L'art n'est pas réservé aux artistes !

avatar ancien membre
Ancien membre
10/01/2015 à 19:04

Bonsoir tout le monde ! Voilà, j'adore tout ce qui touche à l'art et j'aurais adoré savoir jouer du piano, de la guitare ... La guitare j'essaie mais c'est pas joli joli :p J'ai des gros problèmes de rythmique, ma mémoire mélodique laisse à désirer ! D'ailleurs je chante très faux :'( Bref je m'égare ... Tout ça pour dire que chacun a ses talents et que malgré ce peu de dispositions que j'ai pour la musique, j'ai l'impression d'être plus doué en poèmes (d'après ce que me disent mes quelques lecteurs ^^) Je les montre pas beaucoup, puis j'ose pas trop les montrer à mes amis pas hétéro vu ce que je raconte dedans ... Haha ! Mais je me disais que ça serait sympa que chacun nous montre un peu ce qu'il sait faire, n'importe quoi, un dessin, une chanson, un morceau, un poème :p, ou quoi que ce soit d'autre !  Donc je me lance avec ce petit poème (qui n'a eu qu'une seule lectrice pour le moment) et qui ne parle pas des femmes pour une fois ! Et qui justement parle d'un art qui me fascine ^^ Je ne sais pas s'il est magnifique mais je l'ai écrit en observant une violoniste en attendant une amie dans le métro ... J'ai du l'écrire en 10/15 minutes. Il est tout petit mais la 3ème strophe que j'avais écrite ne m'a pas convaincu, je l'écrirais peut-être un jour, qui sait ^^ Cette main qui s'agite, qui saute et qui bondit, Elle vit de la musique, et jamais ne faiblit. Elle danse de corde en corde, au rythme du morceau, Et ses doigts tourbillonnent , emportés par les flots ! Et c'est sa soeur jumelle, qui fait valser l'archer, Et les crins, et les cordes, à jamais enlacés. Ce contact charmant, entre ces deux fidèles, Qui dans leurs enlacements, produisent des étincelles...
avatar ancien membre
Ancien membre
10/01/2015 à 19:22

Je ne suis pas très sensible à la poésie en général donc jpeux difficilement juger mais il me semble que tu as quand même une belle plume, avec un bon imaginaire et une spontanéité.. bref continue ! ^^
avatar ancien membre
Ancien membre
10/01/2015 à 19:23

Moi je suis toujours partis du principe que si on veut on peut même si certaines personnes qui ont un "talents" partent avec un avantage :p Très beau poème :o
avatar ancien membre
Ancien membre
10/01/2015 à 19:32

Je sais si j'ai une belle plume, mais j'adore écrire... Ca me libère, donc oui t'inquiètes je continuerais :) Et merci à vous deux !
avatar contributeur de Gabiblue
Gabiblue
10/01/2015 à 20:01

Bien sûr il y a toujours des personnes qui ont un "don" et encore que... l'art est une manière de s'exprimer donc tant que tu aime ce que tu fait, ça sera de l'art... Les gens jugeront souvent ce que tu fais et te critiqueront en mauvais ou en bien, il faut bien sûr prendre en compte la critique car cela permet d'évoluer dans un certain sens... Mais des fois des personnes ne comprendront pas et c'est une chose normal... Pour citer un exemple j'ai certain amis à moi qui sont venu me voir avec des dessins, d'accord je n'étais vraiment pas fan de ce qu'ils ont fait, mais au lieux de faire mon amoureux de Delacroix... Je leurs est dit que j'étais très fiers de leurs dessins car il y avait mis du coeur et de l'émotion dedans... Un de mes amis maintenant à vraiment envie de faire de l'art car des personnes comme moi l'on encouragé... et franchement maintenant il a trouvé son style et c'est vraiment bon...  Pour ton poème franchement j'adore, amusant j'écoutait du violon... la construction avec la virgule est très sympas ça pause un rythme qui est particulier, les pauses dans un poème sont compliqués à mon sens... Vraiment continue parce que ces deux quatrains je les trouve superbes...  :D
avatar ancien membre
Ancien membre
11/01/2015 à 00:51

C'est marrant mais c'est un rythme que je suis assez souvent, c'est une sorte de mélodie du poème qui me vient depuis assez longtemps. J'ai toujours aimé les alexandrins, décomposé en deux hémistiches ! (attention je sors les grands mots ^^) La plupart de mes poèmes sont écrits comme ça :) Je suis contente que ça plaise ! Vous me faites vraiment plaisir avec vos commentaires !! :)
avatar ancien membre
Ancien membre
11/01/2015 à 01:02

"L'art est la façon supérieure de faire son métier." comme dirait mon prof de peinture.
avatar ancien membre
Ancien membre
18/01/2015 à 13:46

Pour ce qui est de la musique, cela s'apprend, et c'est du travail ! Il ne faut jamais se désappointer tout seul ;) Je pense que tu peux tout à fait te lancer, si tu en as la volonté, la rythmique, comme le chant juste ou faux sont des choses qui s'apprennent.  D'ailleurs, ces deux soucis que te soulèvent viennent d'une mauvaise écoute interne, c'est parce que tu t'entends mal chanter que tu chantes faux, en travaillant avec des modèles, ce genre de problème ce règle très vite.  Pour le rythme tu vois, j'trouve ça étrange, d'un côté tu dis que tu as des soucis avec, de l'autre, tu produis de beaux alexandrins (qui demande une aisance du rythme, parce que 12 temps, c'est à la fois des rythmes en 4 ou 3 temps, qui sont justement les plus fréquents en musique ! ;) Donc si tu as ce rythme là, je ne pense pas que ta "rythmie" soit si défaillante :p Pour ce qui est de ton poème, je trouve qu'il n'est pas fini. (bon, aussi, fait un peu attention, ton dernier vers fait 15 syllabes, et non pas 12 ! et le 5e en fait 13), mais il n'y a pas d'action finale ! Tu nous présente des protagonistes, mains, cordes, archers, qui produisent quelques étincelles et... plus rien ! Je trouve ça dommage, je pense que tu devrais continuer ! (après c'est Paul Valéry qui disait qu'une oeuvre n'est jamais achevée) mais je pense qu'une troisième strophe permettrait à ton poème de monter encore un peu et de redescendre, là, on en reste à une faible montée, alors qu'il me semble que tu peux viser plus haut, comme dit Bertolt Brecht « Qui vit sur un grand pied se voit offrir de plus grandes bottes ! » ;)  La poésie est un monde à part, et je comprendrais si tu ne tiens pas compte de mes remarque, c'est ta sensibilité et je n'ai pas à la confondre avec la mienne, mais je pense, vraiment, il me semble, qu'un peu plus de "je-ne-sais-quoi" ferait de ton poème une vraie réussite ;) 
avatar ancien membre
Ancien membre
18/01/2015 à 14:01

Je vais essayer de le finir, et en effet je ne respecte pas toute les règles de la poésie .. Mais c'est un rythme intérieur :p
avatar ancien membre
Ancien membre
18/01/2015 à 15:33

Aaah les poèmes... J'en écrivais beaucoup étant petite (j'étais même persuadée que j'allais devenir poète haha) mais beaucoup moins aujourd'hui...  (je dessine beaucoup, néanmoins !) J'ai toujours apprécié ça, et je trouve ton style d'écriture très agréable à lire. Aussi, je rejoins Laera pour le fait qu'il manque une fin ! On reste un peu sur faim, ayant envie d'avoir une continuité dans ce ballet que nous offrent ces deux mains.  Et si tu veux poster tes futurs poèmes, je les lirai volontiers. ;)
avatar ancien membre
Ancien membre
21/01/2015 à 00:18

Ho merci :) J'ai quelques idées pour la fin, que tu ne reste pas sur ta faim :p
avatar ancien membre
Ancien membre
21/01/2015 à 05:47

Bravo pour ton poeme! :) C'est vrai que je reviens sur les avis, mais l'attente d'un fin ce fait intense ;) J'aimerais faire une petite intrusion dans ta composition, si je peux me permettre (dis moi oui stp ^^) On est porté par le rythme de la main, son mouvement de rebondissement, les contacts ephemeres creant un electrochoc, mais (y a toujours un vieux "mais")  le fait que tu utilise "Et" 3 fois de suite ne rend pas ce rebond, mais plutot a tendance a aplatir. (bien sur ce n'est que mon avis) Voila c'est tout, sinon j'adore ton style !!! :)
avatar ancien membre
Ancien membre
23/01/2015 à 00:10

Oui c'est vrai mais je ne sais pas comment les enlever, le troisième est indispensable à la construction de son vers où le "et" est encore répété ... Mais c'est ce qui me plait dans ce vers, pour le deuxième, c'est pour qu'il y est une continuité avec la première strophe.. Et du coup la 3 eme , je pensais à un truc du genre (encore un "et" ^^') Et tel un chef d'orchestre, une fille exaltée, Dirige ce duo, avec volupté, Elle dompte le morceau, qu'il soit joyeux ou triste, Ce qu'il est envoutant, l'art de la violoniste ! (pour qu'on comprenne enfin de quoi je parle ^^) et ça clos le poème mais je suis pas convaincu !


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr