Des écrivains de passion ?

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Bonjour ! Eh bien je crois que tout est dans le titre haha Je suis écrivain depuis quelques années et je voudrais savoir s'il y a, comme moi, des personnes qui écrivent, tout simplement, pour discuter d'un peu de tout en fait ! Même avec ceux qui n'écrivent pas finalement 😁 😁

photo de l'auteur Wilson
Wilson
Homme de 38 ans
Limoux

1 remerciement
Salut,
J'essaie d'écrire des trucs moi aussi.
Qu'écris-tu ?

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Salut :)

Pour faire court (très court même) j'écris un roman axé sur la psychologie et la philosophie basé sur un monde que j'ai entièrement créer (et que je continu de créer d'ailleurs) à une époque qu'on pourrait situé à l'âge pro-industrielle où le lecteur suit les différents personnages au fil des événements. Ces derniers par causalités, façonnent, au fur et à mesure que je les créés le récit, qui est varié thématiquement, où se mêlent religion, politique, technologie et magie. Celle-ci je l'ai d'ailleurs revisité pour en faire une source d'énergie commune, un sujet de polémiques et une science à part entière, finie et cohérente. Et c'est la plus courte présentation que j'ai pu faire à ce jour haha

Et toi tu écris quoi ?

photo de l'auteur Diasmely
Diasmely
Homme de 20 ans
Toulouse

1 remerciement
Des bisous ❤️

photo de l'auteur Shalala
Shalala
Homme de 19 ans
Paris

15 remerciements
J'aimerai beaucoup écrire, des scénarios me viennent souvent en tete mais.. j'attends d'amasser plus de culture en litterature afin de m'estimer digne d'à mon tour pouvoir écrire. C'est un choix et j'espère pouvoir écrire d'ici peu en particulier de la poésie mais aussi des romans. ^^

En tout cas c'est intéressant le mélange psychologique et philosophique, courage à toi. ^_^

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Oh tu sais la connaissance et le savoir n'y font que très peu ! En vérité, je pense que ce qui permet à un quelqu'un d'écrire c'est avant tout la conviction qu'il place dans l'objectif à atteindre. En tout cas merci pour l'encouragement, ça fait plaisir :D

photo de l'auteur hortentia
Hortentia
Femme de 20 ans
lyon
la bande dessinée compte elle? ^^ ManMic ton histoire a l'air assez compliquée, on dirait les scenarios a la game of thrones x)

photo de l'auteur Hildegarde
Hildegarde
Non binaire de 33 ans
Strasbourg

4 remerciements
Ah, des amoureux d'écriture ! C'est mon cas également. J'ai achevé l'écriture d'un premier roman l'année dernière. Il est en cours d'édition. Une histoire LGBT, d'ailleurs. Là je travaille sur la suite. J'ai également plein de projets annexes.

Hildegarde
Non binaire de 33 ans
Strasbourg

4 remerciements
C'est très beau, Fun :-) j'aime partager et échanger, lire les autres, prendre connaissance de ce qu'ils créent (et accessoirement ensuite me dire que ce que je fais c'est de la m... ! ^^)

photo de l'auteur irislafleur
Irislafleur
Femme de 21 ans
Cazeres
moi aussi jécrie beaucoup

photo de l'auteur Diasmely
Diasmely
Homme de 20 ans
Toulouse

1 remerciement
Citation de Hildegarde
(et accessoirement ensuite me dire que ce que je fais c est de la m... ! ^^)

Je compatis tellement :rire: Joyeux anniversaire cela dit x3

photo de l'auteur KeiJapan
KeiJapan
Homme de 26 ans
Colombes
J’écris beaucoup sur Wattpad, j’ai même envoyé une d’entre elle à une maison d’édition, j’attends leur réponse.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Ca me fait penser que j'écrivais pas mal il y a quelques années. Je n'ai jamais vraiment réussi à retrouver l'inspiration (peut être suis-je désormais trop investie ailleurs, manque de temps etc...) En tout cas je vous lis avec attention et je trouve ça super cool. Hildegarde je serais intéressée par ton livre.

De mon côté, j'écrivais des histoires de fantasy: Les récits relataient pour la plupart les aventures palpitantes d'UNE Capitaine d'un bateau d'hybrides (intersectionnalité toussa toussa). Je jouais pas mal sur des forums de jeux en ligne et du coup j'incarnais des personnages toujours très tordus, handicapés, qui ne correspondaient pas aux "normes de la société" et je parvenais toujours à les faire briller. J'aime beaucoup ce genre de thématique, jouer entre l'anti-héros et l'héroïsme. A cette époque, lorsque je m'appliquais dans l'écriture, je parvenais à faire pleurer des joueureuses, les faire rire ou encore les mettre en colère seulement par le poids des mots. Je crois, après réflexion, qu'écrire me permettait de manipuler et je n'aimais finalement pas l'idée d'influencer les sentiments des autres par cette méthode. :')

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Citation de Hortentia
la bande dessinée compte elle? ^^ ManMic ton histoire a l air assez compliquée, on dirait les scenarios a la game of thrones x)

Oui bien sûr ! Tu écris sur ce format ?

x) Oui on pourrait dire que ça se rapproche très légerement de GOT pour l'ambiance "sérieuse" bien que je m'autorise parfois des traits d'humour pour respecter le genre humain haha Mais oui l'histoire est très compliqué dans son ensemble.

photo de l'auteur JSiannado
JSiannado
Homme de 25 ans
Nantes
Bonjour à tous, et merci pour ce topic !

J'écris également depuis mon plus jeune âge, de tout, et j'ai même décidé de m'y consacrer il y a de cela deux ans. Comprenez par-là que quand j'ai des sous de côté et droit au chômage, je m'offre de longs mois de lecture/recherche/brainstorming/écriture/relecture/réécriture de façon à pousser mes projets toujours plus loin. Outre des romans fantasy inachevés, j'ai un recueil de nouvelles et un roman contemporains aboutis ainsi qu'un autre roman à l'état de premier jet. J'ai essayé de faire éditer les deux premiers ouvrages de façon conventionnelle, sans succès. Le milieu est aussi bouché que prévu mais je ne compte pas abandonner.

Hildegarde, ton commentaire a particulièrement retenu mon attention. Comment as-tu fait pour être en voie d'édition ? Auto-édition, classique ? Quelle maison, quels retours peux-tu en faire ? ça m'intéresse !

Pour tout le monde, si certains/certaines veulent échanger sur leurs méthodes, points de doute, n'hésitez pas.

Au plaisir de vous lire.

Hildegarde
Non binaire de 33 ans
Strasbourg

4 remerciements
Merci Diasmely ! ;-)
Luxale, je peux faire de toi une Bêta, si tu veux ^^ pas sur le bouquin en entier, vu que j'ai signé le contrat, mais au moins un aperçu. Dommage d'avoir arrêté de ton côté. Si ton écriture est si forte, ce pourrait être intéressant de la développer encore.
Ca m'intéresse également de voir ce dont il s'agit :-)
JSiannado, j'ai de la chance : ma meilleure amie a ouvert sa maison d'édition, on va bien voir si notre collaboration sera fructueuse ou non. Le problème, c'est que c'est une toute petite entreprise, à tel point qu'elle m'a soumis le contrat début février et qu'elle vient seulement d'avoir les fonds pour imprimer. Je ne pense pas continuer pour les prochains romans (j'écris notamment la suite ^^). L'auto édition m'intéresse, mais il faudrait que je me penche davantage sur le sujet.
Je suis également prête à échanger sur vos méthodes, on a à apprendre de tout le monde ;-)

JSiannado
Homme de 25 ans
Nantes
Ah je vois, effectivement c'est une chance que tu as là ! Il est peu probable que ça conduise ton bouquin loin, mais tu auras déjà posé ton premier pas.

L'auto-édition me fait toujours autant grimacer de mon côté. J'ai cette double-impression qu'il y a plus à perdre qu'à gagner et que ça fait nombriliste de vendre soi-même sa marchandise autour de soi. Je trouve ça un peu prétentieux et je doute que ça puisse donner une réelle visibilité à son travail au-delà du cercle de ceux qui l'achèteront pour faire plaisir.

Pourtant, un ami écrivain brillant l'a fait et m'a invité à tenter moi aussi l'expérience. Mieux, ce choix lui a permis dans un second temps d'être repéré par quelqu'un qui l'a convié au prochain salon du livre pour présenter son roman. Alléchant à mes eux. Si ça t'intéresse, je pourrai à l'occasion lui demander quelques précisions à ce sujet.

Hildegarde
Non binaire de 33 ans
Strasbourg

4 remerciements
C'est vrai que l'auto édition me freine au sens où il faut tout de même investir un minimum, il me semble, et je n'en ai pas le moyens ! D'un autre côté, l'idée de céder mon manuscrit et mes droits à une maison ne me plait qu'à moitié (mais bon, c'est fait, maintenant) Et tout m'intéresse, donc tu peux toujours lui demander des précisions quant à ce salon du livre (où, quand, quelles personnes sont présentes, etc)

Il est vrai aussi que lorsqu'on débute, on ne sait pas vraiment pourquoi notre livre sera acheté ; dans un premier temps, c'est l'entourage qui prendra un exemplaire, et comme tu le dis, qui sait si ce n'est pas pour faire plaisir. Enfin, si j'écoule les 100 exemplaires prévus, je serai déjà très contente. Mon but n'était pas réellement de le vendre (et encore moins d'en vivre), mais de pouvoir avoir ce "bébé" de papier entre les mains, afin de pouvoir dire "voilà, c'est moi qui l'ai fait".

JSiannado
Homme de 25 ans
Nantes
Hildegarde :

En effet l'auto-édition représente un coût d'engagement important qui arrivera avant l'amortissement et le dépassera bien souvent. Il obligera aussi à vendre ton livre à un prix conséquent, peut-être trop pour les gens autour de toi. Autrement, je comprends que vendre tes droits puisse te rebuter mais tu n'as guère de choix à delà de ces deux options qui présentent chacune leurs inconvénients comme leurs avantages. Mais ok pour mon ami, je lui demanderai quand je le reverrai. Il m'avait aussi parlé d'un site qui permet de découvrir chaque étape de l'auto-édition, t'accompagne de la mise en page au tirage en passant par la définition de la couverture, la mise en place des remerciements, etc. ça peut être utile si on décide enfin de se lancer là-dedans.

Ce que tu dis sur l'ignorance du terrain lorsqu'on débute est pertinent. J'ajouterais qu'à cause de ça, on peut envoyer son manuscrit à des maisons d'édition inadaptées. Savoir qui on peut toucher n'est pas plus évident que le reste dans ce milieu difficile, pourtant c'est un réel atout. A creuser. 100 exemplaires ce serait déjà très bien oui, et je rejoins dans ces aspirations : avoir son bébé à soi ne doit pas avoir son pareil. C'est là que l'option de l'auto-édition peut prendre son sens. Personnellement, je la garde sous le coude pour quand j'aurai essuyé de nouveaux refus par des éditeurs classiques.

JSiannado
Homme de 25 ans
Nantes
Salut RLLTP !

Merci pour le filon Homoromance, hélas je ne serai pas concerné. Je ne fais pas partie de la communauté LGBT et mes travaux non plus.

+1 pour l'édition à compte d'auteur. Je n'ai jamais testé justement parce que la règle de base de l'édition est de ne pas céder à ce diable. Quels retours peux-tu en faire, tout de même, par curiosité ?

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit