Des écrivains de passion ?

avatar ancien membre
Ancien membre
31/10/2017 à 16:32

Bonjour ! Eh bien je crois que tout est dans le titre haha Je suis écrivain depuis quelques années et je voudrais savoir s'il y a, comme moi, des personnes qui écrivent, tout simplement, pour discuter d'un peu de tout en fait ! Même avec ceux qui n'écrivent pas finalement 😁 😁
Publicité
Commencer à faire des rencontres ?
avatar ancien membre
Ancien membre
31/10/2017 à 16:56

Salut :) Pour faire court (très court même) j'écris un roman axé sur la psychologie et la philosophie basé sur un monde que j'ai entièrement créer (et que je continu de créer d'ailleurs) à une époque qu'on pourrait situé à l'âge pro-industrielle où le lecteur suit les différents personnages au fil des événements. Ces derniers par causalités, façonnent, au fur et à mesure que je les créés le récit, qui est varié thématiquement, où se mêlent religion, politique, technologie et magie. Celle-ci je l'ai d'ailleurs revisité pour en faire une source d'énergie commune, un sujet de polémiques et une science à part entière, finie et cohérente. Et c'est la plus courte présentation que j'ai pu faire à ce jour haha Et toi tu écris quoi ?
avatar ancien membre
Ancien membre
05/11/2017 à 20:15

Des bisous ❤️
avatar ancien membre
Ancien membre
05/11/2017 à 20:19

J'aimerai beaucoup écrire, des scénarios me viennent souvent en tete mais.. j'attends d'amasser plus de culture en litterature afin de m'estimer digne d'à mon tour pouvoir écrire. C'est un choix et j'espère pouvoir écrire d'ici peu en particulier de la poésie mais aussi des romans. ^^ En tout cas c'est intéressant le mélange psychologique et philosophique, courage à toi. ^_^
Publicité
avatar ancien membre
Ancien membre
05/11/2017 à 20:47

Oh tu sais la connaissance et le savoir n'y font que très peu ! En vérité, je pense que ce qui permet à un quelqu'un d'écrire c'est avant tout la conviction qu'il place dans l'objectif à atteindre. En tout cas merci pour l'encouragement, ça fait plaisir :D
avatar ancien membre
Ancien membre
05/11/2017 à 21:25

la bande dessinée compte elle? ^^ ManMic ton histoire a l'air assez compliquée, on dirait les scenarios a la game of thrones x)
avatar ancien membre
Ancien membre
05/11/2017 à 23:05

Ah, des amoureux d'écriture ! C'est mon cas également. J'ai achevé l'écriture d'un premier roman l'année dernière. Il est en cours d'édition. Une histoire LGBT, d'ailleurs. Là je travaille sur la suite. J'ai également plein de projets annexes.
avatar ancien membre
Ancien membre
05/11/2017 à 23:06

C'est très beau, Fun :-) j'aime partager et échanger, lire les autres, prendre connaissance de ce qu'ils créent (et accessoirement ensuite me dire que ce que je fais c'est de la m... ! ^^)
Commencer à faire des rencontres ?
avatar ancien membre
Ancien membre
05/11/2017 à 23:53

Citation de Hildegarde
(et accessoirement ensuite me dire que ce que je fais c est de la m... ! ^^)
Je compatis tellement :rire: Joyeux anniversaire cela dit x3
avatar ancien membre
Ancien membre
06/11/2017 à 09:08

J’écris beaucoup sur Wattpad, j’ai même envoyé une d’entre elle à une maison d’édition, j’attends leur réponse.
avatar ancien membre
Ancien membre
06/11/2017 à 09:29

Ca me fait penser que j'écrivais pas mal il y a quelques années. Je n'ai jamais vraiment réussi à retrouver l'inspiration (peut être suis-je désormais trop investie ailleurs, manque de temps etc...) En tout cas je vous lis avec attention et je trouve ça super cool. Hildegarde je serais intéressée par ton livre. De mon côté, j'écrivais des histoires de fantasy: Les récits relataient pour la plupart les aventures palpitantes d'UNE Capitaine d'un bateau d'hybrides (intersectionnalité toussa toussa). Je jouais pas mal sur des forums de jeux en ligne et du coup j'incarnais des personnages toujours très tordus, handicapés, qui ne correspondaient pas aux "normes de la société" et je parvenais toujours à les faire briller. J'aime beaucoup ce genre de thématique, jouer entre l'anti-héros et l'héroïsme. A cette époque, lorsque je m'appliquais dans l'écriture, je parvenais à faire pleurer des joueureuses, les faire rire ou encore les mettre en colère seulement par le poids des mots. Je crois, après réflexion, qu'écrire me permettait de manipuler et je n'aimais finalement pas l'idée d'influencer les sentiments des autres par cette méthode. :')
avatar ancien membre
Ancien membre
06/11/2017 à 11:00

Citation de Hortentia
la bande dessinée compte elle? ^^ ManMic ton histoire a l air assez compliquée, on dirait les scenarios a la game of thrones x)
Oui bien sûr ! Tu écris sur ce format ? x) Oui on pourrait dire que ça se rapproche très légerement de GOT pour l'ambiance "sérieuse" bien que je m'autorise parfois des traits d'humour pour respecter le genre humain haha Mais oui l'histoire est très compliqué dans son ensemble.
avatar ancien membre
Ancien membre
06/11/2017 à 11:14

Bonjour à tous, et merci pour ce topic ! J'écris également depuis mon plus jeune âge, de tout, et j'ai même décidé de m'y consacrer il y a de cela deux ans. Comprenez par-là que quand j'ai des sous de côté et droit au chômage, je m'offre de longs mois de lecture/recherche/brainstorming/écriture/relecture/réécriture de façon à pousser mes projets toujours plus loin. Outre des romans fantasy inachevés, j'ai un recueil de nouvelles et un roman contemporains aboutis ainsi qu'un autre roman à l'état de premier jet. J'ai essayé de faire éditer les deux premiers ouvrages de façon conventionnelle, sans succès. Le milieu est aussi bouché que prévu mais je ne compte pas abandonner. Hildegarde, ton commentaire a particulièrement retenu mon attention. Comment as-tu fait pour être en voie d'édition ? Auto-édition, classique ? Quelle maison, quels retours peux-tu en faire ? ça m'intéresse ! Pour tout le monde, si certains/certaines veulent échanger sur leurs méthodes, points de doute, n'hésitez pas. Au plaisir de vous lire.
avatar ancien membre
Ancien membre
06/11/2017 à 11:38

Merci Diasmely ! ;-) Luxale, je peux faire de toi une Bêta, si tu veux ^^ pas sur le bouquin en entier, vu que j'ai signé le contrat, mais au moins un aperçu. Dommage d'avoir arrêté de ton côté. Si ton écriture est si forte, ce pourrait être intéressant de la développer encore. Ca m'intéresse également de voir ce dont il s'agit :-) JSiannado, j'ai de la chance : ma meilleure amie a ouvert sa maison d'édition, on va bien voir si notre collaboration sera fructueuse ou non. Le problème, c'est que c'est une toute petite entreprise, à tel point qu'elle m'a soumis le contrat début février et qu'elle vient seulement d'avoir les fonds pour imprimer. Je ne pense pas continuer pour les prochains romans (j'écris notamment la suite ^^). L'auto édition m'intéresse, mais il faudrait que je me penche davantage sur le sujet. Je suis également prête à échanger sur vos méthodes, on a à apprendre de tout le monde ;-)
avatar ancien membre
Ancien membre
06/11/2017 à 11:58

Ah je vois, effectivement c'est une chance que tu as là ! Il est peu probable que ça conduise ton bouquin loin, mais tu auras déjà posé ton premier pas. L'auto-édition me fait toujours autant grimacer de mon côté. J'ai cette double-impression qu'il y a plus à perdre qu'à gagner et que ça fait nombriliste de vendre soi-même sa marchandise autour de soi. Je trouve ça un peu prétentieux et je doute que ça puisse donner une réelle visibilité à son travail au-delà du cercle de ceux qui l'achèteront pour faire plaisir. Pourtant, un ami écrivain brillant l'a fait et m'a invité à tenter moi aussi l'expérience. Mieux, ce choix lui a permis dans un second temps d'être repéré par quelqu'un qui l'a convié au prochain salon du livre pour présenter son roman. Alléchant à mes eux. Si ça t'intéresse, je pourrai à l'occasion lui demander quelques précisions à ce sujet.
avatar ancien membre
Ancien membre
06/11/2017 à 17:28

C'est vrai que l'auto édition me freine au sens où il faut tout de même investir un minimum, il me semble, et je n'en ai pas le moyens ! D'un autre côté, l'idée de céder mon manuscrit et mes droits à une maison ne me plait qu'à moitié (mais bon, c'est fait, maintenant) Et tout m'intéresse, donc tu peux toujours lui demander des précisions quant à ce salon du livre (où, quand, quelles personnes sont présentes, etc) Il est vrai aussi que lorsqu'on débute, on ne sait pas vraiment pourquoi notre livre sera acheté ; dans un premier temps, c'est l'entourage qui prendra un exemplaire, et comme tu le dis, qui sait si ce n'est pas pour faire plaisir. Enfin, si j'écoule les 100 exemplaires prévus, je serai déjà très contente. Mon but n'était pas réellement de le vendre (et encore moins d'en vivre), mais de pouvoir avoir ce "bébé" de papier entre les mains, afin de pouvoir dire "voilà, c'est moi qui l'ai fait".
avatar ancien membre
Ancien membre
07/11/2017 à 11:51

Hildegarde : En effet l'auto-édition représente un coût d'engagement important qui arrivera avant l'amortissement et le dépassera bien souvent. Il obligera aussi à vendre ton livre à un prix conséquent, peut-être trop pour les gens autour de toi. Autrement, je comprends que vendre tes droits puisse te rebuter mais tu n'as guère de choix à delà de ces deux options qui présentent chacune leurs inconvénients comme leurs avantages. Mais ok pour mon ami, je lui demanderai quand je le reverrai. Il m'avait aussi parlé d'un site qui permet de découvrir chaque étape de l'auto-édition, t'accompagne de la mise en page au tirage en passant par la définition de la couverture, la mise en place des remerciements, etc. ça peut être utile si on décide enfin de se lancer là-dedans. Ce que tu dis sur l'ignorance du terrain lorsqu'on débute est pertinent. J'ajouterais qu'à cause de ça, on peut envoyer son manuscrit à des maisons d'édition inadaptées. Savoir qui on peut toucher n'est pas plus évident que le reste dans ce milieu difficile, pourtant c'est un réel atout. A creuser. 100 exemplaires ce serait déjà très bien oui, et je rejoins dans ces aspirations : avoir son bébé à soi ne doit pas avoir son pareil. C'est là que l'option de l'auto-édition peut prendre son sens. Personnellement, je la garde sous le coude pour quand j'aurai essuyé de nouveaux refus par des éditeurs classiques.
avatar ancien membre
Ancien membre
07/11/2017 à 12:30

Salut RLLTP ! Merci pour le filon Homoromance, hélas je ne serai pas concerné. Je ne fais pas partie de la communauté LGBT et mes travaux non plus. +1 pour l'édition à compte d'auteur. Je n'ai jamais testé justement parce que la règle de base de l'édition est de ne pas céder à ce diable. Quels retours peux-tu en faire, tout de même, par curiosité ?
avatar ancien membre
Ancien membre
07/11/2017 à 16:52

Les éditions à compte d'auteur, je n'ai eu QUE des retours négatifs, donc je n'y songe même pas, surtout qu'il faut investir et je ne peux pas, donc on oublie. Homoromance ? Je cours me documenter :-) même si je cherche une maison plus diverse, étant donné que je ferai peut-être éditer d'autres projets par la suite, pas forcément LGBT. De toute façon, je suis sous contrat, donc à moins de le rompre (et ce n'est possible que dans des cas très précis !), je suis grillée pour ce manuscrit. Pour l'auto édition, on m'a parlé de Lulu ; j'ai commencé à me renseigner sur leur mode de fonctionnement mais jusqu'à présent, le temps m'a manqué pour pouvoir sérieusement me pencher dessus afin d'en peser le pour et le contre.
avatar ancien membre
Ancien membre
08/11/2017 à 09:40

RLLTP : je vois, rien de bien surprenant comme je le pensais. ça fait de la peine tout de même. Je crois savoir que les éditions Amalthée et l'Harmattan sont les spécialistes pour ce type d'esbroufe, à éviter. Hildegarde : oui tu es grillée pour ce manuscrit, mais pas pour le suivant qui pourra être l'occasion d'approcher un nouvel éditeur. Sauf si c'est la suite bien sûr. Merci pour l'info concernant Lulu, j'irai y jeter un œil.
avatar ancien membre
Ancien membre
08/11/2017 à 10:50

Ah yes, je crois que cette boite était sur la blacklist elle aussi.
avatar ancien membre
Ancien membre
05/09/2020 à 10:57

je me permets de faire remonter le tapis, je suis devenu auteur indépendant depuis Mai dernier et j’ai publié mon premier livre. Actuellement, j’écris le prochain qui devrait paraître fin 2020 ou courant 2021. :)

avatar ancien membre
Ancien membre
05/09/2020 à 11:23

Pour ma part, je suis passionnée d'écriture depuis toujours ! J'ai toujours écrit des petites histoires, mais en ce moment je me concentre sur un roman qui parle d'amitié/amour entre deux personnes d'une différence d'âge assez élevée (je trouvais ça intéressant d'écrire sur un sujet tabou et puis même, l'inspiration est venue toute seule).

Sinon, j'écris des textes sur ma vie ou encore sur les personnes que j'aime.

avatar ancien membre
Ancien membre
05/09/2020 à 12:14

J'écris des histoires depuis tellement longtemps, au point ou je ne sais même plus quand est-ce que j'ai commencé à écrire xD

J'ai écris des pièces de théâtre, poèmes, fanfictions, nouvelles (mais j'ai perdu presque tous mes textes à la suite d'un virus sur mon PC de l'époque). Mon domaine, c'est plutôt le surnaturel, même si j'ai déjà testé le thrilleur psycho, la science-fiction et l'horreur. Depuis quelques mois, je bosse sur un roman de Fantasy.

avatar ancien membre
Ancien membre
05/09/2020 à 17:53

Lève la main

J'écris depuis l'âge de 14 ans et je publie régulièrement sur le net depuis une dizaine d'années :)

avatar contributeur de PtiteLuciole
PtiteLuciole
06/09/2020 à 01:06

J'aimerai savoir écrire une nouvelle, quelqu'un aurait-il des conseils à me donner ? Merci ?

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de Quercus
Quercus
06/09/2020 à 01:23

J'écris depuis plus de dix ans, mais uniquement dans un but personnel. Il ne s'agit pas d'exercices de style, mais de notes par rapport à un univers personnel plutôt de style s-f, notes d'abord reportées dans des paperblank, cahiers de texte et de brouillon, puis plus tard sur un fichier BlocNote de Windows qui fêtera en décembre ses 10 ans et ses plus de 1500Ko :D Le tout prend la forme d'une sorte de journal intime daté du jour, mais du point de vue du créateur, plus qu'une immersion dans la tête des personnages. Il y a aussi des bribes de dialogues, des parties plus descriptives et quelques phases narratives. Dans l'ensemble, la forme reste relativement descriptive, explicative, détaillée, mais décousue (on passe un peu du coq à l'âne du jour au lendemain, sans transition). C'est une forme avant tout utilitaire, puisque ce document n'est pas destiné à être publié.

Ecrire permet de "fixer" un lore, d'en garder une trace lorsque la mémoire fait défaut, de rendre canons certains détails... mais aussi de constater avec le temps les évolutions, la complexification de la trame, des personnages. Certains éléments autrefois canons ne le sont plus quelques années après... C'est amusant aussi de faire le constat des progrès en écriture année après année.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/09/2020 à 08:00

Si l’écriture est une perspective intérieure, elle procède de la visualisation de notre présence au monde, mais aussi à nous même, ce qui justifie qu’elle soit opportune pour beaucoup de personnes qui recherchent à exister en relation avec le monde mais aussi face à eux même…

Mais la conceptualisation qu’elle réclame pose aussi nouvelle exigence pour l’intelligence, car il y a bien une formalisation de la pensée et donc une « soumission » à des normes lors de la conception du texte, qui est quelque peu différente de celle du langage, puisqu’elle implique de facto une sortie de la réactivité de l’expressivité de la voix pour entrer dans une fixité de l’écrit…

Cette fixité est alors un double positif du temps et du lieu qui fût nécessaire à son élaboration, et surtout à l’intentionnalité qui est à son origine comme le point de référence pour l’auteur-e de sa motivation, sorte de témoin personnel d’une cohésion entre son intelligence (intention) et sa volonté (motivation), c’est pourquoi écrire est pour certain-es un réconfort, ou tout au moins un exutoire qui réunifie leurs consciences…

Commencer à faire des rencontres ?


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2025, betolerant.fr