La légende de trois singes.

avatar ancien membre
Ancien membre
03/07/2021 à 20:02

Il était une fois, sur le pont du destin, un vieux château d'un roi brisé par le chagrin. Il possédait trois singes qu'on avait envouté. Pour contrôler leurs âmes, on les avait liés. Le premier, un Babouin, avait perdu les yeux, ses larmes de satin n'étaient vues que par Dieu. Le second, un Capucin, était sourd comme un pot, les ragots étaient vains, et les rumeurs sans mots. Le troisième, un Lémurien, eut la langue coupée, mais se taire est un bien, c'est de l'humilité. La légende prétend que le silence n'est d'or, et la parole d'argent, que si le faire est fort.

avatar ancien membre
Ancien membre
04/07/2021 à 09:44

Citation de Anubis #365994

C'est joli.

La dernière phrase sous-entend que les gens parlent à tord et à travers lorsqu'ils sont désœuvrés ?

avatar ancien membre
Ancien membre
04/07/2021 à 12:34

Très poétique...

Y a t'il un sous entendu la dessous ?

avatar ancien membre
Ancien membre
04/07/2021 à 19:59

Tout à fait Dime

Pas du tout Cacahuète06

avatar ancien membre
Ancien membre
05/07/2021 à 00:02

Jolie légende ! =)

avatar ancien membre
Ancien membre
05/07/2021 à 11:37

Il est probable que lorsque l'on parle à tord et travers, c'est au fond pour porter du tord. C'est donc souvent par jalousie envers celui qui fait, qui travaille, envers celui qui a le pouvoir politique ou toute autre forme de pouvoir, envers le riche ou celui qui fait envie, etc.. Donc basiquement quand le "faire est fort". Et c'est alors que" le silence est d'or et la parole est d'argent", en gros qu'il est plus louable de se taire que de parler en mal.

Sur les trois singes, Le seul qui pourrait parler est celui qui voit tout et entend tout, mais comme par hasard, il a la langue coupé (ou les mains sur la bouche)

Pour l'anecdote, j'ai souvent vu aussi un quatrième avec, qui avait, lui, les mains sur les parties (ça n'a pas vraiment de signification, c'est plus pour la blague et pour vendre la figurine des trois singes dans les lieux touristiques et sexués de type Afrique ou Asie du sud-est).

avatar ancien membre
Ancien membre
05/07/2021 à 20:06

Merci d'avoir lu mon texte LizEmi

Ca résume la légende Dime

avatar ancien membre
Ancien membre
05/07/2021 à 20:20 - 05/07/2021 à 20:21

Citation de Anubis #366169

C'est une interprétation. C'est loin d'etre complet et de résumer l'histoire je pense. Car que dire de celui qui n'entend pas et celui qui ne voient pas ? ceux-là sont à-meme de parler.

Aprés une rapide lecture google, c'est une trés vieille doctrine et figurine, dont la primeur est disputée entre le boudhisme et Confusius. Sa signification est de s'éloigner du mal, de ne pas etre touché par lui, en occultant ses sensations. Je ne le vois, ne l'entend pas et n'en parle pas.

Chez nous, on dit volontiers, et à juste titre qu'on ne parle d'autrui qu'en bien, sinon, on s'abstient d'en parler.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr