Quand j’ai rencontré l’hiver

avatar ancien membre
Ancien membre
20/10/2022 à 23:06 - 20/10/2022 à 23:15

Je suis restée mon existence durant une graine en dormance, et à subir les intempéries, les décennies passant, la pourriture commençait à me grignoter jusqu’à presque me rendre stérile. Et puis je t’ai rencontré, toi, l’hiver. Avec ton froid glacial et tes redoux, avec ton vent qui tétanise, avec la douleur infligée au moindre centimètre de peau qui ose se confronter aux éléments. Moi je suis une graine et j’appartiens au printemps.

Toi, je t’ai aimé si fort, j’en ai perdu mon latin et presque mon âme. Tant de personnes auraient étés anéantis, noyés dans la confusion. Mais alors que tu avais lâché le couperet de mots sulfureux et d’accusations infondées, sur mon cou découvert, pensant que ma tête tomberait, tu m’as fait l’effet d’une gifle qui réveille d’un mauvais rêve. Et j’ai fui, difficilement certes, car mon cœur bataillait avec mon esprit, mais j’ai fui. C’était de ma survie dont il retournait, à deux doigts de la folie, à deux doigts de la mort.

Je suis une graine et certaines graines ont besoin de la vernalisation pour germer. Il m’a fallu du temps pour trouver la lumière, car dans le sol, j’ai rencontrer des pierres que la résilience m’a fait contourner. Ici maintenant, j’entrevois le soleil, le ciel, alors je n’abandonne pas, je dois grandir, m’élever. L’espoir est là. La vie aussi, avec son cortège de couleurs.

Je pourrais te haïr pour le mal que tu m’as fait, gaslighter que tu es. Mais tu m’as poussé à la guérison en m’obligeant à réagir. Je te remercie plutôt. Grâce à toi j’ai appris à m’aimer et à être digne. Et j’ai compris.

avatar ancien membre
Ancien membre
24/10/2022 à 16:21

Je suis très sensible aux saisons l'été me rend heureuse le printemps me remplit d'espoir l'automne me rend et l'hiver me rend affreusement triste

avatar ancien membre
Ancien membre
27/10/2022 à 22:14 - 27/10/2022 à 22:16

Le printemps.

Les jours qui me séparent de l’hiver se sont écoulées, les giboulées sont là, avec quelques moments où le froid résiduel de l’hiver me font frissonner. Mais le sol est réchauffé et la nature se vêtit à nouveau de luxuriante verdure parsemée d’infinies variations de teintes florales. Je suis replète de la souffrance passée, c’est vrai, car j’ai grignoté tout mon mal. J’ai conscience d’un commencement, je m’affine d’un bonheur indifférent aux commères piaillardes. La grisaille d’une sombre rumeur s’éparpille parfois au dessus de ma tête, attristant de ses ombres le paysage jusqu’à l’horizon. Mais la saison est entamée, et je sais que le lumineux soleil rendra prospère toute semence qui aura connu un sol riche et gorgé à point d’une eau limpide.

Citation de Demoiselle #426453

Moi aussi. Sauf quand il y a de la neige, j’adore la neige. Ce qu’elle reflète.

avatar contributeur de Windofchange
Windofchange
27/10/2022 à 23:15

@LaMiSson très beaux textes merci 🙏

avatar ancien membre
Ancien membre
27/10/2022 à 23:58

Merci à toi 🙂

avatar ancien membre
Ancien membre
28/10/2022 à 01:54

Belle plume 🙏

avatar ancien membre
Ancien membre
28/10/2022 à 08:23

Que de poésie !

J'ai un faible pour l'automne, ses flamboyances et ses mystères...

avatar ancien membre
Ancien membre
28/10/2022 à 12:04

J'aime beaucoup ta plume. Très inspirante

avatar ancien membre
Ancien membre
29/10/2022 à 04:50

Merci pour vos compliments. 🙂

avatar contributeur de Claire B
Claire B
09/11/2022 à 23:51

Citation de LaMiSson #425877

Merci LaMisson, pour ce poème qui m'a transportée. Je l'ai lu comme une allégorie de mon parcours de vie, avec les ruptures difficiles qu'il a impliquées, pour m'amener à comprendre, à me comprendre et m'écouter, vraiment!

C'est toujours troublant de lire des textes qui mettent en mots des choses qu'on a ressenties, sans être capable de les exprimer avec une telle limpidité et une telle finesse.

Merci beaucoup, vraiment.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr