J'ai lu des Bds surtout durant mon enfance, particulièrement dans les magazines pour enfants auxquels ma grand-mère (la mère de mon père) m'abonnait, donc Tom-Tom et Nana dans "J'aime Lire", Sardine de l'espace dans "Maximum" puis "D Lire", "Les moineaux", "Marion Duval", "Inspecteur Bayard" (que j'adore) dans les "Astrapi", et aussi les Disney dans "Le journal de Mickey", "Picsou Magazine", "Mickey Parade"...
Parallèlement, mon grand-père (le père de mon père) nous achetait à mon frère et à moi des tas de bds, comme "Tintin" moi c'était plus Spirou et surtout l'album "Machine qui rêve" qui est très adulte et dont j'adore le réalisme.
Mais j'ai fini par ne plus trop lire de bds à l'adolescence et à l'âge adulte, j'en ai d'ailleurs peu. J'ai surtout vu les adaptations de bd comme la première et excellente série "Marsupilami" sorti en 2000 et les versions de "Tintin" (1991) et de "Blake et Mortimer" (1997).
Contrairement à la plupart des gens de ma génération (né début 90's), je n'ai pas grandi avec les anime ou manga.
En 2011, j'ai découvert le bouleversant manga "Quartier lointain" que j'ai relu il y a quelques années.
Les BD c'était mon échappatoire au collège en CDI. Je n'avais pas beaucoup d'amis et on m'embêter beaucoup du coup pour être tranquille je lisais des Bd, j'aime bien l'univers Trolls de Troy, Lanfeust, Cédric, j'aime l'univers Fantastique. En Manga j'aime Ubel blatt car il y a des images.... Enfin bref 😅
Manga prisonnier Riku
Tokyo Ghoul
Judge,Doubt
GTO (Great teacher Onizuka)
Mon père en a toujours eu dans sa bibliothèque et en brocante, j'aime bien les Schtroumpfs, les Nombril's
Psy et les femmes en blanc.
Osez après j'aime bien les BD pour adultes... XD
Gaston Lagaffe, Cupidon, Pico Bogue,Mamette,Léonard le génie
Mais mes BD préfère c'est Garulfo !!! Et Billy the cat!
Après Ducobu, le petit Spirou, Rahan !!!
Et après j'étais abonné à la Bande à tcho !!
Avec Malika Secousse, Franky snow j'ai même les Mugs 🤪
Chronologiquement
Tintin
Alix ( la série "historique")
Buck Danny ( la série "historique")
Barbe Rouge (même auteur)
Chevalier Ardent et sa belle Gwendoline
plus récemment :
Ugaki (2 tomes) par Gigi
par Vink "Le moine fou" et sa fantastique héroïne He Pao
La page Wiki