Citation de Promachos : - Le rapport de Brodeck de Claudel que je conseille vivement mais attention il relate la vie d'un juif qui a vécu des horreurs et même si on accroche très bien au rythme, à l'écriture c'est une oeuvre qui torture aisément le lecteur.J'ai adoré :) Je le conseille aussi, je l'ai lu il y a plusieurs années mais il m'avait impressionné. Sinon j'ai commencé mes lectures avec Graham Masterton, un auteur britannique dans l'horreur et le fantastique. Ma mère est une grande fan et m'avait interdit d'y toucher. Forcément, j'ai commencé par ça. ^^ Pour ceux qui aimeraient bien le fantastique, je conseille vivement de lire les livres de R. E. Feist. Vous pouvez vous limiter à la trilogie de l'empire si vous voulez, mais c'est une série dont l'histoire est parallèle aux chroniques de krondor...
Sa va paraître certainement étrange comme liste, mais bon: Mes livres préféré sont -Alice au pays des merveilles (un classique mais tellement géniale ❤️ ) -King s game (le roman était mieux que les autres adaptation selon moi) -Rouge Rubis, j ai beaucoup aimer alors que c est pas trop mon style habituel, mais le 3ème tome est vraiment décevant.Alice in wonderlands ... moi aussi ! Robinson Crusoé et sa suite par Tournier Vendredi ou les limbes du pacifique Niels Olgerson de Selma Lagerloeff Méditations métaphysiques de Descartes La voie royale de Malraux Les clefs du Royaume de Cronin La Recherche de Proust (extraits évidemment ) Cicéron, Sénèque, lettres de saint Jean et saint Paul
J'ai deux sortes de livres préférés : les romans et les livres sur le cinéma et les séries.
Les romans : "Défense de livre ce livre" de Pat Moon ; "Le journal d'Anne Frank", "Cosmopolis" de Don DeLillo ; "L'école hantée" de R.L. Stine ; "Virgin suicides" de Jeffrey Eugenides ; "Affreux sales et gentils" de Guillaume Géraud ; "Paranoïd Park" de Blake Nelson, etc... (oui trois des films de cette liste sont plus connus pour leurs adaptations ciné... j'ai découvert les adaptations avant et j'ai lu les livres pour me replonger dans ce que j'avais aimé dans les films).
Toutes les pièces de Sarah Kane, même si j'adore surtout "Anéantis" et "Purifiés".
Quand aux ouvrages critiques : "Les séries télé" de Martin Winckler et Christophe Petit ; la trilogie "1001 films", "501 acteurs" et "501 réalisateurs", "Le cinéma d'animation" de Gabriele Lucci.
Allons-y, puisque le sujet est de retour^^
Un livre qui m' a beaucoup aidé récemment, "Imparfaits, libres et heureux", du psychiatre Christophe André, il détaille les mécanismes de l'estime de soi de façon très claire.
Sinon il y a John Steinbeck, "Les raisins de la colère", poignant 🤠
« Le jour où j’ai appris à vivre » de Laurent Gounelles a bien résonné en moi quand je l’ai lu il y a quelques mois
Sinon j’ai adoré et vous conseille « quand souffle le vent du nord » de Daniel Glattauer. Une magnifique histoire épistolaire moderne (via échange d’e-mails) entre deux inconnus
@Lou les raisins de la colère ça fait longtemps que j’ai envie de le lire tiens, merci du rappel 🙂
À chaud je dirais... "Carmilla" de Sheridan le fanu un des premiers bouquins qui a dessiné le mythe du vampire, je l'ai tellement cherché partout que le jour où je l'ai eu entre mes mains je l'ai dévorée d'une seule traite! Il y a clairement une relation d'emprise (mais aussi amoureuse) entre les deux héroïnes alors que l'homosexualité était interdite à cette époque, et l'écrivain, un homme, l'a raconté avec beaucoup de poésie j'ai frissonné jusqu'à la dernière ligne 🙂
Amélie Nothomb a repris cette recette (qui marche du tonnerre il faut le dire..) avec "Anthécrista" que j'ai trouvé très bon aussi ^^
Dostoïevski. Crime et Châtiment. J'ai un amour très fraternel et beaucoup de tendresse pleine d'admiration pour Raskolnikov qui m'accompagne depuis le lycée. De la misère au sublime.
Proust. Particulièrement À l'ombre des jeunes filles en fleurs. Il décrit la mer comme Monet la peint. Un éblouissement.
Sylvain Tesson. Avec plein d'amour. Tous ses livres, passionnément. Particulièrement Voyage en Sibérie. J'ai véritablement vécu plusieurs mois dans cette cabane de rêve.
Hervé Guibert.
Beaucoup de SF. Mon préféré : Simak, Demain les chiens. Inoubliable et terriblement attachant.
Le 1er tome des Fourmis de Werber, et des passages des autres tomes.
Watership down. Une merveilleuse histoire de lapins
Gide. Les Faux- monnayeurs. J'ai été trop déçue de l'avoir terminé.
Malraux. La Condition humaine.
Beaucoup de Stephen King. Mon préféré : Simetiere.
Musset. Lorenzaccio
Beckett. En attendant Godot.
Rostand. Cyrano de Bergerac.