aussi des maths, de la bio et de l'algorithmique.

  • Scientia Egregia : des maths et de la physique théorique, les vidéos sont plus longues et il faut un certain background pour suivre.

    Physique :

  • Physics Girl : c'est en anglais, y a des vidéos axées "cours" qu'elle a sorties récemment et d'autres un peu plus ... un peu moins ... disons des vidéos qui suivent moins le format "cours".

  • E-Learning Physique : reprend certains aspects du programme de prépa MP/PC et propose des corrections de sujets de concours. Hélas, je crois que le professeur-vidéaste qui s'occupait de cette chaîne est décédé.

    Physique/Philosophie :

  • Aurélien Barrau a du contenu orienté vers ces disciplines-là. Ses vidéos de physique prennent parfois la forme d'un format "court" (disons 10-20 minutes), parfois plus long (que ce soit des cours qu'il a donnés en fac ou des conférences : là ça devient un peu compliqué de suivre). Il a une série de cours de philosophie des sciences et une série de cours intitulée "L'Univers" qui traîte de philosophie et de physique. La pub que je fais n'est pas incroyable, mais ça vaut le coup selon moi.

    Philosophie :

  • MonsieurPhi propose un contenu très soigné, très agréable et très accessible.

    Inclassables (ou : je ne sais pas comment les classer) :

  • Pour des vidéos scientifiques et un peu random, il y a la chaîne de Scilabus qui est très bien.

  • Pour des vidéos-conférences qui traite de sujets un peu avancés mais accessibles niveau lycée, il y a les séminaires SavoirsPourTous.

  • Le Palais de la Découverte a une chaîne YouTube : on y retrouve en gros le contenu "vivant" du Palais, c'est-à-dire les intervenants et leurs expériences ainsi que des conférences.

  • Il ne s'agit pas d'un vidéaste, mais l'IHES a une chaîne YouTube. La plupart des vidéos s'adresse à un public de spécialistes. Il y a des exceptions comme la très belle intervention d'Alain Aspect sur ... les aspects ... ondulatoire et corpusculaire du photon.

  • L'Ecole Normale Supérieure a aussi une chaîne YouTube. Parmi les vidéos-portraits et propagande, on retrouve divers exposés et discussions.

  • L'Institut de Mathématiques d'Orsay a aussi une chaîne YouTube. Il y a des maths et des entretiens entre mathématiciens et mathématiciennes.

Podcasts

  • FranceCulture propose pas mal de podcasts très intéressants : Les Chemins de la philosophie (sans surprise, c'est du jardinage de la philosophie), La Méthode scientifique (des sciences donc), Le Cours de l'Histoire (bon ...) et plein d'autres.

  • L'oreille mathématique ne propose pas de cours, mais des interviews de mathématiciennes et mathématiciens.

  • Making Gay History et Making Queer History parlent d'histoire LGBT+ récente à travers des portraits de personnes l'ayant vécue. C'est en anglais.

Voilà, j'espère que ça aidera des gens à trouver leur bonheur ! o/

EDIT : des fautes d'orthographe et rajout de la chaîne de l'ENS et de l'IMO.

avatar contributeur de LaBiscotte
LaBiscotte

Ha super ! Merci pour ces infos supplémentaires ^^

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de WadiwasiWapi
WadiwasiWapi

Merci du fond du coeur, de la part d'une personne qui estime qu'une journée sans nouvelles connaissances est une journée perdue. Enfin un topic qui sort du lot.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2021, betolerant.fr