Le monde de la BD

Auteur : SuperNova
SuperNova - 25 ans
De Nantes
  il y a 2 ans

Que pensez-vous de la BD ? Quels genre aimez-vous ? Lesquelles vous ont plu ?

J'aime beaucoup lire des livres, mais je dois avouer que j'ai un petit faible pour les BD depuis quelques années.
Mon top BD :

- Le Combat Ordinaire de Manu Larcenet
- Le Retour à la terre de Jean-Yves Ferri et Manu Larcenet 
- Le Bleu est une couleur chaude de Julie Maroh
- Le Sculpteur de Scott McCloud

10 personnes l'ont remercié pour son aide, sa patience et son écoute.

Auteur : Nloth
Nloth - 22 ans
De Paris
  il y a 2 ans

Je lit beaucoup de roman en général, mais j'avoue que j'ai un petit faible pour les romans écrits sous la forme de journaux intimes, ou qui nous font partager la vie quotidienne des personnages, leurs galères, leurs emmerdes, leurs amours... ;)

Question BD j'ai adoré le combat ordinaire et le retour a la terre, après j'ai aussi aimé : 

- Les BD de marzi
- Koma
- Bichon (j'adore le travail de David Gilson *o*)
- Elric (et pas seulement parce que c'est mon prof qui l'a dessiné x) )
- L'année du dragon 

Bon la liste est encore longue alors c'est le principal.

Après je lit aussi beaucoup de Mangas donc dans les principaux (en one shot) : 

- Le dernier été de mon enfance de Shin Takahashi
- Le quartier de la lumière de Inio asano (gros coup de cœur pour celui là ! )
- Sing yesterday for me (même si c'est pas un one-shot)

J'arrive jamais a me décider quand il s'agit de choisir ce que je préfère alors ce sont ceux qui me sont revenus en premiers ^^'
SuperNova - 25 ans
De Nantes
  il y a 2 ans

Le Combat Ordinaire et Le Retour à la terre sont absolument géniales !

Niveau mangas, en ce moment, je suis en train de lire Erased de Kei Sanbe, et Aphorism de Karuna Kujô !

Nloth - 22 ans
De Paris
  il y a 2 ans

Mais tellement ! :D

Je connaissais pas ces deux mangas, je vais essayer d'aller voir ça, merci !
SuperNova - 25 ans
De Nantes
  il y a 2 ans

Derien ! J'irai jeter un petit coup d'œil aux tiens aussi ;).

Si jamais tu en lis d'autres, parles-en ici, ça permettrait d'en découvrir de nouveaux/nouvelles !

Nloth - 22 ans
De Paris
  il y a 2 ans

ça marche !  Je suis en vacances alors je vais pouvoir aller squatter ma médiathèque =p

Auteur : Robot
Compte supprimé
  il y a 2 ans

Personnellement j'ai un faible pour la bd dite "belge". Astérix, Le Scrameustache, Les Petits Hommes, Spirou et Fantasio etc... ont bercé mon enfance, et ils continuent !

Vous l'aurez sans doute remarqué à mon pseudo, la bd que je préfère est Le Génie Des Alpages. Un humour fin, finalement assez compliquée car relativement cultivée, des dessins bien sympa etc.. J'aime vraiment beaucoup. 

Si je devais en citer une autre ce serait Garfield, elle n'est plus vraiment belge celle ci (ceci dit l'autre est française) mais l'humour sadique de ce chat obèse me fait bien rire !
Auteur : manuc92
Manuc92 - 24 ans
De Paris
  il y a 2 ans

j'aime bien lire des BD, m'attarder sur le détail des images...
en ce moment je lit les passagers du vents
je le recommande vivement !
Auteur : ProfessorBeardy
ProfessorBeardy - 26 ans
De Villejuif
  il y a 2 ans

La bédé c'est trop bien \o/

Les quelques oeuvres qui m'ont marqué:

- la trilogie Nikopol, de Bilal (comment ça c'est hyper classique ? je vous emmerde)
- Blast et le combart ordinaire, de Larcenet
- Blacksad
- Donjon, et d'une manière générale tout ce qui est de Trondheim (j'ai le premier album dédicacé par lui \o/)
- tout ce qui est de Goossens, il représente le summum de l'humour pour moi !

Sinon en manga je lis pas énormément, à part un truc dont je suis absolument fanatique, Jojo's Bizarre Adventure. C'est un manga qui a presque 30 ans et qui est encore en cours, qui est absolument culte au japon mais qui a jamais pu s'exporter pour des raisons de copyright, parce que presque tous les persos sont nommés d'après des musiciens. C'est un truc absolument wtf, où les personnages sont tous très... fabuleux, et avec des passages où le héros s'allie à un cyborg nazi pour détruire des vampires aztèques qui font du kung-fu. Ouais.
Auteur : raffy
Raffy - 21 ans
De Juvisy Sur Orge
  il y a 2 ans

BDs : je lis plusieurs styles, je vais mettre un exemple expliqué par catégorie :v

* humour -> les profs et l'éleve ducobu : je lisais ces bds au CDI de mon college / lycée, elles ont suivi toute ma scolarité et j'ai du parfois  etre rappellé a l'ordre car riais tout seul '-'

* fantasy -> les forêts d'opale et Lanfeust des étoiles : tout simplement car ces deux séries sont superbes *_* rien a rajouter pour le coup '-', mention spéciale aux légendaires que j'ai ENORMEMENT lu mais qui se vautrent dans la connerie depuis 2 ans (oui, un livre par an c'est peu --')

* théâtre / histoire -> De cape et de crocs : que dire sur  cette collection que j'ai lue et relue, la seule oeuvre qui m'a fait aimer le théâtre, de plus les dessins sont très originaux

* romance -> la rose écarlate : rien a dire non plus, je susi toujours activement :')

* vintage : Astérix / Iznogoud / les Shtroumpfs ... lus, relus et encore relus chez mes grand parents qui les ont tous :D

Pour les Bds je finirai juste par ce qui m'a le plsu marqué : la malle de ma maison de campagne remplie de plus de 10 ans de journal de mickey, tous lus et relus pour échapper à l'ennui de la campagne, encore aujourd'hui je n'ai oublié aucune des histoires qui les composent :D #PICSOUPOWER

Passons aux mangas ....
*gloups, j'en ai vu et lus tellement que faudrait un topic entier pour en parler '-'*

#GrosRésumé

* je me suis passionné par le style gore / glauque --> Higurashi no naku koro ni
* puis d'historique --> Hakuouki
* de cuisine (que je lis actuellement) -> Hell's Kitchen
* de fantasy *_* : densetsu no yuusha no densetsu *keur*
* et de dark fantasy --> puella magi madoka magica, 

et puis yen a trop je m'arrete la j'ai assez pourri le topic :D bonne nuit les gens :*
Compte supprimé
  il y a 2 ans

Je me sens obliger de remercier tout les gens ici car grasse a vous j'ai découvert des oeuvre incroyable:) 

Merci
Compte supprimé
  il y a 2 ans

Les bd scénarisé par Jean Van Hamme puis Yves Sente :

- Thorgal
- XIII
- Largo winch

:)

Auteur : Alistair
Alistair - 31 ans
De Niort
  il y a 2 ans

La légende du Changeling 
Paris Maléfices
Auteur : Stelmaria
Stelmaria - 19 ans
De Paris
  il y a 2 ans

Avant je lisais beaucoup "Les Psy" une BD humoristique franco-belge que j'adoooore x) 

Les dernières que j'ai pu lire : 

-Blacksad : une Bande dessinée policière avec des animaux j'aime beaucoup les dessins et les histoire ^^ par contre c'est assez sérieux.

- Hard Boiled : je n'ai lu que le premier tome, c'est assez perturbant enfin les dessins me perturbent parce qu'ils sont remplis de détails mais VRAIMENT remplis xD Donc parfois c'est compliqué de tout comprendre !
D'ailleurs les dessins sont de Geof Darrow,  qui avait collaboré pour le film Matrix ^^ 

Puis, en ce moment je lis "12 la Douce" de François Schuiten ^^ Les dessins sont superbes, et uniquement en noir et blanc !
Auteur : Lanaawyn
Lanaawyn - 20 ans
De Nîmes
  il y a 12 jours

Je relance le topic, oblige!
Pour les amoureux/ses de la fantasy:

-j'approuve Blacksad (policier) et les Forêts d'Opale: un pur régal niveau aventures et séries d'espèces non répertoriées ;).

- Elfes. Des dessins exquis, plusieurs peuplades, des goules, et des Ork qui élèvent une elfe. Sans parler des pouvoirs et créatures qu'ils réveillent!

- Les Naufragés d'Ytaq. Un voyage épique en tant qu'astronavigateurs perdus sur une planète éccléctique.

- Saria. Surtout le T2 avec un dessinateur hors pair, Frederici. Tout est raffiné: les planches comme le scénario, les réparties. On suit un héroïne à qui est confié un artefact, où divers faux-prophètes la poursuivent, dans une Italie médiévalo-technologique tyrannique.

- Les Voies du Sabre. Au coeur du vieux Japon, notre protagoniste est élevé par un maître-penseur qui l'initie... Les dessins sont sublimes.

Et rubrique humour voire humour noir:
- Pico Bogue. Deux enfants qui clashent leurs parents tels des adultes moralisateurs.
Auteur : aChip
AChip - 23 ans
De Montreuil
  il y a 12 jours

Ah ouais - Blacksad c'est juste sublime! J'ai pas encore lu toute la série mais les dessins sont tellement magnifique que je peut m'attarder sur une case pendant 3 heures.

Les Forets d'Opale semblent être mentionnées souvent - ca parle de quoi?

Moi je suis plus orienté sur les comics, ou les webcomics simplement par ce qu'ils sont gratuits même si ils sont souvent en anglais...

Un de mes auteurs préférés c'est Stjepan Sejic qui a écrit Sunstone (à lire gratuitement sur deviantart, ca explore les relations, l'amour, et la culture BDSM), Death Vigil (un truc de fantasy/science fiction avec un humour impeccable) et il a aussi dessiné quelques épisodes de Rat Queens (une histoire de fantasy avec 4 femmes trop badasses et qui va contre tous les clichés du genre).

Sinon, pour de la lecture en francais j'adore Saga (un épic de science fiction) ou les mangas de Jiro Taniguchi ( Un zoo en hiver , ou Quartier Lointain sont ses plus connus) et Osamu Tezuka ( L'arbre au Soleil , un manga splendide qui parle de l'arrivée de la medecine occidentale au Japon ainsi que des grands bouleversements sociaux et politiques de cette periode la)

Il y a aussi une BD vraiment choue et surprenante que j'ai lu il n'y a pas longtemps - Dieu n'aime pas Papa de Davy Mourier et Camille Moog. Mais je pense que c'est une BD à lire sans vraiment savoir a quoi s'attendre avant :P

Quelqu'un aurai des recommandations pour des BDs modernes qui jouent un peu avec les clichés ou qui sont surprenantes? Je suis étudiant en BD et je n'arrive pas a trouver des BD franco-belges strictement modernes qui me plaisent à part Bichon , mais je n'ai pas encore réussi a me procurer une de ses BD. Je suis sur qu'il y en a plein, mais mon problème c'est qu'il y en a trop ^^
Auteur : Skyquiver
Skyquiver - 29 ans
De Nice
  il y a 5 jours

Génial ce post !

J'apprécie également pas mal de bandes dessinées citées par Lanaawyn que j'ai lu également pour certaines, j'irais jeter un coup d’œil pour les autres !

Je pourrais vous en citer plein également, qui s'inscrivent dans un univers très médiéval pour ma part, tel que Légende, Les Maîtres Inquisiteurs, Servitude, Mercenaires, Wollodrïn, etc...
Personne n'a cité non plus La Quête de l'Oiseau du Temps qui est pourtant également pas mal dans le genre fantasy.

Je vous conseille ce site qui est très addictif et qui est plus que pratique pour vous aider à dénicher les quelques perles qui pourraient vous convenir ou qui ont pu être citées ici en lisant les résumés ou même en jetant un oeil aux quelques premières planches disponibles afin de vous faire une petite idée du contenu.

https://www.bdgest.com/

6 personnes l'ont remercié pour son aide, sa patience et son écoute.
Auteur : Lanaawyn
Lanaawyn - 20 ans
De Nîmes
  il y a 4 jours

AChip:
Les Forêts d'Opale c'est Cinq Royaumes où des titans doivent être libérés, par la team en question. Ils doivent aussi décrypter un grimoire et maîtriser les pouvoirs qui en découlent pour s'approprier les Pierres Magiques... Le voyage est vraiment écclectique ^^.
Quelle chance tu as d'étudier la BD!

Skyquiver:
Super pour les références, je découvre La Quête de l'Oiseau du Temps pour le coup, 20ans après!
Et pratique le site, qui d'ailleurs va finir dans mes favoris!

Si vous avez d'autres titres de fantasy cultes, n'hésitez pas ^^.

Sinon, j'ai trouvé une perle, un site consacré quasiment qu'à la SF (les mêmes qui écrivaient MétalHurlant à l'époque :P):
http://www.humano.com/

On peut même y télécharger des fonds d'écrans qui détonnent!

Pour participer à [ Le monde de la BD ] il faut être obligatoirement inscrit