Vous avez déjà pensé à tout ce qu’on ne montre jamais aux autres ?

avatar contributeur de Funambule
Funambule
16/05/2026 à 16:57 - 16/05/2026 à 17:21

J’étais en train de lire des trucs sur ce qu’est réellement une pensée et ce qui fait qu’elle existe. Bon, la question mérite probablement plus qu’un post de forum 😄 mais, je trouve ça vertigineux de me dire qu’une personne peut avoir un monde intérieur immense sans que personne ne le voie jamais si elle ne l’exprime pas d’une manière ou d’une autre.

#

On pourrait le résumer comme : Une pensée n’existe que pour soi tant qu’on ne l’a pas exprimée, matérialisée ou mise en action.

J'ai un exemple, Vivian Maier, cette femme avait un oeil, un talent pour la photographie, elle a produit des milliers de photographies incroyables… sans quasiment les montrer.

Une grande partie de son regard sur le monde est restée enfermée pendant des années dans des cartons et des négatifs. Ce fut des années plus tard qu'un connaisseur pu faire découvrir au monde le talent de cette femme si discrète. On ne saura pas si elle souhaitais vraiment cette exposition et être reconnue... Son talent existait au delà de la matérialisation... Dans son regard, ses choix de composition, son choix de sujets...

#

C'est le cas pour une pensée mais également pour bien d’autres choses immatérielles comme les souvenirs, les idées, les émotions parfois, les réflexions… aussi passionnantes soient-elles.

Et pourtant, pour celle qui les vit, elles sont bien réelles, parfois même, plus importantes et précieuses que beaucoup d'autre choses matérielles. S'évader dans son imaginaire, apprendre, nourrir sa curiosité est une forme d'expression de soi, n'est-ce pas ?

Alors, se pose une question...

Qui saura vraiment tout ce que vous anime la dedans si ça ne prend pas forme ?

Et je trouve cette réflexion troublante. On ne connaît finalement des autres que ce qu’ils arrivent à rendre visible. Ça fait réfléchir à l'idée même de transmission. Quand on dis transmission, plusieurs choses viennent en tête, on pense souvent d'abord à l’héritage matériel, comme une maison avec une histoire, des bijoux, des meubles de famille, des photos…

Qu'en est-il de transmettre une culture, une sensibilité de soi, une manière de penser, des souvenirs et un récit de vie, une éthique ou un savoir-faire... Ca me semble tout aussi important. 😌

#

Je n'aimerais pas me réveiller un matin et me dire "Je ne sais finalement pas grand chose de cette personne que j'ai connu 25 ans si ce n'est quelques traits de caractères, ses goûts spécifiques en matière de cuisine française, et comme il était bon travailleur", alors qu'en était-il de sa créativité pour l'écriture, de sa sensibilité pour les causes fortes, de son talent caché pour la photo, etc... ; Certaines relations peuvent rester superficielles très longtemps malgré la proximité apparente. 🙄

#

Donc,est-ce que cette idée de transmettre une partie de votre monde intérieur est importante pour vous, pour vous sentir vu et reconnu, compris peut-être, ou pas spécialement ? Est-ce qu’une vie intérieure non exprimée faute de moyen ou d'expression emotionnelle, est un manque, un acte manqué ?

Comment est-ce vous, personnellement, vous vous y prenez pour donner une chance aux autres d'accéder à cette part de vous même ? Par le langage ? La création ? Les relations ? Le travail ? Autre chose ?...

Commencer à faire des rencontres ?
Maxirys
16/05/2026 à 18:40 - 16/05/2026 à 18:52

Citation de Funambule #552198

Il n'est pour moi pas important de transmettre une partie de mon monde intérieur.

Mais il est important de faire en sorte que les autres explorent le leur, le plus loin possible, pour ne pas dire en totalité - car il est source d'énergie créatrice infinie.

avatar contributeur de Funambule
Funambule
17/05/2026 à 14:07 - 17/05/2026 à 14:09

Citation de Maxirys #552200

D'accord, ce que tu dis est pour moi contradictoire. Si tu fait en sorte que ça arrive, c'est bien que tu exprime des idées ou pensées qui sont tiennes tu crois pas ? Si t'es qu'un "transmetteur", le fait même que le sujet de transmette t'intéresse et que tu donne du temps pour en donner forme c'est déjà donner accès à ton monde intérieur. Mais tu veux dire que c'est pas quelque chose que tu cherche intentionnellement ?

Commencer à faire des rencontres ?

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2026, betolerant.fr