LES LIVRES PREFERES

Arts et lettres - Créé le - 139 Participations

LES LIVRES PREFERES

Je viens de terminer la lecture de la Divine Comédie de Dante Alighieri. J'aime le concept de "classer" les personnes en Enfer, Paradis et Purgatoire et leurs faire subir des supplices.
0 vote

^^. Je l'ai pas lu encore celui là. Mais il faudra que je le fasse. ^^.

Moi. Mon livre préféré c'est le dernier jour d'un condamné d'Hugo. Il m'a fait chialé comme une môme ce livre est splendide par l'écriture et aussi pour sa réflexion. Mieux que Claude Gueux pour ceux qui auraient lu celui là.
Et après le petit prince de Saint-Exupéry. Je dirais jamais assez que c'est un livre qu'il faut lire deux fois parce que selon l'âge le sens de la fin en est totalement différent. ;).
0 vote

33 remerciements
Administrateur
Alors personnellement je suis un grand fan d'amélie nothomb ses livres sont super simples à lire pourtant j'aime pas trop la lecture en temps normal.

Mes préférés : métaphysique des tubes, stupeurs et tremblements et j'aime bien aussi brigitte fontaine : les peuples du sang
0 vote

Le contexte de la Divine comédie est bien l’Italie médiéval où l’Eglise détient le pouvoir sur tout, y compris les sciences, et les guerres fratricides entre les différents seigneurs de l’époque.

A ce jour, mon classement peut être le suivant :
L’Iliade d’Homère
De revolutionibus orbium coelestium (Des révolutions des orbes célestes ou des sphères célestes) de Nicolas Copernic
A la recherche du temps perdu de Marcel Proust

En ce moment, j'ai 3 livres en cours de lecture concernant l'actualité socio-politique:
"La gauche n'a plus le droit à l'erreur" de Michel Rocard et Pierre Larrouturou. je suis un peu sceptique !! ..
"Terroristes Les 7 piliers de la déraison" de Marc Trévidic
"Le droit de savoir" de Edwy Plenel le fondateur de Mediapart

:-)
0 vote

Ce topic est bien sûr ouvert à tous les membres passionnés ou non passionnés de littérature. Qu'il s'agit d'un livre ou d'un auteur, efforçons nous d'échanger à ce sujet.
De plus, constatant qu'un certain nombre de membres aime l'écriture, n'ayez crainte à nous faire part de vos poèmes, proses, récit ....
Merci
0 vote

Personnellement, en rebondissant sur l'idée de livre à lire 2 fois moi je dirais que mon coup de cœur (c'est le cas de le dire ^^) est "l’attrape-cœurs" de Stalinger, que j'ai beaucoup mieux apprécié à ma deuxième lecture que la première fois lorsque j'étais plus jeune
0 vote

Mes livres préférés .... ?

- L'Alchimiste de Paul Coelho (faudrait que je le relise tiens ^^)
- La Part de l'Autre d'Eric-Emmanuel Schmitt
- Médée d'Euripide
- Grand-peur et misère du IIIème Reich et Têtes rondes et Têtes pointues de Bertolt Brecht

En ce moment, ma lecture c'est plutôt de l'économie : La Grande Désillusion de Joseph Stiglitz
0 vote

oh, oh ! Dur choix que de devoir classer ses livres favoris ! Pour ma part, c'est en fonction des périodes ! Phil, je suis d'accord avec toi pour l'Illiade (étant un grand fan de la mythologie grecque, romaine voir aussi celle de l'empire byzantin !) ! Je l'ai lu, relu et dévoré un nombre incalculable de fois !
Neige, je suis aussi tout à fait d'accord avec toi ! Je considère Saint-Exupéry et le petit-prince comme un chef-d'œuvre et une grande source d'inspiration pour ce que j'écris !
Je rajouterai aussi pour ma part Le Dit Du Genji, de Murasaki, un chef d'oeuvre de ce lointain pays qu'est le Japon ! Un vrai labyrinthe de liaisons et personnages liant psychologie et social !
De plus, je noterai les Hauts du Hurlevent d Emily Brontë, un tourbillon émotionnel de la littérature ! Et enfin un petit coup de coeur, qui est The Giver, livre que j'ai lu en anglais, et qui m'a agréablement surpris ! Depuis je lis beaucoup de livres concernant les sociétés façonnées et utopiques ! Je noterais parmi eux sentiment 26, starters/enders, le meilleur des mondes, 1984, la servante écarlate, l'île des gauchers, la ferme des animaux...Et j'en passe beaucoup !
0 vote

Moi je lis jamais, mais y'a quelques mois j'ai dévoré la trilogie de ''cinquantes nuances de grey''! :D Nan nan j'ai pas honte haha :roll:
0 vote

Wow. J'avoue que c'est dur. Bon, pêle-mêle comme ça: La saga Malaussène de Pennac, Amélie Nothomb, Colette <3, Le Parfum, Eric-Emmanuel Schmitt, Debout les Morts de Fred Vargas, et tellement d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit là tout de suite...
0 vote

Moi aussi j'adore Amelie Nothomb, il n'y a qu'avec elle que je peux exploser de rire en lisant :D
Mes préférés: biographie de la faim, stupeurs et tremblements, hygiène de l'assassin.
Peut-être que ces situations n'étaient pas drôles pour elle (car c'est aussi autobiographique pour les 2 premiers), mais je pouvais pas m'empêcher de rire :D
Cosmétique de l'ennemi est pas mal aussi, un truc de ouf...

Merci Amelie, tu m'as fait aimer les livres :)
0 vote

c'est bien tout cela, je découvre des auteurs et des livres qui manquent à ma passion de la lecture (et littérature bien sûr)
:)
0 vote

je vais lire un livre de paul auster j'ai découvert cet artiste par coïncidence a lire
0 vote

Le Seigneur des Anneaux restera à jamais mon livre préféré. Ce fut un moment merveilleux de le lire, puis de le relire...
Tolkien, ?
0 vote

1 remerciement
UN TRES BEAU LIVRE :

LE GRAND MAULNES

UNE HISTOIRE D' AMITIE EN FRANCE IL Y A UN UN PEU + D'UN SIECLE ENTRE 2 GARCONS.
IL Y A UNE DOUBLE LECTURE EST CE DE L'AMITIE OU DE L'AMOUR ?

JUGEZ PAR VOUS MEME SUR CE SITE : VOUS POUVEZ LIRE LE TEXTE INTEGRAL DU LIVRE : COMME L'AUTEUR DU LIVRE EST MORT DEPUIS LONGTEMPS LES DROITS D'AUTEUR SONT LIBRE DE DROITS, SONT TOMBES DANS LE DOMAINE PUBLIC IL N'Y A PAS DE COPYRIGHT A PAYER :
VOICI LE TEXTE : A VOUS DE JUGER :

http://fr.wikisource.org/wiki/Le_Grand_Meaulnes/Texte_entier
0 vote

Le "Da Vinci Code" de Dan Brown! Il mêle un peu tout ce que j'aime: les mythes, organisations secrétés, art etc. C'est vraiment un super livre qui apprend beaucoup.
Sinon, je traîne à peu près tout les jours dans mon sac de cours "Le dernier français" d'Abd Al Malik. C'est un recueil de poèmes. Il y a différents thèmes comme la religion, la politique, la banlieue, les différents drames qu'il a connu. J'adore Abd Al Malik car a travers de ses slams ou de ses textes il fait la promo du vivre ensemble, du cosmopolitisme. Pour moi, cet homme est un exemple à suivre!
0 vote

Si vous ne connaissais pas Jonathan COE, c'est vraiment un auteur à découvrir, c'est souvent cynique, drole, tendre qqfois emouvant...
Sinon j'envisage de me mettre à lire Jane Austen, mais je remets au lendemain sans arret :roll:
0 vote

salut;
en effet ,j'aime lire les livres de types policiers,fanstatiques; parfois autobiographique .
j'ai lu :
dans les bois "auteurs harlan coben
inconnue harlan coben, j'aime beaucoup lire des livres policiers préfère est cet auteur , ce qui me permet de nous donner des égnimes et de découvrir qu il a tué l'assasin j'adore de lire d es trucs de Gore ! et puis, j'ai aussi tout les tomes de s guerres de chronique du monde émegée, la légende du monde emergée etC... ce qui e fascine est plutot le gout du combat qui me donne envie de de lire et aussi pleins de trucs .
0 vote

Personnellement, mon auteur préféré est H.P.Lovecraft :) mais je n'ai plus trop le temps de lire malheureusement...
0 vote

Moi, c'est Hunger Games! <3
Katniss Everdeen *_*
0 vote

Moi mon livre préféré c'est "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi " de Mathias Malzieu
Il écrit et il a aussi un groupe de musique Dyonisos , j'adore ce bouquin!!!!
0 vote

Sans hésiter, " L'Écume des Jours " de Boris Vian.
0 vote

Mes livres de chevet :

-Hygiène de l'assassin, Amélie Nothomb
-Kafka sur le rivage, Haruki Murakami
-La trilogie "Le dernier souffle" de Fiona McIntosh
-Les Thanatonautes, Bernard Werber
-Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand

Après je lis plein d'autres choses, en ce moment je suis dans "Gatsby le Magnifique", entre autres.
0 vote

Alors moi c'est plutot, auto plus,evo,le monde de la moto jet magazine 8-/
Haa ! vous parlez litérature :roll: Asterix :(
0 vote

"Voyage au bout de la nuit" de Céline. Bien que je détestais ce livre, j'ai finalement réalisé qu'il était génial.
"Le Parfum" de Patrick Süskind pour son incroyable don à nous faire imaginer les odeurs.
"La femme au Miroir" d'Emmanuel Schmitt (je ne sais pas si on peut appeler ça de la Littérature, m'enfin) pour son "originalité" et sa belle fin.
0 vote

Les derniers bouquins que j'ai particulièrement dévoré :
- "Forteresse digitale", "Anges et démons" et surtout "Deception point" qui reste mon préféré de Dan Brown bien que je ne me sois pas encore tapé ses 3 derniers livres
- les 3 romans de la série "Julius Kopp" de PL Sulitzer
- "Le livre de Joe" de Jonathan Tropper, un livre sans prétention, bonne histoire, bon humour, divertissant surtout, que j'ai trouvé par hasard dans les étagères de ma mère et qui m'a agréablement surpris.
- "Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire" de Vikas Swarup (c'est le livre à l'origine de Slumdog millionaire, que je n'ai pas vu). Excellentissime. Ce livre est une aventure du début à la fin, je l'ai bouffé à une vitesse qui dépasse l'entendement.
0 vote

J'aime énormément "Boy's don't cry" , c'est un livre vraiment touchant.
Sinon " Non à l'homophobie" avec Harvey Milk est magnifique! >
0 vote

J'ai beaucoup aimé " Je reviens te chercher " de Guillaume Musso . Histoire captivante et tellement bien écrite !
0 vote

tout à fait d'accord pour L'Écume des Jour et Cyrano de Bergerac, très très bien et bien écrits aussi ...

De façon plus légère, j'ai en cours de lecture "On ne meurt qu'une fois et c'est pour si longtemps" de Patrick Pelloux, médecin urgentiste. Assez hilarant et instructif, car il relate les derniers jours de vie de plusieurs hommes historiques vus par un médecin du XXI siècle.
0 vote

Mon livre prefere est DRACULA de Bram Stocker que je trouve tres interressant car l histoire est captivante et pleine de mystere et de questions
0 vote

Deux livres que j'affectionne particulièrement et que j'ai lu de nombreuses fois :

" L'élégance du hérisson " de Muriel Barbery.

" Le monde de Sophie " de Jostein Gaarder.
0 vote

Mon livre préféré : Vas où ton cœur te portes de Susanna Tamaro !
C'est une correspondance entre une grand-mère et sa petite fille, pour resserrer leurs liens, mes plus la petite fille grandis, moins elle répond, et puis... plus la correspondance ce transforme en monologue.. et puis la grand-mère meurt, seule.. C'est tellement triste mais il faut savoir lire entre les lignes et capter la moral etc.. Ce livre et sans aucun doute mon livre préféré !
0 vote

le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire c'est totalement absurde mais très drôle.
sinon classique harry potter
0 vote

On peut pa taire plus classique mais ca reste une tres belle histoire qui captive petits et grands :D
0 vote

mes livres préférés ?

huuuummm, choix difficile à déterminer, mais je me lance tout de même.

Boule et Bil
Pif Gadget (les jeunes ne doivent pas connaitre :( )
... ;)

sinon, je rejoins Phil123 , La Divine Comédie !
il s'agit d'une oeuvre à part, les possibilités d'interprétations sont multiples, et elle fait appel à une grande part d 'imaginaire.

une autre oeuvre (posthume) amenant réflexion , "Pensées" de Blaise PASCAL ...

:) :)
0 vote

Je croit que j'ai déjà répondu à ça une fois mais bon je recommence ! :D

La saga autre monde de Maxim Chattam

Hunger games

Et tout les livres de poche style chaire de poule
0 vote

J'ai beaucoup aimé la série "Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel" de Michael Scott. Il y a 6 tomes en tout. :)
0 vote

Le Petit Prince de St-Exupéry.
Pas Raccord de Chbosky (renommé ensuite "Le Monde de Charlie" suite à l'adaptation cinématographique).
L'attrape-coeur de Salinger.
Alice au Pays des Merveilles + De l'Autre Côté du Mirroir de Carroll.
Peter Pan de J.M.Barrie.
Dans un genre plus léger, j'ai aimé les Hunger Games moi aussi.
Après y'a les recueils aussi… Par exemple les Fleurs du Mal de Baudelaire ou certains poèmes de Rimbaud, pour ne citer que lui.

Après, ma préférence va à Shakespeare pour sa plume qui est, pour moi, parfaite, tout comme son génie quoi ! J'aime également Marlowe (avec son Docteur Faust, par exemple).
0 vote

Deux des livres qui m'ont le plus marqués ont été écrits par Melvin Burgess. Le premier est: "Junk" c'est sûrement grâce à ce livre que la pensée même de la drogue me fait peur :D et "Nicholas Dane"...

J'ai beaucoup aimé, "La déclaration" de Gemma Malley ainsi que le deux tomes qui ont suivis.
La saga des "Uglies" de Scott Westerfeld.

Après il y a les classique hein ^^ "L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde"
"Dracula"...
0 vote

Belle Du Seigneur de Albert Cohen,
suivi de près par Proust et le tome 2 de la Recherche Du Temps Perdu (pour le moment) ("A l'Ombre des Jeunes Filles En Fleurs)
Et du Pafum de Suskind
0 vote

" Au-delà du mal " de Shane Stevens car ce lire est si bien écrit, mal grès tout les personnage on ne ce perd pas, niveau psychologique c'est juste magique. Il fait environ 850 pages ( tout dépends les éditions )
0 vote

Je ne sais pas si j'ai des livres préférés, mais j'ai eu quelques coups de coeur, parmi eux: Le Parfum de Patrick Süskind, L'arracheur de visage de Michael Prescott, La Piste des Templiers de William Dietrich et La Torture: la nouvelle Inquisition de Michel Ternisien et Daniel Bacry que je suis en train de lire.

Le Parfum est un livre excellent, malgré un passage plutôt long (celui de la caverne), l'auteur a un don extraordinaire! Il fascine et dégoûte à la fois, c'est surprenant.
L'Arracheur de visage est thriller extra! Je le conseille, contrairement à ce que pourrait suggérer le titre, il n'y a pas de scènes vraiment violentes, tout joue sur les changements de points de vue et les renversements de situation. Les personnages sont incroyables et la narration également.
La Piste des Templiers est le troisième ou quatrième volume d'une série avec le personnage Ethan Gage, c'est par celui-ci que j'ai commencé et il faut que je lise les autres, il est excellent, si vous êtes passionnés par les Indiens, l'Histoire scandinave, française et américaine vous serez comblés!
Et enfin, La Torture: la nouvelle Inquisition est un livre intéressant (du peu que j'ai lu). Ce n'est pas un dictionnaire de tortures mais plutôt un livre sur l'histoire de la torture depuis l'Antiquité Romaine jusqu'à nos jours, et les touches d'humour rendent moins lourdes l'ambiance du livre (enfin... actuellement je suis là seule à trouver qu'il y a de l'humour...).
0 vote

Ah on est d'accord Wani87 pour le Parfum ! Enfin je n'ai pas trouvé le passage de la caverne particulièrement long, enfin aucun passage ne m'a parut long, j'ai vraiment dévoré ce livre... ce qui m'a paru extraordinaire, surtout au début, c'est que Suskind parvient à nous faire sentir toutes ces odeurs, c'est absolument MAGIQUE... Enfin vraiment, pour moi c'est une œuvre magnifique....
0 vote

Oui, il nous plonge dans cet univers sale où se mélangent les multiples odeurs de la vie. Et je trouve que c'est l'une des rares fois qu'un film basé sur un livre est bon, il y a certes des choses qui ne correspondent pas mais j'arrivais à ressentir le même genre de malaise qu'en lisant le livre. Après ce n'est que mon avis. Süskind trouve parfaitement les mots pour décrire les odeurs et l'environnement des personnages.
0 vote

Ah pourtant j'ai été un peu déçue du film justement, enfin je ne sais pas comment il aurait pu être mieux, mais Suskind nous fais bien mieux ressentir toutes ces odeurs, Tom Tykwer fait des essais, avec des images, des clichés avec les herbes au vent ou les cheveux au vent, ou n'importe quoi au vent, Suskind n'a pas besoin de ces clichés, et c'est de la que provient toute sa magie, à mon sens. Enfin c'est normal d'utiliser des clichés, ils appellent des images voire des odeurs, qui ne nous viennent pas forcément à l'esprit autrement, mais Susind a trouvé un autre moyen que les clichés, c'est un génie !
0 vote

Je comprends ce que tu veux dire et j'approuve, mais Tykwer n'avait "que" l'image, Süskind, lui, avait les mots. Et c'est toute la différence. C'est comme si tu prends par exemple Shining de Stephen King, un pur chef-d'oeuvre! Mais quand tu vois le film ce n'est absolument pas ça, tout simplement parce qu'il est extrêmement difficile de mettre en scène quelque chose psychologique (et je m'appuie sur la conversation qu'a Danny avec Tony) donc forcément ça s'éloigne du l'oeuvre originale et généralement ça foire complètement.
0 vote

ah oui oui bien sûr, c'est tout à fait différent, mais que ce soient les mots ou l'image, ce n'est de toutes façon pas évident à faire ressentir, les odeurs.
Mais je comprends ce que tu dis, et suis d'accord :)
0 vote

Oui, tout à fait, c'est pour ça que Süskind a un vrai don! :)

J'aimerais partager avec vous d'autres livres que j'ai beaucoup aimé:

Il pleut des coups durs de Chester Himes. Si vous voulez lire un bon policier, lisez ce livre. En fait c'est une série de livres avec deux personnages: Ed Cercueil et Fossoyeur Jones. Tout se déroule à Harlem, il y a un meurtre et surtout une question de racisme. Pour ceux qui adorent l'humour noir, ce livre est pour vous! Néanmoins le style d'écriture peut déranger.
Les Elfes de Bernhard Hennen. C'est un roman de jeunesse (donc pas trop mon style à la base) qui est... Fabuleux! Je le conseille aux fans de mythologies scandinaves. Ce livre raconte l'histoire d'une elfe qui doit choisir entre deux elfes, mais ces deux-là sont envoyés chasser une créature avec pour guide un humain tout juste arrivé dans leur monde. On pourrait résumer ce livre comme ça, mais il y a trop de choses qui s'accumulent et qui compliquent légèrement la tâche. Donc, trois tomes sont sortis et si j'ai bien compris un quatrième devrait sortir (quand? allez savoir!). J'ai beaucoup aimé ce livre parce que ce n'est pas enfantin, il y a des scènes d'incestes (oui c'est compliqué quand les gens voyages dans le temps...) et de guerres (très bien décrites, d'ailleurs). Bon, voilà en gros ce que j'avais à dire sur ces livres...

Pour ceux qui aiment les mangas:
Je suis en train de lire Bartender de Araki Joh, je le conseille comme je conseille de regarder l'animé, les deux se complètent: le manga a une histoire bien définie alors que l'animé montre "juste" les cocktails, comment les faire, etc. Le thème est peu utilisé et donc est très intéressant: les barmen.
Pour ceux qui préfèrent les histoires plus... je dirais pas violentes mais presque il y a deux mangas extraordinaires: Petshop of Horrors et Life is Money. Le premier a pour histoire une animalerie à Chinatown à Los Angeles très étrange sur laquelle Leon Orcot enquête car des choses trèèèès bizarres s'y déroulent (des animaux qui sont en fait humains ou l'inverse?). C'est excellent, même si je n'ai pas compris la fin (vive les scans en anglais!). L'autre manga est parfait (même si encore une fois je n'ai pas tout compris de la fin), pourquoi? Tout simplement parce que seulement avec les dessins on perçoit une sorte "d'angoisse" ou plutôt un malaise. Dix personnes participent à un jeu comme le poker où ils parient leur vie, ils sont enfermés dans une sorte d'appartement, chaque jour ils doivent lancer des dés pour facilité la tâche aux autres ou inversement. La violence physique n'est pas permis, donc c'est encore plus violent vu que c'est psychologique. Tout ça pour gagner de l'argent, en sachant qu'ils ont un temps limité et cinq personnes doivent survivre. C'est vraiment un manga exceptionnel qui montre bien ce que les gens feraient pour avoir de l'argent.
0 vote

Mes livres préférées sont : Lettres de L' intérieur , John Marsden, Archéologie interdite , toutes les Nouvelles Gothiques et fanastiques à la Théophile Gauthier ^^
0 vote

J'en ai un à vous faire lire qui traite de la mort , l'exploration de la vie aprés la mort, le paradis et la réancarnation , c'est les thanataunotes de Bernard Werber, c'est le premier d'une série de 4 quatres livres en totale je pense, mais vous pouvez vous en passer du reste pck le premiers livres est indépandant par le contexte ... Bref je le recommande vivement
0 vote

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit