Le monde de la BD

avatar ancien membre
Ancien membre
27/06/2015 à 22:58

Que pensez-vous de la BD ? Quels genre aimez-vous ? Lesquelles vous ont plu ? J'aime beaucoup lire des livres, mais je dois avouer que j'ai un petit faible pour les BD depuis quelques années. Mon top BD : - Le Combat Ordinaire de Manu Larcenet - Le Retour à la terre de Jean-Yves Ferri et Manu Larcenet  - Le Bleu est une couleur chaude de Julie Maroh - Le Sculpteur de Scott McCloud
avatar contributeur Nloth
Nloth
30/06/2015 à 12:37

Je lit beaucoup de roman en général, mais j'avoue que j'ai un petit faible pour les romans écrits sous la forme de journaux intimes, ou qui nous font partager la vie quotidienne des personnages, leurs galères, leurs emmerdes, leurs amours... ;) Question BD j'ai adoré le combat ordinaire et le retour a la terre, après j'ai aussi aimé :  - Les BD de marzi - Koma - Bichon (j'adore le travail de David Gilson *o*) - Elric (et pas seulement parce que c'est mon prof qui l'a dessiné x) ) - L'année du dragon  Bon la liste est encore longue alors c'est le principal. Après je lit aussi beaucoup de Mangas donc dans les principaux (en one shot) :  - Le dernier été de mon enfance de Shin Takahashi - Le quartier de la lumière de Inio asano (gros coup de cœur pour celui là ! ) - Sing yesterday for me (même si c'est pas un one-shot) J'arrive jamais a me décider quand il s'agit de choisir ce que je préfère alors ce sont ceux qui me sont revenus en premiers ^^'
avatar ancien membre
Ancien membre
30/06/2015 à 14:58

Le Combat Ordinaire et Le Retour à la terre sont absolument géniales ! Niveau mangas, en ce moment, je suis en train de lire Erased de Kei Sanbe, et Aphorism de Karuna Kujô !
avatar contributeur Nloth
Nloth
30/06/2015 à 15:22

Mais tellement ! :D Je connaissais pas ces deux mangas, je vais essayer d'aller voir ça, merci !
avatar ancien membre
Ancien membre
30/06/2015 à 15:24

Derien ! J'irai jeter un petit coup d'œil aux tiens aussi ;). Si jamais tu en lis d'autres, parles-en ici, ça permettrait d'en découvrir de nouveaux/nouvelles !
avatar contributeur Nloth
Nloth
30/06/2015 à 15:33

ça marche !  Je suis en vacances alors je vais pouvoir aller squatter ma médiathèque =p
avatar ancien membre
Ancien membre
01/07/2015 à 20:45

Personnellement j'ai un faible pour la bd dite "belge". Astérix, Le Scrameustache, Les Petits Hommes, Spirou et Fantasio etc... ont bercé mon enfance, et ils continuent ! Vous l'aurez sans doute remarqué à mon pseudo, la bd que je préfère est Le Génie Des Alpages. Un humour fin, finalement assez compliquée car relativement cultivée, des dessins bien sympa etc.. J'aime vraiment beaucoup.  Si je devais en citer une autre ce serait Garfield, elle n'est plus vraiment belge celle ci (ceci dit l'autre est française) mais l'humour sadique de ce chat obèse me fait bien rire !
avatar ancien membre
Ancien membre
02/07/2015 à 12:31

j'aime bien lire des BD, m'attarder sur le détail des images... en ce moment je lit les passagers du vents je le recommande vivement !
avatar contributeur de ProfBeardy
ProfBeardy
02/07/2015 à 17:41

La bédé c'est trop bien \o/ Les quelques oeuvres qui m'ont marqué: - la trilogie Nikopol, de Bilal (comment ça c'est hyper classique ? je vous emmerde) - Blast et le combart ordinaire, de Larcenet - Blacksad - Donjon, et d'une manière générale tout ce qui est de Trondheim (j'ai le premier album dédicacé par lui \o/) - tout ce qui est de Goossens, il représente le summum de l'humour pour moi ! Sinon en manga je lis pas énormément, à part un truc dont je suis absolument fanatique, Jojo's Bizarre Adventure. C'est un manga qui a presque 30 ans et qui est encore en cours, qui est absolument culte au japon mais qui a jamais pu s'exporter pour des raisons de copyright, parce que presque tous les persos sont nommés d'après des musiciens. C'est un truc absolument wtf, où les personnages sont tous très... fabuleux, et avec des passages où le héros s'allie à un cyborg nazi pour détruire des vampires aztèques qui font du kung-fu. Ouais.
avatar ancien membre
Ancien membre
03/07/2015 à 00:56

BDs : je lis plusieurs styles, je vais mettre un exemple expliqué par catégorie :v * humour -> les profs et l'éleve ducobu : je lisais ces bds au CDI de mon college / lycée, elles ont suivi toute ma scolarité et j'ai du parfois  etre rappellé a l'ordre car riais tout seul '-' * fantasy -> les forêts d'opale et Lanfeust des étoiles : tout simplement car ces deux séries sont superbes *_* rien a rajouter pour le coup '-', mention spéciale aux légendaires que j'ai ENORMEMENT lu mais qui se vautrent dans la connerie depuis 2 ans (oui, un livre par an c'est peu --') * théâtre / histoire -> De cape et de crocs : que dire sur  cette collection que j'ai lue et relue, la seule oeuvre qui m'a fait aimer le théâtre, de plus les dessins sont très originaux * romance -> la rose écarlate : rien a dire non plus, je susi toujours activement :') * vintage : Astérix / Iznogoud / les Shtroumpfs ... lus, relus et encore relus chez mes grand parents qui les ont tous :D Pour les Bds je finirai juste par ce qui m'a le plsu marqué : la malle de ma maison de campagne remplie de plus de 10 ans de journal de mickey, tous lus et relus pour échapper à l'ennui de la campagne, encore aujourd'hui je n'ai oublié aucune des histoires qui les composent :D #PICSOUPOWER Passons aux mangas .... *gloups, j'en ai vu et lus tellement que faudrait un topic entier pour en parler '-'* #GrosRésumé * je me suis passionné par le style gore / glauque --> Higurashi no naku koro ni * puis d'historique --> Hakuouki * de cuisine (que je lis actuellement) -> Hell's Kitchen * de fantasy *_* : densetsu no yuusha no densetsu *keur* * et de dark fantasy --> puella magi madoka magica,  et puis yen a trop je m'arrete la j'ai assez pourri le topic :D bonne nuit les gens :*
avatar ancien membre
Ancien membre
24/09/2015 à 23:23

Je me sens obliger de remercier tout les gens ici car grasse a vous j'ai découvert des oeuvre incroyable:)  Merci
avatar ancien membre
Ancien membre
25/09/2015 à 00:14

Les bd scénarisé par Jean Van Hamme puis Yves Sente : - Thorgal - XIII - Largo winch :)
avatar ancien membre
Ancien membre
25/09/2015 à 22:35

La légende du Changeling  Paris Maléfices
avatar ancien membre
Ancien membre
26/09/2015 à 14:28

Avant je lisais beaucoup "Les Psy" une BD humoristique franco-belge que j'adoooore x)  Les dernières que j'ai pu lire :  -Blacksad : une Bande dessinée policière avec des animaux j'aime beaucoup les dessins et les histoire ^^ par contre c'est assez sérieux. - Hard Boiled : je n'ai lu que le premier tome, c'est assez perturbant enfin les dessins me perturbent parce qu'ils sont remplis de détails mais VRAIMENT remplis xD Donc parfois c'est compliqué de tout comprendre ! D'ailleurs les dessins sont de Geof Darrow,  qui avait collaboré pour le film Matrix ^^  Puis, en ce moment je lis "12 la Douce" de François Schuiten ^^ Les dessins sont superbes, et uniquement en noir et blanc !
avatar ancien membre
Ancien membre
12/09/2017 à 06:20

Je relance le topic, oblige! Pour les amoureux/ses de la fantasy: -j'approuve Blacksad (policier) et les Forêts d'Opale: un pur régal niveau aventures et séries d'espèces non répertoriées ;). - Elfes. Des dessins exquis, plusieurs peuplades, des goules, et des Ork qui élèvent une elfe. Sans parler des pouvoirs et créatures qu'ils réveillent! - Les Naufragés d'Ytaq. Un voyage épique en tant qu'astronavigateurs perdus sur une planète éccléctique. - Saria. Surtout le T2 avec un dessinateur hors pair, Frederici. Tout est raffiné: les planches comme le scénario, les réparties. On suit un héroïne à qui est confié un artefact, où divers faux-prophètes la poursuivent, dans une Italie médiévalo-technologique tyrannique. - Les Voies du Sabre. Au coeur du vieux Japon, notre protagoniste est élevé par un maître-penseur qui l'initie... Les dessins sont sublimes. Et rubrique humour voire humour noir: - Pico Bogue. Deux enfants qui clashent leurs parents tels des adultes moralisateurs.
avatar ancien membre
Ancien membre
12/09/2017 à 14:23

Ah ouais - Blacksad c'est juste sublime! J'ai pas encore lu toute la série mais les dessins sont tellement magnifique que je peut m'attarder sur une case pendant 3 heures. Les Forets d'Opale semblent être mentionnées souvent - ca parle de quoi? Moi je suis plus orienté sur les comics, ou les webcomics simplement par ce qu'ils sont gratuits même si ils sont souvent en anglais... Un de mes auteurs préférés c'est Stjepan Sejic qui a écrit Sunstone (à lire gratuitement sur deviantart, ca explore les relations, l'amour, et la culture BDSM), Death Vigil (un truc de fantasy/science fiction avec un humour impeccable) et il a aussi dessiné quelques épisodes de Rat Queens (une histoire de fantasy avec 4 femmes trop badasses et qui va contre tous les clichés du genre). Sinon, pour de la lecture en francais j'adore Saga (un épic de science fiction) ou les mangas de Jiro Taniguchi ( Un zoo en hiver , ou Quartier Lointain sont ses plus connus) et Osamu Tezuka ( L'arbre au Soleil , un manga splendide qui parle de l'arrivée de la medecine occidentale au Japon ainsi que des grands bouleversements sociaux et politiques de cette periode la) Il y a aussi une BD vraiment choue et surprenante que j'ai lu il n'y a pas longtemps - Dieu n'aime pas Papa de Davy Mourier et Camille Moog. Mais je pense que c'est une BD à lire sans vraiment savoir a quoi s'attendre avant :P Quelqu'un aurai des recommandations pour des BDs modernes qui jouent un peu avec les clichés ou qui sont surprenantes? Je suis étudiant en BD et je n'arrive pas a trouver des BD franco-belges strictement modernes qui me plaisent à part Bichon , mais je n'ai pas encore réussi a me procurer une de ses BD. Je suis sur qu'il y en a plein, mais mon problème c'est qu'il y en a trop ^^
avatar contributeur de Skyquiver
Skyquiver
19/09/2017 à 12:11

Génial ce post ! J'apprécie également pas mal de bandes dessinées citées par Lanaawyn que j'ai lu également pour certaines, j'irais jeter un coup d’œil pour les autres ! Je pourrais vous en citer plein également, qui s'inscrivent dans un univers très médiéval pour ma part, tel que Légende, Les Maîtres Inquisiteurs, Servitude, Mercenaires, Wollodrïn, etc... Personne n'a cité non plus La Quête de l'Oiseau du Temps qui est pourtant également pas mal dans le genre fantasy. Je vous conseille ce site qui est très addictif et qui est plus que pratique pour vous aider à dénicher les quelques perles qui pourraient vous convenir ou qui ont pu être citées ici en lisant les résumés ou même en jetant un oeil aux quelques premières planches disponibles afin de vous faire une petite idée du contenu. [url=]
avatar ancien membre
Ancien membre
07/11/2017 à 07:05

Pour moi gotlib et goscinny sont mes préférés donc les dingdossiers et rubrique à braques en tête de liste sinon les frustrés de brétécher et bien l'excellent dimitri et sa série le goulag, eugènes krampon mon mentor
avatar ancien membre
Ancien membre
28/12/2017 à 13:29

AChip: Les Forêts d'Opale c'est Cinq Royaumes où des titans doivent être libérés, par la team en question. Ils doivent aussi décrypter un grimoire et maîtriser les pouvoirs qui en découlent pour s'approprier les Pierres Magiques... Le voyage est vraiment écclectique ^^. Quelle chance tu as d'étudier la BD! Skyquiver: Super pour les références, je découvre La Quête de l'Oiseau du Temps pour le coup, 20ans après! Et pratique le site, qui d'ailleurs va finir dans mes favoris! Si vous avez d'autres titres de fantasy cultes, n'hésitez pas ^^. Sinon, j'ai trouvé une perle, un site consacré quasiment qu'à la SF (les mêmes qui écrivaient MétalHurlant à l'époque :P): On peut même y télécharger des fonds d'écrans qui détonnent! [img]]
avatar ancien membre
Ancien membre
12/01/2018 à 16:05

En temps que scénariste, Je n'ai pas encore eu l'occasion de travailler avec beaucoup de mangakas et autres dessinateurs de BD mais j'aimerais bien aproffondir cette voie. . A cette heure mes favoris sont : Alex Varenne. André Franquin pour la série "Gaston Lagaffe". Artemisia Lomi Gentileschi pour l'ensemble de son oeuvre. Arthur de Pins. Bastien Dubois pour "Cargo Culte". Dmitry Sergeev dit "Dmitrys" pour ses illustrations de Futanaris. François Schuiten. Guy Mouminoux dit "Dimitri" pour la série "Le Goulag". Hajime Sorayama pour "Gynoids" et "Pin Up". Hugo Pratt pour "Corto Maltese". Jean Henri Gaston Giraud dit "Moebius". Julio Ribera et Christian Godard pour "Le Vagabond des Limbes" et "Le grand Scandale". Katsushika Hokusai. Kitagawa Utamaro. Leiji Matsumoto. Leonardo (Piccolomini) da Vinci. Masahiko Fujii (illustrateur) "The Female in Airbrush". Milo Manara. Olivia De Berardinis. Pascal Morelli pour "108 Rois-Démons". Robert Gigi pour la série "Ugaki". Roberto Baldazzini. Rumiko Takahashi. Shigeo Koike. Shôji Kawamori et Haruhiko Mikimoto pour "Macross". Stjepan Sejic pour la série "Sunstone". Thi Ngoc Nga Lê "Little Ginkgo". Utagawa Hiroshige. Vincenzo Cucca. Xavier Duvet pour "TransFrancisco".
avatar ancien membre
Ancien membre
12/01/2018 à 17:06

Citation de Daniela03[quote cite=] Leonardo (Piccolomini) da Vinci.[/quote] Hein ? Euh ? En BD ? C'est histoire de voir qui te lit vraiment ? Sinon, je conseille vivement Pico Bogue ! The série accessible à tous, vraiment géniale. De l'humour, mais aussi une certaine forme de poésie, et beaucoup d'excellentes trouvailles... Chaque album est meilleur que le précédent ! En ce moment, Wilfried Lupano me semble un excellent scénariste... J'ai adoré L'homme qui n'aimait pas les armes à feu, et j'avais aussi beaucoup apprécié Alim le Tanneur. J'ai lu d'autres choses de lui et, en fait, il n'y a rien qui m'ait déplu ! Niveau dessin, j'adore Emmanuel Lepage. Magnifique, un peu dans la lignée de Joubert pour ceux qui connaissent. Ah oui, et Gibrat, évidemment. Et je suis d'accord avec les avis précédents concernant la série Blacksad. Faut aussi parler de la Nef des fous, c'est totalement indéfinissable mais vraiment surprenant, beau, original... Puis dans les "plus classiques", bien sûr, Franquin avec Gaston (mais j'aime aussi énormément ses Idées noires), Les tuniques bleues, les Psy, Astérix et Obélix, Le chat... En vrac, quelques BD qui m'ont bien accrochées récemment : - Le jour où elle a manqué son bus / Le jour où elle a pris son envol (un truc de bobo, diraient certains, mais qui fait réfléchir sur le sens des choses, la méditation, comment changer sa vie, ...) ; - L'adoption (une belle histoire en deux tomes) ; - Les enfants de la résistance (ou comment des gamins montent seuls un réseau de résistance, durant la guerre 39-45... avec parties plus pédagogiques en fin d'albums... très bien foutu, en plus d'être joliment dessiné) ; - Le train des orphelins (l'histoire de quelques gosses irlandais abandonnés par leurs parents trop pauvres, achetés par des gens pas toujours bien intentionnés... on suit à la fois leur vie enfants, à l'époque du "train", et leur vie adultes, quand ils partent sur les traces de leur histoire) ; - Les quatre de Backerstreet (ce sont des gamins au service de Sherlock Holmes, il s'agit donc d'enquêtes et d'aventure, j'adore les dessins et je trouve que les scénarios valent vraiment le détour) ; - Leo Loden (cette série en étant à 20 albums, j'aurais pu la placer dans les grands classiques, mais je la mets ici car j'ai lu leur dernier il y a quelques jours et qu'elle m'a vraiment plu, pleine d'humour, de références, et différente du reste de la série car, pour se faire plaisir, les auteurs ont fait un saut dans le temps...) ; - Dad (un père célibataire, élevant seul ses 4 filles issues de 4 relations différentes... adorable, drôle, tout public, une bonne série récente). Et enfin, pour élargir votre culture BD, je vous conseille ces chroniques BD : http://bd-chroniques.be/ Le chroniqueur a des gouts assez éclectiques et vous fera découvrir toutes sortes d'albums avec passion... Bon à savoir : il ne chronique que ce qu'il a aimé.
avatar ancien membre
Ancien membre
12/01/2018 à 17:43

Tous les livres de Jirô Tanigushi sont splendides et me font immanquablement verser des larmes d'émotion vive. Il est édité chez Casterman. Ses histoires se déroulent en un seul tome où il décline en noir et blanc dans un style très réaliste des personnages du Japon contemporain en prise avec leur histoire familiale avec juste une petite dose de surnaturel pour faire s'entrechoquer les époques - Quartier lointain - ou les individus - Un ciel radieux - pour n'en citer que deux. C'est absolument magnifique !!!
avatar ancien membre
Ancien membre
12/01/2018 à 17:49

Presque :) "Leonardo di ser Piero da Vinci" désigne dans l'ordre : - Son prénom "Leonard" (dur comme un lion), - Le prénom de son tuteur (Monseigneur) Pierre, - Le nom du village de ce dernier, où il a été élevé (Vinci). Piccolomini est le nom de son vrai père, Enea Silvio Piccolomini, poète toscan signant sous celui d'Æneas Sylvius et diplomate florentin chargé de l'échange de prisonnier(e)s musulman(e)s contre leurs équivalents chrétiens avant d'être intronisé pape sous le nom de "Pie II" le 3 septembre 1458. Le "Sieur Pierre", père reconnu officiel de Léonard, n'était que le notaire et homme de paille de Silvio. Sa nourrice (et mère officielle) n'ayant aucun lien de parenté avec lui. . Quand à l'identité de sa véritable mère, c'est l'un des secrets les mieux gardés du Vatican. Il semblerait qu'il s'agisse de l'une des favorites de Mehmet II le Conquérant (ou Mehmed II «Fatih», conquérant de Constantinople en 1453) dont le convoi fut capturé lors du hajj (pèlerinage à la Mecque), par les galères de l’ordre souverain militaire hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, alors installés à Rhodes (juste avant sa "relocalisation" d'urgence à Malte le 24 janvier 1953, pour cette même raison).
avatar ancien membre
Ancien membre
12/01/2018 à 17:50

Oui, j'ai oublié de parler de la BD japonaise... ! Jiro Taniguchi est un incontournable ! Et très accessibles aux gens qui n'aiment pas les mangas, tellement il est différent de ce qu'on connait habituellement dans ce style ! J'ai aussi beaucoup aimé Ikigami (pour lutter contre la surpopulation et avoir conscience de la valeur de la vie, tous les enfants sont vaccinés. Mais 1/1000 mourra à une date précise... On le prévient 24h avant la date fatidique, et les mangas nous présentent comment chacun vit ses dernières heures...). Et j'ai aimé 20th century boys (très longue série). Et Hikaru no go (ou comment faire des "combats" avec le jeu de go !).
avatar ancien membre
Ancien membre
12/01/2018 à 17:52

Mouarf, ok Daniela, merci pour ces infos inconnues... De quoi créer un scénario de BD ? Lol
avatar ancien membre
Ancien membre
12/01/2018 à 17:59

J'y travaille depuis un peu plus de 25 ans.
avatar ancien membre
Ancien membre
12/01/2018 à 18:49

Merci à tous, belle liste à découvrire
avatar contributeur de Derrick528
Derrick528
30/06/2022 à 12:10 - 30/06/2022 à 12:13

J'ai lu des Bds surtout durant mon enfance, particulièrement dans les magazines pour enfants auxquels ma grand-mère (la mère de mon père) m'abonnait, donc Tom-Tom et Nana dans "J'aime Lire", Sardine de l'espace dans "Maximum" puis "D Lire", "Les moineaux", "Marion Duval", "Inspecteur Bayard" (que j'adore) dans les "Astrapi", et aussi les Disney dans "Le journal de Mickey", "Picsou Magazine", "Mickey Parade"...

Parallèlement, mon grand-père (le père de mon père) nous achetait à mon frère et à moi des tas de bds, comme "Tintin" moi c'était plus Spirou et surtout l'album "Machine qui rêve" qui est très adulte et dont j'adore le réalisme.

Mais j'ai fini par ne plus trop lire de bds à l'adolescence et à l'âge adulte, j'en ai d'ailleurs peu. J'ai surtout vu les adaptations de bd comme la première et excellente série "Marsupilami" sorti en 2000 et les versions de "Tintin" (1991) et de "Blake et Mortimer" (1997).

Contrairement à la plupart des gens de ma génération (né début 90's), je n'ai pas grandi avec les anime ou manga.

En 2011, j'ai découvert le bouleversant manga "Quartier lointain" que j'ai relu il y a quelques années.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/07/2022 à 00:52 - 06/07/2022 à 01:24

Les BD c'était mon échappatoire au collège en CDI. Je n'avais pas beaucoup d'amis et on m'embêter beaucoup du coup pour être tranquille je lisais des Bd, j'aime bien l'univers Trolls de Troy, Lanfeust, Cédric, j'aime l'univers Fantastique. En Manga j'aime Ubel blatt car il y a des images.... Enfin bref 😅

Manga prisonnier Riku

Tokyo Ghoul

Judge,Doubt

GTO (Great teacher Onizuka)

Mon père en a toujours eu dans sa bibliothèque et en brocante, j'aime bien les Schtroumpfs, les Nombril's

Psy et les femmes en blanc.

Osez après j'aime bien les BD pour adultes... XD

Gaston Lagaffe, Cupidon, Pico Bogue,Mamette,Léonard le génie

Mais mes BD préfère c'est Garulfo !!! Et Billy the cat!

Après Ducobu, le petit Spirou, Rahan !!!

Et après j'étais abonné à la Bande à tcho !!

Avec Malika Secousse, Franky snow j'ai même les Mugs 🤪

https://youtu.be/AwVf-SfZlk0

avatar contributeur de François76
François76
13/07/2022 à 17:52 - 13/07/2022 à 17:58

Chronologiquement

Tintin

Alix ( la série "historique")

Buck Danny ( la série "historique")

Barbe Rouge (même auteur)

Chevalier Ardent et sa belle Gwendoline

plus récemment :

Ugaki (2 tomes) par Gigi

par Vink "Le moine fou" et sa fantastique héroïne He Pao

La page Wiki

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Moine_fou



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr