Les yeux bandés

avatar ancien membre
Ancien membre
15/02/2014 à 08:54

Les yeux bandés, nous avançons tous vers quoi ? La recherche d'argent ou d'amour, la recherche de bons moments, pourquoi après tout ? Nous mourrons tous un jour et nous serons tous égaux, l'enfant mort de fin, le milliardaire, le plombier, le PDG, celui qui a eu vingt femmes, celui qui a eu des enfants et celui qui n'en a pas eu. Nous redeviendront tous poussière et cela, des gens semblent l'oublier. Lâchés les yeux bandés dans un monde ou le temps est précieux, l'argent encore plus, les gens courent après le succès, après la réussite et semblent oublier des valeurs fondamentales. Moi-même je me perds je ne sais pas trop comment faire, s'attacher à ses valeurs c'est faire des sacrifices au niveau des études, de sa carrière, c'est peut-être gagner du temps pour soi, qui sait peut-être mourrais-je demain dans ce cas-là je n'aurais pas profité de la vie à sa juste valeur, des soirées à réviser, des journées à travailler. Mais si je meurs dans soixante ans, le temps que j'aurai sacrifié à étudier et à faire des choses que je n'aurais pas faite si je mourrais demain me sera bénéfique. Mais alors, quoi, toute ma vie je risque de courir après le futur, travailler pour se préparer un meilleur avenir jusqu'au jour où je me rendrais compte peut-être que j'ai oublié le présent. Vivre comme si on allait mourir demain, aimer la vie plus que tout, cela me semble important et pourtant irréalisable. On oublie tous la chance que l'on a d'être là, même le clochard du coin de la rue, même l'enfant qui meurt de faim, même la femme trompée, je pense qu'il faut se dire qu'être là est une chose exceptionnelle. Il y avait une chance sur je ne sais combien de millions de naitre, de vivre et cette chance, nous l'avons eu ! Alors oui, tout cela est bien naïf, peut-être même ridicule mais je veux continuer à croire que la vie est une formidable expérience, et que quoi qu'il arrive tout vaut la peine d'être vécu, le bonheur comme la douleur, la joie comme la tristesse, l'amour et même la haine. Et quand je vois tous ces gens errer aveuglement dans un monde qu'ils n'entendent plus, qu'ils ne sentent plus j'ai peur, j'ai peur de ne plus voir la beauté de ce qui m'entoure j'ai peur de devenir comme eux, avide de pouvoir et d'argent, j'ai peur qu'ils me contaminent, qu'ils déteignent sur moi. J'ai envie de leur crier, ouvrez vos yeux, croquez la vie à pleine dent, sentez l'odeur de l'hiver aimez la comme celle du printemps, par pitié arrêtez de vous plaindre ! Mais ils ne m'entendront pas et puis je me sens moi aussi de plus en plus aveuglé, je ne vois plus la beauté des choses, je n'entends plus les rires de mon enfance
avatar ancien membre
Ancien membre
15/02/2014 à 09:06

Tres belle philosophie sur la vie :) il et vrai qui ne faut pas trop ce poser de questions sinon on avance plus 8-/ et l'intérêt et de se faire plaisir ainsi qu'à ceux que l'on aime ;)
avatar ancien membre
Ancien membre
15/02/2014 à 09:19

Bonjour, Ton texte est un superbe merci à la vie ...je partage bien ta façon de voir. Se lever le matin c'est se dire que c'est encore une chance de pouvoir partager, donner de l'espoir aux autres, et tu le fais très bien. Savoir encore s'émerveiller devant le soleil qui se lève sur la plage, sentir la vie en soi ....Ne crains rien tu ne seras pas contaminé, quand on a ce que tu as en toi, même si parfois on doute, cet amour de la vie revient toujours à la surface...Cela n'a rien de naîf ou de ridicule ...L'argent, le succés, la carrière, sont des moments éphémères, seul l'Amour compte ...bravo de l'avoir compris si jeune. Bonne route dans la vie Claude
avatar ancien membre
Ancien membre
15/02/2014 à 11:19

Ça fait bien longtemps que je n'avais pris autant de plaisir à lire un petit texte ! Alors je te le dis, ne t'inquiètes pas tu n'ai pas le seul dans ce cas là, je porte le même avis que toi, à la simple différence que je pense que chaque vie, qu'elle soit humaine, animal, végétal ou champignon à son mérite d'être vécu. Pourquoi ne peut-on pas comprendre que malgré que les animaux ne puissent pas réfléchir, ils n'apprécient pas la vie comme nous ? Quand je vois un chien, en train de remuer la queue, attendant que son maître lui lance une balle, je me dis que le chien peut être heureux et s'amuser comme nous, quand je me vois en train de partir de la maison, alors que mon chien est assis le regard implorant me disant de rester avec lui, je me dis qu'il peut aussi être malheureux, comme nous. Quand je vois un arbre immobile, resplendissant de ses feuilles vertes absorbant l'énergie solaire, je me dis que malgré son implacable neutralité, il est peut-être en train de se faire plaisir à se nourrir des choses, à se développer. Maintenant en ce qui concerne l'Homme il est vrai que nous tendons plus à penser avenir et passé que présent, et c'est surement le défaut de l'humanité. Je pense qu'il faudrait penser un peu plus au présent, mais quand nous sommes né et avons vécu en region urbaine dans une moyenne ville, sans connaitre les valeurs de la nature, apprehendant toujours plus les valeurs de l'Homme civilisé, on a du mal à retrouver un peu de cette liberté naturelle. Moi je voudrais sortir, aller visiter des lieux inconnus, je voudrais fouiller des ruines antiques, je voudrais découvrir de nouvelles choses, que personnes n'avaient remarqué, mais m voila encore chez moi, à réviser pour un bac blanc, à ne même plus pouvoir prendre le temps d'écrire si ce n'est en période de vacances, et malgré que j'aime ma vie, je cherche plus, je cherche cette vie d'aventurier que je n'ai pas....
avatar ancien membre
Ancien membre
15/02/2014 à 21:21

Je suis d'accord avec toi complètement d'accord, le problème de beaucoup de personnes dans la société de consommation actuelle est que l'on pense au présent un peu au futur mais on pense toujours à notre futur et pas assez à celui de nos enfants nous vivons à notre rythme qui par rapport au cycle de vie sur terre il est beaucoup plus rapide sur 1minutes l'ordinateur vit à la millie seconde nous à la seconde la nature à la minutes donc nous dépasseront toujours la nature nous ne lui laissons pas le temps de se régénérer, nous vivons le temps comme si il n'existe pas nous ne faisons plus attention à lui pourtant il faut pensé au futur pour nos enfants nos animaux enfin nos toujours nos mais en réalité rien est à nous même pas nos enfants ils naissent libres et égaux normalement mais il faut pensé au futur pour ça il faut vivre le présent et faire les bon choix prendre les bon chemin recadré ceux qui se trompent c'est normal personne n'est plus vulnérables qu'un autres personne n'est plus important qu'un autre mais nous nous trompons nous faisons des erreurs mais quand on regarde toutes les merveilles que l'on à accompli il n'y à pas grand chose à changé juste changé la mentalité ou écarter des gouvernements c'est pauvre riche adorateur de rubis à la tête d'élites les plus cupides Moi je pense que si tu sens que tu t'ai trompé de chemin sache que revenir en arrière ne sert à rien va de l'avan le futur C'est devant suis le chemin si c'est ce que tu veux être plus tard sinon avance quand-même mais sans suivre le chemin nous ne somme pas des moutons qui écoute et font ce que l'on veut qu'ils fassent non cré toi un chemin à travers la misère ou la galère c'est ça qui nous forge le plus on né comme on est mais on devient ce que l'on veut être
avatar ancien membre
Ancien membre
16/02/2014 à 18:38

J'aimerais tellement penser encore comme toi ...
avatar ancien membre
Ancien membre
16/02/2014 à 19:17

J'aimerais tellement penser encore comme toi ...
Et si il suffisait de continuer à y croire ? Quelqu'un a dit: «Ceux et celles qui sont assez fous pour croire qu’ils peuvent changer le monde, sont en réalité ceux qui le font» – Steve Jobs J'crois que c'est pas complétement idiot ^^ Merci en tous cas Stephane d'avoir partagé ce tres beau recit ici. Tu raffraichis la mémoire de ceux qui un jour ont été clairvoyants, même si ce fut bref ^^, tu interroges ceux qui trouvent ca stupide, fin si le formatage le permet toujours :D, et tu reconfortes ceux qui se battent pour continuer de croire en leurs idées.
avatar ancien membre
Ancien membre
16/02/2014 à 20:58

Je te remercie c'est très gentil Et je suis assez fou pour y croire, il faut toujours croire en ce que l'on a pas c'est comme que l'on obtient sinon si on a aucune envie aucune perspicacité dans ce que l'on fait il est fort possible de le raté à un cheveux tu sais Thomas Edisone si ai repris à plus d'une centaines d'essais avant de parvenir à créer l'ampoule il à été perspicace car il croyait à ce qu'il faisait
avatar ancien membre
Ancien membre
19/02/2014 à 15:36

Ce texte rejoint ma détresse du nouveau sujet que j'ai publié aujourd'hui ne vous moquez, je pense je réfléchis sûrement de trop mais c'est comme ça...
avatar ancien membre
Ancien membre
19/02/2014 à 15:57

tu vois stephane, les moments où je suis vraiment heureux c'est quand on part à deux avec la voiture, un sac de couchage, le chien et un rechaud! et on s'arrete sur la pointe du raz voir se coucher le soleil en sachant que le lendemain on aura le spectacle du lever à travers les vitre arrières de mon break couchette! Un de mes derniers moments c'est la longue discutions passionné que nous avons eu devant un vieux meuble antique avec un couple qu'on ne connaissait pas et pouvoir la prochaine fois amener Marie Claire (une vieille dame que je ne connais même pas hormis facebook) admirer la cote sauvage de landunvez qu'elle ne connait pas car son mari ne peut plus conduire de grosses distances. Je n'ai jamais couru derrière l'argent, il m'en a manqué parfois, mais la vie c'est ça! Un partage, un petit moment naturel et la contemplation de ce que nous avons devant les yeux et cette nature qu'il nous a été donné de pouvoir admirer. Si demain je meurs, on ne m'enterrera pas avec mes millions, si demain je meurs, on m'aura oublié, alors profitons de l'instant présent et vivant, et posons chacun un petit caillou qui servira à construire l’édifice de nos enfants. Le reste n'a pas d'importance. Je n'irais jamais à Las Végas, je prefererais rencontré une communauté amérindienne au Yukon ou en Alaska.


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr