Bac de Français 2021, l'oral

avatar contributeur de Sourirefroid
Sourirefroid
07/05/2021 à 21:40

Bonsoir tout le monde!

J'aide depuis peu un élève à préparer les épreuves de Français du Baccalauréat. Et depuis le début de l'année, lui et ses camarades n'ont pas passé un seul oral blanc. Nous sommes donc anxieux concernant les épreuves, compte tenu des perturbations occasionées par cet épouvantable fléau qu'est le covid19. De plus, même si nous n'avons rien négligé(question de grammaire, présentation de l'œuvre en lecture cursive), nous constatons beaucoup de contradictions dans les explications des professeurs (la présentation de l'œuvre choisie dure tantôt 5 minutes, tantôt 8!)Selon vous, les epreuves auront elles lieu? Si oui, comment les examinateurs s'y prendront ils?

avatar ancien membre
Ancien membre
07/05/2021 à 21:48

Bonjour.

Je ne suis pas du tout dans le milieu, mais je peux te dire qu'à priori, l'indulgence sera maximale. Je pense qu'hormis les lacunes éventuelles développées cette année, les élèves ne seront pas pénalisés dans leur cursus. Quant aux épreuves, si elles ont lieu (ce dont je doute), elles seront accessibles à tout le monde. Le milieu enseignant ne peux pas se permettre de pénaliser les élèves ou étudiants qui n'y sont pour rien dans ces perturbations.

avatar ancien membre
Ancien membre
07/05/2021 à 23:23

j’ai peur que le diplome n’ai pas de valeur vu que les correcteurs seront très indugents donc tout le monde (les employeurs) ce diront qu’il ne vaut rien

avatar contributeur de JustMe
JustMe
08/05/2021 à 10:05

Est ce qu'il avait vraiment de la valeur ses dernières années ? Le niveau devient de plus en plus bas avec des enseignants de plus en plus indulgents.. on ne fait plus rien aujourd'hui avec juste le bac 🤷‍♀️

Sinon pour rejoindre le sujet de départ, les élèves doivent s'entraîner d'eux même et qu'il le fasse avec quelqu'un d'extérieur comme avec toi je trouve ça vraiment bien :) les consignes claires seront données le jour même, s'entrainer à faire entre 5 et 8 min, mais je ne suis pas sûre qu'ils aient l'oeil rivé à leur montre c'est surtout montrer une aisance à expliquer une oeuvre, bien parler.. qui sera important :)

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
08/05/2021 à 10:15

Salut, aux dernières nouvelles, les épreuves de Français sont maintenues.

Aménagements pour les épreuves anticipées de français, paragraphe 3 : https://www.education.gouv.fr/baccalaureat-general-technologique-et-professionnel-modalites-de-passage-des-examens-en-2021-323144

avatar ancien membre
Ancien membre
08/05/2021 à 18:02

Citation de Ctrl+w #361813

Citation de JustMe #361829

pas mieux , faut pas trop stressé ... les examinateurs (enfin ceux qui seront present) ne vont pas sanctionner les eleves pour une ou 2 minutes en plus ou en moins vu la situation dans lasquelle les les lyceens ont vu leur annee gachee ... on peux se gargariser et se vanter de ne pas avoir fermer les lycees mais franchement cette annee etait vraiment une année ou je me demande comment les eleves et les profs ont pu tenir ... alors l indulgence doit etre la plus grande possible

maintenant en mode realiste et comme dis JustMe , le bac aujourd' hui à moins de valeur qu un brevet des colleges d il y a 20 ans ... alors au final ... mais c est bien que certains y croient encore ...

bon courage à tous ceux qui passent des epreuves ... j espere que vos efforts seront recompensés ...

avatar contributeur de Shiny Mel
Shiny Mel
15/05/2021 à 17:12

Il y a des informations sur le site du Ministère. là par exemple : https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2002781N.htm

Je suis indirectement concernée par le Bac cette année et je suis de tout cœur avec les lycéens. Les conditions sont terribles, entre crise sanitaire et réforme mal ficelée. Je suppose que si le Ministre maintient quelques épreuves, c'est juste pour l'affichage. Mais dans la réalité, c'est le contrôle continu qui va jouer. C'est probablement injuste puisque les conditions de travail ont été très différentes selon les régions et les établissements.

avatar ancien membre
Ancien membre
25/05/2021 à 13:24

Idem pour la préparation du Grand Oral…

Les premiers oraux sont censés commencer début juin, y a genre 3 élèves qui ont dû commencer à passer devant leurs camarades dans la classe de mon grand, et niveau préparation c’est pas franchement ça !

Pas facile d’être enseignant/élève/chef d'établissement dans ces conditions…

Bref, vivement qu’ils en aient fini avec le lycée !



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr