Le language Universelle feminin Pour ou Contre ? - Page n°2

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
03/10/2022 à 20:14

Citation de Tyalgis #422800

Parce que c’était presenté comme étant l’ultime vérité d’ou la comparaison que j’ai fait mes sources ne son pas plus parole de vérité )

Sur le principe je comprends son point de vu( totalement légitime) c’est la façon de faire qui l’était bcp moins,

Si on discutait qu’avec des gens ayant le même point de vu ou serait l’intérêt ? Par contre faire du forcing pour absolument faire valoir son opinion ça ferme tout débat

avatar contributeur de Duduche
Duduche
03/10/2022 à 20:20

C'est quoi le "langage universel féminin" ?

Moi j'aime bien le langage inclusif. Un homme qui écrit un roman, c'est un auteur, une femme qui écrit un roman, c'est une autrice, bah moi j'aime bien pouvoir différencier. Par exemple, ça m'aurait évité lorsque j'étais plus jeune, de croire que Georges Sand, auteur, était un homme.

Je ne vois pas en quoi c'est beaucoup plus compliqué de pratiquer le langage inclusif. Alors c'est sûr, c'est un peu plus long d'écrire en langage inclusif, mais je trouve ça plus précis. Et puis j'aime bien car cela montre une attention apportée aux femmes qu'on a trop longtemps mises de côté, effacées des fonctions sociales d'importance.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
03/10/2022 à 20:38 - 03/10/2022 à 22:36

avatar contributeur de Duduche
Duduche
03/10/2022 à 21:01

Citation de Némésis Inu #422810

Oui, bon alors grand bien lui fasse, mais je ne suis pas d'accord avec la méthode.

Cette histoire de rendre le langage féminin alors qu'il était masculin, c'est un peu comme changer une société patriarcale en société matriarcale.

On remplace une oppression par une oppression, en quoi c'est mieux ?

Je préfère encore un langage qui met hommes et femmes sur un même pied d'égalité. L'homme n'est pas supérieur à la femme, la femme n'est pas supérieure à l'homme, alors quand on parle d'un homme, on parle au masculin, et quand on parle d'une femme, on parle au féminin. Pourquoi compliquer les choses ?

Je n'aime pas cette frange du féminisme qui me reproche quasiment d'être un homme au prétexte qu'entant qu'homme, j'aurais ma part même inconsciente de l'oppression patriarcale.

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
03/10/2022 à 21:15

Citation de Duduche #422804

le langage inclusif n'est en vérité pas inclusif puisque même les personnes avec un handicap doivent faire un double effort pour comprendre la nouvelle écriture (notamment avec celle des points qui est illisible pour moi, les parenthèses ou des slashs seraient bcp plus agréable).

Bcp de dys/malvoyants se sont plaints de ne pas être pris en compte. C'est tout le paradoxe de cette fameuse langue.

En plus, si même les personnes concernées (donc pour qui on a voulu changer la langue) ne sont même pas d'accord avec le principe, je vois encore moins de raison de l'utiliser et de l'imposer aux autres.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
03/10/2022 à 21:31 - 03/10/2022 à 21:34

Citation de Duduche #422814

Ah mais je te rejoins totalement !

Je suis pour l’égalité, pas pour la supériorité d’un sexe.

Citation de Marquise_fem #422817

😙🤗

avatar contributeur de Duduche
Duduche
03/10/2022 à 21:52

Citation de Marquise_fem #422817

Ouais mais du coup, si on va par là, si on doit prendre en compte tous les handicaps, alors même l'écriture n'est pas inclusive puisque les personnes malvoyantes et les analphabètes ne pourront pas lire une expression écrite.

A force, je trouve que ça en devient ridicule...

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
03/10/2022 à 22:58 - 04/10/2022 à 09:53

Citation de Duduche #422824

Ah ben oui mais si on propose une modification profonde de notre langue faut qu’elle soit accessible à tous dans la logique et la c’est pas le cas et pour le coup rien à voir avec la grammaire l’analphabétisme ou autre.

Les propos ci dessous de @Alhitia :

« C'est justement, comme modernisé les accès à tous, c'est permettre de rendre acceccible la langue à tous. »

Cette comparaison est juste … j’ai même pas de mot! Ça n’a tellement rien à voir !

Moderniser les accès pour les personnes en situation de handicap est vitale ! Pour ne serait ce qu’à:

-l’accès aux soins/ justice et institutions

-l’accès à l’éducation

-l’accès au logement ( on est est à des années lumières)

  • L’accès à un emploi ( indépendance financière)

  • L’accès à la mobilité ( liberté de mouvement)

  • l’accès à la culture et aux loisirs

Bref! A la vie basique !

Je ne vois pas en quoi l’absence du «  langage féminin »ou inclusif te prive de ces mêmes critères.

Que tu ne te sentes pas représenté/ identifié par notre langue ok, mais ça ne t’empêche pas de vivre ces point de vie si…banale pour les 3/4 des gens

La comparaison était malvenue

avatar ancien membre
Ancien membre
04/10/2022 à 08:05

Citation de Némésis Inu #422827

Tout à fait d accord 😊

avatar contributeur de Bridget52
Bridget52
04/10/2022 à 09:51

Actuellement, la langue française et ses particularités est accessible à un plus grand nombre, bien comprise, parfois mal utilisée.

Dans les années 70, le verlan est arrivé pour échanger sans être compris des non initiés.

"ma reme, on est oufs". (Traduction Ma mère on est fous)

Les bouchers des halles de Paris, c'était avant Rungis, avaient leur propre langage, le louchebem, les parisiens parlaient en argomuche,

Il y a eu aussi l'espéranto qui se voulait un langage universel et qui est réservé à ceux qui l'ont appris, peu nombreux.

Les langues régionales, les patois sont encore utilisés avec leurs particularités dans certaines régions on trouve des panneaux en français et au dessous le nom local.

Pour moi avoir des phrases faites de mots masculins, féminins, neutres, pluriel ou singulier est un super moyen de compréhension de ce qui est écrit, dit. J'aime cette langue française toute en nuances.

Certain(e)s veulent tout mettre au féminin, c'est leur rêve, à quand un ministère de la féminisation de l'éducation ? Toutefois, il faut faire bien attention que ce ne soit pas l'inverse qui arrive, que l'on mette tout au masculin.

Vous l'avez compris, je suis contre "la langage universelle féminin". 📄

avatar contributeur de Occamj
Occamj
06/10/2022 à 06:23

Bonjour,

C'est assez étrange d'être pour ou contre, une langue (ou une expression). Employez-la ou pas, et advienne que pourra. Une langue nait, vit, se transforme, voire meurt, suivant le nombre de locuteurs, pas en fonction de "décisions" ou du goût de celui-ci ou celle-là.

Le fait que untel ou unetelle aime une langue ou pas est hors de propos. En général, les tentatives d'imposition arbitraire ont peu de succès, une langue s'impose d'elle même, cependant tout le monde a le droit d'innover!

Elle pleut, je trouve ça joli...


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Bridget52
Bridget52
06/10/2022 à 07:25

Citation de Occamj #423077

La question posée se terminait par "pour ou contre", peut être ai-je mal compris, je milite pour avoir le droit de m'exprimer tout en respectant le point de vue des autres intervenants.

😀

avatar contributeur de Occamj
Occamj
06/10/2022 à 09:01

Bonjour,

Je ne comprends pas ta réponse. J'ai exprimé le fait qu'être pour ou contre une langue n'a pas de sens, pas plus en tout cas qu'être pour ou contre la pluie... par contre on peut choisir d'utiliser et promouvoir une langue comme on peut choisir d 'utiliser un parapluie.

Ceci étant, personne n'empêche personne de s'exprimer ??


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
06/10/2022 à 10:11 - 06/10/2022 à 13:04

Citation de Bridget52 #423079

Le titre du topic est bien «  pour ou contre le langage féminin » tu ne t’es pas tromper.

@Occamj: pour comprendre pourquoi on en est venus à parler du j’aime ou non telle langue il faut que tu lise les interventions @Alhitia qui ne comprenait pas pourquoi certains d’entre nous disions apprécier la langue française ce qui ne semble pas être son cas 

Mais effectivement le pour et contre ici n’a pas lieu il aurait fallu le remplacer par «  le langage féminin : utilité où futilité ? » par exemple.

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
06/10/2022 à 10:54 - 06/10/2022 à 10:59

Citation de Némésis Inu #423086

Tu nous entraine vers une certaine piece de Moliere . . .

J'ai peut être une idée, si on part du constat que de moins en moins de monde arrive à écrire ou meme parler notre langue correctement, pourquoi ne pas imaginer que ceux-celles qui en sont mecontent-es utilisent ce qui les arrange le mieux et inventent leur propre langue dérivée . . On verra vite ceux-celles qui ont envie de s'entendre avec les autres et ceux-celles qui privilégient l'idéologie. . .

Montrez donc l'exemple et faites votre CO, mesdames et messieurs les donneurs de leçons en linguistique . . Et hâte de vous lire ou de vous entendre . .

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
06/10/2022 à 13:06

Citation de Stephanie 38 #423098

Alors j’ai pas tout compris mais en faite

Mon usé du changement du titre du topic était: langage féminin : utilité ou futilité ?

Et non langage français 😁( erreur modifiée)



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr