Comment expliquer ce que des mots ne peuvent exprimer.
Comment nommer l'innommable.
Comment conter tous ces silences.
Comment leur dire, à ces gens, tout ce que j'ai passé ma vie a taire.
Comment leur parler de toutes ces larmes ravalées.
De tous ces cris étouffés.
De toutes ces nuits sans dormir, à murmurer en silence, seul, espérant que quelqu'un m'entende.
Comment ne se rendent ils donc pas compte que j'ai souffert. Et que je souffre encore.
Pourquoi ce silence.
Ce rejet permanent.
Échos des humiliations d'antan.
Est ce par honte?
Honte d'avoir laissé ces mains étrangères me toucher?
Honte d'avoir laissé ces corps étrangers me pénétrer ?
Honte de n'avoir pas réagi autrement qu'en fermant les yeux?
Honte d'avoir préféré m'abandonner?
Est ce par lâcheté ?
Le silence s'impose plus facilement à un enfant.
Leurs coups faisant fleurir ma peau de pourpre.
Chaque marque se fondant un peu plus dans les souillures de mon âme.
Mais je ne puis leur dire.
Admettre souffrir, c'est admettre une faiblesse.
Admettre que ces murailles ne sont que du vent.
Que si par malheur quelqu'un s'approchait de trop près, peut-être verrait il toutes ces brèches dedans.
Que s'il se risquait il à regarder, peut-être verrait il ce que je peine tant à cacher.
Peut être verrait il cette vérité que je tente si désespérément d'enfouir.
Que malgré les années, je reste toujours cet enfant, malheureux et terrifié...
Un beau texte
Qu'auraist pu écrire
notre Chagrindame
Rêveuse Paris
(Quasi mots d'hôte)
Sauf que c'est pas elle
Citation de DodoRéMi #433380
Ma DodoReMi, sur le silence, j aurais pu effectivement écrire sur ce thème, mais, ça n auraiT pas pu être le même style de contenu....
Je pensais en écrire un d ailleurs sur ce Silence .....
Je vous envoie tous mes baisers de branleuse 😍
Citation de Anonyme #433402
Merci pour votre texte que je ressens comme un partage de vos douleurs silencieuses , Comme une mise sous silence de ce qui faut taire à tous prix, quand bien même, il vous a fallut vivre avec...
Le silence tue et parfois, la parole ne libère pas toujours ce qui à trop longtemps été porté seule...
Je vous remercie de votre partage 👍
On dirait que la violence impose le silence dans un « subis et tais toi ». Je suis parfois révoltée par des discours qui culpabilisent les victimes, parce qu’ils viennent mettre un coup supplémentaire sur les blessures du passé. Mais je fais semblant de rien, en tout cas j’essaye.
Oui c'est révoltant. Pourquoi faire semblant de rien ?
Parce que beaucoup fonctionnent plus avec leurs émotions qu’avec la raison tout en laissant une empathie bienveillante à la porte. Du coup combien de personnes victimes sont accusées de mentir et rencontrent l’agressivité environnante ? Lors de procès pour viol médiatisé j’ai entendu assez souvent du « tu crois pas que c’est pour l’argent ? » . J’ai essayé en vain de placer un « on accuse toujours la victime de mentir… ». On m’a limite sauté dessus. Ce n’est pas la première fois que j’assiste à des lynchages pour ce genre de choses.
De bien mauvaises émotions alors....