Débat sur un sujet

avatar contributeur de Espoiramour
Espoiramour
29/03/2024 à 09:18

Salut tout le monde ! 🙂

Je vous propose de faire un petit débat , en quelques lignes sur le thème suivant :

L'habit fait-il le moine ?

À vos marques, prêt, écrivez 😂😂

Bonne journée à toute et à tous

( ou bonne soirée si vous lisez ceci le soir )

avatar ancien membre
Ancien membre
29/03/2024 à 10:28

Coucou,

Bah en général on dit toujours que non, l'apparence ne fait pas la personne,

Pourtant beaucoup aiment critiquer en disant "le physique de ses idées" par exemple

(Parce que oui, l'habit ne fait pas le moine que quand ça nous concerne personnellement par contre quand c'est les autres là c'est roue libre sinon c'est pas drôle).

Personnellement je ne crois pas que l'habit fasse le moine, mais je sais aussi que c'est une pensée qui peut paraitre parfois quelque peu hypocrite dans notre société.

Je vais prendre un exemple tout bête parce que je sais pas forcément exprimer mes idées avec des mots 😂:

Les premières rencontres entre ceux qui veulent se poser en couple: des les premières rencontres, la plupart des personnes donnent tout, tenue vestimentaire, coiffure, maquillage, chaussures, parfum, épilation parfaite, sous-vêtements (je précise que c'est pareil aussi bien chez lzs hommes que chez les femmes)... Une belle Ferrari toute droit sortie du garage.

Quand la relation est acquise pour de bon, y'a un gros "relâchement". Attention: on ne parle pas de négligence ! Juste je remarque à quel point les gens se transforment quand ils sont en quête d'une relation amoureuse , il faut séduire, il faut impressionner, il faut en mettre plein la vue et souvent la personne se présente pas forcément comme elle est habituellement. Et quand la relation est posée, la personne se montre sous son véritable jour habituel, avec son véritable style.

Quand on aime on a tous envie de plaire à l'autre, et paradoxalement, très peu viendront de façon totalement naturelle par peur du rejet (alors que le "Moi naturel" se découvrira toujours à un moment si la relation avance).

C'est un truc que j'ai pu remarquer chez eeeeeeeenormeeeeeeement de mes amis aussi bien garçons que filles 😁

Et moi aussi j'ai fais ça beaucoup plus jeune.

Et ça, ça vient d'un truc pas génial qu'on nous a tous inculqué quand on était gamin: "l'apparence, c'est important".

En dehors des relations amoureuses, y'a qu'a prendre tout ce qui est rendez-vous pro, entretiens, réception... On s'oblige tous (quand c'est pas les autres qui nous y oblige) à avoir une apparence qui conviendra a la personne face à nous. Et sur internet on trouve beaucoup de conseils dans ce goût la par exemple pour un entretien d'embauche

avatar contributeur de ChtiteVortex
ChtiteVortex
29/03/2024 à 13:01 - 29/03/2024 à 13:05

Alors moi j'ai ma petite opinion toute faite à ce sujet car connaisseuse : entretien d'embauche, rdv amoureux, sorties, etc... nous sommes tous passé et on passe tous par la case "paraitre" ...c'est un fait établi ! Pour la plupart des gens de "base" : l'habit FAIT le moine CAR en société il FAUT " se vendre"...hum hum...

Alors voici ce que j'en pense MOI petit électron libre et acerbe traumatisé par ces expériences douteuses que sont "la machine à prostitution ordinaire de la société ":

RIEN A FOUTRE DE VOS DÉGUISEMENTS DE MERDE JE SUIS COMME JE SUIS ET DONC VOUS ALLEZ M'ACCEPTER COMME JE VEUX PARAITRE ET COMME JE SUIS MOI A L AISE AVEC MOI MEME...

point barre, à la ligne...print!

Ps: cela n'empêche pas un minimum d' hygiène, de goût et d'élégance naturelle...bien sûr😅

😝😅

avatar ancien membre
Ancien membre
29/03/2024 à 13:13

Citation de ChtiteVortex #503447

Ah bah oui, l'hygiene quand-même 😂😂😂

La base de la santé déjà 😂😂😂

Personnellement moi autant avant c'était allure sexy (du moins ce qui est possible quand t'as 13 ans 😂), maquillage piqué à Maman et on s'inspire des films 😂...

Et, j'en ai un peu honte mais c'était deux soutifs AVEC chaussettes 😂😂😂😂😂😂

Maintenant c'est tout nature et la personne sait direct à quoi s'attendre par la suite 😂😂😂😂

avatar contributeur de Happiness
Happiness
29/03/2024 à 16:08

Coucou

Selon moi,Juger quelqu'un uniquement sur son apparence extérieure est injuste et réducteur. Les vêtements ne reflètent pas nécessairement la véritable personnalité, les compétences ou les valeurs d'une personne. En se concentrant uniquement sur l'apparence, on risque de passer à côté des aspects les plus importants de l'individu, tels que son caractère, son intégrité et ses actions. Cela peut également perpétuer des stéréotypes et des préjugés injustes. Ainsi, l'idée que "l'habit fait le moine" simplifie trop la complexité de la nature humaine.

avatar contributeur de Nujabes
Nujabes
29/03/2024 à 17:20 - 29/03/2024 à 17:21

Salut,

Je pense que l’habit participe à l’affirmation de soi et de sa personnalité.

Je déplore l’idée que la société impose des codes et définisse ce qui est acceptable de porter ou non en fonction des circonstances, sous couvert d’éthique, de déontologie, de politiquement correct ou que sais-je…

Parce qu’aujourd’hui l’habit est connoté.

Il y a des idées reçues, une dévotion, un rejet ou des stéréotypes indissociables de certains habits (l’uniforme, le voile, la soutane, le jogging/casquette etc…).

Il y aura toujours des personnes qui profiteront et qui se cacheront derrière un habit considéré comme respectable et prestigieux pour couvrir leurs actes nocifs.

A l’inverse, il y aura toujours des personnes incroyables qui seront réduites aux clichés attachés à leurs habits.

Et c’est justement parce que la société codifie et contrôle l’apparence que l’habit ne peut (et ne doit) pas faire moine.

Dans mon idéal, l’habit devrait faire le moine s’il résulte de cette volonté d’ancrer et de manifester qui l’on est.

Par contre, aucun moine ne devrait être jugé, mis de côté, rabaissé ou stigmatisé en raison des habits qui le font.

avatar contributeur de ChtiteVortex
ChtiteVortex
29/03/2024 à 17:27 - 29/03/2024 à 17:29

Citation de Nujabes #503460 Il y aura toujours des personnes qui profiteront et qui se cacheront derrière un habit considéré comme respectable et prestigieux pour couvrir leurs actes nocifs.

Exactement...les pires raclures de cette société de merde en uniformes ! (vomi🤢🤮)

avatar contributeur de Nujabes
Nujabes
29/03/2024 à 17:35

Citation de ChtiteVortex #503461

Je les ai aussi dans mon viseur ceux-là 😈...

avatar contributeur de Happiness
Happiness
29/03/2024 à 17:49

Je me souviens d'une période où il m'arrivait de porter les vêtements de mon frère. Certaines personnes me jugeaient en disant que ces habits n'étaient pas adaptés pour une fille. Leurs regards empreints de préjugés m'ont fait réaliser qu'il subsistait encore beaucoup d'efforts à fournir pour combattre les stéréotypes de genre et promouvoir l'acceptation de la diversité dans le choix des vêtements.

Euh oui les pires raclures de cette société,ils existent beaucoup😑

avatar contributeur de Pasgamine
Pasgamine
29/03/2024 à 17:58

Je ne fait pas attention aux habits je juge la personne en fonction de sa mentalité et de sa sympathie.


La vie ressemble beaucoup au surf.Quand vous êtes pris dans la zone d'impact, vous devez simplement vous relever. Parce qu'on ne sait jamais ce qui peut se passer sur la prochaine vague!

avatar contributeur de Ourson Con
Ourson Con
29/03/2024 à 18:32

Je fait partie de ces personnes qui jugent en fonction des apparences , j essaye de lutter contre mais j ai du mal

Par exemple un mec en costard ça déclenche direct une alerte chez moi , attention danger , je me sent mal à l aise .

Par contre je ne suis pas croyant mais celles où ceux qui portent des signes religieux ça ne me pose aucun problème , je n y vois pas d attaques aux valeurs de ci ou mi .

avatar contributeur de Occamj
Occamj
29/03/2024 à 18:43

Bonjour,

Sujet intéressant. Quand on fait une transition, l'habit est très très important. Il fait le moine. Il est (pour 99% des trans) la condition d'un passing et donc d'une sérénité mentale indispensable.

Vouloir s'affranchir des codes vestimentaires pour déterminer sa conduite, c'est une heureuse volonté. Dans la pratique, c'est souvent impossible (le genrage n'est qu'un exemple, on peut considérer les tenues appropriées pour un mariage, par exemple).

Lorsque je m'habille, je le fais, de toute façon, parce que je vis ici et maintenant. Mes habits sont ceux d'une femme de 2024, pas ceux d'un homme de 1450. L'habit fait le moine, qu'on le veuille ou non.

J’obéis à certains codes vestimentaires aussi parce que cela me plait !

Et même si j'essaye de ne pas le faire, je jugerai plus positivement une personne correctement habillée qu'une personne mal fagotée. Pour prétendre être complétement libéré de ces a priori, il faut être un moine bouddhiste du 25ème niveau, style Dalai-Lama.

Par ailleurs, un uniforme peut être très beau. Il a un sens en tout cas, et le dénigrer parce que "l'habit ne fait pas le moine", c'est très réducteur.

Je ne fait pas attention aux habits je juge la personne en fonction de sa mentalité et de sa sympathie.

Tu jugeras un flic en uniforme immédiatement, en fonction de ton historique. Prétendre le contraire c'est se voiler la face, à mon humble avis.


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
30/03/2024 à 00:11

L’habit peut être:

  • une armure qui nous rends plus fort, plus solide

  • un drapeau de ce côté de nous que l’on camoufle

  • un tableau changeant de nos humeurs du moment

  • un calvaire quand on ne connaît pas son corps

  • un stress lors du 1er rencard ou l’on veut être bombasse

  • une coquetterie dont on ne se lasse pas

  • un atout charme

  • un truc sans importance

  • un gouffre financier

Il ne fait pas tout, mais peu parfois révéler un côté de notre personnalité méconnus de tous. Ça ne mérite pas d’y mettre des somme folles ( a mon avis) mais c’est agréable d’être sublimée par une tenue qui sait mettre en valeurs la beauté de tous types de physique et nous donner de l’élégance .

avatar contributeur de Prométhé
Prométhé
30/03/2024 à 18:13 - 30/03/2024 à 18:46

L‘habit fait t’il le moine…. :

iI existe certes des menteurs pathologiques, mais, même dans ce cas, cela ne peut marcher que part notre biais.

Je m’explique, de par notre histoire, de par nos origines, nos cultures, nous formulons tous dès notre premier contact avec un tiers à un "jugement" née de ces référenciels, croire en être libéré me semble illusoire et prétentieux ^^ , tout au mieux , on peut en etre conscient à mon avis

Donc, de la même manière nous sommes aussi perçus à travers "les prismes culturels » de nos nouveau interlocuteurs. le moine pour l’un sera un démon pour d’autres…

Par exemple, pour moi, une personne trop apprêté, trop looké risque de m’être rédibitoire, le naturel, à la cool ( une certaine classe naturel ne manquera pas de e toucher pour autant ^^) me toucherons bien plus. Pire, les personnes trop belles ou trop sure d’elles vont avoir tendances a me faire fuir (soit trop belle pour moi, soit « pas du même monde"’).

De la même manière, je sais que souvent on se méprend sur moi, tantot, pédant, classe ou vulgaire parfois, intelligent , absurde voir inintéressant ou passionnant, froid, ou doux pour d’autres , en manque d’amour ou dans le controle etc, et pourtant je suis la même personne (et surement tout ca à la fois ^^), il en va soit de ma posture et des échanges, et tout autant de l’œil (histoire). de l’observateur. En bref, tout est relatif., ce qui compte à on sens, ce sont les accointances

Maintenant que j’ai parlé du moine, digressons sur l’habit ^^

Disons que de base, c’est une externalisation de l’evolutoin pour palier a notre manque de pilosité pour faire face au éléments (bon le naturisme est peut etre digresser un peu trop. Encore que ^^), et aussi pourquoi pas comme outil de seduction (genre plumage chatoyant ^^) , un langage non verbal (ex les poulpe) ou comme avertissement (ex les insecte, serpent et batracien voyant sont generalement dangereux) et leurs mimes mertensien like ^^ (remarquez le mimétisme de prédation existe aussi comme certaine plante carnivore, ou les poissons lanterne^^) ou encore un camouflage de prédateur ou proie (ou les deux comme le caméléon), bref les vocations et vertu sont nombreuses ^^ et me semblent justifier et transposable à l’homme (évolution convergente ^^). Ce peut aussi être un outil étendard, un signe d’appartenance à une tribu, un clan ou une classe, avec une certaine invariance par changement d’échelle, là encore aucun jugement de valeur, le sentiment d’apparteance est normale pour l’homme , animal social (notez que ce n'est pas forcement facile de comprendre les codes vestimentaires du socialement acceptable)

L’habit, les apparence, on s’en fout un peu en fait, une personne limpide pourra n’être qu’insipide, alors qu’un fake de prime abort pourra se trouver etre d’un interet rare,…

voir plus loin…. Trouver ces petits riens qui font de petits liens qui peuvent nous rendre inséparable en amitié, en amour ou en fraternité de penser...

c'est notre œil qui tisse nos habits et ceux de nos pairs aussi, c 'est a notre sensibilité de reconnaitre l'humain derrière le moine 😜

des bises

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
31/03/2024 à 11:41

Sujet interessant, que JE vais aborder ici juste ne parlant sous forme de "JE".

1) JE suis un homme qui, de par son métier, a toujours du s'habiller "selon les circonstances". Ce qui fait que j'ai une garde robe démentielle (dont j'ai déjà viré la moitié). Pourquoi, et bine parce que la manière dont je vais m'habiller va mettre l'autre "en confiance", "en empathie", et cela va me faciliter grandement le travail. Donc oui: je suis un homme qui a toujours mis dans ses "priorités de travail": l'apparence et la tenue vestimentaire (même si bien souvent j'y ajoutais une "touche personelle"). Ceci pour être plus facilement "intégré" et "accepté", voire: "reconnu" par la ou les personnes avec qui j'avais à entrer en contact.

2) j'aime être élégant, et habillé comme il se doit: je veux dire: non: je ne vais pas à la Croix Rouge avec les mêms habits que pour un mariage.... et oui, je sais faire les trois noeuds de cravatte qui existent....

3) l'habit est chez moi un grand facteur de séduction. Donc: bien sur qu'il a son rôle, puisque c'est lapremière chose que je vois de la personne, et qui éventuellement me donnera envie d'aller "plus avant", pour autant, bien entendu, si l'habit et l'élégance vont "m'accrocher", une fois dans la distance "intime" donc le lien établi, je m'en fou totalement. (quoique).

4) j'ai des fétiches vestimentaires..; ce qui veut dire que, si un autre homme les porte, évidemment là.... ça devient tout autre chose....

5) Je n'ai pas de "genre" vestimentaire: là, on est dimanche, et bie je suis en jupe longue de coton, sans rien dessous, parce que ça me plait, et que si les femmes peuvent enfiler un jogging, pourquoi ne pourrais je pas enfiler une jupe (au demeurant plutot "non genrée" ? Que je trouve bien plus agréable à porter, surtout sans rien dessous.

6) les gens ont besoin de "codes vestimentaires" pour faire partie "de la meute"... Soit. j'en ris quelque fois (j'en ai dejà parlé sur un autre forum)... Et oui, le "gamin" qui montre largement la marque de son boxer, et dont le jean tient à peine, et tient juste parce que "devant" il y a quelque chose qui empèche que son jean tombe sur les genoux... ben oui: ça m'amuse...; c'est mignon.... oserai je dire que "c'est de son age" ? on se cherche..; on s'identifie, on veut être "à la mode", faire partie "de lamaute"... et bien soit..

7) Il y a des choses qui vont à certaines personnes, et pas à d'autres...; Ici en Belgique, pour les femmes, la mode est au legging bien serrant... souci: quand on père 100 kilos, perso, je trouve que c'est plus trop éléguant... mais soit... cela ne m'empèchera pas de dire bonjour, et de répondre ou d'avoir un sourire si la situation s'y prête...

8) "dressing code": il y en a plein: signes d'appartenance à une fonction, à un groupe... est ce cela qui fait l'homme ou la femme ? surement pas... c'est son sourire qui va le faire....

9) j'aime les gens qui sont "en accord" avec les vêtements qu'ils portent, quelque soient ces vètements... ET OUI: le "relachement" au sein de la relation, moi ce sera JAMAIS: car la séduction, c'est tous les jours qu'elle doit être présente... Mais des manières de séduire, il y en a des tonnes.... petit exemple: mon amoureux en caleçon XXL les cheveux en pagaille et encore à moitié endormi au petit dej? je craque direct...

10) il y a un habit que moi, j'essaie de ne jamais oublier de porter, même si c'est dur quelque fois: et cet habit est invisible: et il est fait d'une robe de laine brune, serrée à la taille par un cordon de corde, avec 3 noeuds sur le plus long bout. Et aussi mon sourire et ma bienveillance (même si ça aussi des fois, c'est dur dur....)

Voilà ;-)


l'apologie de la différence est requise.

avatar contributeur de Skyquiver
Skyquiver
31/03/2024 à 22:06 - 01/04/2024 à 08:39

Je considère pour ma part ce proverbe bien plus souvent au deuxième degré qu'au pied de la lettre ou du vêtement dans le cas présent ! ;)

Ainsi, un individu peut "paraître" sous un certain jour par son état, son comportement ou même sa fonction/son métier, donnant une certaine impression de lui et en agissant ou non d'une certaine manière en public alors qu'il en est autrement.

A notre époque, on pourrait par exemple raconter l'histoire d'un prêtre "pas très catholique", d'un pompier pyromane ou d'un professeur qui se moque des fautes...

avatar contributeur de Pasgamine
Pasgamine
01/04/2024 à 00:09 - 01/04/2024 à 00:27

Citation de Occamj #503476

En formation il y en a un qui vient toujours en jogging avec un tee-shirt tout simple. Ça ne m'empêche pas de lui parler et de l'apprécier. J'apprécie le coter je m'enfoutiste et la simplicité. Sans pour autant être négligé. Il y en a qui préfère être à l'aise, confortable dans ses habits sans forcément vouloir plaire. Donc juger sur des habits plutôt que sur la personnalité de la personne je trouve ça limite... mais ce n'est que mon point de vue.

On m'a souvent demandé, ''tu veux que je m'habille comment pour venir te voir ''? Je leur répond tu viens comme tu es et tu portes ce que tu veux.

J'aime pas que l'on me juge sur ce que je porte n'ayant pas trop les moyens d'avoir un grand dressing... donc je n'aime pas le faire sur les autres.

Je suis d'accord avec Happiness.


La vie ressemble beaucoup au surf.Quand vous êtes pris dans la zone d'impact, vous devez simplement vous relever. Parce qu'on ne sait jamais ce qui peut se passer sur la prochaine vague!

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
01/04/2024 à 00:27

Citation de Pasgamine #503849

Quand tu vois une personne pour la première fois ce qui te tape dans l’œil( bon dans mon cas pas forcément lol) c’est son physique et les habits en font partie. Tu vas avoir une première impressions à travers ça que tu le veuille ou non. Après à chacun de voir si il se limite à sa 1 ère impression ou si il souhaite creuser en échangeant avec la dite personne.

Et il y a des métiers ou quoi que l’ont l’ont l’habit a son importance comme l’uniforme ( qui en deviens un fantasme pour bcp) voir un repaire visuel . Après l’uniforme ne veut pas dire que tu es doué dans ta profession 🤣

Ça peut aussi être un élément de fierté ( les galons et médailles chez les militaires, le col tricolore chez les ouvriers de France,la toque du chef, la blouse chez le personnel médical ( a son nom!) etc

Et sinon… le voile fait-il la bonne sœur du coup ?🤔

avatar contributeur de Pasgamine
Pasgamine
01/04/2024 à 00:34 - 01/04/2024 à 00:35

Citation de Némésis Inu #503851

Je regarde le visage, ses yeux et ses cheveux et oui je cherche à creuser je ne reste jamais focus sur une première impression.


La vie ressemble beaucoup au surf.Quand vous êtes pris dans la zone d'impact, vous devez simplement vous relever. Parce qu'on ne sait jamais ce qui peut se passer sur la prochaine vague!

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
01/04/2024 à 00:43

Citation de Pasgamine #503853

Voilà donc tu «  analyse » les traits physiques et les habits peuvent en faire partie, d’ailleurs souvent les habits servent d’outils pour faire passer un trait de sa personnalité à l’autre 😊 .

Y’a rien de mal à se faire une premier idée de l’autre au physique ou habits c’est un comportement humains y’a pas à en avoir honte.

avatar contributeur de Vyna
Vyna
01/04/2024 à 12:25

Ce qu'on porte, ça peut aussi indiquer notre humeur ou notre motivation. C'est mon cas, je le sais bien. Tout réside dans la flemme ou la motivation le matin devant l'armoire.

Si je vais au boulot, un lundi matin où il fait gris et où j'ai pas envie, j'irai en jean et en gros pull. Alors qu'au même boulot si je suis de bonne humeur, je m'habillerai toujours discrètement (car c'est le boulot) mais je pourrai quand même faire plus d'efforts.

C'est pareil pour tous les moments de la vie quotidienne.

Et donc cela me paraît normal d'essayer de faire un effort pour les premières rencontres (pro, amicales ou amoureuses). Ca veut juste dire qu'on fait attention à la façon dont on se présente à l'autre. Mais après je suis d'accord que la première impression ne doit pas tout faire, sinon on se ferme des portes, parce qu'on ne prend pas le temps de connaître la personne.

Et il peut arriver que quelqu'un ne soit juste pas très doué ou motivé pour bien s'habiller (je pense faire partie un peu de ces cas ^^) et donc c'est dommage de juger juste là-dessus. Par contre on peut voir si la personne a fait un effort ou pas.

Ensuite il y a des gens qui revendiquent de s'habiller "casual", et si c'est dit dès le début, ça fait partie du caractère de la personne, donc ce serait bizarre qu'elle arrive différemment. Il ne faut pas non plus se déguiser par rapport à ce qu'on n'est pas. Donc tout ça pour dire que l'habit ne fait peut-être pas la personne mais elle en dit sur son état d'esprit quand même 😄 enfin c'est mon avis

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
01/04/2024 à 12:29

Citation de Vyna #503890

👍

avatar ancien membre
Ancien membre
01/04/2024 à 17:03

L'apparence peut dire des choses sur la personne, c'est un élément de plus qui nous apporte des infos. Limiter la personne à son apparence c'est réducteur.

L'habit ne fait Pas du tout le moine, mais apporte des infos, assez inintéressantes d'ailleurs 😄

avatar contributeur de Pasgamine
Pasgamine
01/04/2024 à 17:06

Citation de Alma08 #503920

Donc une personne qui porte le pilou pilou au lieu de dormir nue ça veut dire qu'elle a froid 🤔.

🤣🤣🤣🤣🤣🤣😂😂


La vie ressemble beaucoup au surf.Quand vous êtes pris dans la zone d'impact, vous devez simplement vous relever. Parce qu'on ne sait jamais ce qui peut se passer sur la prochaine vague!

avatar ancien membre
Ancien membre
01/04/2024 à 17:08

Citation de Pasgamine #503921

🤣🤣🤣

avatar contributeur de Fabienne H
Fabienne H
02/04/2024 à 07:19

Pour ma part, ma facon de m'habiller indique pas mal de choses sur la moinesse dans les vêtements.

Confort avant tout, je ne me sépare jamais de mes baskets.

Le vêtement n'est pour moi qu'un revêtement très temporaire dans le métro, a la sortie duquel je vais les échanger contre un vêtement de danse, de yoga, de karaté, ou mes vêtements de maison.

Comme pour ma maison, j'accorde tout de même de l'importance aux couleurs, celles qui me font du bien.

Devant les autres, le vêtement ne m'est pas indifférent. Devant une personne inconnue, un homme en costume cravate ou dame maquillée à hauts talons, j'ai un petit recul avec le sentiment que la personne n'est pas de mon monde, avec un petit réflexe de préparation à la protection devant un potentiel rapport de force.

C'est un réflexe organique qui peut complètement tomber devant ce qui s'instaure réellement comme relation.

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
02/04/2024 à 08:29

Citation de Alma08 #503920

oui


l'apologie de la différence est requise.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
02/04/2024 à 08:55

Citation de Pasgamine #503921

Vive le pilou-pilou!🤣😁

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
02/04/2024 à 09:08

et ma robe de bure brune, qui me fait regarder les gens bien autrement....


l'apologie de la différence est requise.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr