La reine des hommes abeilles

Montana
03/01/2025 à 20:14

Ma voisine est en face de moi. Je la drague depuis plus de huit ans, sans succès. Jamais, je n’aurais imaginé qu’elle puisse être le chef d’une société secrète. La reine des hommes abeilles. Comme d'habitude sa voix est mélodieuse.

• C’est grâce à moi que tu es ici dans ce village parmi les hommes-abeilles. Je t’ai recommandé car je connais ton intérêt pour l’écologie et ta sensibilité pour le progrès social. Le monde tourne mal à cause de la maximisation du profit. Les inégalités dans la répartition des richesses de la planète s’accentuent. L’arrogance des pays riches. La passivité des pauvres. En ce lieu, nous vivons dans une société véritablement non marchande, équitable et en équilibre avec les ressources naturelles. Tout ce que nous mangeons est bio.

• Qui sont ces personnes qui t’accompagnent ?

• Ce sont mes gardes eunuques, ils sont tenus au secret. On peut parler librement. Ne t’inquiète pas pour eux.

Des gardes au dard gorgé de venin surveillent les entrées des ruches. Grâce à un marqueur chimique spécifique à l’essaim, seuls les occupants légitimes peuvent y pénétrer. Le but est d’éviter qu’une abeille étrangère ou un intrus ne viennent s’emparer des réserves. Les phéromones de la reine répandues dans la ruche dissuadent les ouvrières de vouloir faire éclore une autre reine rivale. C’est un exemple de dictature hormonale.

Moi aussi, je subis une forme de dictature hormonale en étant fidèle depuis de nombreuses années à mon amour platonique pour elle. Enfin ce soir, elle m’explique pourquoi nous ne sommes jamais sortis ensemble malgré notre forte complicité.

• Ici, « les heureux élus », ceux qui font l’amour avec moi, connaissent à l’avance le sort impitoyable qui les attend. L’amour avec la reine entraîne la mort. Tu vois, le monde des insectes, dont nous respectons les lois, ne déroge pas aux principes de la tragédie grecque. Souviens-toi de la guerre de Troie. Toute cette boucherie à cause d’Hélène, une reine transfuge. Demain matin, je repars dans mon pays où je retrouverai ma condition de femme ordinaire perdue dans la masse. A cause de la limite d’âge, bientôt je perdrai mes fonctions. Même dans ce cas, tu ne pourras pas sortir avec moi. Je conserverai certains pouvoirs et tu connais la magie sacrificielle qui entoure nos sociétés initiatiques africaines. Je ne veux pas te perdre.

Et là, j’ai une idée que je lui expose.

• Dans la nature le faux-bourdon qui bénéficie de la toute dernière ovulation de la reine survit à l’accouplement. Et comme vos principes sont calqués sur ceux de la vie d’une vraie ruche.

Elle est surprise par cette information. Ses yeux aux pupilles dilatées me regardent fixement. Elle possède une connaissance approfondie de la vie des abeilles, mais elle est aussi consciente que les toutes dernière découvertes scientifiques ne sont peut-être pas encore arrivées jusqu’à eux. Elle hésite à me croire.

• Es- tu sûr de cette information car il se pourrait que ce soir je corresponde justement à ce que tu viens de me dire ?. Veux- tu qu’on se renseigne auprès du chef coutumier ?.

• Non, ce n’est pas nécessaire. J’en suis sûr. Les apiculteurs sont formels. La nature offre toujours des exceptions. Ce n’est pas une mécanique implacable. Comme dans un royaume, des grâces royales existent.

• En fait, il pourrait s’agir d’une prime à la procréation. Je vois ce que tu veux dire.

Nous venons de terminer de manger. Il n’y pas la télé. Tout le monde est rassemblé autour du grand feu principal. Comme dans tous les villages, les tam-tams rythment la soirée. C’est son tour de danser. Elle entame une danse folklorique d’une beauté incroyable. Sa grâce m’impressionne. Je comprends l’affolement des faux-bourdons lors des vols nuptiaux des reines, ils se battent pour être les premiers à accomplir un acte fatal de quelques secondes. Je comprends aussi ceux qui acceptent de passer la nuit avec elle, malgré le risque. Elle danse pendant plus de deux heure. Quelle énergie. Subitement, à l’apparition d’une étoile spécifique dans le ciel, les feux du village s’éteignent, les tam-tams se taisent. Il fait noir. Tout le monde se disperse. Seuls les grillons et le cri lointain d’une hyène se font entendre. Elle avance d’un pas lent vers moi avec une sorte de gravité, son corps prêt à s’offrir, ses sens en éveil. Je découvre la douceur de sa peau mielleuse. Est-ce mon imagination ou sa bouche a réellement un goût de gelée royale ?.

Le jour se lève. J’ai bravé l’interdit. Mon histoire inventée à propos du faux-bourdon survivant est peut-être vraie, puisque je suis toujours en vie. L’Afrique désamorce les tragédies, c’est connu. Je la prends par la main, elle me sourit. Nous nous dirigeons vers la vallée du fleuve Congo où une pirogue nous attend pour nous ramener dans son village. Nous traversons la savane entre les branchages. En chemin, nous croisons les butineuses du matin qui ont commencé leur travail. La sève rouge remonte dans ses branches. La rosée perle sur les feuilles. Un parfum matinal de fleurs sature l’air ambiant. L’argile transpire. Le soleil, couleur miel, éclaire l’horizon. Les piroguiers nous installent sur des chaises en bois. Le fleuve charrie des jacinthes. D’une voix suave, elle me dit « je t’aime ». Je réponds « moi aussi ».

Commencer à faire des rencontres ?
Montana
04/01/2025 à 20:34

Citation de Lutecephile #525546

Merci d'avoir pris la peine de lire mon histoire, ça me fait toujours plaisir d'avoir des commentaires sur mes textes.

Je connais Paul Valéry, mais pas ce poème. J'apprécie bien entendu les poèmes, mais je suis plutôt vers les histoires horrifiques, fantastiques et de temps en temps érotiques.

J'espère vous revoir commenter une de mes histoires, très prochainement.

avatar contributeur de Lutecephile
Lutecephile
04/01/2025 à 20:54

Citation de Montana #525622

Cela tombe bien j’adore tous les styles d’histoires que vous venez d’énumérer. Dans quel topic pourrais-je trouver vos précédentes histoires ? Bien à vous

avatar contributeur de Tashunka3105
Tashunka3105
04/01/2025 à 21:56

Citation de Montana #525536

Très beau conte avec des croyances et au final une certaine leçon à en tirer, parfois suivre son intuition à du bon....

J'ai beaucoup aimé cet écrit et voilà avec la citation de A Saint-Exupéry ce que je ressens, éprouve au fond de moi, cela me parle personnellement ainsi. Merci pour cela Montana 🤩.

Antoine de Saint-Exupéry

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité."

@ZenCitations

Antoine de Saint-Exupéry, célèbre auteur et aviateur, nous invite ici à donner un sens profond à notre existence. La première partie, "Fais de ta vie un rêve", incite à rêver grand et à imaginer une vie remplie d'aspirations et d'idéaux. La seconde partie, "et d'un rêve, une réalité", souligne l'importance de concrétiser ces aspirations par des actions. Ce message puissant nous rappelle que les rêves ne sont pas faits pour rester immatériels; ils doivent devenir des projets concrets qui donnent un véritable sens à notre parcours. Saint- Exupéry nous enseigne ici une philosophie de vie basée sur l'équilibre entre imagination et accomplissement, faisant de chaque individu l'artisan de sa destinée.

Bonne et belle soirée à vous.

En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant. Nelson Mandela

avatar contributeur de Lutecephile
Lutecephile
05/01/2025 à 12:00 - 05/01/2025 à 12:01

Citation de Tashunka3105 #525631

J’aime beaucoup ton commentaire au sujet du texte de Montana. Je le trouve très juste.

La citation de Saint-Exupéry est très belle et me parle. Il ne faut pas avoir peur de ses aspirations et mettre tout en œuvre pour leurs donner vie.

J’ai tout le temps peur de mes désirs car j’ai l’impression qu’ils sont trop grands pour moi et irréalisables dans ma vie actuelle. Je pense que pour être heureuse, il faut avoir des rêves mais des rêves à sa hauteur.

avatar contributeur de Happiness
Happiness
05/01/2025 à 19:02

Félicitations Montana pour ton texte, il est fascinant et plein d’originalité. Tu as une belle plume qui transporte dans un univers riche et poétique. C’est toujours un plaisir de te lire, continue comme ça 🤗

Marhaba
05/01/2025 à 19:12

Merci pour tes histoires @Montana.

Toujours fascinantes et captivantes 🙂

avatar contributeur de Rebelle32
Rebelle32
05/01/2025 à 20:08

Moi qui n aime pas lire, ton texte est sublime.une histoire d amour que l on aimerait vivre..

Merci

J aime lire mais plutôt les Bd....

Si tu as d autres écrits se sera avec plaisir que mes yeux se poseront sur eux.

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2025, betolerant.fr