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Mickaelsorb a écrit : Mickaelsorb , garçon de 24 ans de Paris 5- L'histoire en majeur: ne JAMAIS inventez de dates, il vaut mieux ne pas mettre de date ou de devenir plus vague quand la date nous échappe que d'inventer car forcément le lecteur le verra et cela lui donnera une TRES mauvaise image de vous ayant des conséquences sur la suite de la lecture. Si tu as des problèmes de mémoire ne retiens pas les dates exactes, on s'en fou de savoir que c'est le 4 ou le 5 mai mais l'important reste l'année et que tu arrives à mettre les événements dans l'ordre. Au final, il te restera que 3/4 dates à vraiment devoir apprendre par coeur, le reste cela ne sera plus que des années et non des jours/mois. Si tu n'y arrives toujours pas, supprime les années mais retiens absolument l'ordre des événements. Les évènements ont une logique et sont les conséquences les uns des autres. En inverser deux peut vite faire perdre tout le sens à la démonstration.Oh que oui ! Les historiens sont très (extrêmement), [c'est pour ça que ça me choque moyennement qu'elle t'ai mis 9], pointilleux sur la chronologie. En fait, en histoire la chronologie c'est le squelette de ce que tu racontes. L'histoire ce n'est qu'une suite d’événements (les dates), autour desquels tu colles une analyse. Mickaelsorb a raison, au niveau bac, connaitre l'année c'est largement suffisant, surtout si tu en as beaucoup. Une chronologie solide c'est une copie qui vaut déjà 14. Et je dirais même que si tu es du genre cerveau en ébullition (un peu comme moi), tu as besoin de cet entonnoir pour te recentrer. Donc de ce côté je t’incite à vraiment apprendre toutes tes dates par cœur. Entre la terminale et la L1 j'ai commencé à apprendre ma chrono par cœur et toutes les fois où j'ai pris le temps de bien le faire c'est passé crème. Toutes les autres fois je me suis ramassé. Maintenant que j'ai laché le vilain mot je vais te donner un super tuyaux pour apprendre par coeur (en s'amusant LOL). C'est un logiciel allemand qui s'appelle teachmaster. A la base c'est un logiciel d'apprentissage de vocabulaire mais on peut le détourner pour apprendre à peu près tout par cœur. En gros il faut commencer par créer une fiche : dans une colonne tu écrits l’événement, dans l'autre la date, tu peux aussi ajouter un commentaire dans une dernière colonne. (attention, il vaut mieux écrire les événements de manière simple et de respecter un typographie type, parce que vu que c'est un logiciel de voc, il attend l’orthographe exact). Ensuite il suffit d'enregistrer la fiche et d'ouvrir le programme d'enseignement. Il va te proposer un événement et dans la case réponse il suffit d'écrire la date et valider. Si c'est juste, il passe au suivant, si c'est faux, il te donne la bonne réponse et passe au suivant. A la fin de la série, il te repose toutes les dates auxquels tu as eu faux et ce jusqu'à ce que tu ais juste à tout. Donc c'est pas rare qu'à la fin d'une série tu jongle entre 3 putains de dates rebelles qui tournent en boucle jusqu'à ce que tu leur foutes un revers dans les dents. Il suffit de refaire l'exercice plusieurs fois (tu peux inverser l'ordre aussi en faisant date => événement. Je le conseille parce que sinon on imprime que dans un sens). Le logiciel te chronomètre aussi sur tes séries et fait des statistiques. Il y a aussi 2 ou 3 autre modules du style éliminer l’intrus ou multichoix , pour dégrossir au début ou pour continuer à se les mettre en mémoire de manière plus cool. Je te jure que c'est redoutablement efficace. J'ai pas une très bonne mémoire spontanée, mais avec ce truc j'ai pu apprendre environ 300 dates en une semaine et exploser mes partiels et l'histoire à des concours. Par contre faut pas se mentir, c'est bête et méchant. C'est à dire que deux semaines après le bac, si tu continues par à les répéter, tu vas oublier les 3/4 des dates. Mais ça c'est normal, c'est en les rabâchant au long terme qu'elles s'impriment. Et je précise que ça ne marche pas que sur moi. En prépa, on a finit par tous l'utiliser et on le faisait à plusieurs, c'était encore plus de fun. Youhou! :p Et vu que c'est toi qui fabrique les fiches, tu peux aussi bien apprendre des auteurs=>livres, des figures de style, des concepts philo=>philosophes, et évidement, du vocabulaire en langue. Enfin, dernier petit conseil rigolo. Ne surtout pas se comporter comme un Norvégien, il faut boire après et non avant le bac. Petit article marrant sur les petites traditions pas vraiment rationnelles de nos amis scandinaves. [url=]