Le language Universelle feminin Pour ou Contre ?

avatar contributeur Raph_B8
Raph_B8
27/09/2022 à 22:06

Ya t'il des personnes qui sont pour le Langage universelle féminin ? même si vous êtes contre votre avis m'intéresse, je suis personnellement contre. Le français actuelle est il selon vous sexiste ou pas assez féminiser ?

avatar contributeur de Dayzelle
Dayzelle
28/09/2022 à 02:17 - 28/09/2022 à 02:19

Bonjour,

sans avoir d'avis tranché, je pense surtout que l'emploi du Français actuel n'est pas assez neutre, trop masculin dans les généralités. La règle du masculin qui l'emporte sur le féminin alors qu'il serait logique que le nombre l'emporte sur l'un ou l'autre, serait probablement à revoir selon moi. "Elles" lorsqu'il y a plus de femmes que d'hommes et inversement, et peu importe lorsque le nombre est égal.

Mais là on touche à quelque chose qui risquerait de faire beaucoup de bruit et une belle levée de boucliers, forcément 🤷‍♀️

Quant à rendre un langage universellement masculin ou féminin, le problème restera le même. Tout est question d'équilibre, mais tout le monde ne souhaite pas un tel équilibre, et encore moins changer un "ordre établi", une vieille habitude.

avatar ancien membre
Ancien membre
28/09/2022 à 09:50

A mon sens, avant tout de chose il conviendrais de reconstruire le français.

Car au file du temps elle est devenue élitiste, car, à l'abandon de la noblesse, et l'ouverture au administration à tout ceux sachant écrire, les élites et artistes ont inutilement compliquer les choses pour empêcher le bas peuples d'y accéder.

À était créer des "ph" au lieux de "f" dans certain mots ne venant même pas du latin, pour faire style, des exceptions, des règles tellement alembiquer que même l'académie française, remplie de vieux qui n'ont jamais suivie l'évolution de la langue, galère parfois des jours sur des règles.

Comment nous, à notre niveau, la parler correctement, quand même les élites galèrent.

Il faux aussi dégenré la langue, non une chaise n'est pas une chose féminine, pas plus qu'un bateau est masculin.

Il faut inclure un neutre, pour les objets, mais aussi pour les vivants.

Simplifier beaucoup de choses inutilement compliquer.

Car pour rappel, la langue est avant tout un outil, pour communiquer, si l'outil a besoin d'une dizaine d'année d'études à raison de plusieurs heure par jour, c'est qu'il est anormalement alambiqué.

Du coup, simplifier en supprimant des règles inutile ou complexifient inutilement la langue, puis la dégenré, puis créer un neutre.

Et la déjà, on aura une langue beaucoup moins élitiste, et beaucoup moins sexiste.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
28/09/2022 à 10:21

Je n’y vois aucun intérêt

avatar ancien membre
Ancien membre
28/09/2022 à 10:31

I'm neutral, I personnally don't mind though i understand that it can be important for some people.

avatar ancien membre
Ancien membre
28/09/2022 à 10:40 - 28/09/2022 à 10:50

L'histoire a fait que la femme n'avait pas beaucoup de droit, l'homme avait la pensée, avait ci, avait cela, et à construit la langue française. Pour ma part, je mets souvent en avant le féminin en amont, et, comme j'utilise aussi le langage inters (j'essaie), par exemple ça donne pour moi elle/il, respectueuse.eux.

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
28/09/2022 à 10:59 - 28/09/2022 à 11:06

Pas trop d'opinion là dessus je l'avoue

Hier en écrivant un message dans lequel j'évoquais mon "troisieme genre" (que personne n'y voie d'offense, je raisonne souvent par l'absurde) je me demandais justement si le premier et le second de ces genres devaient etre masculin et féminin ou réciproquement . . . ça m'a fait penser à cette fameuse blague belge ou pour préserver l'égalité il était décidé de faire rouler les camions à droite les semaines paires et à gauche les semaines impaires . .

Apres tout si l'homme (et la femme) descendent du singe, vouloir que l'un soit plus haut que l'autre le fait remonter vers cet animal . . . moi j'ai pas envie de finir dans un zoo . . .

Et pour ce qui est de complexifier notre grammaire avec de nouveaux genres, je suggere aux fans de cette option d'essayer l'apprentissage de la langue Allemande . . .

avatar contributeur de Phèdre
Phèdre
28/09/2022 à 12:01

Une petite vidéo sur l'écriture inclusive... qui peut servir de réflexion ici...

https://youtu.be/url1TFdHlSI

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
28/09/2022 à 12:54

Citation de Stephanie 38 #421756

Effectivement en Allemand il y a Der Die et Das ( le la et neutre ) Her , Sie , Es ( il, elle/ ils ouvElles et neutre)

5 ans d’allemand au compteur😅

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
28/09/2022 à 13:19

Citation de Phèdre #421768

j'ai écouté pour essayer de mourir moins idiote . . .

J'ai bien aimé la "modestie" dans la présentation, effectivement il y a une certaine "discrimination" dans notre langue, mais j'ai l'impression que si on en a conscience on peut l'atténuer en choisissant notre façon de nous exprimer et sans changer la langue pour autant

Moi même me rends compte que j'ai naturellement fait évoluer ma façon d'écrire, au moins sur le site, en rajoutant par exemple des -es à certains de mes mots, je pars du principe que c'est une question de respect des autres

A la limite je préférerais ne rien changer à la langue, ce serait culturellement plus profitable, on verrait immédiatement dans leur façon de s'exprimer ceux qui ont ou pas du respect pour la femme . . . .je repense à cet ancien président connu en son temps pour etre un coureur de jupons invétéré qui commencait systématiquement ses discours par "Bon Choix Mesdames, Bon Choix Messieurs" alors que tant de politiques commencent encore aujourd'hui leur discours par "Chers Zamis" . . . question d'éducation et de savoir vivre je pense . . . et ce n'est pas en changeant la langue qu'on les changera dans leur tete . . .

Et si on veut faire changer des choses, il y a peut etre des sujets plus importants, les écarts de rémunération, les transports en commun aux heures tardives quand on est femme, la priorité à droite qui est une exception Francaise . . .

avatar contributeur Raph_B8
Raph_B8
28/09/2022 à 14:40

Citation de Alithia #421741

je trouve que le langage qu'on utilise aujourd'hui n'a guerre besoin d'être modifié et je le trouve aucunement sexiste

exemple : "il étais une fois" le "il" est neutre et le fait de le remplacer par "elle" ne changerai rien mais il fallait bien faire un choix, donc "il" (qui ne représente ni un homme ni une femme) a été choisi comme pronom neutre pour tous.

"il faut" "il pleut" je vois mal des gens dire "elle faut" ou "elle pleut".

pareil pour "il est charmant" que l'écriture inclusive transforme en "il est charmante" .

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
30/09/2022 à 20:58

Citation de Raph_B8 #421692

Le masculin neutre est neutre.

J'aime pas trop utilisé le féminin à rallonge, par ex : "boujour à tous et touTEs ou encore "les citoyens et citoyennes"

j'ai l'impression qu'on précise "vous êtes une femme" dans un contexte qui ne nécessitent pas qu'on le précise en faite ? donc ça me fait bizarre.

avatar ancien membre
Ancien membre
03/10/2022 à 12:38

Citation de Alithia #421741

Je ne pense pas qu il faille reconstruire le français, notre langue est riche et complexe oui mais c'est ce qui en fait son charme.

Je trouve au contraire que niveler le niveau vers le bas n est pas une bonne chose. Quand on voit déjà le niveau de nos jeunes c'est catastrophique. Il faut au contraire approfondir l apprentissage de notre langue.

Pour le côté féminiser ou pas, la langue actuelle me convient, elle fait partie de notre histoire et il y a plus important à mon sens que la langue française pour les problèmes d égalité homme femme 😉. Et la discrimination positive a ses limites 😊.

avatar ancien membre
Ancien membre
03/10/2022 à 14:16

C'est sur que les règles arbitraire et dénué de sens ou de raison ça fait son charmes.

C'est sûre que les innombrables règles (que personnes ici maîtrise au passage dans son intégralité) ça fait son charmes.

C'est sur que le nombre ahurissant d'exception pour, ça fait tout son charme.

C'est sur qu'un masculin qui l'emporte toujours, ça fait son charme.

C'est sûr que genré le moindre de truc ça fait son charme.

Et la liste est longues, de truc aberrant, inutile et complexe pour rien.

Et si le niveau baisse, à un moment, c'est peux être juste que cette génération en a marre de juste appliquer des règles débiles.

Une langues, c'est un outils, quand ils faut faire 10 ans d'études poussé pour utiliser ton outil de façon basique (je te parle même pas des personnes qui font des études poussé dans le domaine) c'est que cette outils a un problème.

La langue française n'est pas "une belle langue", c'est une langue qui créer des grosses inégalité entre ceux qui ont eu les moyens ou la possibilité de faire des études poussé, et ceux qui sont laisser pour comptes, ignoré, et délaissé par l'éducation.

Non ce n'est pas une belle langue. Une belle langue veille à ce que chaque personne puisse facilement l'utiliser.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
03/10/2022 à 14:35

Citation de Alithia #422769

Perso je rejoins @lesloutres la langue française est une très belle langue dans ses nombreuses constructions, métaphore jeux de mots synonyme etc.

Je n’ai pas besoin d’une révolution de la langue pour me sentir égale à un homme.

Oui les allemands on le neutre mais depuis toujours!

Il ne faut pas attendre les autres ou le gouvernement pour faire un travail sur soi

J’ai pas attendu la France pour m’accepter en tant que femme, de couleur, bisexuelle handicapée afin de ne pas avoir honte de ce que je suis.

Je soutiens bcp plus la luttes pour l’égalité des chances dans l’emploi, là de sexualisation des métiers ( touchant hommes et femmes pour le coup),l’égalité des salaires , la valorisation des femmes au foyer et bien d’autres combats.

avatar ancien membre
Ancien membre
03/10/2022 à 14:45 - 03/10/2022 à 14:53

Va falloir comprendre un truc.

C'est pas en changeant la langue que ça va faire disparaître les métaphores, et autres figure de style, les synonymes, ni des constructions spécifiques.

Justement, ça rendra plus acceccible toute ces constructions.

Parce que beaucoup de langue étrangère on ces constructions sans être inutilement complexe.

Je vais vous donner un exemple :

Je suis

Tu es

Il est

Nous sommes

Vous êtes

Ils sont.

En japonais ça donne:

Desumasu (lire désumase)

À tout les pronoms.

Composer de la forme infinitive : desu = être, et du suffixe masu, qui est la forme du présent.

Pour conjugué un verbe au présent à toute les personnes en japonais, vous prenez l'infinitif et rajouté masu.

Cela rend t'il le japonais moins beau ? Cela l'empêche t'il de faire des figure de style ? Cela l'empêche t'il d'avoir des synonyme ?

Non, la poésie japonaise et d'ailleurs une des plus belles et imagé tout en ayant une construction très simple.

Donc, a tout les aficionados de cette "si belle langue française". Expliquer moi en quoi, rendre la conjugaison aussi compliquer, et illogique, la rend belle ?

En quoi elle permet à chaque personne de l'utiliser facilement ?

En quoi la simplifier de la manière japonaise par exemple, mais d'autre langue aussi, qui ont des système de conjugaison plus simple, est t'il si mal ?

Vous ne défendez pas une langues, mais un outils élitiste qui exclus d'office ceux qui galère à l'utilisaient.

Edit :

Et je passerais sur la condescendance de certain propos hors sujet comme :

"J’ai pas attendu la France pour m’accepter en tant que femme"

Parce que c'est vrai ça, la langue n'est pas du tout un vecteur d'idée et de concept, donc qu'elle sois élitiste et sexiste ce n'est absolument pas grave. Et qu'apprendre ces valeurs française de patriarcat et d'elitisme transmis par la langue, c'est absolument pas grave.

Qu'une langue binaire qui empêche les personnes non binaires de s'exprimer suivant leurs genres et les obligeant en permanence à ce genré de façon binaire ou à genré le monde de façon binaire, c' est pas grave, on s'en fou, c'est pas une lutte intéressante, ça sert à rien....

avatar ancien membre
Ancien membre
03/10/2022 à 14:58

Perso suis pas du tout élitiste lol.

Nos parents et grands parents ont très bien su utiliser notre langue, je ne pense que les nouvelles générations soient plus bêtes,.... peut etre plus feneantes,.... ;)

certains sont plus matheux que littéraires ce qui a toujours été mon cas d ailleurs. J ai beaucoup galéré avec l orthographe. Avec le temps je m y suis mise et ça va beaucoup mieux lol. Le débat n est pas là, mais je pense que ça vient surtout de l enseignement 😉 de l école mais pas que.... A suivre 😋

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
03/10/2022 à 15:10

Citation de Alithia #422772

Bon déjà chacun a son opinion pas besoin de t’exciter pour autant ( surtout que ça aura l’effet inverse sur moi)

Je n’ai pas dit que la langue française était la plus belle, je trouve ( et mon avis est aussi honorable que le tien!) que c’est une belle langue

Élitiste…LOL! ( en ce qui me concerne)

La langue est un vecteur… oui tout comme l’éducation à la maison et l’enseignement à l’école, tu aura beau modifier le français comme tu veux si les 2 vecteur que j’ai cité ne font pas de base le boulot alors ça servira à rien.

La communication aussi est un excellent vecteur ( média, audio visuel et culturel)

Bref c’est mon avis et tu as le tiens qui est différent du mien et c’est tout ce qui fait la beauté d’un échange… en langue française 😁!

avatar ancien membre
Ancien membre
03/10/2022 à 15:12

Allez hop, petit tackle sur la sois disant fainéantise (qui sois dit en passant est mal écris dans ton poste, ce qui est un peu dommage quand on tacle la mauvaise écriture de notre jeune génération).

Il serai bon de vous renseigné un peu plus sur les pourquoi il y aurai une baisse du niveau, et ça viens pas du tout des jeunes étudiant, mais de la qualité de l'enseignement.

Ça c'est pour commencer.

Donc tu dit toi même que tu as beaucoup galéré.

Y a un moment, personne ne trouve pas sa logique de galéré pour un truc qui devrais être simple ?

Non, c'est normal ?

Et donc, toi tu as de la change, la change d'avoir put lutter contre cette galère.

Que fait tu de toutes les personnes qui se sont casser les dents parce qu'ils n'ont pas eu ta chance ?

Ceux qui sont en décrochage scolaire, ceux qui se font insulter sur internet, refuser des emplois et bien d'autre aussi parce que leurs niveaux orthographique n'est pas suffisant ?

Ben, oui, c'est aussi ça.

L'analphabetisation, c'est pas un truc rare, ça existe, c'est même assez presents malheureusement.

Et des exemple j'en est plein.

Pourquoi quand on est non binaire, on ne peux pas s'exprimer avec des notions non binaire, puisque beaucoup boycotte les pronoms tel que iel, ici, sur ce poste, on vois bien que la création d'un pronom neutre, n'est même pas envisageable.

Donc, encore une fois, puisque vous, vous avez la chance de pas avoir de problème avec la langue, les autres, c'est pas grave?

C'est pas juste un delir, de revoir la langue, c'est une façon d'être juste envers tout le monde, de permettent à n'importe qui y accéder.

C'est justement, comme modernisé les accès à tous, c'est permettre de rendre acceccible la langue à tous.

avatar ancien membre
Ancien membre
03/10/2022 à 15:26 - 03/10/2022 à 15:28

Citation de Alithia #422775

Pour la faute 😉, comme quoi je peux encore travailler 😊.

Perso j ai des enfants,.... Et ça ne vient pas que de l enseignement même si celui-ci n est pas parfait loin de la...

"L''analphabetisation, c'est pas un truc rare, ça existe, c'est même assez presents malheureusement.". Je sais , je connais ;)....

Et au contraire plutôt que de simplifier il faut accompagner et travailler.

Citation de Némésis Inu #422774

Comme dit ci-dessus chacun sa vision, ça permet de débattre ;)

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
03/10/2022 à 15:27

Citation de Alithia #422775

La baisse de l’orthographe est liée à au fait que les enfants n’écrivent plus à la main et lisent de moins en moins ( encore entendu ce matin dans l’actualité)

On ne sait plus faire des CV à la main ça va au delà de orthographe car même la calligraphie des lettres est touchée ( les divers changements d’apprentissage de l’écriture et de la lecture sont responsables)

Mais je vois pas le rapport avec le topic en question🤔

avatar ancien membre
Ancien membre
03/10/2022 à 15:29

En effet on s éloigne du sujet lol

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
03/10/2022 à 15:46

Citation de Lesloutres #422778

De plus j’ajouterai ceci:

Certes le Japonais est une très belle langue ( j’adore la culture nippone donc je vais pas dire ke contraire) d’ailleurs le «  tu » et « nous » ne se disent pas ( c’est très impolie là bas) tu utilises le nom de famille ( ou prénom ou surnom avec des proches)

Pourquoi dans le fofo ont utilise pas «  iel » ? Parce qu’en général on utilise le pseudonyme ( un peu comme à la Japonaise du coup!) du moins c’est min cas et c’est plus pratique car pour bcp je ne sait pas de quel genre vous êtes et ça permet d’éviter les bourdes

Pour en revenir au pays du soleil levant, je préfère ne pas avoir leur écriture et pouvoir être libre de vivre comme je l’entend, le Japon n’étant pas un exemple d’intégration ( que ce soit pour les personnes LGBTQIA+, les étrangers les handicapés etc).

La bas l’individualisme est très mal vu, si tu es «hafu » ( métis(se) ) japonais et que tes yeux et cheveux sont différents tu as non seulement des brimades mais le monde enseignant t’incitera a porter des lentilles et à colorer tes cheveux ( sauf certificat médical prouvant que c’est naturel), et pire : tu ne sera JAMAIS considéré comme japonais à part entière.

Donc on est très loin d’un pays INCLUSIF malgré son écriture si jolie donc … très mauvais exemple 🙃

avatar ancien membre
Ancien membre
03/10/2022 à 16:03 - 03/10/2022 à 16:05

Pour commencer, non, les enfants ne lisent pas moins, bien au contraire, ils n'ont jamais autant lus !

https://youtu.be/U4AZY2DhIdU

Petit liens pour remettre les choses à plats.

Il explique aussi "la baisse de niveau".

Merci de pas propager des faussent informations.

Il y a une différence entre, avis et fait.

Le fait c'est que la langue a évoluer à l'époque de l'abolition de la noblesse.

Les artistes et élites ex nobles ont alors complexifier la langue pour empêcher l'accès au instance au peuple.

La noblesse a était remplacer par la maîtrise de la langue.

Donc si elle l'es, elle a était créer pour ça, c'est un de ces butent.

Ensuite, le sujet et bien le changements pour permettre une langue plus féminine, et à moindre niveau, plus égal.

Je prolonge juste ce fait, qu'il ne faut pas seulement la féminisé.

Ensuite, le sexisme de la langue est aussi démontrait, ainsi que les problèmes sur le sexisme avec notament ce qui se passe pour quand les jeunes aprennent la règles du masculin qui l'emporte.

D'où le faite que beaucoup de féministe veulent banir cette règles pour une règles du nombres.

Encore une fois, c'est pas un avis, mais un fait documenter.

Cette règles créer un complexe chez la jeune fille et un sentiment de pouvoir chez le jeune garçon, qui même si minime, est un moteur de sexisme et le liant à toute les autres informations que la société lui envois.

C'est un fait que des règles ont était créer arbitrairement sans logique pour la complexifier artificiellement.

C'est un fait.

Les études et les chiffres sur l'illettrisme montrent que bizarrement, les jeunes en difficulté à l'école sont ceux qui parlent le mois bien la langues.

C'est un fait.

C'est un fait que de ne pas savoir écrire correctement deviens un handicape dans la vie.

C'est aussi un fait, que la France est un des pays avec le plus d'heure de cours de langue "natal" et donc, des cours qui pourrais être remplacer par d' autre choses.

Ce qui montrent aussi la complexité de maîtriser la langue.

Le fait de ne pas avoir de moyen d'exprimer qui tu es et un frein à pouvoir accéder à des droits et à être protéger légalement.

Et j'en passe.

Mon avis : la langue française dois être entièrement revue pour être plus juste et égal.

D'où viens mon avis, des innombrables fait, observations, et études sur ça.

Ah oui, y a aussi que des petits vieux de l'académie française doivent parfois se concerté plusieurs jours sans qu'un avis unanime sois trouvé sur des problèmes de français.

Des personnes dont est le boulot, arrive pas à se mettre d'accord.

Va falloir m'expliquer en quoi si même des professionnel savent pas parler parfaitement la langue, comment nous on peux ?

avatar ancien membre
Ancien membre
03/10/2022 à 17:11

Désolée mais j'ai beaucoup de mal avec les références Youtube 😉

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
03/10/2022 à 17:15 - 03/10/2022 à 17:20

Citation de Alithia #422780

Wooow ! Je pensais pas lire ici la théorie du complot mais comme quoi on peut toujours être surpris !😅

Et ce sont TES FAITS! Je peux aussi en trouver ´qui pourrait démontrer les tiens mais franchement trop la flemme et on s’écarte totalement du sujet initial.

Encore une fois mettre un roman avec une pointe d’agressivité ne validera nullement tes propos.

avatar ancien membre
Ancien membre
03/10/2022 à 18:54

"Désolée mais j'ai beaucoup de mal avec les références Youtube"

J'ai un peu de mal à lire ça quand de l'autre côté je lit ça :

"encore entendu ce matin dans l’actualité"

La vidéo youtube viens de linguisticae, linguiste de métier, qui a aussi fait une vidéo pleine de bon sens sur l'écriture inclusive.

C'est un mec qui sais de quoi il parle, parce que c'est son métier, mais surtout qu'il fait des recherche, pas comme nos "journaliste d'actualité".

On appel ça de la vulgarisation scientifique, et c'est bourré de référence.

Et comme on parle de linguistique, de langue, de toit un tas de truc que ce bon messieur aime à documenter et remettre en question.

Chaîne que, je partage avec plaisir, mais que je conseil vivement, avant de parler de sujets qu'on maîtrise pas vraiment.

Il dois aussi avoir fait une vidéo sur l'histoire de la langue française.

Sur les grammar nazis, et aussi sur l'académie française.

Qui aide pas mal à comprendre comment la langue est créée.

Utile à savoir si on veux la féminisé et la rendre plus inclusive !

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
03/10/2022 à 19:03 - 03/10/2022 à 19:03

Citation de Alithia #422791

Alors déjà il serait bien de lire CORRECTEMENT les com de chacun

Moi j’ai parlé d’avoir entendu les propos que j’ai cité, dans l’actualité ( médiatique j’entends télévision et radio, propos eux même ayant sa source dans un journal mais je sais plus lequel)

Pour YouTube c’est @Lesloutres ( que je rejoins d’ailleurs car sur YouTube tous le monde peu se faire passer pour n’importe qui. Il y a autant de bons que de mauvais contenues)

Tu es tellement autocentré sur tes propos que tu ne fais pas le distinguo entre 2 com de 2 personnes différentes !

Franchement, prends une pause et discutes plus calmement après.

avatar ancien membre
Ancien membre
03/10/2022 à 19:12

Je n'y vois aucun intérêt et le français est plutôt neutre donc pas discriminant.

avatar contributeur Tyalgis
Tyalgis
03/10/2022 à 20:06

Certes, Alithia a probablement utilisé un peu trop d'immédiate vigueur pour remporter votre adhésion, mais je ne vois pas en quoi ce qu'elle dit sont plus "ses faits" que les autres faits évoqués ne sont que "ceux" des autres participants et participantes de ce forum.

Par ailleurs, en quoi parler du langage s'écarte du sujet initial, finalement ?

Les deux youtubeurs qui ont été cités dans ce fil, Scilabus et Linguisticae, sont deux vulgarisateurs connus et reconnus, qui citent leurs sources à chaque vidéo. Linguisticae est moins neutre que Scilabus dans sa façon de s'exprimer, mais il ne se base pas moins sur des sources pertinentes (et retourne toujours à des moments d'argumentation neutre). Disons que parfois, quand quelque chose nous tient à coeur, on n'est pas d'un calme froid. Pour autant, ça ne rend pas ce qu'on dit absurde et complotiste, simplement parce qu'on a été engagé.

Pour en revenir à "chacun peut se faire passer pour n'importe qui sur YouTube", je peux au moins affirmer que Scilabus a un doctorat en ingénierie et donne des cours en vulgarisation scientifique dans une institution reconnue. Ça je l'ai vu de mes yeux vus, même si je peux aussi être en train de me faire passer pour qui je ne suis pas.

Même si ce n'est pas le propos de mon message, je faisais partie des personnes qui avaient peur que rendre la langue plus inclusive ne la dénature. Mais voyez, formulé comme ça, ça semble un peu absurde, maintenant, à mes yeux. L'écriture inclusive, par ailleurs, ça n'est pas nécessairement mettre des points médians partout. C'est éviter de parler tout le temps au masculin neutre, et ça n'est pas pareil. N'allons pas dire que le masculin neutre n'a jamais gêné personne non plus avant que les milieux plus militants ne le fassent remarquer, j'ai le vif souvenir de formulaires demandant si j'étais "Satisfait(e)", parce qu'à l'époque déjà, même avec des parenthèses, probablement qu'un manque avait été ressenti à ne parler qu'au masculin neutre.

Je l'aime aussi, la langue française. Ici au Québec, elle est même protégée par la loi, imposant son emploi devant celui de l'anglais. Ça n'empêche pas de la modifier un peu quand il le faut, de lui ajouter chaque année tout un tas de mots nouveaux, provenant de nouvelles réalités, qu'elles soient scientifiques, sociétales, littéraires, artistiques ou que sais-je. D'en exploiter de nouvelles possibilités, de la faire vivre et de la faire évoluer avec nous. Parce que c'est le but d'une langue, d'être le reflet d'une société. D'être un outil qui nous permet de nous exprimer, de nous faire comprendre et aussi de nous forger. C'est pour ça aussi, que c'est un sujet sensible, parce qu'on s'est forgé avec. Mais peut-être qu'il faut savoir entendre quand d'autres nous disent qu'ils ne se sentent pas reflétés, n'arrivent pas à s'exprimer ou à se forger comme ils le voudraient sans en modifier quelques subtilités ?

C'est peut-être hors propos mais c'est un peu à mes yeux comme les traditions telles que le mariage. C'est une des valeurs fondatrice de nos sociétés, il fut un temps où on ne pouvait envisager se côtoyer intimement sans mariage, il fut un temps où le mariage était réservé aux personnes de sexe opposés, il fut un temps où le mariage devait se faire à l'église. Ça n'est pas parce que le mariage n'était pas trouvé beau, qu'il a été modifié, c'était parce que bien qu'il était une valeur fondatrice, il ne permettait pas à tout le monde de se fonder, il ne correspondait pas à tout le monde. Il reste beau, le mariage, on l'a simplement fait évoluer pour qu'il reflète les besoins et envie d'un nombre plus important de personnes. N'en est-il pas plus beau ?



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr