Vos conseils pour réussir le Bac Blanc ?

avatar ancien membre
Ancien membre
24/01/2016 à 13:04

Bonjour à tous !  Je suis en terminale L et cette année nous n'avons qu'un seul bac blanc programmé : du 1er au 5 février. J'aurai arts plastiques écrit, littérature, histoire-géo, anglais écrit, italien écrit, et philo. En ce moment je rame un peu en philo (12 de moyenne au 1er trimestre et actuellement 8.40 suite à un 7 coeff 3...) en histoire allez comprendre pourquoi je gère très mal la chronologie pourtant ce n'est pas sorcier ! En langues je commence enfin à augmenter ! En arts pla, je parviens à avoir 11 environ aux écrits (et 14-15 aux pratiques) , en littérature je réussis à me dépatouiller pour avoir 13 en général.  Niveau révisions, j'ai déjà un classeur où je répertorie des feuilles simples avec les notions importantes dans chaque matière donc ça devrait aller de ce côté là ^^  Je suis le genre de personne qui a 10 000 idées à la seconde, donc sur papier je m'organise mal (ma prof d'histoire l'a bien remarqué) et pourtant je sais que j'ai le potentiel pour atteindre des meilleures notes. Alors, je rectifie le tir mais je me plante toujours. Elle m'a mit un 9 en histoire pour 2 dates que j'ai inversé --' (rassurez-moi, je suis pas la seule à qui ça choque quand même ?) J'ai préféré mettre un sujet sur Beto, parce que sur internet on trouve de tout et c'est trop générique pour moi. Alors ce sujet s'adresse surtout à ceux qui ont déjà passé des BB en filière L ^^  (Je le mets entre parenthèses parce que cette particularité est très changeante : dans certaines périodes j'ai une mémoire contextuelle ; l'année dernière si je voulais retenir quelque chose de mes cours, je devais dessiner en même temps - au final j'avais 12.58 de moyenne générale à la fin de l'année ; je peux éventuellement avoir une mémoire auditive mais là aussi c'est changeant. Actuellement, j'écris mes cours dès que j'ai le temps, enfin les réécrit, plutôt ^^) Bref, j'ai un peu tout essayé mais je suis de nature très stressée, toujours inquiète, très peu voire pas du tout sûre de moi. En ce moment mon deuxième trimestre se résumé à 9.50 environ de moyenne générale contre 11.38 avec les encouragements au premier trimestre. Comme vous l'avez peut-être compris : si je veux réussir mon deuxième T et surpasser le premier, je dois réussir mon bac blanc ! Vos conseils, chers internautes ? Bon après-midi à vous !  (N'hésitez pas à venir en MP !) -Draww.
avatar ancien membre
Ancien membre
26/01/2016 à 17:55

Alors, alors, je vais donné juste des conseils pour une discipline qui me tient à coeur: "Histoire-Géographie" étant moi même un géographe de formation.  1- Toujours se rappeler que 90% des profs d'histoire-géographie sont des historiens. Cela fait que l'histoire doit rester le sujet où ils ont le plus de chance d'être vraiment très pointu.  2- La géographie en mineur: c'est un jeu d'enfant, il faut faire travailler ta mémoire visuelle: tu apprends tes croquis par coeur. Tu les refais inlassablement en te souvenant bêtement du code couleur qui doit être logique par rapport à ce que tu veux démontrer. Rappelons que le but ultime est toujours que la carte reste lisible ! Les dégradés de couleurs sont conseillés quand tu parles d'une valeur qui varie ( niveau de richesse, niveau de développement, etc -> on retrouve souvent cela sur la carte du Brésil avec le fameux rouge-orange-jaune). Code couleur important: le bleu doit TOUJOURS n'être associé qu'à des choses qui concernent l'eau (flux maritimes, etc), de même le vert doit TOUJOURS renvoyez à la nature (forêt, etc). Pour un bon croquis essaye d'éviter de multiplier les symboles car cela nuit à la lecture du croquis, donc il est plutôt conseiller d'éviter les avions mal dessiner pour désigner les aéroports, etc...  Sérieusement, les croquis c'est juste se souvenir mentalement de où était les couleurs sur chaque carte et de savoir à quoi c'est associer. Surtout que souvent l'association est logique! (Exemple typique: rouge = très développé, orange = zone émergente/ développée, jaune = zone peu développée) 3- La géographie en majeur: selon le sujet ce qui peut être intéressant dans un sujet est de jouer avec les échelles, donc jouer sur des niveaux d'analyses différent (encore faut il que tu connaisse bien le sujet). Par exemple, imaginons qu'on parle de la mondialisation, tu peux faire un grand 1 sur le niveau mondial (globalisation, internationalisation des flux, les grandes entreprises multinationales, etc), un grand 2 plus resserré (ex: la France -> compétition internationale, les normes européennes, la politique de compétitivité, comment la France s'intègre au système, etc), et enfin le niveau le plus locale (ex: L'Ile de france dans la mondialisation, et à ce moment là c'est les concurrences au niveau locale, par exemple pour décrocher les JO, pour avoir un rayonnement internationale, la compétitivité entre les villes, etc (vous faites Mumbai je crois dans votre programme ;) )) Ce sujet ne parle surement en rien de ton programme direct mais l'analyse en jouant sur les échelles est surement une méthode que tu peux grandement réutiliser.  4- L'histoire en mineur: ne pas oublier que vous avez des articles devant les yeux... Il convient de BIEN les lire. De BIEN lire la consigne. Et surtout de vous posez une question à la fin de la lecture: Qu'est ce qu'ils veulent me faire dire en me proposant cet ensemble d'articles? Car il y a toujours un but derrière. Vous devez faire dialoguer vos articles. On vous a mis des articles ensembles car il faut les mettre en lien, les opposé, les confrontés, etc... Le choix ne s'est pas fait pas hasard. Il reste plus qu'à trouver ce qui est sous-entendu dans ce qu'on vous demande à travers un choix mûrement réfléchis d'articles.  5- L'histoire en majeur: ne JAMAIS inventez de dates, il vaut mieux ne pas mettre de date ou de devenir plus vague quand la date nous échappe que d'inventer car forcément le lecteur le verra et cela lui donnera une TRES mauvaise image de vous ayant des conséquences sur la suite de la lecture. Si tu as des problèmes de mémoire ne retiens pas les dates exactes, on s'en fou de savoir que c'est le 4 ou le 5 mai mais l'important reste l'année et que tu arrives à mettre les évènements dans l'ordre. Au final, il te restera que 3/4 dates à vraiment devoir apprendre par coeur, le reste cela ne sera plus que des années et non des jours/mois. Si tu n'y arrives toujours pas, supprime les années mais retiens absolument l'ordre des évènements. Les évènements ont une logique et sont les conséquences les uns des autres. En inverser deux peut vite faire perdre tout le sens à la démonstration.  6- Conseil général: essaye de savoir quel est ta mémoire la plus efficace (visuel, sonore, etc), si c'est sonore récite toi tes fiches à voix haute dans ta chambre, si c'est visuel invente toi un code couleur que tu mettras sur toutes tes fiches (stabilos par exemple), peu à peu tu retiendras les choses car tu sauras ou c'était dans ton cours, et la couleur te rappelleras à quoi c'est lier. Si tu n'aimes pas les codes couleurs, utilise juste une couleur pour faire ressortir les informations vraiment importantes de tes fiches.  Je ne vois pas trop quoi dire de plus, mon esprit s'épuise :p  La flemme de me relire, navré pour mes fautes d'orthographe qui doivent polluées mes conseils. 
avatar ancien membre
Ancien membre
26/01/2016 à 18:23

Déjà, pas de panique : ce n'est qu'un bac BLANC ! :)  Ensuite : relis tes cours tranquillement, et la veille de chaque épreuve, ne relis que tes petites fiches avec tes notions clefs ! ^^ C'est surtout les notions qu'il faut apprendre, c'est ce qui va te rappeler la globalité de ton cours et pouvoir t'aider à construire ta pensée à partir de tes connaissances acquises. Le "par coeur", ça ne permet pas de construire une pensée, donc c'est à éviter, ce n'est pas efficace en L ! (Tu n'as pas dit apprendre par coeur, certes, mais j'anticipe :p) Enfin, l'histoire-géo n'est pas si pénalisant que ça en L, donc même avec un 9, tu pourras aisément t'en sortir (j'en suis la preuve vivante). Il y a des sujets qui reviennent plus que d'autres, concentre-toi avant tout sur ceux là. Bref, relax, ça va bien se passer !
avatar ancien membre
Ancien membre
26/01/2016 à 18:29

Merci pour ces excellents conseils ! L'inconvenient que j'ai oublié de mentionner est que ma prof déteste la géo (l'année dernière on a dû remplir 4 pages dans notre cahier) et cette année elle fait la géo en demi-groupe généralement. Bref mes cartes sont crades et ne ressemblent plus à rien... Y'a t il un site sur lequel je puisse les imprimer ? Pour l'instant on a fait Afrique / Etats-Unis / et Brésil (mais on n'a pas fait la carte parce qu'elle nous parle de l'histoire du pays... Pas de son développement etc :/)
avatar ancien membre
Ancien membre
26/01/2016 à 18:57

Déjà un site important: Tu pourras grâce à ce site télécharger tout les fonds de cartes ! Ca te permettra de créer tes propres cartes et t'entrainer très fortement à rendre tes cartes lisibles. Ca deviendra du automatique à force d'en faire.  Pour ce qui est d'un bon site pour les cartes: C'est interactif donc tu apprendras peut être encore mieux, ça t'apprend la logique des cartes ce qui est mieux que juste apprendre la carte par coeur. Au fait un autre conseil pour la géographie en majeur: apprendre à faire des cartes simplifiés de chaque pays que tu pourrais faire à main levé dans ta dissertation c'est apprécier en général :) 
avatar ancien membre
Ancien membre
27/01/2016 à 06:00

Merci à vous deux :D Je note tous vos précieux conseils dès ce soir ! merciiii  ILoveJS, bien défini aha ! en effet quand je suis stressée j'apprends par coeur mes cours ^^" (et ça m'a causé du tort à l'oral de français l'année dernière :( )
avatar contributeur de Gabiblue
Gabiblue
27/01/2016 à 07:26

Bonjour si tu veux bien me dire un peu plus sur l'épreuve d'arts plastiques à l'écrit je pourrai t'aider ^^ personnellement il y avait que une épreuve oral avec dossier mais j'étais en S ^^ parce que je viens de lire sur un site l'idée donc si tu as une analyse d'oeuvre j'ai une méthode, elle ce divise en 4 parties:  Plan:  1) Description: Le nom de l'oeuvre, l'auteur, les dimensions, la date, sa technique, lieu de conservation( si possible retracer l'histoire de son exposition et de sa vente) Décrire très vite les éléments principaux du tableau.2)Iconographie: Le sujet: Thème du tableau Les conditions de sa réalisation (Comment ou pourquoi le peintre a choisi ce sujet, sources d'influences, sujet en vogue, esquisses de dessin préparatoire...) Réception du tableau par ses contemporains: citations 3)Analyse formelle: La technique du tableau: composition générale, taille, perspective, point de vue du peintre, couleurs, lumière, touche ou style du peintre.4) Contexte historique  Dernier point le plus long et qui demande le plus de recherches, deux parties:La biographie du peintre, la place de l'oeuvre( avant et après) dans sa carrière, et l'héritage( reprise de l'oeuvre par des artistes plus contemporain par exemple: La Joconde reprise par Duchamp). Placer dans son contexte artistique par exemple: Courbet, réalisme expliquer le réalisme. J'ai lu ensuite qu'il y avait aussi la possibilité d'une comparaison entre les oeuvres  pour moi je chercherai les points communs et différences et grâce à cela on arrive à concevoir une idée globale du sujet.  Et après deux questions plus précises sur les oeuvres, si tu as un peu du mal avec quelques oeuvres je veux bien t'aider ^^
avatar ancien membre
Ancien membre
27/01/2016 à 13:44

Je vais te donner mon avis sur quelques matières. Et vu que t'es en L c'est tant mieux parce qu'en sciences j'aurais bien été incapable de te donner le moindre conseil. 
Mickaelsorb a écrit : Mickaelsorb , garçon de 24 ans de Paris  5- L'histoire en majeur: ne JAMAIS inventez de dates, il vaut mieux ne pas mettre de date ou de devenir plus vague quand la date nous échappe que d'inventer car forcément le lecteur le verra et cela lui donnera une TRES mauvaise image de vous ayant des conséquences sur la suite de la lecture. Si tu as des problèmes de mémoire ne retiens pas les dates exactes, on s'en fou de savoir que c'est le 4 ou le 5 mai mais l'important reste l'année et que tu arrives à mettre les événements dans l'ordre. Au final, il te restera que 3/4 dates à vraiment devoir apprendre par coeur, le reste cela ne sera plus que des années et non des jours/mois. Si tu n'y arrives toujours pas, supprime les années mais retiens absolument l'ordre des événements. Les évènements ont une logique et sont les conséquences les uns des autres. En inverser deux peut vite faire perdre tout le sens à la démonstration.
Oh que oui ! Les historiens sont très (extrêmement), [c'est pour ça que ça me choque moyennement qu'elle t'ai mis 9], pointilleux sur la chronologie. En fait, en histoire la chronologie c'est le squelette de ce que tu racontes. L'histoire ce n'est qu'une suite d’événements (les dates), autour desquels tu colles une analyse. Mickaelsorb a raison, au niveau bac, connaitre l'année c'est largement suffisant, surtout si tu en as beaucoup.  Une chronologie solide c'est une copie qui vaut déjà 14. Et je dirais même que si tu es du genre cerveau en ébullition (un peu comme moi), tu as besoin de cet entonnoir pour te recentrer. Donc de ce côté je t’incite à vraiment apprendre toutes tes dates par cœur. Entre la terminale et la L1 j'ai commencé à apprendre ma chrono par cœur et toutes les fois où j'ai pris le temps de bien le faire c'est passé crème. Toutes les autres fois je me suis ramassé.  Maintenant que j'ai laché le vilain mot je vais te donner un super tuyaux pour apprendre par coeur (en s'amusant LOL). C'est un logiciel allemand qui s'appelle teachmaster. A la base c'est un logiciel d'apprentissage de vocabulaire mais on peut le détourner pour apprendre à peu près tout par cœur.  En gros il faut commencer par créer une fiche : dans une colonne tu écrits l’événement, dans l'autre la date, tu peux aussi ajouter un commentaire dans une dernière colonne. (attention, il vaut mieux écrire les événements de manière simple et de respecter un typographie type, parce que vu que c'est un logiciel de voc, il attend l’orthographe exact).  Ensuite il suffit d'enregistrer la fiche et d'ouvrir le programme d'enseignement.  Il va te proposer un événement et dans la case réponse il suffit d'écrire la date et valider. Si c'est juste, il passe au suivant, si c'est faux, il te donne la bonne réponse et passe au suivant. A la fin de la série, il te repose toutes les dates auxquels tu as eu faux et ce jusqu'à ce que tu ais juste à tout. Donc c'est pas rare qu'à la fin d'une série tu jongle entre 3 putains de dates rebelles qui tournent en boucle jusqu'à ce que tu leur foutes un revers dans les dents. Il suffit de refaire l'exercice plusieurs fois (tu peux inverser l'ordre aussi en faisant date => événement. Je le conseille parce que sinon on imprime que dans un sens).  Le logiciel te chronomètre aussi sur tes séries et fait des statistiques. Il y a aussi 2 ou 3 autre modules du style éliminer l’intrus ou multichoix , pour dégrossir au début ou pour continuer à se les mettre en mémoire de manière plus cool.  Je te jure que c'est redoutablement efficace. J'ai pas une très bonne mémoire spontanée, mais avec ce truc j'ai pu apprendre environ 300 dates en une semaine et exploser mes partiels et l'histoire à des concours. Par contre faut pas se mentir, c'est bête et méchant. C'est à dire que deux semaines après le bac, si tu continues par à les répéter, tu vas oublier les 3/4 des dates. Mais ça c'est normal, c'est en les rabâchant au long terme qu'elles s'impriment.  Et je précise que ça ne marche pas que sur moi. En prépa, on a finit par tous l'utiliser et on le faisait à plusieurs, c'était encore plus de fun. Youhou! :p Et vu que c'est toi qui fabrique les fiches, tu peux aussi bien apprendre des auteurs=>livres, des figures de style, des concepts philo=>philosophes, et évidement, du vocabulaire en langue.  Enfin, dernier petit conseil rigolo. Ne surtout pas se comporter comme un Norvégien, il faut boire après et non avant le bac. Petit article marrant sur les petites traditions pas vraiment rationnelles de nos amis scandinaves. [url=]
avatar ancien membre
Ancien membre
27/01/2016 à 14:16

Du persil dans tes chaussettes? Nan, plus sérieusement j'ai passé mon bac L il y a quelques temps déjà, alors ça a peut-être changé, je ne sais pas. Mais avant tout, relaxe toi. C'est un bac blanc. Et pour le "vrai bac" c'est pareil, et non, ce n'est pas ta vie qui est en jeu. Alors ne te mets pas trop la pression, le stress ça fait faire de vilaines bétises :) Mange bien, dors bien la veille des épreuves. L'important (bon, peut être pas en histoire parce que c'est un peu particulier) ce sont les mots clés. Inutile d'apprendre des pavés par coeur, les mots clés (plus facile à retenir) te rappelleront le reste du contenu. Pour les langues, je te conseil d'apprendre un max de mots de vocabulaire, afin d'être plus fluide notamment à l'oral et ne pas faire des phrases trop bateau. Petite astuce pour paraître un peu plus "anglaise": prononce les "t" en "L" (Better à l'oral = beler (c'est moche écrit comme ça haha), waiting = wailing) etc...
avatar ancien membre
Ancien membre
28/01/2016 à 21:51

Merci Mickaelsorb pour les différents liens. Je passe également le bac cette année, toutefois en ES - mais les épreuves restent les mêmes. Concernant le lien de l'éducation nationale, j'ai une question. Durant l'année, la prof nous a fait faire un croquis (d'ailleurs présent dans mon annale) sur New-York.  Donc j'aimerai savoir si ce croquis, qui je pense est trouvable sur le net, s'applique dans l'esprit « Mumbai » donc un exemple de ville mondiale ou bien dans le sujet les dynamiques territoriales des États-Unis ?  Concernant des conseils personnels que je pourrai te donner Draww, ils sont assez semblables à ceux de Mickaelsorb : - introduire un croquis dans ta dissertation de géographie en cas de géographie majeure, qui soit assez bien intégré et qui exprime tes propos sous forme de "dessin", c'est très valorisant - par contre pas plus grand qu'une demi-page - apprendre des fonds de cartes à faire très rapidement  De plus, sans vouloir m'avancer, les sujets se recoupent tous : on parle de mondialisation, inégalités, migrations, commerce, dynamiques, pôles, flux, enjeux, tout est assez similaire. Essaie d'emmagasiner des expressions/du vocabulaire concernant ces notions. Dans presque tout sujet il y a un côté avantage/inconvénient (richesse/pauvreté par ex.) Je trouve, personnellement, qu'on est pas assez informé sur les épreuves du bac, voire conseillés... c'est une sorte de surprise. Après on est préparés durant presque trois ans, on apprend des méthodologies, on a la chance d'avoir au minimum un bac blanc mais les épreuves restent assez mystérieuses. Pour l'histoire je peux te conseiller d'apprendre de "grandes dates" telles que la création de l'ONU, celle de l'Europe, les deux grandes guerres et les grands conflits, etc. Essaie de t'intéresser à l'actualité tout de même notamment sur le Moyen-Orient et le Proche-Orient qui sont des sujets très récurrents (notamment la levée des sanctions contre l'Iran, l'influence de l'État Islamique, etc.), tout cela fait suite à l'histoire passée. 
avatar ancien membre
Ancien membre
28/01/2016 à 22:19

Salut, bon je ne vais pas tergiverser sur chaque matières car j'ais été en ES. Je vais juste te donner des petits conseils de révisions tout con pour mieux apprendre tes leçons.  Tout d'abord, tu dois avoir des cours propres. C'est vraiment pas la première chose à laquelle on pense, et on m'a souvent envoyer paître suite à ce conseil, mais je suis sérieux. Des courts soignés sont déjà plus agréables à relire, et surtout, cela a un effet positif sur le cerveau. Le fil conducteur est plus repérable avec des cours bien présentés et facile à suivre dans leurs contexte. Donc si ce n'est pas le cas, réécrit les. En plus, ce sera l'occasion d'apprendre en même temps. Par la suite tu les relira, ce sera plus claire. Et toi qui a une mémoire contextuelle, ça te permettra de fusionner la mémoire dans le contexte de l'écriture et de la lecture. Ensuite, ton pire ennemi est le "par coeur". Dis toi bien que connaître ne sert à rien (sauf pour les dates) il faut comprendre. Donc ne passe pas à la suite tant que ce n'est pas limpide dans ton esprit. On ne te demanderas jamais de réciter (sauf pour les citation, évidemment) ton cours dans un examen, mais plutôt de l'utiliser en montrant que tu comprend ce que tu écrit et que tu maîtrise le sujet. Petite astuce aussi, essai de faire ce travail le plus possible le soir, avant d'aller te coucher. Sans pour autant aller jusqu'à l'épuisement, cela gâcherait tout. En effet, ton cerveau va plus facilement assimiler ce que tu as appris juste avant de se reposer. Tu vas t'endormir en étant dégoûtée de ne rien comprendre, comme tout le monde, puis tu te réveilleras avec tes cours en tête. ^^ Sinon, tout ce que je peux te dire, c'est d'essayer de ne pas paniquer (je sais plus facile à dire qu'à faire), de ne pas te bourrer le crâne quelques heures avant les épreuves, cela ne ferait qu'embrouiller ton cerveau et surtout, SURTOUT (parce que oui, il y en a beaucoup qui ne le font pas à cause du stress), mange avant tes épreuves. Ton cerveau à besoin d'énergie pour réfléchir et se sentir en forme lors d'une épreuve n'a pas de prix. Voila voila, je sais que ce sont des conseils pour le moins étranges, mais j'espère qu'ils te serviront. Pour moi ce fut le cas. J'aurais une pensée pour toi entre le 01 et le 05. Courage. Salut ^^
avatar ancien membre
Ancien membre
30/01/2016 à 16:49

Kevinnnn, pour ce qui est du stress avant les exams, j'ai pas ce problème ^^ c'est plutôt dans le mini-temps où t'es devant la porte à attendre d'entrer dans la salle et de te poser ton petit postérieur sur une chaise pendant des heures en tête à tête avec une copie vierge sans savoir si tu auras réponse au sujet qui m'inquiète xD Sinon tous mes cours sont propres aucun problème ici non plus :) et le "par coeur" je sais que c'est mal mais comme je disais plus haut, je le fais en cas d'extrême stress xD Genre en philo mercredi j'avais un DS (ceux qui sont programmés toutes les semaines pour chaque matière) et j'ai seulement appris les thèses des textes vus en cours (Autrui et Inconscient) donc je pense avoir bien réussi mon DS :) Jugular, complètement d'accord avec toi sur la non-information des épreuves ! :(  Je retiens bien les dates mais je mélange les événements, complètement débile et pourtant c'est mon problème aha. Lylysia17, merci mais on ne passe que l'écrit en anglais, on n'a pas d'oraux blancs :(... néanmoins je retiens ton conseil :) et ne t'inquiète pas pour l'anglais je voulais seulement réviser les verbes et le voc ^^ (pas en italien, ça devrait aller)


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr