Qui a lu du Philippe Besson ?

avatar ancien membre
Ancien membre
24/07/2017 à 19:36

Un ami qui s'y connait un chouïa en littérature m'a conseillé de lire du Philippe Besson. J'ai lu un homme accidentel, et Arrête avec tes mensonges et je suis en train de lire En l'absence des hommes. C'est souvent triste mais aussi risible, pinçant, cassant. C'est souvent existant voir érotique. Mais ce n'est jamais pornographique. Le sexe comme les élans sentimentaux sont bien amenés. Bref plein d'émotions. Vos avis ?
Commencer à faire des rencontres ?
avatar ancien membre
Ancien membre
25/07/2017 à 14:32

Je viens d'acheter, tout à fait par hasard, parce que les vacances commençaient et qu'il y avait se livre à l'entrée du Super-U, "Arrête avec tes mensonges" et je tombe sur votre post. J'ai hâte de lire maintenant....
avatar ancien membre
Ancien membre
25/07/2017 à 16:23

Arrête avec tes mensonges est super, vraiment. C'est le seul que j'ai lu de P. Besson, mais je l'ai lu en une soirée.
avatar ancien membre
Ancien membre
25/07/2017 à 16:47

Oui, ses romans sont remarquablement bien écrits, il joue avec les mots et donc avec nos émotions avec une simplicité naturelle :) "Les passants de Lisbonne" est une invitation à la rêverie, à la nostalgie, à la réflexion.
avatar ancien membre
Ancien membre
25/07/2017 à 20:59

Je ne connais pas cet auteur, mais vos commentaires m'ont donné envie de le découvrir... Bon je sais quel sera mon futur bouquin. Merci 😉
avatar ancien membre
Ancien membre
25/07/2017 à 23:02

Je n'en suis qu'au début et je peux dire qu'au delà du thème qui est accrocheur, le style, la manière de raconter l'histoire, de nous amener à rentrer dans le personnage... cela me plaît vraiment. A lire!
avatar ancien membre
Ancien membre
28/07/2017 à 22:48

Je viens de finir "Arrête tes mensonges" et j'ai pleuré... puisque trop près de mon vécu. Enfin, avec beaucoup de différences tout de même. Mais je pense qu'hormis le fait que c'est un très beau roman qui mérite être lu pour l'art de raconter une histoire, et qui permettra à tout(e) et chacun(e) d'y reconnaître ses sentiments d'abandon, de trahison, d'amour, de tendresse, ... vécu à un moment donné, je pense que c'est un livre qui mérite être lu par pas mal de gays mariés - dont un certain nombre se trouvent sur ce site, chacun (ou presque) avec son histoire de souffrance - et également par tous ceux qui encore aujourd'hui font en sorte que tant d'hommes (et je suppose des femmes) refoulent leur orientation, nient ce qu'ils sont, souffrent et font souffrir, juste parce que "cela ne se fait pas" ou pire "est un insulte à dieu", "une honte pour la famille", .... et qu'aucun loi anti-discriminatoire ne peut changer - sauf àchanger en profondeur les esprits.
avatar ancien membre
Ancien membre
28/07/2017 à 22:48

Je viens de finir "Arrête tes mensonges" et j'ai pleuré... puisque trop près de mon vécu. Enfin, avec beaucoup de différences tout de même. Mais je pense qu'hormis le fait que c'est un très beau roman qui mérite être lu pour l'art de raconter une histoire, et qui permettra à tout(e) et chacun(e) d'y reconnaître ses sentiments d'abandon, de trahison, d'amour, de tendresse, ... vécu à un moment donné, je pense que c'est un livre qui mérite être lu par pas mal de gays mariés - dont un certain nombre se trouvent sur ce site, chacun (ou presque) avec son histoire de souffrance - et également par tous ceux qui encore aujourd'hui font en sorte que tant d'hommes (et je suppose des femmes) refoulent leur orientation, nient ce qu'ils sont, souffrent et font souffrir, juste parce que "cela ne se fait pas" ou pire "est un insulte à dieu", "une honte pour la famille", .... et qu'aucun loi anti-discriminatoire ne peut changer - sauf à changer en profondeur les esprits.
Commencer à faire des rencontres ?
avatar ancien membre
Ancien membre
29/09/2017 à 12:25

Enneathusias J'ai lu ce livre il y a deux jours et je le relis pour encore mieux le comprendre. Je suis entièrement d'accord avec vous lorsque vous dites que la fiction est centrale dans ce livre. Au départ, tout le monde est tenté de croire mot pour mot ce récit si bien raconté, si détaillé. On aurait tellement envie que tout soit vrai, même les événements les plus tragiques. Pourtant, et rapidement, on devine que ce qui se passe, notamment sur les dernières années, est hautement improbable. C'est un roman, inspiré de faits réels, mais cela reste un roman. SPOILER Je ne doute pas qu'il ait connu une histoire d'amour secrète l'année de ses 17 ans et que celle-ci s'est terminée car les deux ont obéi tout simplement aux injonctions parentales. Pour le reste, je suis plus que dubitative jusqu'à même la fin dramatique de Thomas Andrieu... C'est un livre hommage à son amour de jeunesse, et qui sait peut-être même un appel à ce garçon, à cet homme maintenant pour le bousculer, pour le "réveiller" ?
avatar ancien membre
Ancien membre
29/09/2017 à 13:03

Elisa64000, je pense qu’il a certainement rencontré un garçon mystérieux et attirant au lycée, à 17 ans, mais pour tout le reste, même sur l’aventure initiale survenue entre les deux, j’ai des doutes. C’est possible, mais il mêle peut-être aussi plusieurs histoires qui lui sont arrivées à différents moments et surtout il invente beaucoup. En tant que lecteur, je ne plus avoir confiance en lui, car par sa duplicité, malheureusement un lien de connivence se rompt. Ça reste un bon romancier, mais à mes yeux, il a brisé la magie du lien avec le lecteur que je suis.
avatar ancien membre
Ancien membre
02/10/2017 à 13:54

Comme je ne le connaissais pas vraiment avant "Arrête avec tes mensonges", je n'avais pas de lien avec lui à rompre et là je découvre petit à petit ses autres livres dans lesquels on retrouve toujours un peu les mêmes thèmes, les mêmes prénoms et même certains événements racontés d'une manière un peu différente selon le personnage qui relate. Je pense notamment à "l'amourette" qu'il a vécue à l'âge de 11 ans, ce n'est qu'un exemple. J'ai l'impression qu'il ne fait que distiller l'histoire avec Thomas Andrieu au fil de ses romans. Le plus drôle, c'est que même lorsqu'il écrit sur quelqu'un d'autre, comme sa biographie toute récente sur Macron, il parle ENCORE de lui peut-être, c'est ce que lui fait remarquer Christine ANGOT dans l'émission "On n'est pas couché" et qui, visiblement, le trouble. A partir de 3:50 [youtube][/youtube] Je ne sais pas si la vidéo Youtube arrive à bien s'intégrer, je remets le lien ici au cas où :
Commencer à faire des rencontres ?


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr