Dans la peau d'une hypersensible

avatar ancien membre
Ancien membre
09/05/2021 à 09:26

Un jolie texte qu'on m'a envoyé ce matin à destination des hypersensibles, qui se reconnaîtront sûrement à travers ces quelques mots. Je vous souhaite un bon dimanche à tous, profitez de cette météo généreuse!

"Les personnes sensibles sont des anges avec des ailes brisées qui ne volent que lorsqu’on les aime...pourtant, quand une personne est hypersensible, elle peut être prise pour une personne susceptible !

Sa vulnérabilité, sa fragilité la referment dans une coquille afin de ne pas "trop" ressentir la douleur. Malheureusement, la souffrance a été perçue et tout un mécanisme se met alors en route. Elle peut être en réaction, le visage fermé, ne dialoguant plus, ou alors se sentir attaquée et répondre par des mots, une attitude plus dure, plus froide. Elle peut aussi rester sur la défensive et ne plus arriver à se détendre, vigilante au prochain "coup".

Elle peut aussi choisir la voie du silence et du repli pendant un temps...

Juste pour elle ,de sentir qu'elle n'était pas la cible.

En effet, une hypersensible est à fleur de peau...

Elle ne prend pas les choses mal ou de travers. Non, elle prend les choses à cœur, en plein cœur...

Il n'existe pas de filtre, de distance entre la vibration des mots verbalisés et ce qu'elle ressent.

Elle vit intensément les mots comme des maux.

Elle est aussi remplie d'humour, de joie,de bonheur, d'émerveillement mais elle ressent tout avec son corps, avec son cœur, avec son Être.

Ce qui sauve les personnes sensibles, c'est l'Amour...Elle est en Amour du Monde. Elle est emplie de compassion, de compréhension.

En toute simplicité pour elle, car les mots deviennent des énergies qu'elle ressent. Les personnes sensibles sont les personnes les plus authentiques et les plus honnêtes que vous rencontrerez. Il n’y a rien qu’elles ne vous diront pas , à leur sujet si elles ont confiance en vous et votre gentillesse a leur égard.

Cependant, au moment où vous les trahissez, les rejetez ou les dévalorisez,

Elles deviennent les pires personnes. Elles ne vous en voudrons pas, juste..

Elles se renferment dans une coquille pour ne pas blesser d autres personnes.

Pourquoi ? Me direz vous.. Parce que

malheureusement, elles finissent par se faire mal a elles-mêmes, sur le long terme car , elles se sentent vite touchées, blessées et elles ne veulent pas blesser d’autres personnes.

C’est contre leur nature même.

Leur vie est une vague constante de hauts

et de bas. Elles vivent avec la culpabilité et la douleur constantes sur des situations non résolues et des malentendus. Ce sont des âmes torturées qui ne peuvent vivre avec la haine ou être détestées.

Ces personnes ont besoin du plus d’amour possible que chacun puisse leur donner parce que leur âme a été constamment blessée par les autres.

Cependant, malgré la tragédie de ce qu’elles doivent traverser dans la vie, elles restent les personnes les plus compatissantes , les plus aimantes à connaître, et deviennent souvent des militants(e) pour les cœurs brisés, les oubliés et les incompris.

Ce sont des anges avec des ailes brisées qui ne volent que lorsqu’on les aime.....?

PS: Non, les hypersensibles ne sont pas susceptibles, ce sont justes des Cœurs aimants et vibrants au rythme et au tempo des émotions, du bonheur, des souffrances véhiculées de partout, par tous. Les hypersensibles sont un cadeau précieux pour l'Humanité où de belles valeurs,

de merveilleuses vibrations sont envoyées de leur Être. 💕

Douceur des mots ...Nathalie"

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
09/05/2021 à 09:52

Citation de Phoenix73 #361870

Je trouve sincèrement ce texte magnifique !🌈 Merci infiniment pour le partage 😇

Bon dimanche à toutes🧚‍♀️

avatar ancien membre
Ancien membre
09/05/2021 à 10:01

Citation de Phoenix73 #361870

Merci pour cette lecture qui m'a interressé.

Je reconnais complètement une amie à moi. ça m'éclaire un peu plus sur ses comportements que je trouve parfois excessifs ou incompréhensibles.

avatar ancien membre
Ancien membre
09/05/2021 à 10:55

Citation de Phoenix73 #361870

c' est vraiment un tres tres beau texte ... merci

avatar ancien membre
Ancien membre
09/05/2021 à 11:40

"PS: Non, les hypersensibles ne sont pas susceptibles, ce sont justes des Cœurs aimants et vibrants au rythme et au tempo des émotions, du bonheur, des souffrances véhiculées de partout, par tous. "

Yes yes yes

avatar ancien membre
Ancien membre
09/05/2021 à 19:34

Citation de ApoFFtX #361894

Ok d'accord avec toi mais si on suit ton raisonnement, tout le monde aurait bien besoin d'aller voir un psy alors ?! Car, à part si t'es un robot, je connais personne qui n'a pas des problèmes de gestion émotionnelle. .. et en même temps tant mieux.

Maintenant, il est vrai que si cela devient envahissant et que cela te fait souffrir... mieux vaut se faire aider 😉

avatar ancien membre
Ancien membre
09/05/2021 à 20:04

Citation de F@ntomett@ #361898

il y à en a qui n' ont aucuns problemes de gestion emotionnelle sans aller chercher les robots

certains peuvent tuer , violer , torturer , sans empathie et sans que cela les empeche de dormir et ceux la tu peux etre sur qu' ils n' iront jamais voir un psy ... bon c' est sur ils ne doivent pas etre hyper semsible ni meme sensible , enfin tant que la douleur touche les autres evidemment , apres quand ce sont eux qui se retrouvent à recevoir les coups c' est generalement une autre histoire ...

Pour gerer ses emotions ils faut deja en avoir ...

Maintenant moi je suis hyper sensible , j ai vu des psys ... au final je sus toujours plus ou moins le meme ... on m' a expliqué qu' avec l' age ça finirais par se stabiliser ... ouais ... possible ...

Citation de ApoFFtX #361894

en preferant la verité et la realité sur toi meme et les autre tu arrives à supporter ce que tu vois à longueur de journee et de temps ?

parcequ' au final qui à des problemes psys ?

des gens comme nous qui ont du mal à supporter certaines choses ?

ce sujet m interesse

ps : pour ce qui est de la joliesse en toutes personnes je te presenterais quelques personnes , ou tu n' a qu ' a allumer la telé pour les voir et tu me dira ou se cache la joliesse chez eux ... ou alors elle est vachement bien cachée

avatar ancien membre
Ancien membre
09/05/2021 à 20:13

Citation de Rosso #361903

Et c'est justement pour ces gens là que les psy existent malheureusement ! 😅

Citation de ApoFFtX #361904

Jeter sa tv, son smartphone, son ordi et sa tablette aussi ! 😉

avatar ancien membre
Ancien membre
09/05/2021 à 20:14

Citation de ApoFFtX #361904

ça c' est fait mais tu sais bien que ce monde est rempli d' ordures en tout genre , moi tu sais tres bien que les guerres , les injustices , la pourriture existe malgré tout ... on en quand meme vaguement au courant des discriminations , du racisme , de la famine etc etc ...

perso je n' arrive pas à gerer ma haine , je lutte , je me fait aider mais elle est toujours la ...

j' aimerais etre capable comme toi de gerer tout ça mais j' en suis incapable

avatar ancien membre
Ancien membre
09/05/2021 à 20:17

Citation de F@ntomett@ #361906

tu crois vraiment que ces gens vont voir des psys ? qu ' ils se sentent malade ?

ils voient des psys quand ils n ont pas le choix , s' ils se retrouvent en prison ... sinon ...

avatar ancien membre
Ancien membre
09/05/2021 à 20:27

Il m'avait semblé comprendre par "hypersensibilité" chez les personnes autistes, une sensibilité exacerbée à leur environnement (hypersensibilité visuelle, olfactive, auditive, gustative, sensorielle donc ), qui elle-même génère certaines difficultés sociales...et que l'hypersensibilité en serait une conséquence.

Je ne suis pas sûre qu'il faille entendre la même chose concernant le neurotypique, par ce terme d'hypersensibilité.

J'ai l'impression que le texte publié ici est davantage orienté sur les intéractions sociales du neurotypique hypersensible, d'une manière générale.

Quant à dire que "Les personnes hypersensibles ont des penchants psychologiques qui ne sont pas si à l'eau de rose que cela.", je n'y crois pas.... Du moins je ne pense pas qu'il soit raisonnable de faire une telle généralité. Tout simplement parce que l'hypersensibilité renvoie à une caractéristique individuelle, un tempérament. Il n'existe pas de profil psychologique type connu chez l'hypersensible, sauf erreur de ma part.

Donc oui, sans doute certains sont paranos ou que sais je encore. Comme on en retrouve aussi chez le neurotypique non hypersensible.

Mais l'hypersensibilité ne cache que rarement des pathologies qui nécessitent d'être soignées. Lorsque c'est le cas, il s'agit la plupart du temps d'une souffrance telle qu'elle demande une prise en charge psychologique.

avatar ancien membre
Ancien membre
09/05/2021 à 20:32

Citation de Rosso #361909

C'est justement quand on t'oblige à aller voir un psy contre ta volonté que tu en as le plus besoin ....😅. ..en général... il y a des exceptions ou on se sert des psy comme laveurs de cerveaux..

Et rassurez vous ! Les psys ne sont pas non plus la réponse ultime à vos problèmes de santé mentale...( les psys sont humains ne l'oubliez pas!)... Quand on a déjà conscience de son problème, on est déjà bien avancé ... et le plus gros du travail, je suis désolée pour les fans d'assistance psy, vient de la personne elle même !

avatar ancien membre
Ancien membre
09/05/2021 à 20:57

Très beau texte en effet, et tellement vrai

avatar ancien membre
Ancien membre
09/05/2021 à 21:03

@ApoFFtX tu ne casses absolument pas l'ambiance et toute opinion est la bienvenue. Je pense qu'il y a autant d'hypersensibilité que d'individu de par la perception et la sensibilité de chacun. Comme le fait que l'hypersensibilité ne peut être que différente chez une personne asperger et une personne HPE (et d'autre). Un asperger par exemple ne perçoit pas la communication non verbale comme peut la ressentir un hpe qui analyse le son de la voix, les mots, la gestuelle, l'odorat... et de maniere inconsciente. Certain.es HPE sont empathiques (comme les aspergers) mais également empathe. Ce sont 2 notions différentes.

Comme ta perception sur ce texte et différente de la mienne. Tout n'est pas beau et jolie , personnellement j'y vois beaucoup de souffrance pour celle qui la vie. Tout comme un hypersensible peut être une personne très sympathique au demeurant mais si elle est dans un etat émotionnel de souffrance,  il est préférable de s'en eloigner un tps pour ne pas en subir ses foudres. : "Cependant, au moment où vous les trahissez, les rejetez ou les dévalorisez,

Elles deviennent les pires personnes."

Ca fonctionne par phase, tant qu'un hypersensible (et je vais parler que de ce que je connais cad HPE) est sous emprise emotionnelle (non contrôlable sinon ca ne serait pas drôle) , il est fort probable que ses reactions soit à la mesure de ses propres emotions/sentiments,  c'est comme une energie desagreable en nous que l'on ressent physiquement , dont on voudrait se débarrasser et il s'exteriorise avec autant de puissance et à un côté libérateur.

Phase 2, libéré du poid et des emotions...mais regret, mal-être d'avoir fait mal à l'autre et peu importe ce que l'autre nous a fait, on a la capacité de pardonner vite (en tout cas pour ma part) "Elles se renferment dans une coquille pour ne pas blesser d autres personnes. [...] elles ne veulent pas blesser d’autres personnes.

C’est contre leur nature même."

Phase 3 la résilience complète,  libéré de tout mais effectivement si on a le sentiment qu'un truc n'a pas été complètement réglé,  on va y repenser régulièrement,  dans le texte elle en parle comme une douleur , ca n'est pas mon cas, des regrets oui, mais l'idée est furtive.

Je ne pense pas que ce soit tres "eau de rose" comme vécu . Il y a un ange et un demon en chacun de nous ... le "too much" de certain.es hypersensible rend l'ange angelique à souhait et le demon demoniaque au possible.

Gerer son etat emotionnel n'est pas chose aisée,  on a beau se connaître et avoir pleinement conscience de ses defauts... ca n'est pas toujours maitrisable mais on essaie,  on cherche des solutions.

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
09/05/2021 à 21:34

Citation de ApoFFtX #361917

Je ne pense pas que l'hypersensibilité ni la sensibilité se soignent car c'est une composante indissociable de l'individu et de sa personnalité ... et quand on essaie de soigner ce qui fait partie de soi... on est plus soi :/

avatar ancien membre
Ancien membre
09/05/2021 à 21:45

Citation de ApoFFtX #361921

On est d'accord 😅 et j'ajouterais que l'on ne peut que réguler ce trait de caractère pour vivre avec et le gérer de manière EQUILIBREE (J'adore ce mot "equilibre" il est la réponse à tout 🤣)

avatar ancien membre
Ancien membre
09/05/2021 à 22:14

@Apo

Là oui. Je suis d'accord.

🙂

avatar ancien membre
Ancien membre
09/05/2021 à 22:43

Citation de ApoFFtX #361917

C'est parce que je ne sais pas gérer que je tiens à me préserver. Voilà la principale raison pour laquelle aucun média ne passe mon pas de porte (mais aussi parce que c'est inutile, leurs manipulations sont tellement cousues de fil blanc qu'ils en sont pathétiques).

Je me préserve également en évitant au maximum les gens et les situations qui vont solliciter/exciter mes émotions négativement, tout simplement.

Bon je comprends mieux comment faire , mais avec cette methode ( si tu me permet d' employer ce terme ) est ce que tu n' as pas l' impression qu' on ne fait pas face à la realité ou qu' on la fuit

maintenant les tentatives de manipulations , la propagande sont l' essence meme des medias , enfin de la majorité d' entre eux ... c' est comme ça ... il faut voir ça comme une espece de parodie ... c' est comme pour la politique , j' adore les voir faire semblant de s' engueuler , de debattre dans le vide et au final on sais parfaitement que comme disais Coluche : ils bouffent tous dans la meme gamelle , la notre .

mais par contre je vais me pencher un peu plus sur le point d' hypersensiotalité que tu as evoqué

avatar ancien membre
Ancien membre
17/05/2021 à 12:00

Les coeurs sensibles sont des coeurs déchirés à force de prendre des coups, à force de se faire humilier, à force de vivre avec intensité une virtualité , qu'ils peuvent prendre pour une réalité...Dans la vie , oui susceptible, mais comme citée dans ce que tu a écris, un coeur hypersensible, est entier, et vit avec ses émotions du moment...coeur fragile, qui blessé se refermera...se recroquevillera...mais, des fois, une bonne surprise arrive, et une main tendue, des mains tendues, vers ce coeur hypersensible, peut faire la différence...Une chaîne peut se créer pour t'alléger..."Petit coeur hypersensible, laisse toi approcher"....

avatar ancien membre
Ancien membre
17/05/2021 à 13:11

@Chrys Pink 👍 👍 😍

avatar ancien membre
Ancien membre
26/08/2023 à 13:59

Les gens hypersensibles sont souvent des artistes talentueux.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr