LGBT et divinitées de l'antiquitée

avatar contributeur de Cilia
Cilia
22/10/2022 à 03:07

Bonsoir a tous🙂 ou bon dodo, vu que jsuis plus nocturne, mon profil n'est pas verifier donc peu rien faire en fait...ou si peut etre un peu se ''culturé''🙂

Sur la question lgbt dans notre sociétée moderne qui nous a tous classé en catégorie, et in système qui entretient les divisions, la sociétée antique avait peut etre bien plus d'acceptation envers ce que nous appelons maintenent lgbt.

par exemple le top 3 des divinitée antiques nous représentent le plus disons.

En numéro 1 Ishtar l'une des premières déesse du monde gréco romain a la fois déesse de la guerre mais égualement de la bienveillance, Ishtar est aussi la patronne des courtisanes stériles, de l'homosexualitée et des androgynes.

  1. Shiva dit ''le premiee dieux'', qui possède le masculin et le féminin, l'union des deux principes. Shiva est le créateur de la terre, et ses rites primordiaux a la base était consacrés a l'éros et a la nature.

  2. Artémis, déesse de la chasse, des points d'eau, des plantes et de l'agriculture, elle est soeur jumelle d'apollon, selon une légende bien avant qu'on la nomma, Artémis et apollon ne faisait qu'un seul corp mais ils furent séparer pour former le jour et la nuit, Artémis est lune, apollon est soleil.

Cependent elle garde cette ambiguitée sexuelle et ses rites était pour le moins joyeux 🙂. On l'apparente a Diane et Hécate.

Et oui, nous sommes des demi déesses et demi dieux venus de l'essence sacré, que le monde moderne a balayer de sa porte. bonne nuit a tous

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de Crème2Cactus
Crème2Cactus
02/12/2022 à 05:02

Bonjour,

J'avais lu pas mal de trucs sur la mythologie, principalement grecque, et c'est passionnant, plein d'enseignement sur notre société actuelle. Malheureusement, je ne me souviens plus de grand chose...

La religion catholique à limité la diversité culturelle dès qu'elle a été acceptée (merci Constantin 🙄...)


Le cerveau humain est une machine merveilleuse. Mais sa fonction première est de nous faire survivre dans la savane, pas d’inventer des systèmes politiques complexes.

avatar contributeur de Cilia
Cilia
02/12/2022 à 12:03

Bonjour Cactus, oui depuis le concil de nicé. La phylosophie catholique de base etant récupérer par rome, ils ont volontairement dissimulés des documents sur le sujet et écartée le feminin de l'histoire afin que l'homme est priorité sur tout. Cela se ressent au plus profond du systeme quand tu sais qu'avant 1976, une femme n'avias pas le droit d'avoir de compte ennbanque sans l'accord de son mari... De plus les fêtes, comme celle de noel, ne sont historiquement pas les jours dédiée a cette religion, car ils ont juste recupérée les dates des fetes religieuses payennes en remplacent les anciennes croyances par celle ci.

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
02/12/2022 à 12:54

Citation de Lécilia #426093

Concernant la religion si on regarde bien les mythologies qu’elles soient nordique/grec ou même égyptienne et bien on peu voir que les déesses ne sont pas soumises bien au contraire ce sont des guerrières et/ou des femmes qui contredise l’autorité de l’homme que cela lui plaise ou pas , chose qui disparaît totalement avec l’arrivé des religions monothéiste

avatar contributeur de Crème2Cactus
Crème2Cactus
02/12/2022 à 13:12

Personnellement, j'adore l'histoire de Lysistrata !


Le cerveau humain est une machine merveilleuse. Mais sa fonction première est de nous faire survivre dans la savane, pas d’inventer des systèmes politiques complexes.

avatar contributeur de Witch
Witch
02/12/2022 à 18:48

j'ai une histoire interéssente sur medusa aussi

avatar contributeur de Cilia
Cilia
02/12/2022 à 18:48

bien vue Cactus, je me suis renseignée au sujet de Lysistrata aristophane les amazones

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de Crème2Cactus
Crème2Cactus
02/12/2022 à 20:12

j'ai une histoire interéssente sur medusa aussi

Citation de Witch #432967

Tu peux nous en dire plus s'il te plaît ?


Le cerveau humain est une machine merveilleuse. Mais sa fonction première est de nous faire survivre dans la savane, pas d’inventer des systèmes politiques complexes.

avatar contributeur de Windofchange
Windofchange
02/12/2022 à 21:40

Chouette sujet Lécilia

Connaissez vous l'histoire d' Iphis, fille de Ligdos et de Téléthuse, est destinée à être mise à mort car son père, de condition modeste, ne voulait pas élever de fille. Mais le cortège d'Isis apparaît à Téléthuse, la déesse lui conseillant de garder l'enfant quel qu'en soit le sexe. Ainsi, l'enfant est nommée Iphis, prénom unisexe, et est élevée comme un garçon à l'insu de tous. À l'âge de treize ans son père lui destinait pour épouse Ianthé. Ianthé, avec impatience, attend le jour où l'hymen doit l'unir à celle qu'elle croit un amant, et qui n'est qu'une amante. Iphis aime sans espérance ; vierge, elle brûle pour une vierge ; et cet obstacle irritant son amour, et retenant à peine ses larmes : « Quel succès, dit-elle, puis-je espérer en aimant ? quelle est cette passion étonnante, et bizarre, et nouvelle ? les dieux m'ont-ils été favorables en détournant l'arrêt de mon trépas ? et s'ils voulaient me conserver la vie, devaient-ils me donner des penchants que condamne la nature ? »

Téléthuse fait repousser plusieurs fois les noces, mais devant céder, la veille du jour fatal, elle implore Isis de lui porter assistance : sous ses yeux, Iphis change alors de sexe..

La légende d'Iphis et Ianthé constitue l'un des rares exemples explicites d'homosexualité féminine et de transidentité dans la mythologie grecque.

avatar contributeur de Cilia
Cilia
02/12/2022 à 22:53

Merci Windofchange👍✨magique

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de Crème2Cactus
Crème2Cactus
02/12/2022 à 23:00

Citation de Windofchange #433011

Oui, super intéressant ! Merci beaucoup 🙂.


Le cerveau humain est une machine merveilleuse. Mais sa fonction première est de nous faire survivre dans la savane, pas d’inventer des systèmes politiques complexes.

avatar contributeur de Witch
Witch
03/12/2022 à 04:37 - 03/12/2022 à 04:47

Citation de Cactus #432984

Tu peux nous en dire plus s'il te plaît ?

C'est si gentiment demandée 😊

Je vais rapidement rappeler la base ( et la version que moi j'aime particulièrement )

l’histoire de médusa et de base triste et assez fu**ed up

Medusa était une femme très belle qui attirait tout les regard grâce a sa beautée

la plupart des homme tombez facilement sous son charme et pas que les homme d’ailleurs , mais forcement une telle beautée attire aussi de la jalousie....

C'est ainsi qu'une femme puissante et jalouse fera en sorte que médusa est une malédiction.

Medusa fut transformée en gorgogne une créature hideuse... un corp de serpent a la partie haute humanoïde , ses cheveux s'entre-lacée dans une multitude de serpent....

En plus de cela, toute les personne croisant son regard finissait pétrifiée... littéralement changée en statue de pierre .

La plupart du temps elle vivais dans un labyrinthe ... de nombreuse personne cherchant a la tuer simplement par peur ou pour prouver leur courage... dans une des version Athéna elle même porte la tete de médusa sur son bouclier

Mais c'est pas cette version qui me plais le plus......

dans une version très très méconnue.... alors que de nombreux guerrier et combattant venue remplir la collection de statue de médusa

Une jeune femme arriva dans le labyrinthe ... perdu elle chercha a en sortir.... et finit fatalement par croisée la terrifiante Gorgogne...

Mais.... cette fois... c'est médusa qui fut pétrifiée.... par la surprise... et rien ne c'est passer...

En effet la jeune femme était aveugle... et pour la première fois.... quelque voyais médusa t'elle qu'elle l’était vraiment...

au dela... de la terreur... de la laideur... ou même de la beautés...... Medusa parla avec la jeune femme faisant connaissance parlant pour la premier fois avec une autre personne... et il ne fallu pas très longtemps avant que les deux " créature " tombe amoureuse l'une de l'autre....

Je pourai raconter une suite... mais je pense que c'est la meilleur des fin...

avatar contributeur de Crème2Cactus
Crème2Cactus
03/12/2022 à 06:11

Merci beaucoup Witch 🙂. Cette version est juste magnifique !!! 👍☺️


Le cerveau humain est une machine merveilleuse. Mais sa fonction première est de nous faire survivre dans la savane, pas d’inventer des systèmes politiques complexes.

avatar contributeur de Witch
Witch
03/12/2022 à 06:29

Citation de Cactus #433042

Merci beaucoup Witch 🙂. Cette version est juste magnifique !!! 👍☺️

merci je l'aime beaucoup aussi 😊

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
03/12/2022 à 10:29

Citation de Windofchange #433011

J’adore merci bcp

Je suis fan de mythologie et de légende 😍

avatar ancien membre
Ancien membre
03/12/2022 à 15:36

Merci ! Vous êtes des conteuses de compétition 🤩 et qui connait l'histoire d'Artémis (Diane en version romaine) et Kallisto ?

avatar contributeur de Cilia
Cilia
03/12/2022 à 15:49

🤩😍Sup

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur Reloteb
Reloteb
03/12/2022 à 16:48

Citation de Lécilia #432931

Petite correction. Pour la France ce n'est pas 1976.

Une femme devait avoir l'autorisation de son mari pour ouvrir un compte en banque jusqu'en 1965 et de même pour travailler.

Quand on y pense. Ce n'est pas si vieux que ça même si la plupart des participant(e)s à ce forum n'étaient pas né(e)s.

avatar ancien membre
Ancien membre
03/12/2022 à 16:52

Citation de Reloteb #433107

Exact mais je ne vois pas trop le lien avec ce qui précède 🤓

avatar contributeur de Cilia
Cilia
03/12/2022 à 16:57

oui néanmoins c'est une des conséquence de l'évincement de la femme par les nouvelles traditions

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
03/12/2022 à 16:58

Hum, nouvelles, anciennes, ça se rejoint,.le combat est toujours à reprendre ....

avatar contributeur Reloteb
Reloteb
03/12/2022 à 17:06

Citation de Letitbi #433109

Ce n'est qu'une correction. La mythologie est une matière dont j'ai une faible maîtrise et donc je ne sais pas quoi dire à ce sujet.

avatar contributeur de Cilia
Cilia
03/12/2022 à 17:17

le fait est qu'ils ont mis sous scellé toutes féminitée, on dit que les vikings étaient barbares(et ils pouvaient l'être..) ce qu'on ne dit pas c'est que les femmes naviguée aussi et se battais aussi et amassée aussi.. les androgyne et les hermaphrodites avaient droit a un respect due aux anciennes traditions (pas partout mais bon.. ).. et puis, la puissnce nouvelle de rome avec le ''remix'' des textes... ..du debut a la fin cause a effet

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur Reloteb
Reloteb
03/12/2022 à 17:20

Citation de Letitbi #433111

Tu parles de reprendre le combat. Je préfère parler de continuer le combat.

Je pense que les droits des femmes ainsi que les droits LGBTQIA+ sont des combats permanents qui ne s'arrêtent jamais.

Je ne parlerais donc pas de reprendre le combat.

Le combat est permanent et il ne faut pas croire que seuls les droits des femmes et des droits LGBTQIA+ sont concernés.

Chaque sujet est concerné y compris ceux semblant être des acquis comme par exemple l'interdiction pour un État d'enfermer des individus en prison pour des raisons pénales sans jugements.

Aujourd'hui dans les pays Occidentaux (JE PARLE DE CES PAYS LÀ PARCE QUE C'EST CONSIDÉRÉ COMME UNE VALEUR SACRÉ AINSI QU'UN ACQUIS DANS CES PAYS) , il est impensable de mettre en prison un individu sans jugement pour des motifs pénaux.

Ça nous semble acquis mais rien ne l'est.

Qu'est-ce qui nous dit qu'un jour il n'y aura pas de graves conflits sociaux aboutissant à des guerres civiles faisant qu'après ces guerres on revienne sur ces principes ? Nul ne sait de quoi demain est fait. Alors que dire pour les décennies , siècles et millénaires à venir ?

On sais ce que l'on a aujourd'hui à manger mais on ne sait pas ce que l'on aura demain. C'est une belle métaphore pour résumer la nécessité d'être vigilent pour tout les sujets.

avatar contributeur de Crème2Cactus
Crème2Cactus
03/12/2022 à 19:21

Pour résumer ce qui précède, je dirai que rien n'est définitivement acquis ! C'est une lutte permanente, malheureusement...


Le cerveau humain est une machine merveilleuse. Mais sa fonction première est de nous faire survivre dans la savane, pas d’inventer des systèmes politiques complexes.

avatar contributeur Reloteb
Reloteb
03/12/2022 à 19:43

Citation de Cactus #433138

Bon résumé ! On dirait que nous sommes dans une sorte de roue de hamster où il ne faut pas arrêter de courir.

avatar ancien membre
Ancien membre
03/12/2022 à 20:21 - 03/12/2022 à 20:26

La mythologie et l'antiquité regorge d'exemples de femmes guerrières et érudites. En effet, même si on nous fait croire que les figure divines sont masculines, il est clair que la femme tient une place identique.

C'est avec l'arrivée du christianisme, de la religion en tant que telle avec son monothéisme que l'image de la femme devient secondaire et tabou! Comme si c'était une chose au service de l'homme que l'on devait cacher! Sans oublier que Eve perverti Adam!!!... révélateur de l'obscurantisme du moyen âge ... et de son hypocrisie...

Tiens ! Ça me fait penser à certains discours actuels en fait 🤔😅😑

avatar contributeur de Cilia
Cilia
15/12/2022 à 13:07

Franchement je vous kiff ? y'a de la culture personnelement cela m'a tellement manquée d'aborder des sujets tels que celui ci ou la plupart des gens te disent ''je comprend pas aux deux premieres phrases 😅).. voici une légende que ma maman me racontée

''la première déesse'' je vais essayée de vous la contée en détail et aussi élégement que possible en respect a vos écrits qui m'ont comblée...après avoir lue ça WHAT ELSE HAha.. donc

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
16/12/2022 à 19:58

Citation de Lécilia #434429

La suite la suite !!

avatar contributeur de Cilia
Cilia
16/12/2022 à 23:22

La déesse première née.

Le néant reignais en maître le vide.

Un jour personne n'en sais la raison, il versa une larme qui coula une étenitée, puis d'autees vinrent un court instant.

Ces larmes contrarièrent le néant qui les chassa de son univers en un lieux ou rien ne peut sortir.

Mais en ce lieux hors de tout, il est un mouvement qui donna a ces larmes des outils, qui leur a permis de maitriser ''la vie'' et ainsi prendre forme.

Ainsi,leurs prison devienre un chemin, au bout de ce tunnel, la première larme, aperçue un endroit ou elles seraient a l'abris, car le néant ne controle pas cet endroit.

Elle y créairent leurs monde, qu'elle nomèrent atalante et devinrent les créatrice se la nature, car désormée sous forme humaine, elle cultivèrent la terre pour s'en nourrir et observée leurs créations, puis un jour elle créairent l'homme pour les épaulée dans les taches agricoles.

La première ''larme'', romba sous le charme de l'un d'entre eux, le plus vaillant, mais celui ci convoitais le pouvoir, et l'égo le poussa a rassembler ses frères pour posseder la terre, une guerre s'ensuivie entre les deesses et leurs creation.. la premiere née fut aussi la derniere debout, et sous des torrents de tristesse et de larmes elle détruisie les lieux ou autrefois elles n'etait pas seule.. elle éra en ce monde, continuent a créer....les hommes ayant fondé leurs monde, il ne lui restais plus qu'a vagabondée entre bonnes actions, et vengeance'' a peu près ça cela fait très longtemps que je l'est entendue

Envoyé depuis l'application android


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr