Licence d'arts plastiques or not ?

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Salutations cher peuple Betolerant !

Bon, je vous la fais courte (et sans critiques SVP) : j'ai beau y réfléchir depuis x années, quoique je décide comme métier, il se rapporte toujours au dessin : pendant un long moment je voulais être illustratrice, au final j'suis réaliste un minimum et je me suis rendue compte que mon niveau en dessin n'était peut-être pas assez. Donc j'ai prit une toute autre décision, et c'est là que je vous demande de ne pas me critiquer : je voudrais peindre (pas que dessiner) dans divers pays et en vivre ! Dans un premier temps, j'aimerai rester en France, pourquoi pas aller vers chez ma mamie dans le Périgord (un lieu juste parfait d'après moi *q*) et peindre jusqu'à commencer à avoir un peu de notoriété. Je me dis que niveau insertion dans les autres pays, y'a moyen que ça fonctionne. (autres pays : Italie, Canada et Angleterre, sûrement d'autres par la suite). Petite info : je dessine depuis mes 4 ans, je suis donc complètement autodidacte, et même sans rien avoir touché des autres arts, vous pouvez être sûr que je m'en sorte bien dans ces domaines (sans me vanter hein !). Ma question se porte donc sur l'après bac : si je l'ai (je suis en terminale L spé arts plastiques) j'aimerai aller en licence d'arts plastiques. Mais je ne connais personne qui y est déjà allé... C'est là que je fais aussi appel à vous : comment ça se passe en licence d'AP ? Ben ouais, je n'aimerai pas y aller et me rendre compte que ça ne me plaît pas du tout ! Surtout que je me demande si je devrais y aller ou non puisque j'ai toujours appris seule... Enfin bref... Je pense à demander à ma prof d'AP spé à la rentrée, mais entre temps j'aimerai recueillir les avis d'étudiants y étant déjà ! :)
Pour ceux que ça intéresse, j'écris (wattpad : DrawInMyHead) , je dessine (Tumblr : mdraww) et pendant les vacances-ci je tente une peinture d'un groupe (ou un seul) de lémurien sur un arbre ^^ Pour m'entraîner à la peinture, c'est mon projet : peindre une toile à chaque vacances :) .

Vous l'aurez compris : un projet bien utopique mais qui a dit que ce n'était pas réalisable ? ;)
Bonne aprèm à tous :*
-Draww.


photo de l'auteur gaeyeregard
Gaeyeregard
Homme de 24 ans
Paris

11 remerciements
Modérateur
Ce n'est pas impossible, ce n'est pas inaccessible c'est c'est loin d'être facile. 

Juste pour savoir parce que je ne suis pas trop sûr d'avoir compris, est-ce que tu as déjà peint une toile avant ? Non parce que personnellement si je trouve le dessin difficile, je trouve la peinture extrêmement compliquée. Dans mon cas c'est de loin l'art que je maîtrise le moins, pour ne pas dire que je suis nul.  Il faut déjà dessiner son esquisse et ensuite gérer la gestion des couleurs, les mélanges de pigments (savoir les recréer quand il n'y en a plus). Les effets de lumière demandent beaucoup de technique. C'est très difficile de commencer la peinture en autodidacte, il faut les conseils de quelqu'un qui te montrer comment manipuler la palette, quels pinceaux utiliser etc... 

Après je ne sais pas pourquoi mais certaines personnes font des miracles en peinture, comme si ils avaient fait ça toute leur vie. 

Pour les études, une licence d'art P ne t'apportera pas assez. Il faut essayer les beaux arts ou alors tenter d'entrer directement dans un atelier comme un apprenti. Je ne sais pas si c'est encore possible de nos jours mais c'est cette voie qui a formé les plus grand artistes. 

Ensuite si tu arrives à te hisser à un bon niveau (ce que je te souhaite), il faut t'attendre à galérer pour gagner ta vie. Le statut de peintre est très précaire. De nos jours c'est comme écrivain, il s'agit rarement de la profession principale des artistes. Ils ont souvent un autre métier à côté pour pouvoir manger et dormir l'esprit tranquille (et donc libérer de la place pour la créativité). Je te conseil donc vraiment de te former à un métier en même tant que tu apprends à peindre. 

Par exemple, si tu veux faire un truc lié à l'art et au dessin et que tu écris bien, tu peux tenter de faire critique mais niveau débouchés c'est limite aussi. L'avantage c'est que ça te fera du réseau dans le milieu et que tu pourras rencontrer des artistes, des gérants de galerie etc. Le piston ça joue beaucoup, y compris dans l'art.  

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Si tu veux faire des études d'arts, je te conseille les écoles d'arts plutôt que l'université. Je ne dénigre pas l'offre universitaire. Cela étant, pour réussir dans l'art, il s'agit plus d'un problème d'opportunités, de contacts de coups de chance. Or, les écoles d'arts ont l'avantage d'offrir un bon carnet d'adresse pour débuter.

photo de l'auteur Sarahvoila
Sarahvoila
Femme de 22 ans
Lille
J'ai une pote en licence d'art plastique (2e année)  si tu veux quelques infos je peux lui demander si tu veux :) (Après t'as pt'être des questions qui sont à ma portées) 

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Même conseil que Fencer, ne pas s'engouffrer à l'Université...Il faut privilégier au maximum les écoles et beaux arts.

photo de l'auteur Sarahvoila
Sarahvoila
Femme de 22 ans
Lille
Après c'est plus facile à dire qu'à faire, en général les écoles d'art sont privées donc cimer le prix de l'année, et certaines sont vachement séléctives 

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Salut ! Pour la peinture je pense que tu peux aussi t'orienter vers les arts appliqués et le design graphique après tout dépend la vision que tu as de la peinture. Si tu es dans le trip de faire des toiles et de les revendre ce serait plus les beaux-arts mais tu peux aussi envisager de peindre au service de la pub ou de l'illustration ou même en cinéma d'animation (dans ce cas là c'est les arts appliqués). Après tu as aussi des métiers artisanaux très spécialisés où tu peux intervenir avec de la peinture du style dessin sur porcelaine.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
C'est une voie de garage. Cela ne signifie pas qu'il faut faire le deuil de tes passions mais matériellement cela ne te fera pas vivre...

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
J'ai fait un Master Arts Plastiques (juste la première année) donc la licence je ne peux pas trop te dire à part que certaines de mes amies ont ce diplôme mais je pense que c'est un cursus que je ne conseille pas. Elles me disent la plus part qu'elles ont perdu 3 ans...
En Master, dans mon cas c'était donc préparation du mémoire tu choisis ton sujet que tu développes en 2 ans, c'est pas mal de théorie, les enseignants ont un peu de pratique.
J'ai plusieurs amies par contre qui ont laissé tomber la licence Arts Plastiques pour les Beaux-Arts et elles ont apprécié plus que la licence en tout cas.
Pour ma part si tu veux voir la différence, j'ai fait une licence Arts Appliquées et ça concerne le design. Il y a du graphisme, du design produit, social un peu d'architecture. Mais vu que tu as l'air d'être plus intéressée par la peinture, je pense que les Beaux-Arts pourraient t'intéresser.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Coucou , j'ai pas vraiment de connaissances dans ce milieu mais J'ai mon frère qui est au beaux arts , il fait de la peinture et du dessin depuis tout petit et c'est lancer dans la sculpture depuis peu de temps . il a appris a dessiner , peindre et sculpter seul :) 

Dans son école ils sont 70 élèves et une dizaine d'élèves par classes , puis il y a une bonne ambiance la-bas ils organisent souvent des soirées profs-eleves en tous cas  il est ravie de son école ^^

Je pense que la meilleur solution pour toi serais de visitée une école ou même plusieurs et de te renseigner sur le niveaux de base , comme sa t'eviterais de te lancer dans un truc compliquer .. 

En tous cas tes projet sont original est c'est cool :)

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Plop ! Bon, je ne suis pas en licence d'art mais en école d'art, et... Je rejoins mes VDDs qui te conseillent plutôt une école qu'une licence ! Car comme dit, la licence, c'est beaucoup plus théorique que pratique donc, selon moi, l'école s'avère être un meilleur choix. De plus, les enseignants dans les grandes écoles ont souvent déjà travaillé dans un milieu artistique, et pas seulement en tant que prof', ce qui est plus enrichissant, je trouve. (Et c'est aussi assez cool si tu veux te créer un réseau professionnel !)

Après, pour la non-accessibilité des grandes écoles, tu peux toujours faire une MANAA/prépa auparavant !

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Merci à tous, oui mais est-ce que j'ai un bon niveau pour aller en prépa ? Je n'y connais absolument rien, je suis la seule de toute ma famille à être seulement au bac, donc super quoi ><... C'est juste un souci de niveau dans ces domaines, je ne sais pas du tout où j'en suis par rapport aux autres.
Désolée je n'ai pas eu les notifications de réponse sur ce sujet ! --' Passons.........
Gaeyeregard, je n'ai jamais peint, enfin un ou deux trucs mais bon, rien de vraiment top, c'était pour la naissance de mon cousin y'a 5 ans donc bon x)
Conclusion, école d'art oui mais niveau financier comme beaucoup d'entre nous, c'est très compliqué :/... Puis me déplacer voir des écoles ok mais là encore ça coûte de l'argent et vu le coin où je vis je suis obligée de raquer si je veux bouger...
Prépa ouais mais est-ce que j'ai le niveau pour ?
Bref, c'est Bagdad dans ma tête c'est un gros foutoir, je déteste quand ça m'arrive, ça finit en burn-out à chaque fois.

Si vous avez des questions ou que je n'ai pas répondu, envoyez-moi un MP ce sera plus simple car le système déconne ici --'
Bisous et merci à tous.
-Draww.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Salut!

Tout dépend de ce que tu entends par peindre. Si tu envisages une pratique au même niveau que le dessin pour de l'illustration par exemple, tu peux envisager les Arts Déco où tu découvriras différentes techniques et orientations professionnelles en lien. Si en revanche tu veux aborder la peinture comme matière, mode d'expression direct et faire l'expérience de l'art au delà des techniques, alors les Beaux-Arts semblent plus indiqués éventuellement.

Il y a un bon réseau d'écoles publiques d'art en France donc à tarif encadré et limité. Les inscriptions aux concours d'entrée se font en général au printemps. Les concours comportent le plus souvent une épreuve écrite, une de réalisation plastique et si sélection un oral de présentation de tes travaux. Les écoles régionales sont en général plus ouvertes sur différents styles de travaux selon moi et plus accessibles que les écoles nationales type Beaux-Arts de Paris. Les licences d'arts plastiques sont elles orientées théories et histoire des arts avec un peu de pratique mais qui est à considérer comme un plus, un appui. Ceci dit, une licence peut te permettre de te faire une idée en approchant autant théorie que pratique.

J'espère que ces info t'aideront quelque peu et calmerons l'esprit de Bagdad qui sommeille en toi :-)

N'hésite pas si tu as des questions.

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit