Poème : Père idiot

avatar ancien membre
Ancien membre
13/10/2013 à 20:17

Petit poème :) Ouverts aux critiques :) J'hésite entre la rancœur et la haine, Je me meurs du silence et d'un blanc pesant, Parce que cela ne me donne plus de peine, J'en baille et j'en ris presque aussi souvent... Oui, je ris. Je ris de cet idiot insipide, Qui est plongé dans bien des larmes et des pleurs, Qui n'a plus vraiment les idées très limpides, Et qui a préféré fierté à bonheur. Je ris de cet idiot, car désormais il pleure, Son admirable passé, sa vivacité , Sa bonne santé ses charmes et son bonheur. Oui je ne pleure plus. J'ai laissé le passé, Car j'ai grandi et je ne me laisse plus faire, Je ris en pouvant enfin l'appeler mon père.
avatar ancien membre
Ancien membre
13/10/2013 à 20:26

Très rythmé. Belle maîtrise du vers je trouve. :)
avatar ancien membre
Ancien membre
13/10/2013 à 20:26

mais je sai que je vai encore pleurer pourquoi j'ai eu un tel père
avatar ancien membre
Ancien membre
13/10/2013 à 20:37

Ah même cas que moi villedesbli ? :/ Merci beaucoup Neige ^^, j'ai bien aimé le tiens aussi dans la section arts et lettres.
avatar ancien membre
Ancien membre
13/10/2013 à 20:43

Très belle paroles :)
avatar ancien membre
Ancien membre
13/10/2013 à 20:46

Merci beaucoup Len12 ! :)
avatar ancien membre
Ancien membre
13/10/2013 à 20:54

J'aime beaucoup ! Mais dites donc, il y a pleins d'artistes ici ! Je suis d'accord avec neige, il y a une belle musicalité et un bon rythme. Et puis, le thème en touchera plus d'un je pense ... Par contre j'ai bloqué sur ton "oui" dans "oui je ne pleure plus" je ne sais pas pourquoi ... Après j'ai vus qu'il rappelait le premier "oui" ça permet de faire un parallèle... en tout cas bravo ! 🆙
avatar ancien membre
Ancien membre
13/10/2013 à 21:05

Merci beaucoup, ça me touche énormément ! Si vous continuez je vais finir par devenir bi ! Attention :o
avatar ancien membre
Ancien membre
13/10/2013 à 21:26

Personne à remarquer le jeu de mot :'(
avatar ancien membre
Ancien membre
13/10/2013 à 21:41

Très bien écrit en effet et très dur sur le fond même du poème ...une souffrance évidente. Le dernier oui c'est certes un rappel de l'autre oui, mais j'aurai écrit "mais, je ne pleure plus."Je trouve que ça aurai marqué une évolution, une actualisation comme "aujourd'hui je ne pleure plus". Mais l'artiste reste le seul maitre ....! Claude
avatar ancien membre
Ancien membre
13/10/2013 à 21:47

Merci beaucoup Claude! Je prends note de tout conseil, ce sont les critiques qui font avancer ! :)
avatar ancien membre
Ancien membre
13/10/2013 à 21:49

j'aime beaucoup bravo :)
avatar ancien membre
Ancien membre
13/10/2013 à 21:51

Merci beaucoup :3 ! tout vos commentaires me font vraiment plaisir :) !!
avatar ancien membre
Ancien membre
13/10/2013 à 22:10

Vraiment très jolie mais j'adore surtout le début 🆙 🆙
avatar ancien membre
Ancien membre
13/10/2013 à 22:39

Merci beaucoup !
avatar ancien membre
Ancien membre
13/10/2013 à 23:34

Personne n'a pigé le jeu de mot au tout début? :o. gros moment de solitude....
avatar ancien membre
Ancien membre
13/10/2013 à 23:45

Oui t'inquiète pas moi j'ai pigé ton jeu de mot :D x)
avatar ancien membre
Ancien membre
14/10/2013 à 01:55

Moi j'ai pas compris le jeu de mot ...
avatar ancien membre
Ancien membre
14/10/2013 à 07:47

Ça parle de ton pseudo secrets le jeu de mot :).
avatar ancien membre
Ancien membre
14/10/2013 à 10:42

sublime ,très beau ;) .............................................................................
avatar ancien membre
Ancien membre
14/10/2013 à 21:57

Merci beaucoup:). .
avatar ancien membre
Ancien membre
14/10/2013 à 22:06

Je me permets d'intervenir sur la forme et à mon modeste avis : Je trouve intéressant la construction en 2 quatrains + 2 tercets, de plus et vu la construction, il serait sage que chaque strophe soit alignée !! cela donne de l’harmonie et de la lisibilité au poème (il faut comprendre le nombre de syllabes des vers). D’un point de vu poétique : je préfère le verbe "douter" au verbe hésiter, car il marque encore plus ton hésitation, il est plus profond; il n’est pas seulement question de choix entre rancœur et haine, mais de jugement. Douter = suspendre son jugement. "qui n’a plus vraiment les idées très limpides" malheureusement lors de la diction, je bute sur ce vers. Il serait sage de trouver un synonyme pour "les idées très limpides" plus fluide. " oui je ne pleure plus. J’ai laissé le passé" idem, je bute sur ce vers. C’est le 2ème vers qui comporte " . " le point. C’est-à-dire 2 phrases (même si elles sont courtes) dans 1 vers. peux tu trouver un lien entres ces 2 courtes phrases ? A moins que cela est volontaire, car le 1er vers du 2nd tercet est identique en construction au 1er vers du 2nd quatrain. " car j’ai grandis et je ne me laisse plus faire" . Malheureusement je bute encore sur ce vers. Je constate trop de "je" alors que dans certains vers l’on pourrait le supprimer. En tout cas, bravo. J’aime
avatar ancien membre
Ancien membre
15/10/2013 à 00:46

Expert en la matière! je vais avoir du boulot à faire alors :) merci pour tout ces conseils. !
avatar ancien membre
Ancien membre
15/10/2013 à 12:31

le principal c'est que ça vienne de son cœur les vers ..... cela n 'a pas d' importance , le tout est de se décharger et je pense sincèrement qu il en a besoin ,le reste viendra . L e plus important est d’évacuer ce qu il y' a dans son cœur!mais merci phil 123 tu connais le sujet bravo ! ce petit cœur a souffert je le sent . :-(
avatar ancien membre
Ancien membre
15/10/2013 à 14:00

Mat78 Tous les membres sur ce site ont vécu et vivent des moments difficiles ; moi compris. Donc ne mélange pas tout !! Ce n’est pas toi qui vas m’apprendre qu’un poème, une prose vient du cœur !!
avatar ancien membre
Ancien membre
02/01/2014 à 21:01

Je relance juste pour rester dans le thème du poème avec les autres :3 ( avec quelques petites modifs)


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr