Vous avez déjà pensé à tout ce qu’on ne montre jamais aux autres ?

avatar contributeur de Funambule
Funambule
16/05/2026 à 16:57 - 16/05/2026 à 17:21

J’étais en train de lire des trucs sur ce qu’est réellement une pensée et ce qui fait qu’elle existe. Bon, la question mérite probablement plus qu’un post de forum 😄 mais, je trouve ça vertigineux de me dire qu’une personne peut avoir un monde intérieur immense sans que personne ne le voie jamais si elle ne l’exprime pas d’une manière ou d’une autre.

#

On pourrait le résumer comme : Une pensée n’existe que pour soi tant qu’on ne l’a pas exprimée, matérialisée ou mise en action.

J'ai un exemple, Vivian Maier, cette femme avait un oeil, un talent pour la photographie, elle a produit des milliers de photographies incroyables… sans quasiment les montrer.

Une grande partie de son regard sur le monde est restée enfermée pendant des années dans des cartons et des négatifs. Ce fut des années plus tard qu'un connaisseur pu faire découvrir au monde le talent de cette femme si discrète. On ne saura pas si elle souhaitais vraiment cette exposition et être reconnue... Son talent existait au delà de la matérialisation... Dans son regard, ses choix de composition, son choix de sujets...

#

C'est le cas pour une pensée mais également pour bien d’autres choses immatérielles comme les souvenirs, les idées, les émotions parfois, les réflexions… aussi passionnantes soient-elles.

Et pourtant, pour celle qui les vit, elles sont bien réelles, parfois même, plus importantes et précieuses que beaucoup d'autre choses matérielles. S'évader dans son imaginaire, apprendre, nourrir sa curiosité est une forme d'expression de soi, n'est-ce pas ?

Alors, se pose une question...

Qui saura vraiment tout ce que vous anime la dedans si ça ne prend pas forme ?

Et je trouve cette réflexion troublante. On ne connaît finalement des autres que ce qu’ils arrivent à rendre visible. Ça fait réfléchir à l'idée même de transmission. Quand on dis transmission, plusieurs choses viennent en tête, on pense souvent d'abord à l’héritage matériel, comme une maison avec une histoire, des bijoux, des meubles de famille, des photos…

Qu'en est-il de transmettre une culture, une sensibilité de soi, une manière de penser, des souvenirs et un récit de vie, une éthique ou un savoir-faire... Ca me semble tout aussi important. 😌

#

Je n'aimerais pas me réveiller un matin et me dire "Je ne sais finalement pas grand chose de cette personne que j'ai connu 25 ans si ce n'est quelques traits de caractères, ses goûts spécifiques en matière de cuisine française, et comme il était bon travailleur", alors qu'en était-il de sa créativité pour l'écriture, de sa sensibilité pour les causes fortes, de son talent caché pour la photo, etc... ; Certaines relations peuvent rester superficielles très longtemps malgré la proximité apparente. 🙄

#

Donc,est-ce que cette idée de transmettre une partie de votre monde intérieur est importante pour vous, pour vous sentir vu et reconnu, compris peut-être, ou pas spécialement ? Est-ce qu’une vie intérieure non exprimée faute de moyen ou d'expression emotionnelle, est un manque, un acte manqué ?

Comment est-ce vous, personnellement, vous vous y prenez pour donner une chance aux autres d'accéder à cette part de vous même ? Par le langage ? La création ? Les relations ? Le travail ? Autre chose ?...

Commencer à faire des rencontres ?
Maxirys
16/05/2026 à 18:40 - 16/05/2026 à 18:52

Citation de Funambule #552198

Il n'est pour moi pas important de transmettre une partie de mon monde intérieur.

Mais il est important de faire en sorte que les autres explorent le leur, le plus loin possible, pour ne pas dire en totalité - car il est source d'énergie créatrice infinie.

Funambule
17/05/2026 à 14:07 - 17/05/2026 à 14:09

Citation de Maxirys #552200

D'accord, ce que tu dis est pour moi contradictoire. Si tu fait en sorte que ça arrive, c'est bien que tu exprime des idées ou pensées qui sont tiennes tu crois pas ? Si t'es qu'un "transmetteur", le fait même que le sujet de transmette t'intéresse et que tu donne du temps pour en donner forme c'est déjà donner accès à ton monde intérieur. Mais tu veux dire que c'est pas quelque chose que tu cherche intentionnellement ?

Maxirys
17/05/2026 à 17:29 - 17/05/2026 à 17:36

Citation de Funambule #552241 Si tu fait en sorte que ça arrive, c'est bien que tu exprime des idées ou pensées qui sont tiennes tu crois pas ? Si t'es qu'un "transmetteur", le fait même que le sujet de transmette t'intéresse et que tu donne du temps pour en donner forme c'est déjà donner accès à ton monde intérieur. Mais tu veux dire que c'est pas quelque chose que tu cherche intentionnellement ?

Ce ne sont pas vraiment mes idées ou pensées. Juste une petite pichenette pour inviter à regarder à l’intérieur.

Alyß
17/05/2026 à 22:55 - 17/05/2026 à 22:57

Citation de Funambule #552198J'ai un exemple, Vivian Maier, cette femme avait un oeil, un talent pour la photographie, elle a produit des milliers de photographies incroyables… sans quasiment les montrer.

J'aime beaucoup l'exemple que tu met en-avant!

Peut-être que Vivian Maier ( photo)

Vous avez déjà pensé à tout

N'avait pas pour plaisir de partager, ni d'exhiber ses clichés mais d'assouvir secrètement sa passion, d'observer, de capturer l'humain à linstant T.

Elle devait aussi bcp s'amuser et rire dans sa chambre noire en développant ses " portraits volés

"😜.

Vous avez déjà pensé à tout

À ta question,

Vous avez déjà pensé à tout ce qu’on ne montre jamais aux autres ?

Les "autres" pour moi sont les personnes extérieures à mon cercle connu donc les autres sont par définition des inconnu.e.s et je pense que pour vivre heureux vivons caché.e.s mieux vaut ne pas trop en montrer ni s'exhiber outrageusement au risque de se ridiculiser.👋🤪

Funambule
19/05/2026 à 19:25

Citation de Alyß #552259 Les "autres" pour moi sont les personnes extérieures à mon cercle connu donc les autres sont par définition des inconnu.e.s et je pense que pour vivre heureux vivons caché.e.s mieux vaut ne pas trop en montrer ni s'exhiber outrageusement au risque de se ridiculiser.👋🤪

@Alyß Ahah pour tiktok et compagnie, certaines personnes devraient vraiment trier oui ^^

Mais je parle pas de ça.

Je parle pas d’exposition publique ou de réseaux ou de « se montrer », (les questions sont à la fin du post si ça peut aider à la compréhension du sujet)

Le postulat c’est de départ c’est que « une immense partie des autres reste fondamentalement inconnue », pas visible justement.

Quand j’écrie « les autres » ce n’est pas l’inconnu du nord-express mais « les autres » comme ceux que tu côtoie au quotidien.

Cette brave Vivian, là où elle repose, se moque de sa notoriété posthume, donc difficile de parler à sa place x) mais le sujet n’existerait même pas si elle n’avait pas laissé une trace matérielle de sa singularité. Et on accède à quelque chose de plus riche que juste "discrète, étrange ou excentrique" comme la décrivait ses employeurs, on découvre un regard, une sensibilité, une manière d’habiter le monde. Pas d’accord ^^ ?

Alyß
19/05/2026 à 19:55

Salut Funambule!

Je ne voulais pas soûler l'auditoire d'où une réponse tronquée.

Mais ton questionnement existentiel est ultra intéressant!

Merci à toi de passer bcp de temps à élaborer ou à répondre à des sujets passionnants!

Citation de Funambule #552198Donc,est-ce que cette idée de transmettre une partie de votre monde intérieur est importante pour vous?

Non, ce n'est pas important pour moi. Mais je dévoile volontier des secrets de fabrication techniques à qui s'interroge et s'intéresse à mon "art".

Citation de Funambule #552198Est-ce qu’une vie intérieure non exprimée faute de moyen ou d'expression emotionnelle, est un manque, un acte manqué ?

Il me semble qu'une vie intérieure non exprimée peut générer certaines frustrations pour certain.e.s. De ne pas pouvoir s'ouvrir aux autres comme on le souhaiterait, par timidité ou par peur de déranger ou simplement ne pas se sentir légitime etc etc.. peut générer des souffrances et des regrets.

Tu as raison, c'est 1 acte manqué pour soi mais pas pour les autres qui n'auront peut-être jamais su que tu portais en toi un trésor inestimable!

Pour conclure, il est possible que tu passes 25 ans de ton existence avec un être " exceptionnel" sans en avoir conscience.

Mais tu n'en aura ni remord ni regret puisque tu n'en aura pas eu connaissance .

Je ne suis pas très claire dans mon raisonnement mais j'espère, cette fois, avoir été moins superficielle dans mes réponses.

Merci à toi!

Funambule
19/05/2026 à 20:54 - 19/05/2026 à 20:56

Oh tu peux te permettre un écrit long je pense que ça dérangera pas âme qui vive. Le sujet de la connaissance incomplète ou le manque d'expression de ceux qui nous entour est un sujet de littérature effectivement très riche que je prend plaisir à aborder sur ce fil, mais on tombe parfois sur des gens frustré qui on peur du jugement au lieu de s'exprimer comme ouvert et réflexif et c'est un peu tristounet.

Citation de Alyß #552307 Pour conclure, il est possible que tu passes 25 ans de ton existence avec un être " exceptionnel" sans en avoir conscience. Mais tu n'en aura ni remord ni regret puisque tu n'en aura pas eu connaissance .

Ok je comprend que tu fais abstraction du lien, et donc c'est juste une non rencontre, même si tu le côtoie 25 ans :/

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
21/05/2026 à 20:37

Petit cactus, ton sujet m'a fait sourire. Je suis ce qu'on pourrait qualifier de personne "anxieuse" et en général, quand on est anxieux, on passe son temps à penser, penser, sans jamais passer à l'action. Je sais que tu ne parlais pas forcément des pensées intrusives mais je ne suis pas du tout d'accord quand tu dis : "On pourrait le résumer comme : Une pensée n’existe que pour soi tant qu’on ne l’a pas exprimée, matérialisée ou mise en action."

Une pensée nous définit bien plus qu'on ne le croit parce qu'une pensée est souvent chargée en émotion et reflète une part de notre identité, elle dit qqch de nous, de ce en quoi on croit, projette et par extension, on vit emprisonnée par celle-ci précisément quand il s'agit de pensées négatives qui souvent ne reflète même pas le "réel". Ce que je cherche à dire, c'est que contrairement à toi qui oppose la pensée "pour soi" qui n'est pas dite explicitement/formulée et donc ne peut être entrevu, je pense que c'est faux.

Si je reprends mon exemple de l'anxiété, une personne qui pense qu'elle ne va pas réussi son examen à l'oral va avoir le trac, va trembler dans sa voix, dans sa gestuelle, tout ça va se voir, donc même si elle ne l'a pas exprimée, les autres le verront par tout le non verbal qu'elle dégage (le regard aussi).

Pour moi, il existe plein d'éléments autre que la parole qui permet d'entrevoir une part de notre intériorité.

Citation Donc, est-ce que cette idée de transmettre une partie de votre monde intérieur est importante pour vous, pour vous sentir vu et reconnu, compris peut-être, ou pas spécialement ? Est-ce qu’une vie intérieure non exprimée faute de moyen ou d'expression emotionnelle, est un manque, un acte manqué ?

Je pense que la réponse dépend de si on est introverti ou extraverti, moi j'avoue, je me confie très peu quand je vais mal par ex, et en vrai, ça pourrait m'aider de m'ouvrir mais j'ai encore bcp de blocages. Mais en même temps, oui je veux être reconnu dans mes émotions comme tout être humain et être comprise sans même avoir eu le besoin de m'exprimer avec des mots, de partager des choses intimes etc.

Bref, en gros, je veux le beurre et l'argent du beurre lol ! xD

Comment est-ce vous, personnellement, vous vous y prenez pour donner une chance aux autres d'accéder à cette part de vous même ? Par le langage ? La création ? Les relations ? Le travail ? Autre chose ?...

Pour moi, c'est l'écriture, j'écris les évenements qui m'ont marqué ou simplement des anecdotes de ma vie, ce n'est ni de la fiction, ni un journal intime, c'est une frontière entre les deux. J'aime l'écriture aussi car un très bon média pour m'exprimer de façon plus ouverte, mes émotions et donc mon monde intérieur d'une certaine façon.

Merci d'avoir posté ce sujet ! ☺️

avatar contributeur de Lumineuse
Lumineuse
22/05/2026 à 12:06

Non.

Toute vie intérieure n’aspire pas nécessairement à se dire. Certaines consciences se suffisent à elles-mêmes dans le silence qu’elles habitent. Ce qui demeure inexprimé n’est pas toujours mutilé ; il peut relever d’une pudeur, d’une densité intime que les mots altéreraient davantage qu’ils ne la révèleraient. Être vu, reconnu ou compris n’est pas, pour tous, une nécessité essentielle. Il existe des êtres pour lesquels l’intériorité n’est ni un appel ni une requête adressée au monde, mais une chambre secrète dont la valeur réside précisément dans son retrait.

Ainsi, l’absence d’expression émotionnelle n’est pas nécessairement un manque ni un acte manqué ; elle peut être une manière d’habiter pleinement le mystère de soi.

Funambule
22/05/2026 à 15:16 - 22/05/2026 à 16:15

Citation de Lumineuse #552381

Merci pour ton partage @Lumineuse 😀

C'est quasiment à l'opposé ce que tu décrit la ! Ca me fais bizarre de le voir si bien formulé. C'est un fonctionnement pour beaucoup de personnes et je ne remet pas en question le fonctionnement, si il est là, c'est qu'il y a une bonne raison, et tant qu'il ne cause pas de mal aux autres, tout va bien.

Peut être alors qu'on pourrais se dire que la distance ou retrait protecteur est sain et nécessaire parfois, et que la connexion au bon moment est également saine et nécessaire parfois ? Ca rendrais tous le monde plus sereins ? Comme ça ce n'est ni tout noir, ni tout blanc et nous admettons qu'une personne à parfois besoin de plus que juste exister pour lui même.

Clairement j'exprime un regret que ce ne soit pas possible en revanche.

On valorise l'autonomie, prendre sur soi parce que c'est moins difficile de vivre dans sa bulle que de mal faire et de se faire rejeter. Celui qui ne souffre pas ne va pas faire une thérapie ou lire du développement personnel pour des manques qu'il n'a pas. Ce sont les enfants, les conjoints, les ex qui iront (peut être) où traineront leur histoire avec eux

"Il est rapporté qu’une part importante des personnes souffrent de plus en plus de solitude émotionnelle, de manque de connexion authentique, de sentiment de ne pas être réellement comprises, ou d’absence de “vraie rencontre” malgré une présence sociale autour d’elles." https://fr.wikipedia.org/wiki/Intimité_émotionnelle

"Qu’est-ce qu’une émotion, qu’est-ce qui la déclenche, quelle est sa fonction, pourquoi cherche-t-on à la partager?? Cet essai examine ces questions à partir d’une abondante documentation scientifique et cherche à comprendre pourquoi l’expérience de l’émotion stimule de façon spectaculaire la communication sociale."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Partage_social_des_émotions

*

*

*

AH punaise je peux pas faire deux posts a la suite ...... Désolée pour le gros bloc de texte 😭😭😭

@Marquise_fem 😆 Entre anxieuses les penséess ne cessent jamais je te jure..... Merci de rentrer dans le dur du sujet lol

Citation de Marquise_fem #552364 Une pensée nous définit bien plus qu'on ne le croit parce qu'une pensée est souvent chargée en émotion et reflète une part de notre identité, elle dit qqch de nous, de ce en quoi on croit, projette et par extension, on vit emprisonnée par celle-ci précisément quand il s'agit de pensées négatives qui souvent ne reflète même pas le "réel". Ce que je cherche à dire, c'est que contrairement à toi qui oppose la pensée "pour soi" qui n'est pas dite explicitement/formulée et donc ne peut être entrevu, je pense que c'est faux. Si je reprends mon exemple de l'anxiété, une personne qui pense qu'elle ne va pas réussi son examen à l'oral va avoir le trac, va trembler dans sa voix, dans sa gestuelle, tout ça va se voir, donc même si elle ne l'a pas exprimée, les autres le verront par tout le non verbal qu'elle dégage (le regard aussi). Pour moi, il existe plein d'éléments autre que la parole qui permet d'entrevoir une part de notre intériorité.

100% d’accord avec ce que tu dis à propos du non verbal, et oui, avec la vigilance on peut être un bon détecteur à ça. Et je n’ai pas parler en ces termes c’est vrai de « non verbal » mais j’y fais allusion à un passage « les comportements, les émotions visibles, les attitudes, les créations, les gestes, disent des choses de nous, ont du sens. »

En fait je dis rien de fou, seulement que ce qui n'est pas exprimé d'une façon ou d'une autre (ce qui sort de la pensée) fini par être interprété par les autres de façon parfois un peu "à coté de la plaque" soit un peu sommaire comme "il est discret" "il est gentil" (mon dieu celui là....) vous savez, des mots un peu creux qui ne définissent pas une personne dans son entièreté...

Là où je défend mon idée, c’est que pour moi le non verbal ne permet pas l’accès à la pensée de l’autre, ni à son monde intérieur, seulement une petite partie, et laissée à interprétation.

Pour un psychologue je pense le non verbal est mine d’or d’informations, pour les membres de notre famille, nos amis, ils peuvent conclure à quelque chose de moins élaboré et analysé en profondeur surtout (Ce serait compliqué quand même au quotidien..)

Par exemple :

Vu de l’extérieur, il évite le regard > interperprétation > il est froid, bizarre ou pas intéressé

Dans la réalité il évite le regard parce qu’il est anxieux, intimidé par une remarque, sidéré ou en surcharge.

Même comportement vu de l’extérieur et pourtant interprétation très différente de la réalité.

Une réaction émotionnelle ou une expression du visage, ça n’explique pas ce qui t’anime, ce qui te dérange, ça montre que tu réagit essentiellement à quelque chose. C’est énormément d’implicite pour arriver à conclure que si la personne est silencieuse alors ça veux dire > A?Mais on est pas Cal Lightman xD dans la réalité c’est plus complexe que ça, il y a aussi, B, C, D que tu vois pas, etc

Donc ce que nous percevons d’une personne n’est ni une réalité 100% objective, ni ce que qui définit la personne dans le temps ou ce qu’elle est intérieurement et ça c’est super important.

Comme l’a dit par exemple @Alyß, « ceux qui veulent me connaitre le feront. »Et oui, ce serais beaucoup plus simple comme ça, mais comme nous n’avons pas de définition universelle en commun de se que signifie « se connaitre », pour certain c’est parler des choses du quotidien sans plus, pour d’autre c’est partager un moment agréable et sans plus après, pour d’autres c’est montrer se montrer soi sans devoir s’auto surveiller.

Pour moi personnellement se connaitre par exemple, c’est rejoindre l’autre, simplement. Une relation avec de la curiosité mutuelle sans trop d’invasion, un peu plus de vulnérabilité et de compréhension réciproque qu’à l’accoutumé quand le moment s’y prête. Assez équilibré mais un peu exigeant quand même x')

Citation de Marquise_fem #552364 je veux être reconnu dans mes émotions comme tout être humain et être comprise sans même avoir eu le besoin de m'exprimer avec des mots, de partager des choses intimes etc. Bref, en gros, je veux le beurre et l'argent du beurre lol ! xD

Et la crémière xD alala bah oui voilà le rêve quoi 😄

Peut-être par langue des signes ou si tu tombe sur un ou une sémiologue bien entrainé lol

Lumineuse
22/05/2026 à 21:35

Citation de Funambule #552385

Ne vous excusez pas ; les réflexions sincères débordent rarement en phrases courtes et votre “gros bloc de texte” était surtout un vrai sujet de réflexion.

Funambule
23/05/2026 à 22:10

Merci de le voir comme ça @Lumineuse

Au plaisir de vous lire ^^

Enden
24/05/2026 à 00:05

Je pense donc je suis 😁

Funambule
24/05/2026 à 16:46

Citation de Enden #552466

Oui.

Ce que vous pensez que je suis n'est pas ce que ce que je suis ni ce que je pense.

Mais ce que je pense existe pour vous si j'exprime ce que je suis et pense 😁

avatar contributeur de Agathe1971
Agathe1971
24/05/2026 à 17:19

mais vous n'avez de cesse de penser , tout çà sur un fil c'est dangereux .prenez garde à vous très chère

Funambule
24/05/2026 à 18:04

Ouvrez un livre un jour, vous seriez surprise par le nombre de pensées que l'on y trouve sur une seule et même page ! Voilà ça c'était perso. Je vous ai envoyez un mp pour discuter vu que ma situation vous préoccupe beaucoup.

Les personnes devraient plus souvent réfléchir à l'effet produit sur les autres de ce qu'il disent avant de le dire.

Peut être alors, on aurait des échanges réellement ouverts, réciproques, et constructifs, ce sera ma dernière pensée si je peux me permettre alors madame.

Ancien membre
26/05/2026 à 07:12

Chacun possède son propre libre arbitre. Certains manifestent leur créativité, leur univers intérieur pendant que d'autres le gardent pour eux. Les pensées ne regardent que nous. Si on choisit de partager son univers ou bien qu'on préfère le laisser à un état inachevé, ça reste des choix.

Celui qui un jour à cause du transhumanisme, piétine, bafoue, éteint le monde intérieur d'une personne, aura du soucis à se faire car il aura fait chuter son taux vibratoire. Les neurosciences commencent à franchir cette dernière frontière et c'est inquiétant.

Mon monde a pris un tournant tragique à cause de ma maladie. Avant j'étais une artiste, une philosophe même. À présent, je survie jour après jour maid rien n'est figé dans le temps. Même si les rêves peuvent laisser la place aux cauchemars et que seul, un miracle peut restituer ce que la dureté de la vie lui a ôté, l'espoir de redevenir comme avant est immense.

Lumineuse
26/05/2026 à 09:45

Citation de Cassandre7 #552619

Les avancées scientifiques sont incapables d' effacer l’âme, la sensibilité ou l’identité profonde d’une personne.

Je ne crois pas que l’artiste ou la philosophe aient totalement disparu, parfois elles deviennent plus silencieuses, plus fatiguées, mais elles restent présentes quelque part dans la manière de ressentir, d’écrire, de regarder le monde et tu as raison sur un point essentiel : rien n’est totalement figé.

Maxirys
05/06/2026 à 09:36

Citation de Lumineuse #552622 Les avancées scientifiques sont incapables d' effacer l’âme, la sensibilité ou l’identité profonde d’une personne.

Oui, à terme, ces avancées n'effaceront pas l'âme. Car sans l'âme, l'inspiration et surtout les accidents improvisés du vivant, ces avancées elles-mêmes ralentissent, par manque de créativité.

Llaho
07/06/2026 à 13:43

" La vérité d'un homme c'est d'abord ce qu'il cache "

André Malraux

C'est assez vrai je crois...

Funambule
07/06/2026 à 14:00

Exactement.

Ce qu'il cache, ou ne peut pas révéler, ou ne veut pas révéler, ou encore que l'autre ne cherche pas à trouver ou comprendre...

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2026, betolerant.fr