Aide en italien !

avatar ancien membre
Ancien membre
04/09/2015 à 20:33

Salut, le peuple ! Que je vous explique : j'ai commencé l'italien en seconde (il y a deux ans) en tant que LV3 bien sûr. Arrivée en première, l'année dernière, ma LV2 étant l'allemand et ayant perdu TOUTES les bases de cette langue (alors qu'en 3ème j'avais la meilleure moyenne soit 16.35), j'ai décidé d'arrêter au début de l'année et de faire italien en LV2 à la place. Bingo ! ça a très bien fonctionné : 15.72 de moyenne en italien à l'arrivée avec un prof VRAIMENT italien (qui comprenait même un peu mal le français, pour dire), et alors que je n'avais qu'un an de pratique donc peu de vocabulaire et sachant à peine conjugué mes verbes au trois temps. Pendant ses cours, si je ne dessinais pas en même temps que j'écoutais, je ne participais et ne comprenais tout simplement pas. Cette année vient tout juste de commencer (le 01/09 pour les plus âgés ;) ) et mon premier cours d'italien s'est déroulé jeudi. Et là, gros CARNAGE !! Une nouvelle prof avec une paire d'année qui articule limite trop quand elle parle italien, avec des mots que je n'ai jamais entendu et tout ce qui s'en suit. Bref, je n'ai compris que la moitié de ce qu'elle racontait. On a dû se présenter vite fait et elle a très vite compris, avant que je ne dise quoi que ce soit, que j'étais "jeune" comparée aux autres (qui ont entre 4 et 10 ans de pratique derrière eux). Elle m'a demandé pourquoi j'ai prit italien LV2 alors que je n'ai que deux ans de pratique et m'a demandé comment j'allais faire pour le BAC. Je ne lui ai jamais répondu, mais je n'ai pas eu le choix de prendre italien LV2 puisque l'allemand est synonyme de chinois pour moi et que je n'ai jamais apprit un mot d'espagnol. Je n'avais donc pas d'autre échappatoire que de prendre italien en deuxième langue vivante. Bref ! Je compte aller voir Mme. Veisse-Perna mardi (je l'aurai une heure) pour lui demander de me donner des exos afin que je puisse avancer au plus vite et au mieux avant le BAC. Si je vous écris ce message, c'est pour savoir si certains d'entre vous sont vraiment calés en italien, si vous donnez même des cours parfois ? Mon niveau est simple, comme dit plus haut, je sais à peine conjuguer mes verbes dans cette langue (et encore, c'est quand ça m'arrange, têtue comme je suis là-dessus..) et niveau vocabulaire je m'en sors dans le sens où je connais le vocabulaire de base quoi. Mais, je dois vous signaler que quand elle a dit "bon, vous savez que devant certains adjectifs comme 'courageux' en italien il y a un 's' au début de l'adjectif pour marquer le contraire" euh....Je n'en avais aucune idée ! Vous l'aurez compris, j'ai besoin d'un sérieux coup de main et de rattrapage :') (Je suis en terminale L spé + option arts plastiques donc les langues sont coeff 4 personnellement) Merci d'avance pour votre attention ! -Draww
avatar ancien membre
Ancien membre
04/09/2015 à 20:52

Si tu veux progresser vite et bien, je te conseille vivement le site Babbel. C'est certes payant mais pour une somme relativement basse, tu peux consulter tout leur cours pendant 3 mois, 6 mois ou +. Je ne connaissais pas un mot de portugais, je ne connaissais pas du tout l'accent et je me suis amélioré à une vitesse incroyable en quelques semaines. Donc si tu veux, tu peux investir ces quelques euros et crois moi tu vas progresser très vite.
avatar ancien membre
Ancien membre
04/09/2015 à 20:55

Je viens de regarder les prix, pour 1 mois c'est 9 euros 95, pour 3 mois c'est 19 euros, 6 mois 33 euros et 1 an c'est 60 euros. Franchement ça coûte beaucoup moins cher que des cours privés et c'est bien plus efficace si tu t'investis.
avatar ancien membre
Ancien membre
04/09/2015 à 20:58

Salut :)  Je suis presque bilingue en italien, après y avoir vécu un an. Si ça te dit, on peut converser ensemble dans la langue de Dante :) 
avatar ancien membre
Ancien membre
04/09/2015 à 21:01

Un conseil que m'avait donné mon prof d'anglais à l'époque et qui marche pour toutes les langues : écouter le plus possible des choses dans la langue que tu veux apprendre. Écouter et surtout pas lire ! Et même si en apparence tu comprends rien au début. L'objectif est de se familiariser avec les sons de la langue petit à petit (comme quand tu débarques dans un pays étranger pour apprendre la langue). Concrètement, il nous conseillait de prendre, selon les goûts, soit une radio, soit un film ou une série, dans ton cas en italien, et de l'écouter activement ou même passivement (en fond en faisant autre chose !). Et surtout pas de sous-titres dans la langue elle-même (genre italien sous-titré italien) car ton cerveau va se mettre à lire et non plus à écouter. Dans ce cas il nous conseillait carrément de mettre des sous-titres français, il disait que ça valait encore mieux. Alors bien sûr après comme tu passes un examen écrit il faut rééquilibrer, mais peut-être pas tout de suite, ou alors en dosant bien. Le problème de lire dans une langue qu'on maitrise pas, en fait, c'est qu'on va avoir tendance à imaginer les sons avec notre accent français voire carrément une prononciation erronée, parce qu'on connaît pas le mot et qu'on le lit comme on lirait un mot français. Je sais pas si tout ceci est compréhensible, n'hésite pas à me dire. En tout cas j'ai pu tester sur une série que j'ai regardée en VO pas sous-titrée, les premiers épisodes je comprenais rien du tout, je revenais en arrière sans arrêt ! Et au fur et à mesure, je me suis familiarisé avec l'accent et la prononciation et je revenais de moins en moins en arrière.
avatar ancien membre
Ancien membre
04/09/2015 à 21:11

J'insiste sur le site babbel et; en reprenant ce que vient de dire Musicien77, tu apprends énormément avec la voix et la prononciation et c'est en ça que je trouve ce site formidable et que j'ai progressé aussi vite.
avatar ancien membre
Ancien membre
04/09/2015 à 21:18

Il existe aussi les livre d'apprentissage Assimil associés à des cd, on peut les trouver d'occaz' pour pas cher sur internet, et ça avance par palier, du basique au difficile, et on apprend super vite ! :)
avatar ancien membre
Ancien membre
04/09/2015 à 22:53

Merci à tous pour votre aide ! Musicien77, justement j'ai de la chance car j'ai un coffret de Modern Family (ma série préférée) que je connais quasiment par coeur en VF puisque je me le tourne en boucle depuis trois ans même pour m'endormir donc de temps en temps je le mets en anglais sans sous titres et heureusement l'italien est aussi proposé donc j'essaierai cette méthode ! :) NoBrainNoGain, j'ai tenté Babbel il y a quelques années et je déteste ce site mais merci quand même aha ^^ Caldoreno, ouais ça me brancherait carrément et ça pourrait m'aider pas mal merci beaucoup ! ^^
avatar ancien membre
Ancien membre
04/09/2015 à 22:57

Content si ça a pu aider :)
avatar ancien membre
Ancien membre
04/09/2015 à 23:31

Hello. J'ai moi-même eu fait de l'Italien pendant des années, de la 6ème à ma 1ère année de supérieur, mais je n'ai jamais aimé cette langue (bien qu'à l'époque je m'en sortais bien, parce que ce n'est pas trop compliqué comme langue), donc je dois dire qu'à l'heure actuelle j'ai quasi' tout perdu ^^' Cela dit, je rejoins l'avis de Musicien77, c'est une très bonne méthode, l'écoute de la langue, c'est d'ailleurs comme ça qu'on apprenait les premières années au collège, avec des cassettes. Et c'est d'autant plus cool que tu as Modern Family pour ce faire, c'est pas trop compliqué niveau dialogues je pense, et si tu connais par cœur c'est encore mieux ! ;) (Du coup la solution de TTTTTT me paraît cool aussi.) Sinon si je peux te donner un autre conseil, personnellement je ne me séparais jamais de deux outils (et ce même dans d'autres langues, Français y compris) : c'est le Bescherelle et le dictionnaire. Ca fait so "has-been" de dire ça, mais pourtant, vraiment, c'est indispensable. Notamment pour la conjugaison, à force de relire tu imprimeras ;) Autrement, la seule chose qu'il me reste de l'Italien, ce sont mes copies de contrôles, notamment ceux portant sur des analyses de textes (typiquement ce qu'on te demandera pour ton examen du Bac'), mais il faudrait que je remette la main dessus (auquel cas ça pourrait te faire des exercices-types en plus). Bon courage anyway !
avatar contributeur de Bloomyk
Bloomyk
05/09/2015 à 09:23

Coucou à toi qui cherche à revoir l'italien, si tu as besoin d'aide, je peux t'aider, je l'enseigne. J'enseigne l'italien et Allemand ... en collège  et lycée et même à des footballeurs Si tu as besoin d'aide dans ton apprentissage, je me ferais un plaisir de t'aider ;) N'hésite pas ;)
avatar ancien membre
Ancien membre
05/09/2015 à 12:25

Nexaro : je ne me sépare de mon dico d'italien que quand je dois aller en cours car il reste chez moi aha ^^ mais en effet je pourrai le prendre avec moi après tout ! Bloomyk, merci beaucoup ^^ à vrai dire pour mardi je dois savoir décrire deux images venant du manuel Piacere! à la page 42 et je viens tout juste de finir d'écrire ces descriptions avec mon dictionnaire. Je peux vous montrer histoire de voir si c'est à peu près juste ? ^^ Si non si vous n'avez pas le manuel, je fais des recherches pour trouver les deux images et je vous les envoie avec mes descriptions ?
avatar contributeur de Bloomyk
Bloomyk
05/09/2015 à 12:26

tu peux me tutoyer largement, et je serai ravi de corriger si tu as besoin...


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr